Aller au contenu

Classiques Garnier

Samuel Beckett, Bram van Velde et les pièces pour la télévision, Eh Joe et Quad I - L’expérience esthétique de l’abstrait

  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2020 – 9
    . Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ?
  • Array
  • Array
  • Résumé : Dans ses écrits sur l’art, Samuel Beckett exprime sa difficulté, confinant à l’impossibilité, à décrire son expérience esthétique. En choisissant de commenter des œuvres abstraites qui s’écartent du système de représentation mimétique et de sa fidélité à la réalité, Beckett rompt avec un type de discours critique. Cet article met en relation le travail de l’auteur pour la revue d’avant-garde Transition à la fin des années Quarante, et les pièces Eh Joe et Quad I qui ouvrent et closent respectivement l’œuvre télévisuelle.
  • Nombre de pages : 476
  • Série : Samuel Beckett, n° 7
  • ISBN : 978-2-406-11051-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0089
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Array
  • Mots-clés : représentation, art, peinture, Transition, langage, discours, défiguration, dépaysement