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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Llewellyn Brown, « Samuel Beckett et labstraction. Réflexions préliminaires »

En rejetant labstraction, Beckett récusait la promotion dune vision unifiée et harmonieuse de lexistence. Or labstraction peut aussi se concevoir comme touchant autant à un “empêchement” inassimilable quà la matérialité du désordre. Le processus de soustraction et de simplification, dans la composition, vise ce réel du langage. Les motifs géométriques désignent le registre imaginaire, témoignant du poids dun idéal, mais ils entrent aussi dans le jeu dune énonciation singulière.

Mots-clés : réel, géométrie, mathématiques et littérature, psychanalyse et littérature, universel, imaginaire.

Llewellyn Brown, “Samuel Beckett and Abstraction. Preliminary Reflections”

In rejecting abstraction, Beckett called into question the promotion of a unified and harmonious vision of existence. However abstraction can also be conceived as touching on both an irreducible obstacle and the materiality of chaos. The process of subtraction and simplification, in composition, aims at this real in language. Geometrical motifs point to the imaginary register, testifying to the weight of an ideal, but they also enter the sphere of a singular enunciation.

Keywords: real, geometry, mathematics and literature, psychoanalysis and literature, universal, imaginary.

Bernard-Olivier Posse, « Le principe citationnel dans la première œuvre de Samuel Beckett. Un abstracteur de “surréalessence” ? »

Cet article vise à démontrer que la désignation de Beckett comme “abstracteur” nest valable que dans la perspective dune interrogation sur les formes littéraires, à savoir la manière dont elles émergent et évoluent tout au long de lœuvre beckettienne. Afin datteindre cet objectif, des traces du surréalisme dans les premiers documents beckettiens, son premier roman, sa correspondance 470ainsi que son unique intervention académique (« Le Concentrisme »), seront mises en avant.

Mots-clés : productivité, surréalisme, citation, formes, Dream of Fair to middling Women, Le Grand Jeu, correspondance.

Bernard-Olivier Posse, “The Citational Principle in Samuel Becketts Early Work. An Abstractor of Surrealessence?”

This paper aims to demonstrate that the designation of Beckett as an “abstracteur” is valid in one specific way, which is an interrogation about literary forms, how they emerge and how they are transformed throughout Becketts productions. To this purpose, some traces of surrealism in early Becketts documents, mainly his first narrative fiction, the correspondence of the Irish writer and the only academic paper that Beckett ever wrote (“Le Concentrisme”), will be put forward.

Keywords: productivity, surrealism, quotation, forms, Le Grand Jeu, correspondence.

Arka Chattopadhyay, « Les objets dans Mal vu mal dit de Samuel Beckett. Labstraction, laffect et limpossibilité de labsence »

Dans Mal vu mal dit, les apparitions, disparitions et réapparitions estompent lopposition entre abstrait et concret, réel et imaginaire, laffect devenant un intermédiaire entre lœil et le regard, et offrant une modulation subjective du monde inerte des “choses” pétrifiées. Une scansion atténuée de la réduction apparaît comme lessence même du changement. Les nombres aussi oscillent entre abstrait et concret, devenant la trace dune matérialité inexorable.

Mots-clés : apparition, affect, objets, regard, nombres, post-humanisme.

Arka Chattopadhyay, “Objects in Becketts Ill Seen Ill Said. Abstraction, Affect and the Impossibility of Absence”

In Ill Seen Ill Said, appearance, disappearance and reappearance flattens out the opposition of the abstract and the concrete, while affect becomes an intermediary between the eye and the gaze, offering a subjective modulation of the inert world of petrified things. A muted scansion of reduction appears as the essence of change in objects. Numbers also oscillate between abstract and concrete, becoming the trace of an inexorable materiality.

Keywords: apparition, affect, objects, gaze, numbers, post-humanism.

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Julie Bénard, « Samuel Beckett, Bram van Velde et les pièces pour la télévision, Eh Joe et Quad I. Lexpérience esthétique de labstrait »

Dans ses écrits sur lart, Samuel Beckett exprime sa difficulté, confinant à limpossibilité, à décrire son expérience esthétique. En choisissant de commenter des œuvres abstraites qui sécartent du système de représentation mimétique et de sa fidélité à la réalité, Beckett rompt avec un type de discours critique. Cet article met en relation le travail de lauteur pour la revue davant-garde Transition à la fin des années Quarante, et les pièces Eh Joe et Quad I qui ouvrent et closent respectivement lœuvre télévisuelle.

Mots-clés : représentation, art, peinture, Transition, langage, discours, défiguration, dépaysement.

Julie Bénard, “Samuel Beckett, Bram van Velde and the Television Plays Eh Joe and Quad I. The Aesthetic Experience of the Abstract”

In his essays on art, Samuel Beckett expresses his difficulty, not to say the impossibility, to describe his aesthetic experience. Commenting on abstract artworks, which break away from mimesis and its fidelity to reality, led Beckett to reject a certain kind of critical discourse. This article compares the writers work for the avant-garde magazine Transition at the end of the 1940s with his first TV play and two of his last, Eh Joe and Quad I.

Keywords: representation, art, painting, Transition, language, discourse, disfiguring, strangeness.

Anne-Cécile Guilbard, « Beckett réalisateur de labstraction ? Examen des œuvres télévisuelles »

On examine ici la question de labstraction dans lœuvre de Beckett en tant que réalisateur, dans ses œuvres télévisuelles plutôt que dans les scénarios de ces dernières publiés chez Minuit, afin de considérer quels rapports lhomme dimage entretient avec labstraction, à lintérieur dun médium caractérisé par son essence figurative.

Mots-clés : Télévision, scène, visuel, visible, verbal, espaces, image, corps, figure.

Anne-Cécile Guilbard, “Beckett, an Abstract Film Director? A Study of the Works for the Television

The question of abstraction is examined here in the work of Beckett as a film director, in his televisual works rather than in the scenarios of the latter, published by 472Minuit, in order to consider what relationships the image entertains with abstraction, in a medium characterised by its figurative essence.

Keywords: TV, stage, visual, visible, verbal, spaces, image, body, figure.

Isabelle Ost, « Labstraction beckettienne. Forme, informe et dénégation »

“Labstraction” chez Beckett sentend comme un processus de formation et de déformation continu, basé sur une économie poétique du déchet. En sappuyant sur la structure de la dénégation, lécrivain nie et réaffirme la forme tout à la fois, nous montrant que la création artistique est un perpétuel affrontement de la forme avec linforme. Ce faisant, cette œuvre témoigne du caractère aporétique du concept de “forme”, tant que lon ne le sort pas des dualismes dans lesquels on lenferme souvent.

Mots-clés : Beckett, Deleuze, Lacan, forme, informe, dénégation.

Isabelle Ost, “Beckettian Abstraction. Form, Formlessness and Denial

“Abstraction” in Becketts work should be seen as a continuous process of formation and deformation, based on a poetic economy of litter. Relying on the structure of denial, Beckett negates and reasserts form at the same time, demonstrating that artistic creation is a perpetual confrontation between form and formlessness. By doing so, this work shows how aporetic the concept of form can be when it is not freed from the dualisms within which it is often confined.

Keywords: Beckett, Deleuze, Lacan, shape, shapeless, denial.

Bruno Geneste, « Samuel Beckett, abs/tractions et fixion du sinthome »

Examiner la production par Beckett dun nœud qualifié dans la psychanalyse de sinthomatique nécessite daccommoder la thèse sur le projet abstractivant de lauteur. Cette production nodale est ici dépliée de manière locale, en braquant la focale sur les points darticulation des registres symbolique, réel et imaginaire (R.S.I.) de Lacan, que Beckett cerne rigoureusement. Il sen dégage une thèse que lœuvre, dans sa temporalité, est une entreprise de “fixion” dun nouage borroméen inédit.

Mots-clés : nouages, R.S.I., objet a, lalangue, jouissance, hiatus, sinthome, poème, psychanalyse et littérature.

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Bruno Geneste, “Samuel Beckett, Abs/stractions and Fixion of the Sinthome

To examine Becketts production of a knot called sinthomatic in psychoanalysis requires adjusting our thesis to the authors project of abstracting. This nodal production is unfolded here locally, by focusing on the points of articulation between Lacans symbolic, real and imaginary (R.S.I.) registers, which Beckett circumscribes rigorously. The result is a thesis according to which the work, in its temporality, is an enterprise involving the fixion of an original Borromean knotting.

Keywords: knotting, RSI, a object, lalangue, jouissance, hiatus, sinthome, poem, psychoanalysis and literature.

Pim Verhulst, « Labstraction du corps dans les pièces théâtrales et radiophoniques de Samuel Beckett »

Lexpérience de Beckett avec le médium de la radio au cours des années Cinquante et Soixante produit un effet dabstraction sur ses dernières œuvres pour le théâtre. Le corps est progressivement évacué, dans les œuvres pour la radio, au profit de la voix. Sous cette influence, la présence corporelle est réduite dans les pièces pour le théâtre. Mais un processus de “ré-incarnation” sobserve dans ses dernières pièces, avec lambiguïté de Pas : labstraction névacue pas complètement le corps.

Mots-clés : Tous ceux qui tombent, Dis Joe, Cendres, Pas, Oh les beaux jours, LInnommable, Cette fois, intermédialité, (im)matérialité, la voix.

Pim Verhulst, “Abstracting the Body in Samuel Becketts Radiophonic Plays

Becketts experience with the radio medium in the 1950s and 1960s produces an abstracting effect on his later works for the theatre. The body is progressively evacuated, in the works for the radio, to the benefit of the voice. Under this influence, the bodily presence is reduced in works for the stage. But a process of re-embodiment can be seen in the later stage plays, with the ambiguity of Footfalls: abstraction never completely eliminates the body.

Keywords: All That Fall, Eh Joe, Embers, Footfalls, Happy Days, The Unnamable, That Time, intermediality, immateriality, voice.

Évelyne Clavier, « Cap au pire selon les chorégraphes Maguy Marin et Dominique Dupuy. Entre abstraction et concrétisation »

La danse fait sortir Cap au pire de labstraction littéraire. Un spectacle éponyme de Maguy Marin rend concrets trois motifs du texte : le crâne, le 474manteau noir, la main qui tient celle de lenfant. Dominique Dupuy choisit aussi dinclure cette image du vieil homme et de lenfant dans son Acte sans paroles I. Dans ses dansées, les gestes cessent dêtre mimétiques pour devenir éthiques. Cap au pire apparaît comme le projet concret dun vieil artiste qui essaie de dire et de faire encore.

Mots-clés : Danse contemporaine, Projections chorégraphiques beckettiennes, Françoise Leick, Tsirihaka Harrivel, Transmission, éthique.

Évelyne Clavier, “Cap au pire (Worstward Ho) According to Maguy Marin and Dominique Dupuy. Between Abstraction and Concretisation”

Dance withdraws Cap au pire from out of literary abstraction. An eponymous performance by Maguy Marin gives concrete expression to three motifs of the text: the skull, the black coat and the hand holding the childs hand. Dominique Dupuy also chose to include this image of the old man and the child in his Acte sans paroles I. In his dansées, the gestures cease to be mimetic and become ethical. Cap au pire appears as the concrete project of an old artist who tries to say and do again.

Keywords: contemporary dance, Becketts choreographic projections, Françoise Leick, Tsirihaka Harrivel, transmission, ethics.

Llewellyn Brown, « Beckett, le souffle et le corps. Un “gage de vie” »

Le souffle nentre pas dans des définitions spéculaires du concret, déjouant aussi labstraction comme promesse dune harmonie ultime. Il témoigne dune part insaisissable de lexistence, qui est aussi le socle du vivant. Il fait signe dune part détrangeté au cœur de lêtre parlant, et qui ne connaît pas de fin. Paradoxalement donc, ce qui demeure impalpable est éminemment concret. La seconde partie de cette étude porte sur la pièce emblématique : Souffle.

Mots-clés : corps, psychanalyse et littérature, mélancolie, pulsion, traumatisme de naissance, parole, calligraphie chinoise, angoisse, vanités.

Llewellyn Brown, “Beckett, Breath and the Body. A token of life

Breath does not fit into specular definitions of the concrete, it also escapes abstraction as the promise of ultimate harmony. It testifies to an ungraspable part of existence, which is also the basis of the living. It reveals a part of strangeness at the heart of the speaking being, and which knows no end. Paradoxically therefore, what remains impalpable is eminently concrete. The second part of this study bears on the emblematic play, Breath.

Keywords: body, psychoanalysis and literature melancholia, drives, trauma of birth, speech, Chinese calligraphy, anxiety, vanities.

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Éric Wessler, « The Letters of Samuel Beckett, 1966-1989. Une vie décriture »

Écrites entre 1966 et 1989, plus que jamais marquées par la lutte entre le créateur et les mots, les dernières lettres de Beckett sont celles dun homme devenu, pour toute une génération, lincarnation de la littérature, mais dune littérature qui refuse toute professionnalisation. Lécriture et le travail du langage, au cœur de toutes les préoccupations et de toutes les amitiés de Beckett, sont en effet désormais la seule grande affaire dune vie qui na que trop duré à ses yeux.

Mots-clés : Amitié, correspondance, écrivains, épistolaire, impuissance, langage, littérature.

Éric Wessler, “The Letters of Samuel Beckett, 1966-1989. A Lifetime of Writing”

Written between 1966 and 1989, and more than ever marked by the creators struggle with words, Becketts final letters are those of a man who has become, for an entire generation, the embodiment of literature, but a literature that refuses any professionalization. Writing, and work with language, at the heart of all Becketts preoccupations and friendships, are indeed henceforth the only great occupation of a life that had already lasted too long, to his mind.

Keywords: Friendship, correspondence, writers, epistolary, weakness, language.

Florence Bernard, « Jean-Philippe Toussaint, ou comment écrire après Beckett »

Depuis 1985, Jean-Philippe Toussaint a publié une dizaine de romans aux Éditions de Minuit. Parmi ses auteurs préférés, Beckett est le seul quil reconnaisse pour modèle. Ses premiers ouvrages sinspirent en effet de Molloy, de Malone meurt et de LInnommable. Après lavoir démontré, nous verrons que, si les années 2000 révèlent une atténuation de cette influence, lécriture de Beckett continue toutefois, aujourdhui encore, dimprégner limaginaire et le style du romancier belge.

Mots-clés : roman, intertextualité, Minuit, Lindon, écriture, xxe siècle, Nouveau roman.

Florence Bernard, “Jean-Philippe Toussaint, or Writing After Beckett

Since 1985, Jean-Philippe Toussaint has published a dozen novels with Éditions de Minuit. Among his favourite authors, Beckett is the only one he recognises as being a model. His first works were inspired by Molloy, Malone Dies and The Unnamable. 476After having established this, we shall see that, if after 2000, this influence is weaker, Becketts writing nonetheless continues, even today, to pervade the Belgians novelists imaginary and style.

Keywords: novel, intertextuality, Minuit, Lindon, writing, 20th Century, Nouveau roman.