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Classiques Garnier

Parutions

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PARUTIONS

Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy (dir.), Relire LÉducation sentimentale, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017.

« Il en sera, je lespère, de LÉducation sentimentale, comme de la Bovary. On finira par en comprendre la moralité et trouver « cela tout simple » ». Cette déclaration de Flaubert à lune de ses correspondantes est une incitation à relire son roman ; à le relire ou plutôt à tenter de le « lire sur nouveaux frais ».

I. Histoire du texte – Génétique

Yvan Leclerc, « LÉducation sentimentale, ou la “difficulté de trouver un bon titre” »

Éric Le Calvez, « Topographie et poétique du récit »

Stéphanie Dord-Crouslé, « Le personnage de Madame Arnoux »

II. Poétique du récit et stylistique

Boris Lyon-Caen, « Intérieur avec vue. Frédéric est-il un personnage de roman ? »

François Vanoosthuyse, « La narration par “plans” dans LÉducation sentimentale »

Éléonore Reverzy, « Le romanesque dans LÉducation sentimentale »

Guy Larroux, « “Il parle bien, Frédéric Moreau” »

Gilles Philippe, « 1857-1869 : un changement de style ? »

III. Société, Histoire, Politique, Religion

Jeanne Bem, « LÉducation sentimentale : modernité et mobilité »

Christophe Reffait, « Logiques de largent et du récit dans LÉducation sentimentale »

Nicolas Bourguinat, « De Séville à Barcelone. LEspagne dans LÉducation sentimentale »

Gisèle Séginger, « Lhistoire des sentiments et des émotions »

Jacques Neefs, « Le sentiment politique dans LÉducation sentimentale »

Pierre Glaudes, « Avatars du religieux dans LÉducation sentimentale »

IV. Enjeux éthiques et philosophiques

Fabrice Wilhelm, « Amitié et envie dans LÉducation sentimentale »

Juliette Azoulai, « “Le bonheur peut y tenir”. Conceptions du bonheur dans LÉducation sentimentale »

Jacques-David Ebguy, « “Quel est le sens de tout cela ?” LÉducation sentimentale, roman du retrait »

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Juliette Azoulai et Gisèle Séginger (dir.), Flaubert. Histoire et étude de mœurs, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2019.

« Jaime lhistoire, follement. » La passion de Flaubert rencontre celle de son époque qui a, selon lui, inventé le « sens historique ». Le romancier est fasciné par la nouvelle historiographie et, par ailleurs, il lit beaucoup Balzac qui voulait écrire lhistoire des mœurs de son temps. Sa pensée est aussi hantée par un imaginaire de 1789 et par le souvenir de 1848, que Flaubert aborde dans deux romans. Lhistoire – parfois absente comme dans Madame Bovary – sinscrit en profondeur dans les idées reçues, les manières dêtre et de penser ou dans les sentiments. Au croisement de lanthropologie historique, de la psychologie sociale et de lhistoire des représentations, des mentalités ou des sensibilités, le roman flaubertien participe à la révolution historiographique de son siècle.

I. Histoire et actualité

Aude Déruelle, « Les années 1840 chez Balzac et Flaubert : représentation du présent, représentation du passé »

Éléonore Reverzy, « “Les choses du jour” dans LÉducation sentimentale. Flaubert romancier actualiste »

Yannick Marec, « Lecture rouennaise dun épisode de LÉducation sentimentale : les remords de conscience du républicain Dussardier après juin 1848 »

Joëlle Robert, « Flaubert et le Prince rouge »

Corinne Saminadayar-Perrin, « Entre histoire et étude de mœurs : écrire lévénement »

II. Histoire des pratiques culturelles

José-Luis Diaz, « Ce quon écrit, ce quon lit, ce dont on cause : lhistoire littéraire et lhistoire culturelle vues de LÉducation sentimentale »

Olivier Bara, « Du théâtre et des mœurs théâtrales dans LÉducation sentimentale »

Romain Benini, « “Chapeau bas devant ma casquette /À genoux devant louvrier” : LÉducation sentimentale et les représentations du peuple »

Juliette Azoulai, « Flaubert dansomane : scènes de bal des années 1840 »

Jean-Marie Privat, « Larrière-pensée animale du récit »

III. Histoire des sensibilités et des mentalités

Gisèle Séginger, « De létude de mœurs à lhistoire du sentiment : Flaubert et Rousseau »

Niklas Bender, « Potentialité et indétermination : les personnages flaubertiens et lavènement de la démocratie »

Isabelle Pitteloud, « “Une sorte de pudeur” : expériences de la honte dans Madame Bovary et LÉducation sentimentale »

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Steve Murphy, « Lillégitimité et la tache dans LÉducation sentimentale »

Nobuyuki Hirasawa, « Les débats sur léconomie politique dans LÉducation sentimentale : Flaubert et le libéralisme de Frédéric Bastiat »

Anne Herschberg Pierrot, « Stéréotypes et historicité »

IV. Le roman de mœurs moderne : histoire privée, histoire collective

Philippe Dufour, « LÉducation sentimentale de 1845 : du roman intime au roman de mœurs »

Jacques-David Ebguy, « Un homme “fait de tous les hommes” ? Individu et société dans LÉducation sentimentale »

Stéphanie Dord-Crouslé, « Naissance de madame Dambreuse, la “grande dame”, dans les “scénarios intermédiaires” de LÉducation sentimentale »

Michel Brix, « Poétique et politique. Le roman de mœurs et lhistoire dans la correspondance Flaubert – George Sand »

Éric Le Calvez, « LÉducation sentimentale, “roman parisien” »

Bernard Gendrel, « “Le modèle le plus définitif du roman de mœurs” : retour sur la lecture de Flaubert par Paul Bourget »