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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: La Revue des lettres modernes
    2022 – 2
    . Huysmans en bref
  • Pages: 279 to 286
  • Journal: Journal of Modern Literature
  • Series: Joris-Karl Huysmans, n° 8
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406111498
  • ISBN: 978-2-406-11149-8
  • ISSN: 0035-2136
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11149-8.p.0279
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-02-2022
  • Periodicity: Monthly
  • Languages: French, English
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Résumés/Abstracts

Per Buvik, « Huysmans sur Huysmans »

Linterview signée A. Meunier, pleine de comique, de parodie, dironie, est comme un texte de fiction. Dans sa préface à À rebours, en 1903, Huysmans insiste explicitement sur laspect proprement littéraire de son écriture, qui lemporte sur lorientation catholique. Dans les notes quil a rédigées en vue de la préface de labbé Mugnier à ses Pages catholiques (1899), lécrivain évoque son « art extraordinaire », défini tant par sa « langue inouïe » que par ses « accents désespérés dâme ».

Mots-clés : autoportrait, autobiographie, créativité, religion, abbé Mugnier, Schopenhauer

Per Buvik, “Huysmans on Huysmans

The interview in the name of A. Meunier, filled with comedy, parody, and irony, reads like a fictional text. In his preface to À rebours in 1903, Huysmans explicitly insists on the strictly literary aspect of his writing, which takes precedence over its Catholic outlook. In the notes he wrote for Abbé Mugniers preface to his Pages catholiques (1899), the writer evokes his “extraordinary art,” defined as much by his “unparalleled language” as by the “despairing tones of his soul.”

Keywords: self-portrait, autobiography, creativity, religion, Abbé Mugnier, Schopenhauer

Alexia Kalantzis, « LŒil de Huysmans. Lart de la description entre journalisme et littérature »

Dans les années 1870-1880, Huysmans publie dans les revues et journaux des textes variés, dans la tradition dix-neuviémiste de la « chose vue ». La description, en tant que tableau vivant, saisit les mœurs du temps et constitue une forme originale de naturalisme. Entre journalisme et littérature, elle dépasse les genres littéraires en une esthétique à la fois moderne et ancrée dans la tradition balzacienne et baudelairienne.

Mots-clés : revue, presse, croquis, description, peinture, modernité

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Alexia Kalantzis, “Huysmans eye. The art of description between journalism and literature

From 1870 to 1880, Huysmans published a range of texts in journals and newspapers, in the nineteenth-century tradition of the “chose vue.” Such a description, a kind of tableau vivant, captures the mores of the time and constitutes an original form of naturalism. Between journalism and literature, it goes beyond literary genres with an aesthetic that is both modern and rooted in the Balzacian and Baudelairian tradition.

Keywords: journal, press, sketch, description, painting, modernity

Jérôme Solal, « Huysmans et “la mélancolique Bièvre” »

En 1877 et 1886, la Bièvre, rivière parisienne particulièrement polluée, indissociable de ses alentours de pauvreté, a fait lobjet de deux poèmes en prose emblématiques de Huysmans, flâneur et peintre qui saisit lesprit dun lieu moderne avec lequel il se sent intimement en phase. La mélancolie quil y éprouve témoigne de la conscience aiguë de la disparition prochaine à laquelle cet espace semble voué. En attendant, le poète en prose puise dans la déchéance du site des trésors de beauté.

Mots-clés : croquis, mélancolie, modernité, décadence, Paris, urbanisme

Jérôme Solal, “Huysmans and the melancholy Bièvre

In 1877 and 1886, the Bièvre, a particularly polluted Parisian river, inseparable from its poverty-stricken surroundings, was the subject of two emblematic prose poems by Huysmans, a flâneur and painter who captured the spirit of this modern place to which he felt intimately attuned. The melancholy he feels there bears witness to an acute awareness of the places seemingly inevitable disappearance. In the meantime, the prose poet draws beautiful treasures from the decay of the site.

Keywords: sketch, melancholy, modernity, decadence, Paris, urbanism

Bertrand Bourgeois, « Huysmans ou lart moderne de la nouvelle »

Alors quon vante habituellement la modernité romanesque de lauteur dÀ rebours, cet article se penche sur lintégralité de sa production de nouvelliste, des deux versions de Sac au dos (1877, 1880) à La Retraite de Monsieur Bougran (rédigée en 1888, mais publiée de façon posthume en 1964), afin de démontrer que cest sans doute dans la pratique réitérée du genre bref que 281sexpriment le mieux aussi bien la modernité toute kafkaïenne que lhumour noir acerbe de Huysmans.

Mots-clés : nouvelle, dissonance, humour noir, absurde, modernisme

Bertrand Bourgeois, “Huysmans or the modern art of the short story

While the author of À rebours is frequently praised for his novelistic modernity, this article takes an exhaustive look at his short fiction, from the two versions of Sac au dos (1877, 1880) to La Retraite de Monsieur Bougran (composed in 1888, but published posthumously in 1964). It aims to demonstrate that it is undoubtedly in the repeated practice of short works that both Huysmans Kafkaesque modernity and his acerbic black humor are best expressed.

Keywords: short story, dissonance, black humor, absurd, modernism

Alexandre Leroy, « Huysmans en bref. Le goût pour lexcentricité dans les nouvelles »

Le format bref chez Huysmans fait intervenir des figures excentriques, et la question est de savoir si celles-ci peuvent servir à faire passer un message sous-jacent. On verra la façon dont le format bref incite les personnages à se tourner vers lexcentricité. On montrera que lexcentricité peut être salvatrice face au pessimisme ambiant et au danger des autres personnages. On sinterrogera enfin sur le sujet de la figure excentrique comme expression dun certain goût de lauteur.

Mots-clés : nouvelle, excentricité, solitude, Zola, guerre, alimentation

Alexandre Leroy, “Huysmans in brief. The predilection for eccentricity in his short stories

Huysmans short works involve eccentric figures. Could the latter serve to convey an underlying message? We will see how the short format favors eccentricity in characters and show that this eccentricity can be a salvation in the face of the pessimism and threat of other characters. Lastly, we will consider the subject of the eccentric figure as the expression of a particular authorial preference.

Keywords: short story, eccentricity, loneliness, Zola, war, food

Kelly Benoudis Basilio, « Les Soirées de Médan, trois modes ironiques. Zola, Huysmans, Maupassant »

Les Soirées de Médan prennent pour cible la guerre franco-prussienne de 1870, par lusage surtout de lironie. Les récits de Zola, Maupassant et 282Huysmans semblent à cet égard exemplaires, faisant défiler, selon des modes divers, la gamme des possibilités de ce trope. Zola fait surtout valoir lironie amère et tragique. Les deux autres auteurs partagent une ironie plus encline au comique, surtout le troisième, qui se distingue du reste par un emploi sui generis de lautodérision.

Mots-clés : nouvelle, ironie, Zola, Maupassant, naturalisme, guerre

Kelly Benoudis Basilio, “Les Soirées de Médan, three ironic modes. Zola, Huysmans, Maupassant

Leaning heavily on the use of irony, Les Soirées de Médan takes aim at the Franco-Prussian War of 1870. The stories of Zola, Maupassant, and Huysmans seem to be exemplary in their use of irony, scrolling through the tropes range of possibilities in various ways. Zola emphasizes above all bitter and tragic irony. The other two authors share a more comical irony, especially Huysmans, who stands out from the others with a sui generis use of self-derision.

Keywords: short story, irony, Zola, Maupassant, naturalism, war

Arnaud Vareille, « Un dilemme (1887) ou la tentation du bonheur bourgeois »

Un dilemme se démarque des autres nouvelles de Huysmans par la nature inédite de son protagoniste, un notaire, parfaite incarnation de lesprit bourgeois. Le texte entretient pourtant une relation thématique avec les autres récits brefs et présente un mythe personnel primordial : la quête dune vie stable. Au-delà de la satire, la nouvelle traduit linquiétude existentielle propre à lauteur, réflexion quapprofondiront les romans de la conversion.

Mots-clés : nouvelle, satire, bourgeoisie, tragédie, code, bonheur

Arnaud Vareille, “Un dilemme (1887) or the temptation of bourgeois happiness

Un dilemme stands out from the rest of Huysmans short fiction due to the unique nature of the works protagonist, a notary, the perfect embodiment of the bourgeois spirit. The text nevertheless maintains a thematic relationship with the authors other short works and presents a primordial personal myth: the quest for a stable life. Beyond satire, the short novel reflects the authors own existential anxiety, a contemplation that is developed further in the conversion novels.

Keywords: short story, satire, bourgeoisie, tragedy, code, happiness

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Marie-France Amara, « La Retraite de Monsieur Bougran ou lemprise dun habitus culturel »

Cette étude ethnocritique met en évidence lassujettissement dun individu sous lemprise dun habitus littératien en interrogeant le pouvoir symbolique du système administratif mis en œuvre. Elle sappuie sur lanalyse croisée de la dynamique narrative et de linterdiscours social de son univers fictionnel. Sy révèle lorchestration dun système déchange symbolique qui obéit à des logiques culturelles délimitant, en les spatialisant, des territoires à la fois rhétoriques et géographiques.

Mots-clés : nouvelle, ethnocritique, pouvoir, subversion, code, violence

Marie-France Amara, “La Retraite de Monsieur Bougran or the pull of a cultural habitus

This ethnocritical study highlights the subjugation of an individual under the influence of a literate habitus, questioning the symbolic power of the administrative system at work. It is based on the cross-analysis of the narrative dynamics and the social inter-discourse of his fictional universe. It reveals the orchestration of a system of symbolic exchange that obeys cultural logics delimiting both rhetorical and geographical territories by spatializing them.

Keywords: short story, ethnocriticism, power, subversion, code, violence

Alexandra Delattre, « Huysmans préfacier. Jalons à lhistoire de lart sacré au xixe siècle »

Larticle traite des préfaces qua consacrées Huysmans au Petit Catéchisme liturgique de labbé Dutilliet et à La Jeunesse du Pérugin et les origines de lÉcole ombrienne de labbé Broussolle. Il remet en perspective limportance du rôle de lauteur dans la politisation des débats esthétiques sur l« art sacré » et restitue la complexité dune notion en mutation au xixe siècle.

Mots-clés : préface, art sacré, liturgie, peinture, Renaissance, Le Pérugin

Alexandra Delattre, “Huysmans the prefacer. Milestones in the history of sacred art in the nineteenth century

This article considers Huysmans prefaces to Dutilliets Petit Catéchisme liturgique and Abbé Broussolles La Jeunesse du Pérugin et les origines de lÉcole ombrienne. It puts the importance of the authors role in politicizing the aesthetic 284debates on “sacred art” into perspective and restores the complexity of a notion that evolved during the nineteenth century.

Keywords: preface, sacred art, liturgy, painting, Renaissance, Perugino

Aude Jeannerod, « Du coup de pinceau au coup dœil. La description de tableau »

Dans la critique dart, la description doit faire image afin de mettre le tableau sous les yeux du lecteur. Aussi le jeune Huysmans adopte-t-il deux stratégies contraires : une description minutieuse qui énumère un à un tous les détails de la toile mais échoue à faire voir lœuvre, pulvérisée en une multitude de fragments ; ou une description brève, enlevée en quelques mots, mimant le coup dœil jeté sur le tableau et faisant voir lœuvre dans sa globalité, telle quelle soffre aux regards.

Mots-clés : critique dart, peinture, figuration, description, ekphrasis, hypotypose

Aude Jeannerod, “From brushstroke to glance. Describing a painting

In art criticism, a description must conjure the image so that a reader can see the painting. Thus, the young Huysmans adopts two opposing strategies: a meticulous description that lists all the details of the canvas individually but falls short of conveying the work in full, as it is pulverized into a multitude of fragments; or a brief description, a few skillfully chosen words, simulating a glance at the painting and showing the work as a whole, as it is presented to the eye.

Keywords: art critic, painting, figuration, description, ekphrasis, hypotyposis

Florence Pettelat, « Joris-Karl Huysmans au Louvre. Lenchantement de lénigme »

Huysmans cherche au Louvre une vérité au-delà du quotidien, un être ici pour conjurer lêtre là. Cinq textes lui suffisent pour transcrire aussi bien son rapport au monde, à lart, au musée, que lensemble de ses interrogations théoriques et métaphysiques : au Louvre, tout se confond et tout fait sens. Cest un lieu de transcendance où dinfinis possibles se réalisent ensemble, où Huysmans se libère des contingences terrestres pour soffrir quelques secondes déternité.

Mots-clés : critique dart, polémique, transcendance, Louvre, Fra Angelico, Le Nain, Delacroix, Ingres

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Florence Pettelat, “Joris-Karl Huysmans at the Louvre. The enchantment of mystery

In the Louvre, Huysmans seeks a truth beyond the everyday, a being-here to conjure up being-there. Five texts suffice for him to transcribe his relationship to the world, to art, and to the museum, as well as all his theoretical and metaphysical questions: at the Louvre, everything merges and makes sense. It is a place of transcendence where infinite possibilities are realized together, where Huysmans frees himself from earthly contingencies to give himself a few seconds of eternity.

Keywords: art criticism, polemic, transcendence, Louvre, Fra Angelico, Le Nain, Delacroix, Ingres

Renaud Oulié, « Pierrot sceptique, introuvable pantomime »

La pantomime Pierrot sceptique est la seule production « dramatique » et le seul texte écrit par Huysmans en collaboration. Son amitié pour Léon Hennique, depuis La République des lettres (1876), survit à la fondation de lAcadémie Goncourt. Le genre « pantomime » est ambigu, entre longue didascalie et nouvelle. Celle-ci mime les folies amoureuses dun Pierrot tour à tour joyeux et violent ; laction se saccade en un comique absurde et parfois inquiétant, et le style même est atteint au cœur.

Mots-clés : pantomime, conte, Hennique, naturalisme, rythme

Renaud Oulié, “Pierrot sceptique, an elusive pantomime

The pantomime Pierrot sceptique is the only “dramatic” production and the only text written collaboratively by Huysmans. His friendship with Léon Hennique, dating from La République des lettres (1876), lasted until after the foundation of the Académie Goncourt in 1903. The “pantomime” genre is ambiguous, between a lengthy stage direction and the short story form. Through mime, the latter presents the romantic follies of a Pierrot who is alternately joyful and violent; the action stumbles into an absurd and sometimes disturbing comedy, and the style itself is heartfelt.

Keywords: pantomime, storytelling, Hennique, naturalism, rhythm

Mohamed Yosri Ben Hemdene, « Le Bref et lInfini dans Pierrot au sérail et Pierrot sceptique »

Dans le présent article, étude comparative portant sur Pierrot au sérail (Gustave Flaubert et Louis Bouilhet, 1847) et Pierrot sceptique (Joris-Karl Huysmans et Léon Hennique, 1881), il sagit dexpliquer comment linfini 286prend forme dans les deux pantomimes, au moment de la genèse des corps et des décors, à travers la multiplication et le déluge des objets, véritables actants et êtres doués dune vie propre, et au sein même du style, en analysant ses logiques anacoluthique et oxymorique.

Mots-clés : pantomime, Flaubert, Bouilhet, style, excès, infini

Mohamed Yosri Ben Hemdene, “The Brief and the Infinite in Pierrot au sérail and Pierrot sceptique”

This article offers a comparative study of Pierrot au sérail (Gustave Flaubert and Louis Bouilhet, 1847) and Pierrot sceptique (Joris-Karl Huysmans and Léon Hennique, 1881). It aims to explain how the infinite takes shape in the two pantomimes, at the moment bodies and scenery are created. The article considers the proliferation and deluge of objects, real actants, and beings endowed with a life of their own and analyzes the style itself, with its anacoluthic and oxymoronic logics.

Keywords: pantomime, Flaubert, Bouilhet, style, excess, infinite