Aller au contenu

Classiques Garnier

Rester Verticales Le cinéma et les éditions Verticales

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2022 – 1
    . Éditions Verticales, ou comment éditer et écrire debout
  • Auteur : Gris (Fabien)
  • Résumé : Quelle relation commune et partagée entre les multiples auteurs d'une maison d’édition et le cinéma ? Les Verticaux ont peu l'occasion de s’exprimer à l’écran, de voir leurs livres adaptés. C’est que leurs textes s'écartent, pour les décideurs, des narrations majoritaires. Mais sur le plan intermédial, le cinéma est figuration ou vecteur du refus du réel – moins par volonté de se bercer d'illusions que par insoumission à l’état des choses. Le film engage ainsi le narrateur-spectateur à rester vertical.
  • Pages : 393 à 409
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Écritures contemporaines, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406129080
  • ISBN : 978-2-406-12908-0
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12908-0.p.0393
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/03/2022
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : littérature et cinéma, intermédialité, adaptation, Patrick Chatelier, Olivia Rosenthal, Yves Pagès