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Classiques Garnier

Duras et la sacralité de l’écriture Entre élan mythique et déréliction mystique

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2024 – 5, n° 8
    . Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia
  • Auteur : Weinberg (Alexis)
  • Résumé : L’œuvre de Marguerite Duras joue sur l’énantiosémie du terme « sacré ». Elle relève d’un élan mythopoïétique puissant et d’une mystique de l’écriture marquée par la déréliction. L’écriture durassienne forge des mythes et les creuse jusqu’à mettre à nu le réel : les deux gestes se soutiennent mutuellement. Aussi le « trop tard » de l’incipit de L’Amant peut-il être interprété comme une condamnation par le destin, mais aussi et surtout comme la condition de la sacralité de l’écriture.
  • Pages : 91 à 103
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Marguerite Duras, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406169741
  • ISBN : 978-2-406-16974-1
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16974-1.p.0091
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/05/2024
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : écriture, mythologie, mystique, sacré, pulsion de mort, déréliction