Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

167

Bibliographie

Agamben, Giorgio, Karman : Court traité sur laction, la faute et le geste, Paris, Seuil, « LOrdre philosophique », 2018.

Agamben, Giorgio, Lusage des corps : Homo Sacer, IV, 2, Paris, Seuil, « LOrdre philosophique », 2015.

Akounine, Boris [Grigori Chaivovitch Tchkhartichvilli], Azazel, trad. Odette Chevalot, Paris, Presses de la Cité, 2001.

Akounine, Boris, La Ville noire, trad. Paul Lequesne, Paris, Presses de la Cité, 2015.

Akounine, Boris, Le Gambit turc, trad. Irène Sokologorsky, Paris, Presses de la Cité, 2001.

Akounine, Boris, Le Monde entier est un théâtre, trad. Paul Lequesne, Paris, Presses de la Cité, 2013.

Aleksandrova, Natalia [Natalia et Alexander Tankov], Double effraction, trad. Valérie Dariot, Paris, Fleuve noir, 2008.

Aleksandrova, Natalia, Emmuré vivant, traduit du russe par Valérie Dariot, Paris, Fleuve noir, « Noirs », 2007.

Anzieu, Didier, Le Moi-Peau, Paris, Dunod, 1985.

Astakhov, Pavel, Un maire en sursis, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Éd. Calmann-Lévy, « Robert Pépin présente », 2011.

Atkinson, Ti-Grace, Odyssée dune amazone, Paris, Éditions Des femmes, 1975.

Baraban, Elena, « A Little Nostalgia : The Detective Novels of Alexandra Marinina », The International Fiction Review, vol. 32, no 1 & 2, 2005, https://journals.lib.unb.ca/index.php/IFR/article/view/7802/8859 (consulté le 20/01/2020).

Barnes, Linda, Le Blues de Miss Gibson, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1993.

Barthes, Roland, « Préface », Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Tel Quel », 2005, [Epub].

Barthes, Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahiers du cinéma – Gallimard/Seuil, 1980.

Bataille, Georges, Somme athéologique II. Le coupable suivi de lAlleluiah, Paris, Gallimard, NFR, 1944.

168

Bataille, Georges, Le Coupable, dans Œuvres complètes, tome V, Paris, Gallimard, 1973, p. 384-385.

Bernède, Arthur, Judex, Paris, Fayard, 2002.

Bilar, Loïse, Haver, Gianni (dir.), Le Héros était une femme… Le genre de laventure, Lausanne, Antipodes, 2011.

Billaudel, Ernest, La Femme fatale, Paris, Lib. Deborce-Cadot, 1882.

Borges, Jorge Luis, « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent », dans Fictions, trad. Paul Verdevoye et Roger Caillois révisée par Jean Pierre Bernès, Paris, Gallimard, « Folio 2 », 2014.

Bortolotti, Gary R., Hutcheon, Linda, « On the Origin of Adaptations : Rethinking Fidelity Discourse and “Success” – Biologically », New Literary History, vol. 38, no 3, ‘‘Bioculture’’, 2007, p. 446-458.

Bourdelas, Laurent, Le Paris de Nestor Burma, Paris, LHarmattan, 2007.

Breton, André, Arcane 17, Paris, 10/18, 1965.

Breton, André, Éluard, Paul, Dictionnaire abrégé du surréalisme, [1938], Paul Éluard, Œuvres complètes, t. 1, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1968.

Breton, André, LAmour fou, Paris, Gallimard, « Folio », 1976.

Buchanan, Edna, Double vie, double mort. Le mystère de la femme deux fois assassinée, Paris, Payot & Rivages, 2003.

Cain, James M., Dans la peau, trad. Marcel Duhamel, Paris, Gallimard, « Série noire », no 11, 1948.

Cain, James M., Le Facteur sonne toujours deux fois, préf. Irène Nemirovsky, trad. Sabine Berritz Paris, Gallimard, 1948.

Calvino, Italo, La Machine littérature, Paris, Seuil, 1993.

Cardin, Bernard, « Salomé ou la représentation fin-de-siècle », Études irlandaises, no 21-2, 1996, p. 85-95.

Carrisi, Donato, Le Chuchoteur, Paris, Calmann-Lévy, 2010.

Casta, Isabelle Rachel, Pleins feux sur le polar, Paris, Klincksieck, 2012.

Chaze, Elliott, Il gèle en enfer, trad. Bruno Martin, Paris, Gallimard, « Série noire », no 196, 1954.

Christa, Emma, Elles sont pas croyables !, Paris, Baleine, 1996.

Christie, Agatha, LHeure zéro, trad. J.-M. Mendel, Librairie des Champs-Élysées, Paris, 1994.

Christie, Agatha, Le Cheval à bascule, [1973], trad. Janine Lévy, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Les Intégrales du Masque », 2000.

Christie, Agatha, Le Crime est notre affaire, dans LIntégrale Agatha Christie, t. 2, trad. Janine Alexandre, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Les Intégrales du Masque », 1990.

Christie, Agatha, Mon petit doigt ma dit, trad. Janine Lévy, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Les Intégrales du Masque », 1999.

169

Christie, Agatha, Mr Brown, trad. Albine Vigroux, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Les Intégrales du Masque », 1992.

Christie, Agatha, N. ou M. ?, trad. Jean-Marc Mendel, Paris, Librairie des Champs-Élysées, « Les Intégrales du Masque », 1994.

Cicéron, Le Bien et le Mal, De finibus, III, Paris, Les Belles Lettres, « Classiques en poche », 1997.

Cole, Martina, Le Tueur, Paris, Fayard, 1993.

Compère, Daniel, « Tout est vrai : les enquêtes dAnn Rule », Lettres modernes Minard, « Séries policières » 1 : Enquêtes et Réels. En quête du réel, Isabelle Rachel Casta (éd.), Paris, Garnier, 2020, p. 95-103.

Coquillat, Michelle, Romans damour, Paris, Éditions Odile Jacob, 1988.

Coste, Martine Agathe, « Marseille, ombres portées dune ville solaire », Le Rivage des mythes. Une géocritique méditerranéenne : le lieu et son mythe, Bertrand Westphal (dir.), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2001, p. 289-303.

Deleuze, Gilles, « Introduction : Ainsi donc la question… », Quest-ce que la philosophie ?, Paris, Les Éditions de Minuit, 2013, [Epub].

Dermenjian, Geneviève, Guilhaumou, Jacques, Lapied, Martine (dir.), Le Panthéon des femmes. Figures et représentations des héroïnes, Aix-en-Provence-Paris, Publisud, 2004.

Dhoukar, Nadia, Jean-Claude Izzo, la trajectoire dun homme, préface de La Trilogie Fabio Montale, Gallimard, Paris, 2006.

Diran, Catherine, Jaime pas les actrices, Paris, Éd. du Masque, 2008

Dottin-Orsini, Mireille, « Fin de siècle : portrait de femme fatale en vampire », Littératures, no 26, Presses universitaires du Mirail, 1992, p. 41-57.

Dubec, Michel, Le Plaisir de tuer, Paris, Seuil, 2007.

Dubois, Jacques, Le Roman policier ou la modernité, Paris, Nathan, 1992.

Dumas, Alexandre, Les Trois Mousquetaires, 1844.

Dunant, Sarah, Poison mortel, Paris, Calmann-Lévy, 1994.

Dvorianova, Emilia, Passion, ou la mort dAlissa, trad. Marie Vrinat, Gardonne, fédérop, 2006.

Eco, Umberto, Le Nom de la rose, trad. Jean-Noël Schifano, Paris, Grasset et Fasquelle, 1982.

Ellroy, James, À cause de la nuit, trad. Claude Mussou, Paris, Rivages, « Rivages Noir », 1987.

Évrard, Franck, Lire le roman policier, Paris, Dunod, 1996.

French, Tana, LInvité sans visage, Paris, Calmann-Lévy, 2017.

Frigerio, Vittorio, Les Fils de Monte-Cristo : idéologie du héros de roman populaire, Limoges, Pulim, 2002.

Gardner, Lisa, La Vengeance aux yeux noirs, Paris, Éd. de lArchipel, 2004.

170

Garnier, Caroline, À armes égales : Les femmes armées dans les romans policiers contemporains, Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 2018.

Gaudreault, André, Marion, Philippe, « A Medium Is Always Born Twice », Early Popular Visual Culture, vol. 3, no 1, 2005, p. 3-15.

Gauthier, Nicolas, Lire la ville, dire le crime. Mise en scène de la criminalité dans les mystères urbains de 1840 à 1860, Limoges, Pulim, « Médiatextes », 2018),

Gautier, Théophile, Guide de lamateur au musée du Louvre, Paris, G. Charpentier, 1882.

Gautier, Théophile, La Morte amoureuse [1836], Récits fantastiques, Paris, Flammarion, « GF Flammarion », 1981.

Gérard, Gaïd, « Le policier peut-il dire le réel ? », Manières de noir : la fiction policière contemporaine, Gilles Menegaldo et Maryse Petit (dir.), Rennes, PUR, 2010, p. 21-36.

Gerritsen, Tess, Au bout de la nuit, Paris, Presses de la Cité, 2009.

Giménez Bartlett, Alicia, Rites de mort, Paris, Rivages/noir, 2000.

Giménez Bartlett, Alicia, Des serpents au paradis, Paris, Éd. Payot & Rivages, 2007 [Espagne, Serpientes en el paradiso, 2002]

Ginzburg, Carlo, « Signes, traces, pistes. Racines dun paradigme de lindice », Le Débat, no 6, 1980, p. 3-44.

Glevarec, Hervé, « Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie dune culture contemporaine », Sociologies et société, vol. 45, no 1, Charles Fleury et Hicham Raïq (dir.), 2013, p. 337-360.

Glevarec, Hervé, Saint-Maurice Thibaut de, « Élargir la vie. Les séries contemporaines », Le Débat, no 194, 2017, p. 181-191.

Gontcharov, Ivan. Nymphodora Ivanovna, trad. André Cabaret, Belval, Circé, 2001.

Grafton, Sue, « E » comme Explosif, Paris, Pocket, 1994.

Guillemin, Alain, « Le polar “marseillais”. Reconstitution dune identité locale et constitution dun sous-genre », A contrario 2003, no 1, p. 45-60. http://www.cairn.info/revue-a-contrario-2003-1-page-45.htm (consulté le 05/06/2015).

Gulik, Robert van, Le Juge Ti à lœuvre, trad. Anne Krief, 10/18, « Grands détectives », no 1794, 1986.

Harris, Thomas, Dragon Rouge, Paris, Pocket, 1982.

Harris, Thomas, Hannibal, Paris, Albin Michel, 2000, [Epub].

Harris, Thomas, Le Silence des agneaux, Paris, Albin Michel, 1990.

Hugo, Victor, Préface de Paris. Guide par les principaux écrivains et artistes de France, Paris, Librairie internationale, 1887.

Irish, William, Ange, trad. Jane Fillion, Paris, Détective Club, « coll. La Chouette », 1953.

171

Izzo, Jean-Claude, « Marseille, la lumière et la mer », Méditerranées, anthologie présentée par Michel Le Bris et Jean-Claude Izzo, Paris, Librio, 1998.

Izzo, Jean-Claude, Chourmo, [1996], La Trilogie Fabio Montale, Paris, Gallimard, 2006.

Izzo, Jean-Claude, Rencontre avec Jean-Claude Izzo à loccasion de la parution de Solea, http://www.gallimard.fr/catalog/entretiens/01035072.htm (consulté le 05/06/2015).

Izzo, Jean-Claude, Solea, [1998], La Trilogie Fabio Montale, Paris, Gallimard, 2006.

Izzo, Jean-Claude, Total Khéops, [1995], La Trilogie Fabio Montale, Paris, Gallimard, 2006.

Jeannerod, Dominique, San-Antonio et son double : Laventure littéraire de Frédéric Dard, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.

Jones, Louisa, « La Femme dans la littérature française du dix-neuvième siècle : ange et diable », Orbis Litterarum, no 30, 1975, p. 51-71.

Keesey, Douglas, « They Kill for Love. Defining the Erotic Thriller as a Film Genre », Cineaction, 2001, no 56, p. 44-53.

Kerr, Philippe, Une enquête philosophique, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

King, Brian (éd.), Lustmord : The Writings and Artifacts of Murderers, Burbank (Ca, USA), Bloat Publishing, 1996.

Koestler, Arthur, Camus, Albert, Réflexion sur la peine capitale, [1957], Gallimard, « Folio », Paris, 2002.

Krajewski, Marek, Fin du monde à Breslau, trad. Charles Zaremba, Paris, Gallimard, « Série noire », 2011.

Krajewski, Marek, Les Fantômes de Breslau (t. 3), trad. Margot Carlier, Paris, Gallimard, « Folio. Policier : thriller », no 596, 2010.

La Plante, Lynda, Suspect numéro un, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1995.

Lacassin, Francis, Sous le masque de Léo Malet, Nestor Burma, Amiens, Encrage, 1999.

Laugier, Sandra, Nos vies en série, Paris, Flammarion, 2019.

Leblanc, Maurice, 813, [1910], Arsène Lupin, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. 2, 1986.

Leblanc, Maurice, La Comtesse de Cagliostro [1924], Arsène Lupin, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. 1, 1986.

Legendre, Pierre, Le Point fixe : Nouvelles conférences, Paris, Mille et une nuits, Summulæ, « Les quarante piliers », 2010.

Legendre, Pierre, Leçon X, Dogma : Instituer lanimal humain. Chemins réitérés de questionnement, Paris, Fayard, 2017.

Legendre, Pierre, Sur la question dogmatique en Occident : Aspects théoriques, Paris, Fayard, 1999.

172

Lehtolainen, Leena, Le Lynx, Paris, Hachette Livre, 2013.

Letourneux, Matthieu (dir.), Lumière sur le Noir : décoder le polar, Nanterre, Presses Universitaires Paris-Ouest, 2019.

Magnan, Pierre, Un grison dArcadie, Paris, Denoël, 1999.

Maingueneau, Dominique, Féminin fatal, Paris, Descartes et Cie, 1999.

Malet, Léo, Journal secret, Paris, Fleuve noir, 1998.

Malet, Léo, La Vache enragée, Paris, Hoëbeke, 1988.

Malet, Léo, Léo Malet, Les Enquêtes de Nestor Burma et les Nouveaux Mystères de Paris, édition par Francis Lacassin, Paris, Robert Laffont, 1985-1989.

Mankell, Henning, Les Chiens de Riga, trad. Anna Gibson, Paris, Seuil, « Policiers », 2003.

Marinina, Alexandra [Marina Anatolieva Alexeïeva], Le Cauchemar, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Seuil, « Seuil policier », 1998.

Marinina, Alexandra, La 7e victime, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Seuil, « Seuil policier », 2011.

Marinina, Alexandra, La Mort et un peu damour, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Seuil, « Point », 2001.

Marinina, Alexandra, La Mort pour la mort, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Seuil, « Point », 1999.

Marinina, Alexandra, Le Styliste, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Seuil, « Point », 2004.

Marinina, Alexandra, LIllusion du péché, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Paris, Seuil, « Point », 2007.

Marklund, Liza, Deadline, Paris, Éd. Ramsay, 2002.

Marmin Michel, Sourire et colère de Nestor Burma, Léo Malet, Poèmes surréalistes (1930-1945), Paris, Alfred Eibel éditeur, 1975.

McDermid, Val, Le Chant des sirènes, Paris, Éd. du Masque, 1997.

McDermid, Val, Retour de manivelle, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1995.

McDermid, Val, Sans laisser de traces, Paris, Flammarion, 2011.

Monaco, James, How to Read a Film, Movies, Media and Beyond, New York, Oxford University Press, 2009.

Montaigne, Michel de, « De lamitié », Les Essais, Paris, StvPress, 2012, [Epub].

Morel, Jean-Pierre, « Polars d“outre-mur” : Thierry Jonquet et les frères Vaïner », Manières de noir : la fiction policière contemporaine, Maryse Petit et Gilles Menegaldo (dir.), Rennes, Presses de lUniversité de Rennes, 2010, p. 51-63.

Müller, Elfriede, Ruoff, Alexander, Le Polar français : Crime et histoire, Paris, La Fabrique, 2002.

Noizet, Pascale, LIdée moderne damour. Entre sexe et genre : vers une théorie du sexologème, Paris, Éditions Kimé, 1996.

173

Nothomb, Amélie, Hygiène de lassassin, Paris, Albin Michel, 1992.

Olcott, Anthony, Russian Pulp : The Detektiv and the Way of Russian Crime, Lanham, Boulder, New York, Oxford, Rowman & Littlefield, 2001.

Oliver, Maria Antònia, Antipodes, Paris, Gallimard, 1998.

Olivier, Lionel, Passé boomerang, Paris, Éditions Nicole Vaillant, 2012

Owen, Matthews, Moscou Babylone, trad. Karine Reignier-Guerre, Paris, Éd. Les Escales, 2013.

Paretsky, Sara, Chronique dune mort assurée, Éditions du masque, 1989.

Pelletier, Chantal, Le Chant du bouc, Paris, Gallimard, 2000.

Péret, Benjamin, Anthologie de lamour sublime, Paris, Albin Michel, 1988.

Philpin, John, Sierra, Patricia, Tunnel de nuit, trad. N. Gassie, Paris, Albin Michel, 2001.

Piersanti, Gilda, Bleu catacombes, Paris-New York, Le Passage, 2007.

Platon, Les Lois, Livres I à VI, Paris, Garnier Flammarion, 2015.

Poe, Edgar Allan, Ligeia [1838], trad. de Charles Baudelaire [1856], Librairie Générale Française, Le Livre de Poche Classique, 1972.

Prince, Nathalie, La Littérature fantastique, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2e éd., 2015.

Prudhomme, Josée, Éros philosophe et philosophie érotique. Essai dinterprétation du discours de Diotime à la lumière de la conception platonicienne de lâme automotrice, Ottawa, Université dOttawa, 1993.

Quadruppani, Serge, La Disparition des ouvrières, Gallimard, 2011

Quincey, Thomas de, De lassassinat considéré comme un des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, « LImaginaire », 1995.

Rambach, Anne, Tokyo Chaos, Paris, Calmann-Lévy, 2000

Rivais, Yak [Yannick Rivais], LHérésie de Carolus Boorst, Paris, P. Belfond, 1967.

Rule, Ann, Kiss Me, Kill Me and Other True Cases, Ann Rules Crime Files, Vol. 9, New York, Pocket Star Books, 2004.

Rule, Ann, Smoke, Mirrors and Murder and Other True Cases : Ann Rule Crime files : vol. 12, New York, Pocket Books, 2008.

Sadley, Gregory B., « The Ladder of Love in Platos Symposium », Philosophy Core Concepts, https://www.youtube.com/watch?v=e_dT5_vFW8Y, 17:42 (consulté le 23/10/2020).

Saint-Gelais, Richard, Fictions transfuges, La transfictionnalité et ses enjeux, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2011.

Saint-Jacques Denis, Lemieux Jacques, Martin Claude et Nadeau Vincent, Ces livres que vous avez aimés : les best-sellers au Québec de 1970 à aujourdhui, Québec, Nuit blanche Éditeur, 1994.

Sartorius, Bernard, LÉglise orthodoxe, Paris, Cercle du bibliophile, Les Grandes religions du monde, no 10, 1968.

174

Scoppettone, Sandra, Donato père et fille, Paris, Fleuve noir, 2000.

Slaughter, Karin, Séduction, Grasset et Fasquelle, 2014.

Sylvain, Dominique, Baka !, Paris, Viviane Hamy, 2007.

Sylvain, Dominique, Cobra, Paris, Viviane Hamy, 2002.

Sylvain, Dominique, Guerre sale, Paris, Viviane Hamy, 2011.

Sylvain, Dominique, Techno Bobo, Paris, Viviane Hamy, 1999.

Tabachnik, Maud, Un été pourri, Paris, Viviane Hamy, 1994.

Tey, Josephine [Elizabeth Macintosh], La Fille du temps, trad. Michel Duchein, Paris, Julliard, « P.J. », 1969.

Theureau, Jacques, Le Cours daction. Lenaction et lexpérience, Toulouse, Octarès, 2015.

Thiéry, Danielle, Échanges, Paris, Versilio, 2014

Thiéry, Danielle, LOmbre des morts, Paris, Éd. Anne Carrière et Susanna Lea Associates, 2008.

Thomas, Dylan, Ce monde est mon partage et celui du démon, trad. Patrick Reumaux Paris, Seuil, « Points Poésie », 2008.

Toudoire-Surlapierre, Frédérique, Le Fait divers et ses fictions, Paris, Minuit, 2019.

Trankova, Dimana, Le Sourire du chien, Paris, éditions Intervalles, trad. Marie Vrinat, 2017.

Upfield, John, The Barrakee Mystery, London, Heinemann, 1965 [1929].

Vaïner, Arkadi et Gueorgui, 38, rue Petrovka, [trad. non signée], Paris, Gallimard, « Folio. Policier », no 464, 2007.

Vaïner, Arkadi et Gueorgui, La Corde et la pierre, trad. Pierre Léon, Paris, Gallimard, « Série noire », 2006.

Walker, Gertrude, À contre-voie, trad. Jacques Papy, Paris, Gallimard, « Série noire », no 67, 1950.

Walker, Lalie, Au malheur des dames, Paris, Parigramme, 2009.

Walker, Lalie, Pour toutes les fois, Paris, Éd. Hors commerce, 2001.

Williams, Amanda Kyle, Celui que tu cherches, Paris, Albin Michel, 2013.

Williams, Charles, Une femme là-dessous, trad. André Bellac, Paris, Gallimard, « Série noire », no 888, 1964.

Worley, William, Un petit air innocent, trad. Janine Hérisson, Paris, Gallimard, « Série noire », no 88, 1951.

Zévaco, Michel, La Fausta, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », t. 1, 1988.