Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2023 – 10
    . Les émotions
  • Pages : 235 à 242
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Jules Barbey d'Aurevilly, n° 26
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406158028
  • ISBN : 978-2-406-15802-8
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15802-8.p.0235
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/11/2023
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langues : Français, Anglais
235

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Pascale Auraix-Jonchière, « Émotion et romanesque dans Le Chevalier des Touches »

Dans Le Chevalier des Touches, Barbey met en scène un romanesque tensionnel, susceptible de recomposer une Histoire mobile, à la fois sublime et cruelle, rêvée et essentiellement vraie, tissée et génératrice démotions contradictoires. Ces émotions sont constitutives de la pratique du contage et de la transmission, elles nourrissent le récit et sont portées par un symbolisme de léquivoque.

Mots-clés : poétique, roman, rouge, équivoque, passion, cruauté.

Pascale Auraix-Jonchière, “Emotions in Le Chevalier des Touches”

In Le Chevalier des Touches, Barbey creates a novelistic tension, capable of recomposing a mobile History, at once sublime and cruel, dreamlike and essentially true, woven together and generating contradictory emotions. These emotions are part and parcel of the practice of storytelling and transmission, feeding the narrative and supported by a symbolism of equivocation.

Keywords: poetics, novel, red, equivocity, passion, cruelty.

Angela Di Benedetto, « “La cruelle impossibilité daimer”. Le danger des émotions dans les œuvres de jeunesse de Barbey dAurevilly »

Nous étudions limpossibilité déprouver des émotions dans deux des œuvres de jeunesse de Barbey dAurevilly : Léa et LAmour impossible. Dans les deux cas, une vision tragique des émotions émerge en raison des effets quelles produisent sur ceux qui tentent de les éprouver ou de les provoquer. Toutefois, sur le plan pragmatique, les émotions se révèlent fructueuses car inscrites dans ce pacte de lecture émotionnelle qui se traduira dans les nouvelles de la maturité par une poétique du choc.

Mots-clés : Barbey, émotion, séduction, impassibilité, cruauté.

236

Angela Di Benedetto,The cruel impossibility of loving. The danger of emotions in Barbey dAurevillys early works

We examine the impossibility of experiencing emotions in two of Barbey d Aurevilly s early works: Léa and LAmour impossible. In both cases, a tragic vision of emotions emerges due to the effects they produce on those who try to experience or provoke them. However, from a pragmatic point of view, emotions prove to be fruitful, as they are part of this emotional reading pact, which in the mature short stories translates into a poetics of shock.

Keywords: Barbey, emotion, seduction, impassivity, cruelty.

Fanny Arama, « Nostalgie de la gaieté et burlesque triste chez Barbey dAurevilly »

Cet article se penche sur le rapport de Barbey dAurevilly au rire et à son lien avec dautres émotions comme la tristesse et la mélancolie. Confronté au « burlesque triste » de son époque sur lequel il a su porter un regard de satiriste hors pair, cautionne-t-il pour autant le rire de supériorité, vil dans son expression, cruel dans ses intentions, qui domine selon lui le comique au xixe siècle ? Nous tenterons de définir ici les contours dautres nuances comiques que son œuvre déploie.

Mots-clés : rire, comique, comédie, tristesse, burlesque, gaieté, grotesque.

Fanny Arama, “Barbey dAurevillys nostalgia for gaiety and sad burlesque

This article examines Barbey d Aurevilly s relationship to laughter and its relation to other emotions such as sadness and melancholy. Confronted with the “sad burlesque” of his time, on which he cast an unparalleled satirical eye, did he endorse the laughter of superiority, vile in its expression and cruel in its intentions, which in his view dominated 19th-century comedy? Here, we attempt to define the contours of other comic nuances in his work.

Keywords: laugh, comical, comedy, sadness, burlesque, gaiety, grotesque.

Édouard Garancher, « Peur théologique, peur profane. Barbey dAurevilly et lesthétique de la terreur »

Barbey dAurevilly oppose la peur théologique de Blaise Pascal, inspirée par lenfer, à la peur simplement métaphysique que cherchent à produire les contes dEdgar Poe, provoquée par ce que la mort a dinconnu et de mystérieux. 237Dans ses récits de fiction, il déplace lobjet de lépouvante, pour faire naître celle-ci, non pas tant de phénomènes étranges ou inquiétants, mais dune prise de conscience de la transcendance du Mal. Le fantastique chrétien se dégage ainsi du fantastique profane.

Mots-clés : peur, terreur, fantastique, physiologie, somnambulisme.

Édouard Garancher,Theological fear, profane fear. Barbey dAurevilly and the aesthetics of terror

Barbey d Aurevilly contrasts Blaise Pascal s theological fear, inspired by hell, with the simply metaphysical fear that Edgar Poe s tales seek to produce, a fear provoked by the unknown and mysterious aspects of death. In his fictional tales, he shifts the object of horror, so that it arises not so much from strange or disquieting phenomena, but from an awareness of the transcendence of Evil. Christian fantasy thus distances itself from secular fantasy.

Keywords: fear, terror, fantastic, physiology, sleepwalking.

Julie Anselmini, « Lémotion et le jugement. Valeur(s) de la sensibilité en critique selon Barbey dAurevilly »

Lémotion est un élément moteur de la critique selon Barbey dAurevilly : pas de communication réelle ni de vérité sans cette circulation des émotions qui se propagent de lartiste au critique, du critique au lecteur, selon un imaginaire vitaliste, accordant toute sa place à la physiologie. Au rebours dune conception savante et impersonnelle de lart et de la critique, Barbey voit en eux une affaire de vie, « la vie qui fait léloquence, la passion, lintensité, lenthousiasme ».

Mots-clés : Barbey, émotion, jugement, critique, physiologie.

Julie Anselmini, “Emotion and judgment. The value(s) of sensitivity in criticism according to Barbey dAurevilly

For Barbey d Aurevilly, emotion is the driving force behind criticism: there can be no real communication or truth without the circulation of emotions, which spread from the artist to the critic and from the critic to the reader, according to a vitalist imagination that gives physiology its rightful place. Contrary to a scholarly and impersonal conception of art and criticism, Barbey sees them as a matter of life, “the life that makes for eloquence, passion, intensity, enthusiasm”.

Keywords: Barbey, emotion, judgement, critique, physiology.

238

Philippe Berthier, « Les Fleurs du mâle »

Larticle se penche sur les deux amitiés masculines qui ont marqué la vie de Barbey. Après la disparition prématurée de Guérin, frère délection, Barbey institue Trebutien en alter ego, dont il partage et accompagne la vie sentimentale et affective. Létude de leur Correspondance, ponctuée de déclarations enflammées damitié amoureuse, révèle la manière dont Barbey fait de Trebutien un réceptacle intime du moi, tissant avec ce compagnon de plume un lien dont lhorizon homosexuel ne peut échapper.

Mots-clés : sensibilité, amitié, amour, Correspondance, Guérin, Trebutien.

Philippe Berthier, “Les Fleurs du mâle

This article looks at the two male friendships that marked Barbey s life. After the untimely death of Guérin, his chosen brother, Barbey established Trebutien as his alter ego, sharing and accompanying his sentimental and emotional life. A study of their correspondence, punctuated by fiery declarations of friendship and love, reveals the way Barbey makes Trebutien an intimate receptacle of the self, weaving with this companion of the pen a bond from which the homosexual horizon cannot escape.

Keywords: sensitivity, friendship, love, correspondence, Guérin, Trebutien.

Camille Stidler, « Temporalité des corps, temporalité romanesque, dans Ce qui ne meurt pas de Jules Barbey dAurevilly »

Ce qui ne meurt pas est à bien des égards un roman de la répétition, de la stagnation et de lenlisement. Les corps dYseult et de Camille portent néanmoins les marques du passage du temps. Toutes deux sont à des moments charnières de la vie (puberté, grossesse, vieillissement), qui portent en eux les tensions qui traversent les personnages, pris dune part dans un temps cyclique porteur de promesses de renouvellement, et dautre part, dans le temps linéaire qui les voue au dépérissement.

Mots-clés : corps, physiologie, pathologie, santé, maladie.

Camille Stidler, “Temporality of bodies, novelistic temporality in Ce qui ne meurt pas”

In many ways, Ce qui ne meurt pas is a novel of repetition, stagnation and stagnation. Yet the bodies of Yseult and Camille bear the marks of the passage of time. Both are at pivotal moments in their lives (puberty, pregnancy, aging), which carry with them the tensions that run through the characters, caught on the one hand 239in cyclical time that holds out the promise of renewal, and on the other, in linear time that dooms them to decay.

Keywords: bodies, physiology, pathology, health, illness.

Fanny Arama, « La conversation des sexes dans Ce qui ne meurt pas.Impossible réconciliation ou possibilité de lintime ? »

Nous nous proposons dinterroger les représentations genrées de la parole dans Ce qui ne meurt pas. La parole des personnages dramatise leur place dans la société. Est-elle traitée différemment selon quelle puise sa source dans des personnages féminins ou masculins ? Après avoir examiné les analogies mises en place par le narrateur dans la désignation de la parole comme flux symbolique, nous envisageons la conversation dans son pouvoir de transformation des êtres, des sexes et des genres.

Mots-clés : conversation, intimité, voix, silence, genre, stéréotype, confidence.

Fanny Arama, “The conversation of the sexes in Ce qui ne meurt pas. Impossible reconciliation or the possibility of intimacy?

We propose to examine gendered representations of speech in Ce qui ne meurt pas. The characters speech dramatizes their place in society. Is it treated differently depending on whether it originates with male or female characters? After examining the analogies set up bythe narrator to designate speech as a symbolic flow, we consider conversation in its power to transform beings, sexes and genders.

Keywords: conversation, intimacy, voice, silence, gender, stereotype, trust.

Catherine Joseph, « Tension entre peinture et sculpture dans Ce qui ne meurt pas »

Ce qui ne meurt pas néchappe pas à une implicite comparaison entre peinture et sculpture. Il existe des correspondances, mais surtout une rivalité constante entre peinture et sculpture, entre décor intérieur et extérieur. Les personnages, Allan, Iseult de Scudemor et Camille sont renvoyés à une esthétique picturale résolument romantique ; pourtant la sculpture antique et allégorique ponctue systématiquement les événements majeurs du récit.

Mots-clés : peinture, sculpture, paysage, portrait, esthétique.

240

Catherine Joseph,Tensions between painting and sculpture in Ce qui ne meurt pas”

Ce qui ne meurt pas does not escape an implicit comparison between painting and sculpture. There are correspondences, but above all a constant rivalry between painting and sculpture, between interior and exterior décor. The characters, Allan, Iseult de Scudemor and Camille, are referred to a resolutely Romantic pictorial aesthetic, yet ancient and allegorical sculpture systematically punctuate the storys major events.

Keywords: painting, sculpture, landscape, picture, aesthetics.

Blandine Lefèvre, « Un nouveau champ littéraire. Ce qui ne meurt pas au Gil Blas »

Cet article sintéresse au quotidien Gil Blas comme premier support de publication de Ce qui ne meurt pas, en un moment intermédiaire entre le manuscrit de Germaine longtemps resté en souffrance et lédition Lemerre. Il cherche à mettre en valeur les tensions entre lœuvre romantique ancienne et lœuvre réintégrée dune part à un champ littéraire marqué par le naturalisme, dautre part à une entreprise collective médiatique.

Mots-clés : poétique du support, feuilleton, génétique, fin de siècle, presse.

Blandine Lefèvre, “A new literary field. Ce qui ne meurt pas in Gil Blas”

This article looks at the Gil Blas daily newspaper as the first publication medium for Ce qui ne meurt pas,at an intermediate point between Germaines long-unfinished manuscript and the Lemerre edition. It seeks to highlight the tensions between the early Romantic work and the work reintegrated on the one hand into a literary field marked by naturalism, and on the other into a collective media enterprise.

Keywords: poetics of the medium, serial story, genetics, fin de siècle, press.

Ilaria Giacometti, « Ce qui ne meurt pas à létranger. Réception, traductions et enjeux éditoriaux »

Publié en 1883, accueilli avec froideur par la critique et le public français, Ce qui ne meurt pas fait lobjet de deux traductions en langue étrangère, en espagnol et en anglais. Larticle étudie les deux traductions et analyse les contextes éditoriaux dans lesquels elles ont vu le jour, pour se pencher ensuite sur les commentaires qui suivent la publication afin de comprendre quel impact elles ont eu sur la réception étrangère de lœuvre de Barbey.

Mots-clés : réception, traduction, illustration, Espagne, Angleterre.

241

Ilaria Giacometti, “Ce qui ne meurt pas abroad. Reception, translations and publishing issues

Published in 1883, Ce qui ne meurt pas received a cold reception from critics and the French public alike, and was the subject of two foreign-language translations, into Spanish and English. This article examines the two translations, analyzing the editorial contexts in which they were produced. It then looks at the commentary that followed publication, to understand what impact they had on the foreign reception of Barbeys work.

Keywords: reception, translation, illustration, Spain, England.

Éric Hendrycks, « Barbey dAurevilly et le sortilège espagnol »

Ce qui nous intéresse cest de quitter la surface pour explorer les profondeurs de lâme aurevillienne, cest de suggérer comment lamour de Barbey pour lEspagne a pu se développer dune manière telle quil ait été vécu comme un sort, cest-à-dire comme quelque chose qui précisément échappe à toute tentative dinventaire, à toute saisie psychologique, les terrasse et en signe la défaite.

Mots-clés : sortilège, Espagne, esthétique, atmosphère, fascination.

Éric Hendrycks,Barbey dAurevilly and the Spanish spell

What interests us is to leave the surface to explore the depths of the Aurevillian soul, to suggest how Barbey s love for Spain could have developed in such a way that it was experienced as a fate, that is, as something that precisely eludes any attempt at inventory, any psychological grasp, overcomes them and signs their defeat.

Keywords: spell, Spain, aesthetics, atmosphere, fascination.

Sophia Millman, « Lhéroïsme de la vieillesse dans LEnsorcelée et Une vieille maîtresse de Barbey dAurevilly »

En examinant les vieilles femmes principales dUne vieille maîtresse et de LEnsorcelée, cette étude met en lumière limportance de la femme âgée dans lœuvre aurevillienne et propose de lire les romans de Barbey dAurevilly comme des odes à lhéroïsme de la vieillesse. En sappuyant sur les thèses de Simone de Beauvoir dans son essai La Vieillesse, cet article montre comment Barbey bouleverse une longue tradition de misogynie et de gérontophobie.

Mots-clés : vieillesse, héroïsme, gérontologie, femmes, Gender Studies.

242

Sophia Millman, “The heroism of old age in Barbey dAurevillys LEnsorcelée and Une vieille maîtresse”

By examining the main old women in Une vieille maîtresse and LEnsorcelée, this study highlights the importance of the elderly woman in Barbey dAurevillys work, and proposes that Barbeys novels be read as odes to the heroism of old age. Drawing on Simone de Beauvoirs theses in her essay La Vieillesse, this article shows how Barbey overturns a long tradition of misogyny and gerontophobia.

Keywords: old age, heroism, gerontology, women, Gender Studies.

Jeannine Hayat, « Le chevalier Jacques Destouches de la Fresnaye, un Chouan granvillais »

Dans Le Chevalier des Touches, roman dinspiration historique, Barbey dAurevilly sest accordé des libertés dauteur de fiction. Son héros, Jacques Destouches de la Fresnaye nétait pas né à Avranches ainsi que le récit le laisse entendre mais à Granville, au sein dune ancienne famille granvillaise. Le jeune contre-révolutionnaire, agent secret au service de la noblesse exilée à Jersey, était un véritable marin. Son arrestation sest produite dans le cadre dun hôtel particulier de Granville.

Mots-clés : Avranches, chouannerie, expédition des Douze, Granville, Haute-Ville.

Jeannine Hayat,Chevalier Jacques Destouches de la Fresnaye, a Chouan from Granville

In Le Chevalier des Touches, a historically inspired novel, Barbey dAurevilly took the liberties of a fiction writer. His hero, Jacques Destouches de la Fresnaye, was not born in Avranches, as the story implies, but in Granville, to an old Granville family. The young counter-revolutionary, a secret agent in the service of the nobility exiled to Jersey, was a true sailor. His arrest took place in a Granville mansion.

Keywords: Avranches, chouannerie, expedition of the twelve, Granville, Haute-Ville.