Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

13

Avertissement

bilinguisme

Les citations des textes de Beckett figurent, in texte, en romains entre guillemets : tant pour le texte en anglais que pour un texte français édité (version de Beckett ou traduction agréée, précisée dans la note bibliographique des références) ; ces deux textes étant séparés par le signe : .

Les traductions autres, faites par les auteurs, par léditeur, ou par un tiers, figurent entre parenthèses et entre guillemets supérieurs.

Les critiques anglophones seront souvent cités en traduction seulement, sans indication spécifique.

sigles et abréviations

Les sigles et éditions utilisés sont rassemblés à la fin de chaque étude.

À lintérieur dun même paragraphe, les séries continues de références à une même source sont allégées du sigle commun initial et réduites à la seule pagination. Lorsque plusieurs références à une même page se suivent dans un même paragraphe, la mention de la pagination est seulement faite à la première occurrence.

14

usuels beckettiens

Les références à la revue Samuel Beckett Today / Aujourdhui (Amsterdam | New York) sont indiquées par le sigle (SBT/A), suivi du titre du volume.

Il en va de même pour le Journal of Beckett Studies (Edinburgh University Press), indiqué par le seul sigle JOBS.

références à la Série « Samuel Beckett »
de
La Revue des Lettres modernes

SB1

Samuel Beckett 1 : “LAscèse du sujet”. Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2010.

SB2

Samuel Beckett 2 : “Parole, regard et corps”. Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2011.

SB3

Samuel Beckett 3 : “Les dramaticules, Caen, Lettres modernes–Minard, « La Revue des Lettres modernes », 2013.

SB4

La Violence dans lœuvre de Samuel Beckett : entre langage et corps. Paris, Lettres modernes-Minard, « La Revue des Lettres modernes ; no 4 », 2017.

SB5

Chris Ackerley et Llewellyn Brown, Samuel Beckett, “Textes pour rien” / “Texts for Nothing” : annotations. Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 5 », 2018/8.

SB6

“Textes pour rien” / “Texts for Nothing” de Samuel Beckett : le corps de la voix impossible. Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 6 », 2018/6.

SB7

Samuel Beckett, un écrivain de labstraction ? Paris, Lettres modernes–Minard, La Revue des Lettres modernes, Série « Samuel Beckett ; no 7 », 2020/9.