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Classiques Garnier

L’abstraction du corps dans les pièces théâtrales et radiophoniques de Samuel Beckett

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2020 – 9
    . Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ?
  • Auteur : Verhulst (Pim)
  • Résumé : L’expérience de Beckett avec le médium de la radio au cours des années Cinquante et Soixante produit un effet d’abstraction sur ses dernières œuvres pour le théâtre. Le corps est progressivement évacué, dans les œuvres pour la radio, au profit de la voix. Sous cette influence, la présence corporelle est réduite dans les pièces pour le théâtre. Mais un processus de “ré-incarnation” s’observe dans ses dernières pièces, avec l’ambiguïté de Pas : l’abstraction n’évacue pas complètement le corps.
  • Pages : 195 à 219
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Samuel Beckett, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110514
  • ISBN : 978-2-406-11051-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0195
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/12/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Tous ceux qui tombent, Dis Joe, Cendres, Pas, Oh les beaux jours, L’Innommable, Cette fois, intermédialité, (im)matérialité, la voix