Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

307

Résumés/Abstracts

Liouba Bischoff et Danièle Méaux, « Létude du monde. Écrivains et photographes en voyages dexploration »

Liouba Bischoff est maîtresse de conférences en littérature française (xxe-xxie siècles) à lENS de Lyon. Membre du comité de rédaction de la revue Viatica, elle est spécialiste du récit de voyage et des rapports entre littérature et sciences humaines. Ses travaux portent sur lœuvre de Nicolas Bouvier (Nicolas Bouvier ou lusage du savoir, Genève, Zoé, 2020) et celle dautres écrivains-voyageurs.

Spécialiste de la photographie contemporaine, Danièle Méaux est professeur à luniversité de Saint-Étienne. Elle a publié La Photographie et le temps (1997), Voyages de photographes (2009), Géo-photographies (2015), Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2019), Anatomie dune ville (2020) et Saint-Étienne : grammaire de formes (2021). Elle dirige la revue Focales :https://journals.openedition.org/focales/

Du xixe au xxie siècles, lhistoire de la littérature et de la photographie révèle la constance de lappétit de connaissance qui fonde lexpérience viatique, même lorsque limportance de lesthétique ou de la sensibilité se trouve revendiquée au sein des écrits et des images. Les œuvres sinscrivent en une même dynamique déchange et dinteraction avec les démarches dacquisition de savoir, voire dimplication dans les progrès de la science – dont les usages ont imprégné limaginaire du voyage.

Mots-clés : Littérature, photographie, art, voyage, science.

Liouba Bischoff and Danièle Méaux, “ The Study of the World. Writers and Photographers on a Journey of Exploration

Liouba Bischoff is a lecturer in French literature (twentieth and twenty-first centuries) at the ENS in Lyon. She is a member of the editorial board of the journal Viatica and is a specialist in travel writing and the relationship between literature and the humanities. Her research focuses on the work of Nicolas Bouvier ( Nicolas Bouvier ou l usage du savoir , Zoé, 2020) and other travel writers.

A specialist in contemporary photography, Danièle Méaux is a professor at the University of Saint-Étienne. She has published La Photographie et le temps (1997), Voyages de 308 photographes (2009), Géo-photographies (2015), Enquêtes: nouvelles formes de photographie documentaire (2019), Anatomie d une ville (2020), and Saint-Étienne: grammaire de formes (2021). She directs the journal Focales : www.focales.eu

From the 19th to the 21st centuries the history of literature and photography reveals a constant appetite for knowledge establishing a travelogue experience, even when the importance of aesthetics or sensibility is arrogated in texts and images. The works integrate the same dynamic of exchange and interaction with methods of acquiring knowledge, even an implication in the progress of science – the use of which has imbued the imagination of the traveler.

Keywords: Literature, photography, art, travel, science.

Virginie Tellier, « “Errer, en vraie kalmouke, à travers la steppe”. Le récit de voyage de Hommaire de Hell en Russie méridionale (1843-1845) »

Virginie Tellier est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à Cergy Paris Université. Une partie de ses recherches porte sur les relations entre Russie et Occident. Elle a notamment publié LX de la parole. Essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen (Classiques Garnier, 2017).

À leur retour dun voyage scientifique effectué en Russie du Sud entre 1838 et 1843, Xavier et Hommaire de Hell rédigent ensemble un récit de voyage, composé de chapitres narratifs dus à Adèle Hommaire de Hell et de chapitres informatifs dus à Xavier Hommaire de Hell. Le caractère hybride de ce récit de voyage invite à reconsidérer les pôles du féminin et du masculin, du littéraire et du scientifique, de lancien et du moderne et contribue à enrichir la poétique du récit de voyage.

Mots-clés : Xavier Hommaire de Hell, Adèle Hommaire de Hell, Kalmouks, écriture féminine, voyage en Russie.

Virginie Tellier, “ Errer, en vraie kalmouke, à travers la steppe . Adèle and Xavier Hommaire de Hell s Travelogue Through Southern Russia (1843-1845)

Virginie Tellier is a lecturer in French language and literature at Cergy Paris University. Part of her research focuses on the relations between Russia and the West. She has notably published L X de la parole: essai sur le discours du fou dans le récit romantique européen (Classiques Garnier, 2017).

Upon their return from a scientific trip to Southern Russia between 1838 and 1843, Xavier and Adèle Hommaire de Hell wrote a travel book together, composed of narrative chapters by Adèle Hommaire de Hell and informative chapters by Xavier Hommaire de Hell. The hybrid character of this travel book invites to reconsider the 309 poles of the feminine and the masculine, the literary and the scientific, the ancient and the modern and contributes to enrich the poetics of the travel book.

Keywords: Xavier Hommaire de Hell, Adèle Hommaire de Hell, Kalmyks, women s writing, travel in Russia.

Éric Valette, « Alexander von Humboldt et Hercule Florence, des manières de faire des mondes »

Éric Valette, artiste et professeur en arts plastiques à lUniversité de Picardie Jules Verne, est un des membres fondateurs du collectif Suspended spaces. Il collabore aussi avec la compagnie Wooshing Machine (Bruxelles), pour des performances, installations et spectacles. Depuis 2020, il participe au cycle de conférences Planétarium du Centre Pompidou sous la forme de performances graphiques.

À quelques années décart, sur le même continent sud-américain, le naturaliste Alexander von Humboldt et le dessinateur Hercule Florence se sont emparés du dessin pour décrire leur expérience de terrain, enregistrer des phénomènes, traduire des impressions, communiquer des informations. Les efforts de lun comme de lautre témoignent des difficultés de la tâche, tout en révélant les liens complexes, toujours dactualité, qui unissent les points de vue scientifique et artistique sur le monde.

Mots-clés : Hercule Florence, Alexander von Humboldt, Nouveau Monde, expédition, dessin, description, modernité.

Éric Valette, “ Alexander von Humboldt and Hercule Florence, Ways of Making Worlds

Éric Valette, an artist and professor of visual arts at the University of Picardie Jules Verne, is a founding member of the Suspended Spaces collective. He also collaborates with the company Wooshing Machine (Brussels), for performances, installations, and shows. Since 2020, he has participated in the Planetarium lecture series at the Centre Pompidou in the form of graphic performances.

A few years apart, on the same South American continent, the naturalist Alexander von Humboldt and the draftsman Hercule Florence used drawing to describe their field experience, record phenomena, translate impressions, and communicate information. The efforts of both of them testify to the difficulties of the task, while revealing in the same time the complex links, still relevant today, that unite scientific and artistic views of the world.

Keywords: Hercule Florence, Alexander von Humboldt, expedition, New World, drawing, description, modernity.

310

Pierre-Henry Frangne, «  Philosophie du voyage alpin »

Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de lart et desthétique. Il a publié Alpinisme et photographie (1860-1940) (avec Michel Jullien), Mont-Blanc premières ascensions (avec Michel Jullien et Jacques Perret), Les Inventions photographiques du paysage (avec Patricia Limido), De lalpinisme en 2019, Des lignes et du paysage (avec Laurence Le Du, Patricia Limido et Hervé Regnault).

Larticle repère les significations du mouvement dexploration et de conquête du massif alpin, de la fin du xviiie siècle à la fin du xixe siècle. À ce mouvement darraisonnement, participent deux nouveautés : le récit de voyage en montagne et limage photographique. Ces deux nouveautés se nouent notamment chez Aimé Civiale. Quest-ce qui se jouent dans ce nouage ? Quelles significations construit-il de la relation de lhomme au paysage au plan scientifique, artistique et spirituelle ?

Mots-clés : photographie, montagne, paysage, récit de voyage.

Pierre-Henry Frangne, “ Philosophy of Alpine Travel

Pierre-Henry Frangne is a professor of philosophy of art and aesthetics. He has published Alpinisme et photographie (1860-1940) (with Michel Jullien), Mont-Blanc premières ascensions (with Michel Jullien and Jacques Perret), Les Inventions photographiques du paysage (with Patricia Limido), De l alpinisme , and Des lignes et des paysages (with Laurence Le Du, Patricia Limido, and Hervé Regnauld)..

The article identifies the meanings of the movement of exploration and conquest of the Alpine massif, from the end of the 18th century to the end of the 19th century. In this movement of arrest, participate two novelties: the narrative of travel in mountain and the photographic image. These two novelties are tied up in Aimé Civiale. What is at stake in this knotting? Which meanings does it build of the relation of the man to the landscape at the scientific, artistic and spiritual level?

Keywords: photography, mountain, landscape, travel narrative.

Amandine Martin, « Les montagnes japonaises au prisme de Walter Weston. Entre voyage romantique et rapport scientifique »

Amandine Martin (Master 1 dhistoire, Master 2 dhistoire de lart) sintéresse aux échanges culturels entre le Japon et la Grande-Bretagne, et au paysage à travers les arts. Après un échange universitaire dun an au Japon, elle souhaite désormais lier ses domaines de recherche à une activité professionnelle dans le milieu des musées.

311

Cet article examine le regard à la fois romantique et naturaliste porté par le missionnaire anglican Walter Weston sur la culture japonaise. Létude sappuie sur les récits et les photographies de son séjour au Japon effectué entre 1891 et 1894. Par la suite, il devient un spécialiste des « Alpes japonaises » par son implication scientifique au sein des sociétés savantes. Mais les montagnes restent pour lui un milieu spirituel, surtout au Japon, pays ancré dans des traditions ancestrales.

Mots-clés : Japon, science, romantisme, Alpes, spiritualité, alpinisme, photographie, géographie.

Amandine Martin, “ The Japanese Mountains Through the Lens of Walter Weston. Between Romantic Journey and Scientific Report

Amandine Martin (Master 1 History, Master 2 Art History) is interested in cultural exchanges between Japan and Great Britain, and in landscape through the arts. After a one-year academic exchange in Japan, she now wishes to link her fields of research to a professional activity in the museum field.

This article focuses on the Reverend Walter Weston s dualistic perception of Japanese culture. The study is based on the records and photographs of his stay in Japan between 1891 and 1894. Subsequently, he becomes a specialist in the « Japanese Alps » through his scientific involvement in learned societies. But the mountains remain for him a spiritual romantic environment, especially in Japan, country still rooted in ancestral traditions.

Keywords: Japan, science, Romanticism, Alps, spirituality, mountaineering, photography, geography.

Clément Paradis, « Explorer le Forez en scientifique ou en artiste. Les éditions de Félix Thiollier » 

Chercheur associé au laboratoire ECLLA (Université Jean-Monnet), Clément Paradis enseigne à lUniversité Sorbonne Nouvelle. Il est lauteur dune thèse en esthétique et science de lart concernant les publications du photographe Félix Thiollier (1842-1914) et léditeur scientifique de la Correspondance artistique (1826-1892) du peintre Louis Janmot (deux tomes, éditions Lettres modernes-Minard).

Le parcours du photographe Félix Thiollier (1842-1914) est traversé par une double préoccupation pour lart et pour larchéologie. Dans son travail éditorial aux côtés des société savantes, il sattache dabord à rendre compte objectivement des découvertes, tout en suivant une tradition pittoresque. Au fil 312de sa carrière cependant, art et science se complètent, se confrontent souvent et se resserrent parfois pour permettre lexpression dun autre propos, religieux.

Mots-clés : photographie, édition, pittoresque, Félix Thiollier, archéologie, science, art, religion.

Clément Paradis, “ Explore the Forez as a Scientist or an Artist. Félix Thiollier s Editions

Clément Paradis is a researcher associated with the ECLLA laboratory (Université Jean Monnet) and teaches at the Université Sorbonne Nouvelle. He is the author of a thesis in aesthetics and art science concerning the publications of the photographer Félix Thiollier (1842–1914) and the scientific editor of the Correspondance artistique (1826-1892) of the painter Louis Janmot (two volumes, published by Lettres modernes-Minard).

The career of the photographer Félix Thiollier (1842-1914) was marked by a dual concern for art and archaeology. In his editorial work alongside learned societies, he endeavoured to give an objective account of discoveries, while following a picturesque tradition. Throughout his career, however, art and science complemented each other, often confronting their dynamics and sometimes coming together to allow the expression of another, religious, purpose.

Keywords: photography, publishing, picturesque, Félix Thiollier, archaeology, science, art, religion.

Małgorzata Sokołowicz, « Un savant, un aventurier ou (juste) un écrivain ? Les multiples facettes de Henryk Sienkiewicz-voyageur et de ses Lettres dAfrique »

Małgorzata Sokołowicz, maîtresse de conférences HDR à lInstitut détudes romanes de lUniversité de Varsovie, a publié La Catégorie du héros romantique dans la poésie française et polonaise au xixe siècle (2014), Orientalisme, colonialisme, interculturalité. LŒuvre dAline Réveillaud de Lens (2020) et une soixantaine darticles sur les relations entre littérature, art et orientalisme.

Cette contribution, qui traite des Lettres dAfrique illustrées de Henryk Sienkiewicz et, dans une moindre mesure, des lettres et photographies de son compagnon de voyage, Jan Tyszkiewicz, vise à appréhender la figure de Sienkiewicz-voyageur et les particularités de ses écrits viatiques. Elle est divisée en trois parties : la première analyse la figure du savant. La deuxième montre la figure de laventurier et la troisième prouve que cest surtout un écrivain expérimenté qui surgit de ces écrits.

Mots-clés : Henryk Sienkiewicz, Jan Tyszkiewicz, voyage, Afrique, illustration, photographie, science, aventure.

313

Małgorzata Sokołowicz, “A Scientist, an Adventurer or (Just) a Writer? The Many Facets of Henryk Sienkiewicz-Traveler and his Letters from Africa”

Małgorzata Sokołowicz, HDR lecturer at the Institute of Romance Studies, University of Warsaw, has published La Catégorie du héros romantique dans la poésie française et polonaise au xixe siècle (2014), Orientalisme, colonialisme, interculturalité: lœuvre dAline Réveillaud de Lens (2020), and some sixty articles on the relationship between literature, art, and Orientalism.

This contribution, which focuses on the illustrated Letters from Africa by Henryk Sienkiewicz and, to a lesser extent, on the letters and photos of his travel companion, Jan Tyszkiewicz, aims to understand the figure of Sienkiewicz-traveler and the particularities of his travel writings. It is divided into three parts: the first analyzes the figure of the scientist. The second shows the figure of the adventurer and the third concentrates on the experienced writer who appears through those writings.

Keywords: Henryk Sienkiewicz, Jan Tyszkiewicz, travel, Africa, illustration, photography, science, adventure.

Betty Zeghdani, « Max Tilke, voyageur, dessinateur et anthropologue. Une approche scientifique du costume ? »

Betty Zeghdani est professeure agrégée de Lettres modernes. Elle réalise actuellement une thèse au sein du RIRRA 21 sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin et de Sarga Moussa qui sintitule « Masculin/féminin : lOccident au miroir de lOrient dans les récits de voyage en Orient au xixe siècle ». Elle enseigne au sein du département de Lettres de lUniversité Paul Valéry de Montpellier.

Max Tilke est un dessinateur anthropologue allemand qui, après avoir voyagé à travers le monde, a publié un ouvrage traduit sous le titre Le Costume en Orient. Parue en France en 1922, cette collection de 128 planches a été portée par lambition de créer une « science du costume ». Tilke a fait preuve dune ouverture culturelle qui, en ce début de xxe siècle, a engagé une réflexion sur la science et lart dans leur rapport à laltérité.

Mots-clés : Max Tilke, costume, voyage, anthropologie, ethnologie, science, dessin, primitivisme, altérité.

Betty Zeghdani, “ Max Tilke, Traveller, Artist and Anthropologist. A Scientific Approach to Costume?

Betty Zeghdani is an associate professor of modern literature. She is currently writing a thesis for RIRRA 21 under the supervision of Corinne Saminadayar-Perrin and Sarga 314 Moussa entitled “ Masculin/féminin: l Occident au miroir de l Orient dans les récits de voyage en Orient au xix e siècle. ” She teaches in the Department of Letters at the Paul Valéry University in Montpellier.

Max Tilke is a German artist and anthropologist who travelled all arount the world, paying particular attention to costumes. Le Costume en Orient , published in France in 1922, is a collection of 128 illustrations. Driven by an ambition to create a real “science of costum”, it demonstrates a cultural openness which, at the start of the 20th century, engages a deeper reflection on science and art in their relationship to otherness.

Keywords: Max Tilke, costume, travel, anthropology, ethnology, science, illustration, primitivism, otherness.

Fabienne Maillard, « Les Archives de la Planète. Entre perspectives scientifiques et visées esthétiques »

Fabienne Maillard est docteure en histoire de lart (Université Paris 4, 2009). Après avoir bénéficié de la bourse de recherche Louis Roederer (BnF) en 2011 et enseigné en histoire des images à lUniversité Lyon 2 (2011-2013), elle a travaillé au musée Albert-Kahn de 2015 à 2020 en tant que chargée de recherches. Ses travaux portent sur les relations entre photographie, voyage et anthropologie.

Si le projet des Archives de la Planète est de documenter visuellement le monde avec une ambition encyclopédique et scientifique, cette collection dimages lancée par Albert Kahn en 1909 nest pas dépourvue de visée esthétique. Revenant sur les modalités de création des archives et à partir de lanalyse de quelques séries autochromes, cet article met en évidence la singularité des pratiques photographiques, révélant comment ces images dialoguent avec lhistoire de lart des xixe et xxe siècle.

Mots-clés : Archives de la Planète, autochrome, géographie humaine, opérateurs, documentaire, paysage, esthétique, couleur.

Fabienne Maillard, “ The Archives of the Planet. Between Scientific Perspectives and Aesthetic Aims

Fabienne Maillard has a PhD in art history (University of Paris 4, 2009). After having benefited from the Louis Roederer research grant (BnF) in 2011 and having taught the history of images at the University of Lyon 2 (2011–2013), she worked at the Albert-Kahn Museum from 2015 to 2020 as a research fellow. Her work focuses on the relationship between photography, travel, and anthropology.

315

If the project of the Archives of the Planet is to visually document the world with an encyclopedic and scientific ambition, the collection of photographs and films launched by Albert Kahn in 1909 is not devoid of an aesthetic aim. Looking back at the ways in which the archives were created, and based on the analysis of a few autochrome series, this article highlights the singularity of field practices and reveals how this images dialogues with the history of 19th and 20th century art.

Keywords: Archives of the Planet, autochrome, human geography, operators, documentary, landscape, aesthetic, color.

Éléonore Devevey, « “Histoire de lanthropologue incompris”. Enquête ethnographique et vocation scientifique selon Georges Perec »

Agrégée de lettres modernes, ancienne élève de lENS de Lyon, Éléonore Devevey est maître-assistante à lUniversité de Genève. Elle est lauteure de Terrains dentente. Anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du xxe siècle et consacre ses recherches au genre du témoignage ethnographique et à lhistoire des démarches de collecte, de traduction et dédition de corpus extra-occidentaux.

Cet article prend pour objet le portait fictionnel de Marcel Appenzzell, l« anthropologue incompris » de La Vie mode demploi. Sattachant dabord aux sources mobilisées par Perec pour lélaboration de ce portait en puzzle (le commentaire dun documentaire ethnographique que Perec a lui-même rédigé ; des textes de Leiris et Lévi-Strauss), il interroge la façon dont ce récit figure des pièces manquantes (le témoignage indigène, notamment) et propose une critique de lenquête ethnographique.

Mots-clés : Georges Perec, Marcel Appenzzell, anthropologie, Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss, témoignage.

Éléonore Devevey,History of the Misunderstood Anthropologist. Ethnographic Investigation and Scientific Vocation According to Georges Perec

Éléonore Devevey is an associate professor of modern literature and a former student of the ENS in Lyon. She is the author of Terrains d entente: anthropologues et écrivains dans la seconde moitié du xx e siècle. Her research is devoted to the genre of ethnographic testimony and to the history of collecting, translating, and publishing non-Western corpora.

This article focuses on the character of Marcel Appenzzell, the “misunderstood anthropologist” of La Vie mode d emploi . It considers firstly the sources used by Perec to develop this portrait (namely, the commentary on an ethnographic documentary written by Perec himself; texts by Leiris and Lévi-Strauss). It also 316 questions the way in which the narrative features missing pieces (the native testimony, in particular) and proposes through the means of fiction a critic of the ethnographic fieldwork.

Keywords: Georges Perec, Marcel Appenzzell, anthropology, Michel Leiris, Claude Lévi-Strauss, testimony.

Jonathan Tichit, « Robert Smithson, un voyage en entropie »

Jonathan Tichit est doctorant en esthétique et sciences de lart (UJM, Saint-Étienne). Il est lauteur de larticle « Photographier les ruines récentes. Représenter les symptômes des changements globaux » (RITA, 2020) et de plusieurs recensions pour la revue Focales. Il a coécrit larticle « Photographier les ruines pour (re)penser lanthropocène » (The Conversation, 2020).

En 1967, lartiste Robert Smithson, fait le récit dune promenade photographique dans la banlieue de Passaic, sa ville natale. Le texte est publié avec quelques clichés dans Artforum, sous le titre « The Monuments of Passaic. Has Passaic replaced Rome as the eternal city ? ». Se présentant comme une sorte de pastiche ironique du récit de voyage, il développe une dimension réflexive qui interroge les productions modernes et permet encore de penser les enjeux écologiques et sociétaux actuels.

Mots-clés : Robert Smithson, Land Art, photographie, récit de voyage, ironie, paysage, monument, temps, entropie.

Jonathan Tichit, “ Robert Smithson, an Entropic Journey

Jonathan Tichit is a doctoral student in aesthetics and art sciences (UJM, Saint-Étienne). He is the author of the article “Photographier les ruines récentes: représenter les symptômes des changements globaux” (RITA, 2020) and of several reviews for the review Focales. He co-authored the article “Photographier les ruines pour (re)penser lanthropocène” (The Conversation, 2020).

On a Saturday of 1967, the american Land artist Robert Smithson go for a photographic walk in the suburb of Passaic, where he was born. He tells his journey in the article “ The Monuments of Passaic. Has Passaic replaced Rome as the eternal city? ” published with some pictures in Artofrum. This work parody the travel writing and develop a reflexive dimension. It questions the modern productions and permite to think today s ecological and societal issues.

Keywords: Robert Smithson, Land Art, photography, travel writing, irony, landscape, monument, time, entropy.

317

Stéphane André, « Entre hommage et dérision. Figurations du voyageur érudit en contexte touristique dans le roman français contemporain »

Agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, Stéphane André est chargé de cours à lUniversité de Caen et professeur en lycée. Après des travaux consacrés à Chevillard, Mauvignier ou Rolin, il a soutenu en 2017 une thèse sous la direction de Bruno Blanckeman, Le roman français contemporain à lépreuve du tourisme (1990-2010) : (dé)jouer le stéréotype pour renouer avec le voyage (à paraître).

La représentation que les romanciers donnent aujourdhui du tourisme atteste la permanence dun imaginaire savant. Celle-ci se manifeste selon des modalités variées – que lauteur endosse la posture du voyageur érudit, quil pastiche la phraséologie savante de la documentation touristique, quil laisse ses personnages de touristes réinvestir comiquement le discours scientifique ou quil y recoure lui-même pour observer les habitus du voyageur, faisant du touriste un nouvel objet détude.

Mots-clés : roman, voyage, tourisme, scientifique, pastiche, parodie.

Stéphane André, “ Between Homage and Derision. Figurations of the Scholarly Traveler in a Tourist Context in the Contemporary French Novel

Stéphane André is a lecturer at the University of Caen and a high school teacher. After works devoted to Chevillard, Mauvignier, and Rolin, he defended a thesis in 2017 under the direction of Bruno Blanckeman entitled “ Le roman français contemporain à l épreuve du tourisme (1990-2010): (dé)jouer le stéréotype pour renouer avec le voyage” (to be published).

The way contemporary novelists portray tourism attests to an enduring scholarly imagination. It appears in various ways: the author can endorse the posture of the erudite traveller, pastiche the learned phraseology of holiday brochures, allow the fictional tourists make comical use of the scientific discourse, or use it himself to observe the habitus of the traveller, making the tourist a new study object.

Keywords: novel, travel, tourism, scientist, pastiche, parody.

Anne-Gaëlle Weber, « Laporie du voyage impossible. De quelques réécritures romanesques contemporaines du voyage scientifique »

Ancienne élève de lENS Ulm, Anne-Gaëlle Weber est professeur de littérature comparée à lUniversité dArtois. Elle est lauteur de A beau mentir qui vient de loin (Paris, Honoré Champion, 2003) et de Les Perroquets de Cook (Paris, Garnier, 2010). 318Ses recherches portent sur le récit de voyage scientifique, sur le rapport entre sciences et littératures et sur les relations entre arts et environnement.

Un certain nombre de réalisateurs, de dessinateurs ou décrivains contemporains sinspirent du voyage de découverte. Daniel Kehlmann et Umberto Eco interrogent notamment, au cœur de Die Vermessung des Welt et de LIsola del giorno prima, les principes de la récriture du genre du voyage scientifique. Ils critiquent en acte les présupposés de la découverte géographique et élaborent des critères de scientificité situant lhomme et le savant au centre de la « nature » observée.

Mots-clés : récriture, récit de voyage scientifique, roman, science, politique, Histoire, Eco, Kehlmann, Humboldt, Gauss.

Anne-Gaëlle Weber, “ The Aporia of the Impossible Journey. On Some Contemporary Fictional Rewritings of the Scientific Journey

A former student of the ENS Ulm, Anne-Gaëlle Weber is professor of comparative literature at the University of Artois. The author of A beau mentir qui vient de loin (Honoré Champion, 2003) and Les Perroquets de Cook (Classiques Garnier, 2010), her research focuses on scientific travel writing, on the relationship between science and literature, and on the relationship between art and the environment.

Some contemporary directors, cartoonists and writers are inspired by the the voyage of discovery. Daniel Kehlmann and Umberto Eco question, at the heart of Die Vermessung des Welt and L Isola del giorno prima , the very principles of the rewriting of the scientific narrative of travel. They both highlight the preconceptions of geographical discovery and proposed new criteria of scientificity, placing the scholar at the centre of the “nature” observed.

Keywords: rewriting, scientific travelogue, novel, science, politics, history, Eco, Kehlmann, Humbodt, Gauss.

Émilie Frémond, « Universels reportages. La poésie documentaire sur le terrain »

Maître de conférences à lUniversité Sorbonne nouvelle et spécialiste du surréalisme, Émilie Frémond travaille sur la poésie moderne et contemporaine et sintéresse aux relations entre les sciences de la nature, la littérature et les arts. Elle est lauteure dun ouvrage publié chez Classiques Garnier en 2016, Le Surréalisme au grand air : Écrire la nature (tome I).

De nombreux poètes renouent aujourdhui avec le récit de voyage, à la faveur dune mobilité renforcée par les résidences décriture et les mutations du métier décrivain. Cette étude examine trois versions poétiques du voyage en 319Extrême-Orient qui jouent lenquête de terrain contre le récit pittoresque et ce, à partir de dispositifs singuliers : un reportage photo-poétique au Cambodge, une série de miniatures destinées à questionner lenvers des images à Taïwan, une épopée moderne à Shangai.

Mots-clés : Jacques Demarcq, Michèle Métail, Pierre Vinclair, poésie contemporaine, résidence décriture, objectivité, histoire naturelle, ethnologie, poésie visuelle.

Émilie Frémond, “ Universal Reports. Documentary Poetry in the Work Field

Émilie Frémond is a lecturer at the Université Sorbonne Nouvelle and a specialist in surrealism. She works on modern and contemporary poetry and is interested in the relationship between the natural sciences, literature, and the arts. She is the author of a book published by Classiques Garnier in 2016, Le Surréalisme au grand air: écrire la nature (vol. I).

Many poets now return to travel writing thanks to a global mobility reinforced by writing residencies and changes in the writing profession. This study examines three poetic versions of travel in the Far East that play off the field survey against the picturesque narrative, using singular devices: a photo-poetic reportage in Cambodia, a series of miniatures intended to question the reverse side of images in Taiwan, and a modern epic in Shanghai.

Keywords: Jacques Demarcq, Michèle Métail, Pierre Vinclair, contemporary poetry, writing residency, objectivity, natural history, ethnology, visual poetry.

Laurent Demanze, « S uppléments au voyage au Pôle Nord. Retrouvailles, reprises et suppléments dans Un monde sans rivage dHélène Gaudy »

Laurent Demanze est professeur à lUniversité Grenoble Alpes. Spécialiste de littérature contemporaine, il est lauteur de plusieurs essais publiés chez José Corti : Encres orphelines : Pierre Bergounioux, Gérard Macé et Pierre Michon (2008), Gérard Macé : linvention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015) et Un nouvel âge de lenquête (2019).

Dans Un monde sans rivage, Hélène Gaudy restitue le voyage en ballon au Pôle Nord de trois explorateurs à la fin du xixe siècle. Mais lécart temporel lui permet de prendre la mesure des différences éthiques et épistémologiques qui nous séparent de cette tentative. Lécrivaine pense alors son récit comme un supplément au voyage scientifique, mais qui en bouleverse les enjeux, voire qui en conteste les présupposés de domination et de maîtrise.

Mots-clés : Littérature contemporaine, Hélène Gaudy, littérature de voyage, Inculte, documentaire.

320

Laurent Demanze, “ Supplements to the Journey to the North Pole. Rediscovery, Revival and Supplements in A world with No Shore by Hélène Gaudy

Laurent Demanze is a professor at the Université Grenoble Alpes. A specialist in contemporary literature, he is the author of several essays published by José Corti: Encres orphelines: Pierre Bergounioux, Gérard Macé et Pierre Michon (2008), Gérard Macé: l invention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015), and Un nouvel âge de l enquête (2019).

In A world with No Shore , Hélène Gaudy relates the balloon journey to the north pole of three explorers at the end of the 19th century. But the temporal difference allows her to take the measure of ethical and epistemological deviations that separate us from this attempt. The writer then thinks her narrative like a supplement to the scientific trip, but which upsets the issues or even which contests the presuppositions of domination and control.

Keywords: Contemporary literature, Hélène Gaudy, travel literature, Inculte, documentary.

Aline Caillet et Emmanuelle Léonard, « Comme un corps étranger dans le Haut-Arctique. Lartiste embarquée dans une expédition militaire »

Aline Caillet est maîtresse de conférences HDR en esthétique et philosophie de lart lUniversité de Paris 1 (institut ACTE). Ses travaux portent sur le tournant documentaire dans les arts visuels au xxie siècle. Elle a publié LArt de lenquête. Savoirs pratiques et sciences sociales en 2019 et Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques, avec Frédéric Pouillaude, en 2017.

Lartiste Emmanuelle Léonard a une maîtrise de lUniversité du Québec à Montréal. Son travail a donné lieu à nombre dexpositions individuelles et collectives. Elle a effectué des résidences dartistes à la Villa Arson (France), à la Fondation Christoph Merian (Suisse), à la Fondation finlandaise de résidences dartistes, à Bogota en Colombie et avec le Programme darts des Forces canadiennes.

En 2017, lartiste Emmanuelle Léonard a pris part à une expédition militaire dans la baie de Resolute (Arctique). Une expédition militaire est une entreprise collective au sein de laquelle prévalent obéissance et discipline, ce qui va à lencontre de la liberté de mouvement de lartiste comme du sentiment dappartenance à une même communauté dintérêt qui pourrait réunir lartiste et le scientifique, il devient dès lors comme un corps étranger embarqué à bord de lexpédition…

Mots-clés : science, art, Grand Nord, Expédition militaire, photographie, vidéo.

321

Aline Caillet and Emmanuelle Léonard, “ Like a Foreign Body in the High Artic. The Artist Embarked on a Military Expedition

Aline Caillet is a lecturer in aesthetics and philosophy of art at the University of Paris 1 (ACTE Institute). Her work focuses on the documentary turn in the visual arts in the twenty-first century. She published L Art de l enquête: savoirs pratiques et sciences sociales in 2019 and Un art documentaire: enjeux esthétiques, politiques et éthiques , with Frédéric Pouillaude, in 2017.

The artist Emmanuelle Léonard has a master s degree from the Université du Québec à Montréal. Her work has been shown in numerous solo and group exhibitions. She has completed artist residencies at the Villa Arson (France), the Christoph Merian Foundation (Switzerland), the Finnish Artist Residency Foundation, in Bogotá, Colombia, and with the Canadian Forces Artists Program.

In 2017, artist Emmanuelle Léonard took part in a military expedition in Resolute Bay (Arctic). A military expedition is a collective enterprise in which obedience and discipline prevail, which goes against the freedom of movement of the artist as well as the feeling of belonging to the same community of interest that could unite the artist and the scientist, he becomes from then on like a foreign body embarked on the expedition…

Keywords: science, art, Far North, military expedition, photography, video.