Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

Lydie Parisse

De la pertinence du concept
de voie négative en recherche-création /
The Concept of Negative Path in Research Creation   13

Première partie / first part

la voie négative
dans lhistoire des idées et des formes /
The negative path in the history
of ideas and forms

Philippe Filliot

Les réactivations des mystiques négatives chez
quelques artistes contemporains. Quand créer, cest perdre /
The Reactivations of Negative Mystics in some
Contemporary Artists. When to Create is to Lose
   37

Llewellyn Brown

Beckett, le quiétisme et le bouddhisme.
Création et transcendance /
Beckett, Quietism and Buddhism
.
Creation and Transcendence  61

8

Amador Vega

Nunc Audite… ! Une leçon de danse et de théologie.
Sur une scène de Valère Novarina
et une chorégraphie de Cesc Gelabert /
Nunc Audite…! A Lesson in Dance and Theology.
Based on a Scene by Valère Novarina
and a Choreography by Cesc Gelabert 
  77

Samuel Lhuillery

La via negativa de Grotowski et la recherche
de l« acte total » dans le théâtre et au-delà /
The via negativa of Grotowski and the Search
for the “Total Act” in Theater and Beyond
    87

deuxième partie / second part

création et expérience /
Creation and experience

Adrien Chapel

La « négation » de soi et le processus créateur
dans le Zen japonais /
Self “Denial” and the Creative Process in Japanese Zen   105

Danielle Boutet

« Une ténébreuse et profonde unité ».
Lespace-temps imaginal de la musique /
“A Dark and Deep Unity”. The Imaginary Space-Time of Music   125

Claude Le Fustec

De Derrida à Chardin. Pour une archéologie
du processus créateur dans Point Omega (DeLillo) /
From Derrida to Chardin. For an Archaeology
of the Creative Process in
Point Omega (DeLillo)   137

9

Aurélie Choné

« Dans le mot confluent le vide et le plein. »
Le geste créateur dans Le Livre Rouge de C. G. Jung /
“In the Confluent Word Emptiness and Fullness”.
The Creative Gesture in C. G. Jung
sThe Red Book   149

Troisième partie / third part

La voie négative, concept opérationnel
en recherche-création / The negative path, operationnel concept in research-creation

Jean-Marc Quaranta

M. Jourdain et la voie négative.
La formation de lacteur selon Jerzy Grotowski
et lenseignement de la création littéraire /
Mr Jourdain and the Negative Way.
The Formation of the Actor According to Jerzy Grotowski
and the Teaching of Literary Creation
   173

Anne-Marie Petitjean

Construire ou déconstruire ? Quelques repères
épistémologiques pour la recherche-création littéraire /
Building or Deconstructing? Some Epistemological
References for Literary Research-Creation
   193

Arnaud Maïsetti

Grotowski et la voie négative.
Enjeux politiques et perspectives contemporaines /
Grotowski and the via negativa.
Political Issues and Contemporary Perspectives
   205

10

Thibault Fayner

Les pédagogies idiotes – ou ignorantes –
dans les ateliers décriture dramatique /
Stupid – or Ignorant – Pedagogies in Dramatic Writing Workshops   217

James Chaytor

Voie négative et vulnérabilité dans le théâtre appliqué /
Negative Path and Vulnerability in Applied Theatre   235

Alexis Leprince

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
Une écriture disdramatique /
Juste la fin du monde by Jean-Luc Lagarce.
A Disdramatic Writing
   243

Jimmy Poulot-Cazajous

La phrase qui sécrit. Regard croisé
avec lœuvre de Jean-Philippe Toussaint /
The Sentence Being Written. A Cross-Perspective
with the Work of Jean-Philippe Toussaint
   255

Quatrième partie / fourth part

Les limites du langage / The limits of language

Guillaume Decauwert

Examen de la pertinence du concept de voie négative
pour linterprétation du Tractatus de Wittgenstein /
Review of the Relevance of the Negative Path Concept
for the Interpretation of the Wittgenstein
s Tractatus   265

Emmanuel Reymond

Dieu est dans les détails. La « prose lente »
dans La Septologie de Jon Fosse /
God is in the Details. “Slow Prose” in Jon Fosses Septology   275

11

Béatrice Guéna

Lécriture spectrale de W. G. Sebald (1944-2001) /
Spectral Writing by W. G. Sebald (1944–2001)   291

Florence Thérond

«  Ich stecke bis zum Hals in meinem Scheitern  ».
LÉcriture comme anéantissement de soi
dans Winterreise dElfriede Jelinek /
“Ich stecke bis zum Hals in meinem Scheitern”.
Writing as Self-Annihilation
in
Winters Journey by Elfriede Jelinek   305

Myriam Suchet

Pour un imaginaire du vide dans/de « la langue »,
ou comment perfor[m]er la recherche /
For an Imaginary of Emptiness in/of “Language”
or How to Perfor
[m] Research   327

Index des noms propres / Index of names   345

Index des œuvres / Index of works   351

Index des notions liées à la voie négative /
Index of concepts related to the negative path   353

Bibliographie sélective. Processus créateur et voie négative /
Selected bibliography. Creative Process and Negative Path   357

Résumés/Abstracts   363