Aller au contenu

Classiques Garnier

Le principe citationnel dans la première œuvre de Samuel Beckett Un abstracteur de “surréalessence” ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2020 – 9
    . Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ?
  • Auteur : Posse (Bernard-Olivier)
  • Résumé : Cet article vise à démontrer que la désignation de Beckett comme “abstracteur” n’est valable que dans la perspective d’une interrogation sur les formes littéraires, à savoir la manière dont elles émergent et évoluent tout au long de l’œuvre beckettienne. Afin d’atteindre cet objectif, des traces du surréalisme dans les premiers documents beckettiens, son premier roman, sa correspondance ainsi que son unique intervention académique (« Le Concentrisme »), seront mises en avant.
  • Pages : 45 à 72
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Samuel Beckett, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110514
  • ISBN : 978-2-406-11051-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0045
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/12/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : productivité, surréalisme, citation, formes, Dream of Fair to middling Women, Le Grand Jeu, correspondance