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Classiques Garnier

« Toutes les Belles au Bois dormant l’attendaient » Le devenir-conte de l’œuvre durassienne

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2024 – 5, n° 8
    . Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia
  • Auteur : Meurée (Christophe)
  • Résumé : Dès ses premières œuvres, Marguerite Duras s’est inspirée de la tradition européenne des contes pour leur emprunter leur pouvoir d’enchantement, qui permet de plonger dans l’émerveillement propre à l’enfance. À partir de 1980 et singulièrement dans La Pluie d’été et L’Été 80, cet usage jusqu’alors implicite devient explicite ; la romancière veille cependant à neutraliser la dimension moralisatrice que l’on prête d’ordinaire aux contes.
  • Pages : 117 à 132
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Marguerite Duras, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406169741
  • ISBN : 978-2-406-16974-1
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16974-1.p.0117
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/05/2024
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : conte, intertextualité, enfance, forêt, moralité, enchantement