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Classiques Garnier

Cap au pire selon les chorégraphes Maguy Marin et Dominique Dupuy Entre abstraction et concrétisation

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : La Revue des lettres modernes
    2020 – 9
    . Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ?
  • Auteur : Clavier (Évelyne)
  • Résumé : La danse fait sortir Cap au pire de l’abstraction littéraire. Un spectacle éponyme de Maguy Marin rend concrets trois motifs du texte : le crâne, le manteau noir, la main qui tient celle de l’enfant. Dominique Dupuy choisit aussi d’inclure cette image du vieil homme et de l’enfant dans son Acte sans paroles I. Dans ses dansées, les gestes cessent d’être mimétiques pour devenir éthiques. Cap au pire apparaît comme le projet concret d’un vieil artiste qui essaie de dire et de faire encore.
  • Pages : 221 à 236
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Samuel Beckett, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406110514
  • ISBN : 978-2-406-11051-4
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0221
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/12/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Danse contemporaine, Projections chorégraphiques beckettiennes, Françoise Leick, Tsirihaka Harrivel, Transmission, éthique