Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

267

Résumés/Abstracts

Sylvie Loignon, « Avant-propos »

Il sagit dans le présent volume de mettre en lumière les travaux novateurs de Simona Crippa sur le mythe dans lœuvre durassienne. Directrice de la première section de ce volume, elle a ainsi invité chercheurs et écrivains à réfléchir sur ce sujet si fécond.

Mots-clés : mythe, chercheurs, écrivains, mythopoétique, mythographie.

Sylvie Loignon, “Foreword

This present book wish to highlight the recent and innovative works of Simona Crippa on myth in Duras production. Indeed, as the first part of this collective s director, she invites researchers and writers to think on this prolific subject.

Keywords: myth, researchers, writers, mythopoetic, mythography.

Simona Crippa, « Introduction »

Si Duras revisite certains des plus grands mythes, elle écrit en mythopoète, ouverte à la Rumeur comme source inépuisable dhistoires et réservoir de la mémoire collective. La rumeur se fait ainsi épiphanie du récit ; les voix multiples fondent la polyphonie du récit durassien, transmettant les histoires et faisant de lautrice une chambre décho et une passeuse dhybris.

Mots-clés : mythopoétique, mythographie, création, personnage, rumeur, mémoire, immémorial.

Simona Crippa, “Introduction

If Duras rewrites some of the most famous myths, she writes like a mythopoet, listening to the Rumour as an inexhaustible source of stories and a reservoir of collective memory. The Rumour is indeed a narrative epiphany; the voices establish the polyphony of Duras narratives, they convey stories and change the author into an echo chamber, dealing with hybris.

Keywords: mythopoetics, mythography, creation, character, rumor, memory, immemorial.

268

Mireille Calle-Gruber, « Duras par Duras, le Mythe »

Ce texte suggère que le véritable mythe, qui transcende tous les personnages mythiques, cest le nom de Duras. Elle dépasse le mythe, étant à la fois ravie et vidée de substance héroïque, son écriture quotidienne et hyperbolique en est le terrain. Le mythe chez Duras naît de lincertitude respiratoire de son écriture qui ne sait ce que livre veut dire. Lauteur incarne une histoire indécise et universelle, créant un mythe littéraire qui transcende toute mémoire.

Mots-clés : nom de Duras, mythe, écrit, écriture quotidienne, livre, mémoire.

Mireille Calle-Gruber,Duras by Duras, the Myth

This text suggests that the real myth, which transcends all mythical characters, is the name Duras. She transcends myth, being both ravished and emptied of heroic substance, her everyday, hyperbolic writing being the terrain for it. Duras s myth is born of the breathing uncertainty of her writing, which doesn t know what book means. The author embodies an indecisive and universal history, creating a literary myth that transcends all memory.

Keywords: Duras name, myth, writing, everyday writing, book, memory.

Johan Faerber, « Histoires de la violence. Duras, mythographe des genres et des classes »

Outil politique majeur, la mythographie durassienne remplit le rôle inverse du mythe antique : elle retrouve, en sollicitant exclusivement le fait divers, lhistoire sous la nature en œuvrant à une fonction dénaturalisatrice. Elle éclaire les rapports de domination genrée en soulignant la puissance féminicide des hommes. Elle éclaire aussi les rapports matériels en soulignant la puissance sociocide de la lutte des classes. Par le mythe, Duras fait accéder le marxisme à une puissance cosmique. 

Mots-clés : marxisme, mythe, mythographie, sociocide, féminicide, fait divers.

Johan Faerber,“Stories of Violence. Duras, a Mythographer of Genders and Classes

As a major political tool, Durasian mythography fulfils the opposite role of ancient myth: it rediscovers history beneath nature, working to denaturalize it, by relying exclusively on news items. Duras s mythography thus has a dual purpose: it sheds light on relations of gendered domination by highlighting the feminicidal power of men. It also sheds light on material relations by highlighting the sociocidal power of class struggle. Through myth, Duras gives Marxism a cosmic power.

Keywords: marxism, myth, mythography, sociocide, feminicide, news item.

269

Anne Brancky, « Le mythe de la prison chez Duras » 

Lorsque Duras fixe son regard sur la prison, ce quelle appelle « le monde pénitentiaire, ombre portée de notre monde », elle fait appel au mythe pour donner à voir et à vivre ces espaces cachés au regard public. Dans « Entretien avec un “voyou” sans repentir » et « Marguerite Duras à la Petite Roquette », Duras se positionne comme médiatrice entre le public français et le monde pénitentiaire pour condamner la justice humaine et pour souligner les possibilités créatives de lombre.

Mots-clés : monde pénitentiaire, mythe, justice, créativité, visible/invisible.

Anne Brancky,The Prison Myth in Duras

When Duras turns to the prison system, which she calls “the penitentiary world, the shadow of our world”, she relies on the figure of the myth to bring these invisible spaces to life. In two mediated dialogues, Duras positions herself as an intermediary between the French public and the penitentiary in order to condemn the human-made justice system and to emphasize the creative potential of the shadow.

Keywords: prison system, myth, justice, creative potential, visible/invisible.

Savannah Kocevar, « Le “sang noir” de la jeune fille ensauvagée. Matricide sacrificiel et traversée créatrice dans le cycle indochinois de Marguerite Duras »

Les textes du cycle indochinois prennent ancrage durant une période de changement caractérisée par un même scénario : une mère âgée, affaiblie, est en train de mourir, quand une jeune fille aspire à quitter lenfance pour accéder à lindépendance. En réactualisant une pensée mythique, les récits de ce cycle montrent combien la fabrique didentités à la fois féminines et scripturales entrent en corrélation avec le meurtre sacrificiel de la mère.

Mots-clés : ethno-critique, corps, regard, cycle indochinois, le devenir écrivaine, rite, sang, encre, cynégétique.

Savannah Kocevar,The dark blood of the Wild Girl. Sacrificial Matricide and Creative Process in Marguerite Duras Indochinese Cycle

The texts of the Indochinese cycle are anchored in a period of change characterized by the same scenario: an aged and weakened mother is dying, while a young girl aspires to leave childhood to gain independence. Reactualizing a mythical way of thinking, the stories of this cycle show how the fabrication of both feminine identities (i.e., the 270 so-called “physiological” states and the cultural status given to the body) and scriptural identities correlate with the sacrificial murder of the mother.

Keywords: ethnocriticism, body, look, Indochinese cycle, becoming a writer, ritual-narrative homology, blood, ink, cynegetics.

Alexis Weinberg, « Duras et la sacralité de lécriture. Entre élan mythique et déréliction mystique »

Lœuvre de Marguerite Duras joue sur lénantiosémie du terme « sacré ». Elle relève dun élan mythopoïétique puissant et dune mystique de lécriture marquée par la déréliction. Lécriture durassienne forge des mythes et les creuse jusquà mettre à nu le réel : les deux gestes se soutiennent mutuellement. Aussi le « trop tard » de lincipit de LAmant peut-il être interprété comme une condamnation par le destin, mais aussi et surtout comme la condition de la sacralité de lécriture.

Mots-clés : écriture, mythologie, mystique, sacré, pulsion de mort, déréliction.

Alexis Weinberg, “Duras and the Sacredness of Writing. Between Mythical Impulse and Mystical Dereliction

The work of Marguerite Duras plays on the enantiosemia of the term “sacred”. It stems from a powerful mythopoetic impulse and a mysticism of writing marked by dereliction. Durassian writing forges myths, but also digs them up to expose the Real: the two gestures support each other. Thus the “too late” of the incipit of LAmant can be interpreted as a condemnation by fate or the “death drive”, but also and above all as the condition of the sacredness of writing.

Keywords: writing, mythology, mysticism, sacred, death drive, dereliction.

Luciene Guimarães de Oliveira, « Les Mains négatives, cosmogonie, création et représentation »

Création et cosmogonie se rejoignent dans la genèse du texte et du film Les Mains négatives. Lempreinte des mains négatives évoque également la genèse de lart, de lécriture, de limage, dont la matière première est la lumière. Au regard de la représentation, ces mains sont prétexte à révéler, dans la création de Duras, son approche intermédiale à partir de laquelle nous mettrons en évidence les rapports entre création et cosmogonie, lumière et image, mouvement et écriture.

Mots-clés : création, cosmogonie, cinéma, image, genèse de lart, écriture.

271

Luciene Guimarães de Oliveira, “Les Mains négatives,Cosmogony, Creation and Representation

Creation and cosmogony come together in the genesis of the text and film Les Mains négatives. The imprint of negative hands also evokes the genesis of art, writing and images, whose raw material is light. In terms of representation, these hands are a pretext for revealing Durass intermedial approach to creation, from which we will highlight the relationships between creation and cosmogony, light and image, movement and writing.

Keywords: creation, cosmogony, cinema, image, genesis of art, writing.

Christophe Meurée, « “Toutes les Belles au Bois dormant lattendaient”. Le devenir-conte de lœuvre durassienne »

Dès ses premières œuvres, Marguerite Duras sest inspirée de la tradition européenne des contes pour leur emprunter leur pouvoir denchantement, qui permet de plonger dans lémerveillement propre à lenfance. À partir de 1980 et singulièrement dans La Pluie dété et LÉté 80, cet usage jusqualors implicite devient explicite ; la romancière veille cependant à neutraliser la dimension moralisatrice que lon prête dordinaire aux contes.

Mots-clés : conte, intertextualité, enfance, forêt, moralité, enchantement.

Christophe Meurée,All the Sleeping Beauties were Waiting for Him. The Work of Marguerite Duras as Becoming-a-Fairy Tale

From her earliest works, Marguerite Duras drew inspiration from the European tradition of fairy tales, borrowing from them their power to enchant, to plunge us into the wonder of childhood. From 1980 onwards, and particularly in La Pluie dété and LÉté 80, this hitherto implicit use became explicit, though the novelist was careful to neutralise the moralising dimension that is usually attributed to fairy tales.

Keywords: fairy tales, intertextuality, childhood, forrest, morality, enchantment.

Emmanuel Lascoux, « Les vitesses au volant »

Du mythe Duras et ses promenades en 4L à ces écrits mythiques qui font désormais légende.

Mots-clés : mythe, promenades, lectures, écrits-légende, legs.

272

Emmanuel Lascoux,Speed behind the Wheel

From the myth of Duras and her rides in a 4L to her legendary writings.

Keywords: myth, walks, readings, legend-writing, legacy.

Marie Cosnay, « Dimpair en impair »

Interroger la « béance » au cœur du Ravissement de Lol V. Stein, ce mythe des débuts du monde qui parle comme la « rumeur » mais qui dit sans cesse labsence.

Mots-clés : béance, mythe, rumeur, absence, rapt.

Marie Cosnay, “From Odd to Odd

Questioning the “breach of words” at the heart of The Rapture Lol V. Stein, that myth of the worlds beginnings that speaks like “rumor” but constantly speaks of absence.

Keywords: world s gap, myth, rumor, absence, rapt.

Sylvie Loignon, « Introduction »

Malgré lennui et linertie qui paraissent définir ses protagonistes, Les Petits Chevaux de Tarquinia est un roman foisonnant, par la variation de ses registres, du tragique au comique en passant par lironie, sa dimension autobiographique, limaginaire quil déploie et qui viendra nourrir les œuvres postérieures de lécrivaine, la réflexion quil initie sur le désir, lamour et la mort.

Mots-clés : ennui, mort, tragique, comique, ironique, désir, amour, imaginaire.

Sylvie Loignon, “Introduction

Despite the character s boredom and inertia, Les Petits Chevaux de Tarquinia is a profuse novel, thanks to its tones variations, from tragic to comical and ironic, its autobiographical dimension, its imagination which will nourish Duras later works, and the way it makes us think on desire, love and death.

Keywords: boredom, death, tragic, comical, ironic, desire, love, imagination.

273

Marie-Hélène Boblet, « Lennui dans Les Petits Chevaux de Tarquinia »

Les personnages des Petits Chevaux de Tarquinia sont réduits au désœuvrement dans un paysage fermé et torride. Ils éprouvent soit le tourment de lennui (le groupe de Ludi), soit la torture de langoisse (Sara). Les uns sagitent pour combler la peur de la solitude et multiplient les divertissements efficients, lautre sabime dans la crainte dun effondrement (Winnicott), effondrement provoqué par « notre condition faible et mortelle » (Pascal).

Mots-clés : ennui, angoisse, divertissement, enfermement, mort, solitude.

Marie-Hélène Boblet, “Boredom in Les Petits Chevaux de Tarquinia”

The characters in Duras novel Les Petits Chevaux de Tarquinia do nothing but wait for the rain to come in an agonizing and torrid landscape. They experiment either boredom (Ludis group) or anguish (Sara). Some look for an efficient entertainment to overcome the fear of loneliness while Sara abysses in “the fear of breakdown” (Winnicott) caused by our weak and mortal condition (Pascal).

Keywords: boredom, anguish, entertainment, confinement, death, loneliness.

Cécile Hanania, « Tombeau de la révolution »

Malgré les vacances et le mot final du texte : « espoir », Les Petits Chevauxde Tarquinia traduisent une insatisfaction de lautrice et sinscrivent dans un contexte plus large de désenchantement politique. Ces désillusions intimes et aspirations déçues contaminent la structure et la temporalité du roman, qui joue et ironise sur la notion polysémique de « révolution ». Cest à partir de ce concept, indissociable de la perspective communiste des personnages, que le récit est analysé.

Mots-clés : révolution, avenir, Histoire, communisme, marxisme, vanité, rotation, inertie.

Cécile Hanania, “A Tomb of the Revolution

Despite the holidays and the final word of the text: “hope”, Les Petits Chevaux de Tarquinia conveys a dissatisfaction of the author and is part of a broader context of political disenchantment. These disillusionments contaminate the structure and temporality of the novel, which plays and ironizes on the polysemic notion of “revolution”. It is through this concept, inseparable from the communist perspective of the characters, that the novel is analysed.

Keywords: revolution, future, history, communism, marxism, vanity, rotation, inertia.

274

Carine Capone, « Des tombes étrusques au tombeau littéraire »

Dans le roman Les Petits Chevaux de Tarquinia, la nécropole étrusque évoquée dans le titre nest-elle quun leurre ? Les personnages projettent de sy rendre vers la toute fin du roman qui se passe quant à lui ailleurs, en Ligurie. Il sagira denvisager le roman comme un tombeau littéraire pour les morts anonymes de la guerre autant que pour celles qui ont touché plus intimement Marguerite Duras à savoir son fils mort-né et son frère.

Mots-clés : mort, nécropole, tombeau littéraire, hommage, guerre, autobiographie, enfant, silence.

Carine Capone, “From Etruscan Tombs to the Literary Tomb

In the novel Les Petits Chevaux de Tarquinia is the Etruscan necropolis mentioned in the title only to false lead? The characters plan to go there towards the very end of the novel which takes place elsewhere, in Liguria. This article proposes to consider the novel as a literary tomb for the anonymous deaths of the war as much as for those who touched Marguerite Duras more intimately, namely her stillborn son and her brother.

Keywords: death, necropolis, literary tomb, tribute, war, autobiography, child, silence.

Robert Harvey, « Lamertume du Campari »

Dans quelle mesure le goût amer de la boisson préférée des vacanciers correspond-il à la gamme des relations amoureuses qui circulent ? Voici la question examinée dans les pages qui suivent – à laide, dabord, de la poétesse-philosophe canadienne, Anne Carson, ensuite de celui dune Pythie intradiégétique presque muette.

Mots-clés : amertume, amour, éros, bitter campari, maternité, triangulation.

Robert Harvey, “Bitter Campari

To what extent does the bitter element in the taste of the vacationers favourite drink correspond to variations in the amorous relationships that course among them? This is the question explored in the pages that follow – with the help first of Canadian poet-philosopher, Anne Carson, then with that of a nearly silent intradiegetic Pythia.

Keywords: bitterness, love, eros, bitter campari, motherhood, triangulation.

275

Midori Ogawa, « Portrait dune femme mutique »

Les personnages passent leurs vacances dans une villégiature italienne. Le lieu idéal se prête à leur jeu, le temps de vacances se déroule au gré des conversations entre amis. Mais, de près, ce tableau savère non sans aspérités, linsouciance tourne vite en ennui mortel, presque existentiel. Cet ennui est mis en lumière par deux événements auxquels les personnages, surtout Sara, doivent faire face. Lart du roman consiste à peindre le paysage du cœur comme autant de vibrations du monde sensible.

Mots-clés : ennui, vieillesse, mort, enfant, maternité, amour, silence.

Midori Ogawa, “Portrait of a Mute Woman

The characters spend their holidays in an Italian resort. The ideal place lends itself to their game, the holiday time is spent in conversation with friends. But up close, this picture turns out to be not without its rough edges, the carefree attitude soon turns into deadly, almost existential boredom. This boredom is highlighted by two events that the characters, especially Sara, have to face. The art of the novel is to paint the landscape of the heart as vibrations of the sensitive world.

Keywords: boredom, old age, death, child, motherhood, love, silence.

Laëtitia Deleuze, « Écrire “les lendemains dévénements”. Lévénement silencieux des corps, de la mort et du désir dans Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras »

Il sagira danalyser lécriture des « lendemains dévénements » dans le roman Les Petits Chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras. Entre disparition et apparition, fragments des corps et de lécriture, mort et désir, lécriture durassienne nous invite à faire lexpérience de labsence et du manque pour dire « lécroulement silencieux du monde » (É, 82).

Mots-clés : événement, disparition, apparition, mort, désir, silence, regard, corps, manque.

Laëtitia Deleuze, “Writing the Aftermath of Events. The Silent Event of Bodies, Death and Desire in Marguerite DurasLes Petits Chevaux de Tarquinia”

This article analyzes the writing of the “aftermath of events” in Marguerite Duras novel Les Petits Chevaux de Tarquinia. Between disappearance and appearance, fragments of bodies and writing, death and desire, Durasian writing 276invites us to experience absence and lack in order to express “the silent collapse of the world”.

Keywords: event, disappearance, appearance, death, desire, silence, look, body, lack.

Philippe Pansiot, « Garder/changer. Un questionnement existentiel »

Ce roman joue exemplairement de la discrète mais riche polysémie de deux notions non littéraires, revers lune de lautre, garder et changer. La surveillance, sinon ludique, y est montrée sous son aspect défectueux, interrogeant la notion de distraction. De soi, à lautre, au commun, le roman met en scène le deuil dune Totalité impossible réunissant garder et changer et des façons de conjuguer lexistence et le changement – de vie, davis, denvie, damants, de lieu, du monde.

Mots-clés : regard, totalité, changer, garder, existence, distraction, immobilité, mouvement.

Philippe Pansiot, “Keeping/Changing. An Existential Questioning

This novel shows exemplarily the use that can be made of the rich polysemy of two reverse non-literary concepts: keeping and changing. Surveillance, if not playful, is depicted here in its flawed aspect, questioning the notion of distraction. From oneself to others, to the collective, the novel stages the mourning of an impossible Totality that unites keeping and changing, along with ways of conjugating existence and change – of life, opinions, desires, lovers, places, and the world.

Keywords: look, totality, to change, to keep, existence, entertainment, immobility, movement.