Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

279

RÉSUMÉS/Abstracts

Raphaël Piguet, « Introduction. En roue libre »

Raphaël Piguet enseigne le français à luniversité de Princeton, quand il ne répare pas des vélos au sein du collectif Péclôt 13 à Genève. Auteur dune thèse sur Claude Lévi-Strauss et darticles parus dans des revues comme Viatica, Critique, Littérature ou French Studies, il prépare un livre consacré à la genèse formelle et viatique du structuralisme lévi-straussien.

Quel est le statut des récits de voyages à vélo dans le corpus de la littérature de voyage ? Marginal voire ignoré, il reflète celui du vélo lui-même dans les sociétés occidentales. Pourtant, le vélo est un véhicule particulièrement efficace dun point de vue énergétique, dont lusage peut renouveler lexpérience viatique en en changeant les paradigmes, la littérature qui en résulte et les possibilités mêmes de penser notre réalité contemporaine, notre rapport toujours plus précaire au monde.

Mots-clés : marginalité, énergie, vérité, vitesse, lenteur, analogie.

Raphaël Piguet,Introduction. Freewheeling

Raphaël Piguet teaches French at Princeton University when not repairing bicycles with the Péclôt 13 collective in Geneva. Author of a thesis on Claude Lévi-Strauss and of articles published in journals such as Viatica, Critique, Littérature, and French Studies, he is preparing a book about the formal and viatic genesis of Lévi-Straussian structuralism.

What is the status of bicycle travelogues in the body of travel literature? Marginal or even ignored, it reflects that of the bicycle itself in Western societies. Yet the bicycle is a particularly energy-efficient vehicle, whose use can renew the travel experience by changing its paradigms, the literature it produces and the very possibilities of thinking about our contemporary reality and our increasingly precarious relationship to the world.

Keywords: marginality, energy, truth, speed, slowness, analogy.

280

Gérard Bastide, « Précyclule »

Gérard Bastide, né en 1950, vit et travaille en Montagne Noire, dans le Tarn. « Polyfaiseur de multichoses », tour à tour moniteur VTT, enseignant darts plastiques, élu régional, conteur, il est également auteur de guides de randonnées, nouvelles et récits de voyage. Paru en 2019, Le Voyageur est un menteur (Toulouse, éditions Le Pas doiseau). Son site internet : gerardbastide.fr.

Nonobstant les descriptions lyriques qui entretiennent son mythe, la bicyclette représente un mode de locomotion moderne et efficace, une bonne alternative aux énergies carbonées et un superbe vecteur démancipation. Chaque cyclo-voyageur entretient avec le vélo et la route un rapport intime, voire poétique au monde. Une esthétique du deux-roues. Pour autant, le voyage à vélo suscite-t-il une écriture spécifique ?

Mots-clés : cyclo-voyageur, mécanique, vélorution, bicyclette, littérature.

Gérard Bastide, “Precycle

Gérard Bastide, born in 1950, lives and works in the Montagne Noire in the Tarn. A jack of all–trades mountain bike instructor, art teacher, regional elected official, storyteller–he is also the author of hiking guides, short stories, and travelogues. Le Voyageur est un menteur (Toulouse, éditions Le Pas doiseau) was published in 2019. His website is gerardbastide.fr.

Notwithstanding the lyrical descriptions that sustain its myth, the bicycle represents a modern and efficient mode of transportation, a good alternative to fossil fuels and a superb tool of emancipation. Each cycling traveler nurtures an intimate relationship to their bicycle and to the road, a poetic relationship to the world. An aesthetic of the two-wheeler. Yet does bicycle travel produce a specific kind of writing?

Keywords: bicycle touring, mechanics, vélorution, bicycle, literature.

Philippe Antoine, « Un homme, une revue, un art du voyage. Vélocio et Le Cycliste (1887-1930) »

Philippe Antoine est professeur émérite de littérature française du xixe siècle à lUniversité Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur le récit de voyage et sur lœuvre de Chateaubriand. Il a dirigé jusquen 2020 la revue en ligne Viatica, consacrée aux écritures viatiques, et prépare actuellement un dictionnaire Chateaubriand. Il collabore à lédition des Œuvres complètes de cet auteur.

Paul de Vivie, alias Vélocio, dirige la revue Le Cycliste de 1887 à 1930. Il y écrit des articles dans lesquels il relate ses excursions et prône les valeurs quil associe à la pratique du cyclotourisme. Cet homme charismatique défend 281dans une prose alerte et imagée une conception du tourisme qui allie hygiène de vie, découverte du territoire et fusion avec la nature. Il pose en outre les bases dun projet social et politique dans lequel le cyclotourisme jouerait un rôle émancipateur.

Mots-clés : Vélocio, Le Cycliste, tourisme, nature, hygiène.

Philippe Antoine,A Man, a Magazine, an Art of Travel. Vélocio and Le Cycliste (1887-1930)

Philippe Antoine is professor emeritus of nineteenth-century French literature at the University of Clermont Auvergne. His work focuses on travel narratives and the works of Chateaubriand. Until 2020, he edited the online journal Viatica, which is devoted to travel writing, and he is currently preparing a Chateaubriand dictionary. He is also helping to edit Chateaubriands complete works.

Paul de Vivie, also known as Vélocio, runs the magazine Le Cycliste from 1887 to 1930. He writes articles in which he recounts his excursions and advocates the values he associates with bicycle touring. Attracting many devoted adepts, he extols the virtues of tourism conceived as a combination of a healthy lifestyle with the discovery of the territory and a fusion with nature. He also lays the groundwork for a social and political project in which bicycle tourism would play an emancipatory role.

Keywords: Vélocio, Le Cycliste, tourism, nature, hygiene.

Céline Piot, « Le souffle épique de la littérature de voyage à vélo au service de lengagement politique ? Lexemple méconnu dÉdouard de Perrodil (1860-1931) »

Céline Piot est Maîtresse de conférences en histoire et didactique de lhistoire à luniversité de Bordeaux. Membre du laboratoire de recherche Épistémologie et Didactique des Disciplines (Lab-E3D) – EA 7441, ses travaux portent principalement sur lhistoire politique du xixe siècle, les usages politiques et sociaux de loccitan, lenseignement des questions socialement vives ainsi que la laïcité.

Édouard de Perrodil a mené une quadruple carrière : celle de journaliste, écrivain, compétiteur cycliste et homme politique. Dans cette contribution, il sagira de lire ses récits de voyage à vélo avec un nouveau regard afin de nous demander comment le conservatisme en politique peut coïncider avec le modernisme en sport. Le style épique de Perrodil lui sert à sublimer leffort sportif, à exalter le pionnier, tout en banalisant ses considérations dordre raciste sur les populations.

Mots-clés : raids cyclistes, colonialisme, politique, conservatisme, antisémitisme.

282

Céline Piot, “The Epic Inspiration of Bicycle Travel Literature in the Service of Political Commitment? The Little-Known Example of Édouard de Perrodil (1860-1931)”

Céline Piot is a senior lecturer in history and the teaching of history at the University of Bordeaux. She is a member of the research laboratory of Epistemology and Subject Didactics (Lab-E3D - EA 7441). Her work focuses on the political history of the nineteenth century, the political and social uses of Occitan, and the teaching of socially relevant issues including secularism.

Édouard de Perrodil had a fourfold career: journalist, writer, cycling competitor and politician. In this contribution, we will read his bicycle tours with a new perspective in order to ask ourselves how conservatism in politics can coincide with modernism in sport. Perrodils epic style allows him to sublimate the sporting effort, to exalt the pioneer, while trivializing his racist views of the locals he met.

Keywords: cycling expeditions, colonialism, politics, conservatism, antisemitism.

Michela Toppano, « Les premiers récits de voyages cyclistes en Italie (fin xixe – début xxe). Immersion dans le réel ou échappées littéraires ? »

Michela Toppano, agrégée dItalien, est Maître de conférences à luniversité dAix-Marseille. Spécialiste de la littérature et de la civilisation italiennes du xixe et du début du xxe siècle, auteure dun livre sur Federico De Roberto et darticles sur la littérature du Risorgimento et sur le Verismo, elle travaille actuellement sur la naissance de limagination scientifique en Italie.

Cet article analyse les premiers récits de voyages cyclistes publiés en Italie entre la fin du xixe siècle et le début du xxe siècle : Calabria e Basilicata (1897) et Sicilia 1898 (1898), de Vittorio Luigi Bertarelli, « Sul pedale » (1902), dAlfredo Oriani, et La lanterna di Diogene (1907), dAlfredo Panzini. Il se propose de dégager leurs similarités génériques mais aussi leurs différences, dues à la visée des textes ainsi quà la sensibilité intellectuelle de leurs auteurs.

Mots-clés : littérature italienne, Vittorio Luigi Bertarelli, Alfredo Oriani, Alfredo Panzini, identité nationale.

Michela Toppano,The First Accounts of Cycling Trips in Italy (late 19th – early 20th Century). Immersion in Reality or Literary Escape?”

With an agrégation in Italian, Michela Toppano is a senior lecturer at the University of Aix-Marseille. She focuses on Italian literature and civilization of the nineteenth and early twentieth centuries and is the author of a book on Federico De Roberto and articles on the literature of the Risorgimento and on Verismo. She is currently studying the birth of the scientific imagination in Italy.

283

This article analyses the accounts from early Italian cycling journeys published at the turn of the 20th century: Calabria e Basilicata (1897) and Sicilia (1898), by Vittorio Luigi Bertarelli, « Sul pedale » (1902), by Alfredo Oriani, and La lanterna di Diogene (1907), by Alfredo Panzini. It shows, on the one hand, how these writings share some common features, and, on the other hand, their diversity, due to their different aims and the different intellectual orientations of their authors.

Keywords: Italian literature, Vittorio Luigi Bertarelli, Alfredo Oriani, Alfredo Panzini, national identity.

Hélène Dubail, « Les roues de linfortune. Récits cyclistes humoristiques »

Hélène Dubail est agrégée de Lettres modernes, ancienne doctorante contractuelle et ATER à lUniversité Paris Nanterre. Elle travaille, sous la direction de William Marx, sur les représentations de la bêtise dans les romans européens de 1880 à 1914. Elle est cocréatrice du dictionnaire collaboratif en ligne Lipotexte.org et a également co-fondé la revue Pagaille – littératures et médias comparés.

À la fin du xixe siècle, les pionniers de la bicyclette rêvent de voir la révolution technique entraîner une révolution politique : la démocratisation du voyage, rendue possible par linvention et le perfectionnement du vélocipède, pourrait favoriser la démocratisation tout court. Wells, Jerome, Allais, Jarry, Courteline ou Capus semparent de ce fantasme pour en montrer avec humour les limites, en représentant la bicyclette sous la forme de nouvelles roues de la Fortune, déjà voilées.

Mots-clés : fiction, démocratisation, humour, comique de geste, comique de répétition, néologisme.

Hélène Dubail, “The Wheels of Misfortune. Humorous Cycling Stories”

Hélène Dubail holds an agrégation in modern literature. A former contracted doctoral student and a temporary instruction and ATER at Paris Nanterre University, she is working under the direction of William Marx on representations of stupidity in European novels from 1880 to 1914. She is a cocreator of the online collaborative dictionary Lipotexte.org and also cofounded the journal Pagaille - littératures et médias comparés.

By the end of the nineteenth century, the first cyclists envisioned the revolution in technology as capable of effecting a transformation in politics. The democratization of travel, which the invention and development of the bicycle had made possible, was thought to be capable of promoting a revolution in politics. Wells, Jerome, Allais, Jarry, Courteline and Capus humorously represented the limits of such a dream by depicting the bicycle as the new-but-already-untrue Wheels of Fortune.

Keywords: fiction, democratization, comedy, slapstick humor, running gags, neologism.

284

Lucie Nizard, « Bicyclette et sexualité féminine dans les discours sociaux de la Belle-Époque »

Lucie Nizard a étudié à lENS de Lyon. Agrégée de Lettres modernes, elle achève une thèse de littérature française consacrée à la poétique du désir sexuel féminin dans le roman de mœurs français du second xixe siècle, à luniversité Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction dÉléonore Reverzy. Elle travaille sur la sexualité féminine dans une perspective sociocritique et détudes de genre.

Les premiers voyages à bicyclette suscitent de vives réactions dans le public masculin : peut-on laisser le beau sexe enfourcher un véhicule qui libère les corps et permet des échappées hors du foyer ? Les discours de la Belle-Époque prescrivent une hygiène cycliste pour conformer les corps féminins à une norme physiologique et morale, soit en prétendant soigner leurs penchants érotiques par la bicyclette, soit au contraire en recommandant de les protéger contre cette invention pathogène.

Mots-clés : patriarcat, études de genre, sexualité, médecine, émancipation féminine.

Lucie Nizard,Bicycle and Female Sexuality in Belle-Époque Social Discourses

Lucie Nizard studied at the École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon). Having obtained an agrégation in modern literature, she is completing a thesis in French literature devoted to the poetics of female sexual desire in the French novel of manners of the late nineteenth century, at the University of Paris 3-Sorbonne Nouvelle, under the direction of Éléonore Reverzy. She works on female sexuality from a sociocritical and gender studies perspective.

The first bicycle trips elicit strong reactions amongst male writers and physicians: can women be allowed to ride a vehicle that liberates bodies and allows them to escape from home? Social discourses try to prescribe a hygiene for cycling women, aiming to conform female bodies to a physiological and moral standard, either by claiming to cure women and their sexual vices through the bicycle, or, on the contrary, by recommending that they be protected against this pathogenic invention.

Keywords: patriarchy, gender studies, sexuality, medicine, womens empowerment.

Ariane Dupont-Kieffer et Anna Krykun, « La bicyclette sen va-t-en guerre. Les récits de voyage à vélo dans la France des années 1940 »

Ariane Dupont-Kieffer est Maître de conférences en sciences économiques à lUniversité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PHARE). Après une thèse sur lhistoire de léconométrie et de la mesure, se spécialise sur lanalyse de la mobilité durable 285et équitable. Ses recherches interrogent le rapport entre science et mesure, dans la production de savoir et la conduite des politiques publiques.

Anna Krykun est Maître de conférences en langue et littérature française à lUniversité de Tours. Ses centres dintérêt scientifiques incluent lhistoire littéraire du xxe et du xxie siècles, la sociologie et léconomie de la culture, lanalyse genrée de corpus littéraires, ainsi que lhistoire des idées, des représentations et des sensibilités.

La transformation des pratiques de mobilité au cours de la Seconde Guerre mondiale marque le retour du vélo non seulement dans le quotidien des Français mais également dans la réflexion des spécialistes des transports ou encore dans la sphère des représentations. Croisant lhistoire économique, la sémiologie et lanalyse littéraire, larticle entend saisir les mécanismes de construction de limaginaire collectif des transports à lœuvre dans les récits de voyage à bicyclette des années 1940.

Mots-clés : mobilité, transports, rationnement, guerre, représentation, cadre interprétatif, tragique, résistance.

Ariane Dupont-Kieffer and Anna Krykun,The Bicycle Goes to War. Bicycle Travelogues in 1940s France

Ariane Dupont-Kieffer is a senior lecturer in economics at the University of Paris 1 Panthéon-Sorbonne in the Philosophy, History, and Analysis of Economic Representation (PHARE) research group. After writing a dissertation on the history of econometrics and measurement, she now studies the analysis of sustainable and equitable mobility. Her research scrutinizes the relationship between science and measurement in the production of knowledge and in public policy management.

Anna Krykun is a senior lecturer in French language and literature at the University of Tours. Her research interests include twentieth- and twenty-first century literary history, sociology and economics of culture, gender analysis of literary corpora, and the history of ideas, representations, and sensibilities.

Changes in mobility during the Second World War result in a renewed interest for the bicycle, which may be seen not only in the everyday life of millions of French people but also in the research on transport system management carried out at that time or in the realm of artistic representations. Combining economic history, semiotics, and literary studies, this article examines travel narratives of the 1940s in order to understand how the images of transport are shaped in our collective mind.

Keywords: mobility, transportation, rationing, war, representation, interpretative framework, tragedy, resistance.

286

Laura Carvigan-Cassin, « La bicyclette, instrument hétérotopique. Lentraînement poétique dune machine à écrire »

Laura Carvigan-Cassin est Maître de conférences en littératures française et francophone à luniversité des Antilles. Elle a récemment publié Littératures francophones : oralité et mondialités (Honoré Champion, 2021) et Sans Fards, Mélanges en lhonneur de Maryse Condé (Presses universitaires des Antilles, 2018).

Le présent article permet denvisager, à travers les réminiscences littéraires ou les constructions sociales, la bicyclette comme instrument hétérotopique qui ouvre sur le monde extérieur et intérieur : un espace hors du temps. Le déplacement à bicyclette se dessine comme une écriture ou expérience du corps dans un contre-espace, mais aussi comme un art de se penser qui transforme comme par magie le vélo en machine à écrire.

Mots-clés : hétérotopie, poétique, Michel Foucault, Dany Laferrière, Éric Fottorino.

Laura Carvigan-Cassin,The Bicycle as Heterotopic Instrument. The Poetic Momentum of a Writing Machine

Laura Carvigan-Cassin is a senior lecturer in French and Francophone literature at the University of the French Antilles. She has recently published Littératures francophones: Oralité et mondialités (Honoré Champion, 2021) and Sans fards, mélanges en lhonneur de Maryse Condé (Presses universitaires des Antilles, 2018).

Through literary reminiscences or social constructions, the present article explores the heterotopical qualities of the bicycle as an instrument that opens both to the outer and inner worlds: a space out of time. Experiencing the body in this cycling counterspace elicits a specific type of writing, but also an art of thinking oneself which, as if by magic, turns the bicycle into a typewriter.

Keywords: heterotopia, poetics, Michel Foucault, Dany Laferrière, Éric Fottorino.

Sabrina Messing, « Le Japon à vélo. Expérience spatiale, de la tête aux pieds »

Sabrina Messing, enseignante-chercheuse à lUniversité de Lille, travaille sur lespace en littérature de jeunesse et en bande dessinée, notamment autour de la carte littéraire et dans le roman policier. Dernière parution : « LÎle au trésor de Stevenson, le roman de la carte ? Étude sur lhypothèse dune novellisation cartographique », Les Novellisations pour la jeunesse, éditions Academia, 2020.

Dans Tokyo Sanpo, Florent Chavouet retrace, en mots, dessins et cartes, sa découverte de Tokyo à bicyclette en 2006. En 2007, Antoine Piazza explore 287lîle de Shikoku à vélo et en livre le récit uniquement textuel dans Un voyage au Japon. Par létude comparative de ces deux ouvrages, il sagira de montrer les spécificités de lexpérience spatiale par la pratique cycliste et den souligner les possibilités et les limites dans lappréhension et la représentation dun territoire étranger.

Mots-clés : géographie littéraire, expérience spatiale, corps, carte, Florent Chavouet, Antoine Piazza.

Sabrina Messing,Japan by Bike. Spatial Experience, from Head to Toe

Sabrina Messing, a teacher-researcher at the University of Lille, works on space in childrens literature and comics, particularly in relation to literary maps and in the detective novel. Her latest publication is “LÎle au trésor de Stevenson, le roman de la carte? Étude sur lhypothèse dune novellisation cartographique,” Les Novellisations pour la jeunesse, Academia, 2020.

Florent Chavouet retraces in words, drawings and maps his discovery of Tokyo by bicycle in 2006 in Tokyo Sanpo. Antoine Piazza explores the island of Shikoku also by bicycle and writes a purely textual story in Un voyage au Japon in 2007. The comparison of these two works intends to show the specificities of the spatial experience through the practice of cycling so as to highlight its possibilities and its limits in the understanding and the representation of a foreign territory.

Keywords: literary geography, spatial experience, body, map, Florent Chavouet, Antoine Piazza.

Gilles Louÿs, « Le corps à louvrage. Contribution à une poétique de leffort cycliste »

Gilles Louÿs est membre du comité de rédaction de la revue Viatica. Ses recherches portent sur la littérature de voyage contemporaine (direction dun ouvrage sur les voyages extrêmes et dun numéro de la revue Viatica sur le carnet de voyage), linterculturalité (co-direction de deux ouvrages sur ce thème), la relation entre corps et langage (co-direction du numéro 192 de la revue Langages).

Les récits que les cyclo-voyageurs contemporains ont consacrés à leffort cycliste se caractérisent par la récurrence des mêmes topoï, qui semblent configurer une expérience commune. Se dessine ainsi toute une phénoménologie de leffort cycliste, mais aussi toute une poétique : la présente étude se propose den analyser les principales caractéristiques.

Mots-clés : poétique, Bernard Chambaz, Jean-Acier Danès, Éric Fottorino, Paul Fournel, Claude Marthaler, Antoine Piazza, Emmanuel Ruben.

288

Gilles Louÿs,Body and Soul at Work. A Contribution to the Poetics of Cycling Exertion”

Gilles Louÿs is a member of the editorial board of the journal Viatica. His research interests include contemporary travel literature (he has edited a book on extreme travel and an issue of the journal Viatica on travel diaries), interculturality (he has co-edited two books on this theme), and the relationship between body and language (he co-edited issue 192 of the journal Langages).

The narratives told by bicycle travelers of cycling exertion are characterized by several recurring tropes, which set the parameters for a shared experience. From this experience, one can outline not only an entire phenomenology, but also much more: a specific poetics of the cycling effort. This study will strive to analyze the main characteristics of this poetics.

Keywords: poetics, Bernard Chambaz, Jean-Acier Danès, Éric Fottorino, Paul Fournel, Claude Marthaler, Antoine Piazza, Emmanuel Ruben.

Liouba Bischoff, « “La cadence effrénée de la route”. La vitesse réhabilitée par Emmanuel Ruben et Jean-Acier Danès »

Liouba Bischoff est Maîtresse de conférences en littérature française (xxe-xxie s.) à lENS de Lyon. Elle est spécialiste du récit de voyage et des rapports entre littérature et sciences humaines. Ses travaux portent sur lœuvre de Nicolas Bouvier (Nicolas Bouvier ou lusage du savoir, Genève, Zoé, 2020) et sur celle dautres écrivains-voyageurs.

Dans une littérature contemporaine saturée de récits de marche à pied, où la lenteur du déplacement est censée garantir lintensité de lexpérience loin de toute idée de performance, les récits de voyage à vélo développent leur propre cadence. Sur le mode de la frénésie juvénile et du défi, non sans auto-ironie,, Bicyclettres de J.-A. Danès (2018) et Sur la route du Danube dE. Ruben (2019) réhabilitent la vitesse pour renouveler lapproche des paysages et revivifier lécriture du voyage.

Mots-clés : vitesse, accélération, lenteur, vision cinématographique, paysage, route.

Liouba Bischoff, The Unbridled Pace of the Road. Speed Restored by Emmanuel Ruben and Jean-Acier Danès

Liouba Bischoff is a senior lecturer in French literature (twentieth to twenty-first centuries) at the École Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon). Her specialties are travel writing and the relationship between literature and the humanities. Her research focuses on the work of 289Nicolas Bouvier (Nicolas Bouvier ou lusage du savoir, Geneva, Zoé, 2020) and other travel writers.

In a contemporary literature saturated with tales of walking, where the slowness of movement is supposed to guarantee the intensity of the experience far from any idea of performance, cycle-travel narratives set their own brisk pace. With juvenile frenzy and a taste for challenge, not without self-irony, Bicyclettres by J.-A. Danès (2018) and Sur la route du Danube by E. Ruben (2019) rehabilitate speed to renew the approach to landscapes and revitalize travel writing.

Keywords: speed, acceleration, slowness, cinematographic vision, landscape, road.

Raphaël Piguet, « Le vélo et la mort. Autopsie dune passion cycliste »

Exposé au trafic et aux intempéries, le cycliste est un voyageur particulièrement vulnérable. Par conséquent, la mort sature son imaginaire et son discours, dans lesquels elle peut remplir diverses fonctions : ludique, résurrectionnelle ou constative. Il sagit ici danalyser ces fonctions narratives de la mort et leur complicité avec une écriture conjuratoire dans les récits cyclistes dauteurs anglophones et francophones (notamment Barbara Savage, Bernard Chambaz, Bruce Weber et David Goodrich).

Mots-clés : vérité, mensonge, excréments, deuil, résurrection, jeu, altérité.

Raphaël Piguet,Bicycle and Death. Autopsy of a Cycling Passion

Exposed to traffic and bad weather, the cyclist is a particularly vulnerable traveler. Consequently, death saturates his or her imagination and discourses, in which it can fulfill various functions: playful, resurrectional, or constative. The aim here is to analyze these narrative functions of death and their complicity with exorcistic writing in the cycling narratives of Anglophone and Francophone authors (notably Barbara Savage, Bernard Chambaz, Bruce Weber and David Goodrich).

Keywords: truth, lies, excrements, mourning, resurrection, playfulness, otherness.

Claude Marthaler, « En résonance avec le monde »

Claude Marthaler est né en 1960. Il a passé plus de 16 ans à parcourir la planète à vélo, dont un tour du monde de sept ans (1994-2001). « Cyclonaute » invétéré, il a publié notamment Le Chant des roues (2002), À tire-dElles. Femmes, vélo et liberté (2016), Zen ou lart de pédaler (2017) et LAppel du volcan (2021). Quand il ne pédale pas, le « yak » se repose dans le Sud de la France.

290

Y a-t-il encore un idéal du voyage à vélo ? Lère numérique a-t-elle définitivement condamné un certain type de dérive, proscrit une certaine liberté de mouvement ? En revenant sur son parcours personnel de cyclo-voyageur au long cours, Claude Marthaler explore les conditions dans lesquelles le voyage à vélo peut devenir une construction conjointe de soi et du monde, et fait le point sur les transformations que lavènement dinternet lui fait subir.

Mots-clés : témoignage, idéal du voyage, Internet, communication, photographie.

Claude Marthaler,Resonating with the World

Claude Marthaler was born in 1960. He has spent more than sixteen years cycling around the world, including a seven-year world tour (1994–2001). An inveterate “cyclonaut,” he is the author of Le Chant des roues (2002), À tire-dElles. Femmes, vélo et liberté (2016), Zen ou lart de pédaler (2017), and LAppel du volcan (2021). When not pedaling, the “yak” is resting in the South of France.

Is there still an ideal of bicycle touring? Has the digital era forever doomed a certain kind of wandering, forbidden a specific freedom of movement? Going back over his personal history as a long-haul bicycle tourer, Claude Marthaler discusses the conditions that make bicycle traveling an experience in which the self and the world construct each other, and takes stock of the transformations that the advent of the internet has brought about.

Keywords: testimony, ideal of travel, Internet, communication, photography.