Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

163

Résumés/Abstracts

Thaïs Bihour, « Entre inhumanité et déshumanisation. Le personnage du Loup Boche en 1914-1918 »

En 1917 paraît une réécriture du Petit Chaperon Rouge, par Guy Arnoux et Paul Moreau-Vauthier. Dune forte ambition patriotique, elle présente un conte où le grand méchant loup devient lincarnation de lennemi. Ce personnage animal transcende la figure du méchant, en transformant lAllemand en un être inhumain par nature, mais surtout déshumanisé. Lobjectif est dinsinuer la haine de lennemi dans lesprit de la nouvelle génération, en un mot : insinuer la haine du grand méchant Boche.

Mots-clés : Petit Chaperon Rouge, conte de fées, Première Guerre Mondiale, Grand Méchant Loup, propagande.

Thaïs Bihour, “Between inhumanity and dehumanization. The figure of the Kraut Wolf in 1914–1918

In 1917, Guy Arnoux and Paul Moreau-Vauthier published a retelling of Le Petit Chaperon Rouge (the French version of Little Red Riding Hood). With a strong patriotic aim, it tells a tale in which the big bad wolf becomes the enemy incarnate. This animal-character transcends the figure of the villain, transforming the German into a being who is inhuman by nature, but is, above all, dehumanized. The aim is to instill hatred of the enemy into the minds of the younger generation, in a word, to inculcate hatred for the big bad Kraut.

Keywords: Little Red Riding Hood, fairytale, First World War, Big Bad Wolf, propaganda.

Lison Jousten, « Les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. La rencontre entre deux archétypes »

Les Trois Petits Cochons simpose comme cas décole parmi les récits mettant en scène le Grand Méchant Loup. Il devient lennemi du cochon, une créature traditionnellement associée à lenfance. Ce tandem, qui repose sur un 164principe dopposition, brasse une série de représentations qui transparaissent en filigrane. Le détour opéré par lhistoire culturelle et cinématographique du cochon permet de dessiner progressivement les contours de la place occupée par le loup, « grand méchant » du conte.

Mots-clés : Trois Petits Cochons, Grand Méchant Loup, conte de fées, Walt Disney.

Lison Jousten, “The Three Little Pigs and the Big Bad Wolf. Two archetypes meet

The Three Little Pigs stands out as a textbook case among the stories featuring the Big Bad Wolf. The wolf becomes the enemy of the pig, a creature traditionally associated with childhood. This duo, based on a principle of opposition, stirs up a series of representations that play out implicitly. The journey made by the cultural and cinematic history of the pig allows us to gradually outline the contours of the place occupied by the wolf, the “bad guy” of the tale.

Keywords: Three Little Pigs, Big Bad Wolf, fairytale, Walt Disney.

Marion Duval, « Mais qui a encore peur du Grand Méchant Loup ? »

Les auteurs-illustrateurs tels que Philippe Corentin, Geoffroy de Pennart et Mario Ramos modernisent Le Petit Chaperon Rouge en misant sur lhumour pour créer un effet de surprise. Linfâme prédateur qui hantait le conte de Perrault continue de fasciner, mais il est devenu fréquentable, au point de voler la vedette à la petite fille. Comment comprendre cette tendance à refuser la monstruosité du loup pour humaniser et même réhabiliter celui qui a longtemps incarné le mal absolu ?

Mots-clés : Petit Chaperon Rouge, Grand Méchant Loup, conte de fées, parodie, anthropomorphisme.

Marion Duval, “But who is still afraid of the Big Bad Wolf?

Author-illustrators like Philippe Corentin, Geoffroy de Pennart, and Mario Ramos modernize Le Petit Chaperon Rouge (Little Red Riding Hood), using humor to surprise the audience. The infamous predator that haunted Perraults tale continues to fascinate, but he has become so charming that he steals the spotlight from the little girl. How can we understand this move to reject the monstrosity of the wolf in favor of humanizing and even rehabilitating the figure who has long embodied absolute evil?

Keywords: Little Red Riding Hood, Big Bad Wolf, fairytale, parody, anthropomorphism.

165

Mathilde Brissonnet-Teyssédou, « Le loup est revenu. Le “nouveau” visage du loup dans le conte du Petit Chaperon Rouge »

Alors que la figure dangereuse décrite par Charles Perrault a quasiment disparu au profit dun loup charmant, parfois même dépouillé de son animalité, les adaptations et illustrations du Petit Chaperon Rouge par Lydie Arickx (2012), Adolfo Serra (2012) ou Joanna Concejo (2015) amorcent un renouvellement du conte en restituant par linterprétation des graphismes limage effrayante et intrigante de lanimal.

Mots-clés : Petit Chaperon Rouge, conte de fées, adaptation, anthropomorphisme, animalité.

Mathilde Brissonnet-Teyssédou, “The wolf is back. The new face of the wolf in the tale of Little Red Riding Hood

While the dangerous figure described by Charles Perrault has almost disappeared in favor of a charming wolf, sometimes even stripped of its animality, the adaptations and illustrations from Le Petit Chaperon Rouge (Little Red Riding Hood) by Lydie Arickx (2012), Adolfo Serra (2012), and Joanna Concejo (2015) undertake a reimagining of the tale, restoring the frightening and intriguing image of the animal through the interpretation of the graphics.

Keywords: Little Red Riding Hood, fairytale, adaptation, anthropomorphism, animality.

Mirta Cimmino, « Sympathy for the Evil. Méchanceté relative dans les adaptations de contes de fées au xxie siècle »

Dans les dernières décennies, les rôles traditionnels des personnages féeriques ont évolué dans le sens dune hybridité morale grandissante, qui fait la part belle aux anti-héros ambigus. Des productions Disney comme le film Maleficent (2014) ou la série Once Upon a Time (2011-2018) illustrent ces nouveaux modèles de personnages et montrent comment le dernier bastion du manichéisme littéraire est en train de se rendre au relativisme de la culture contemporaine.

Mots-clés : Walt Disney, adaptation, anti-héros, série télévisée, manichéisme.

Mirta Cimmino, “Sympathy for the Evil. Relative evil in the adaptations of fairy tales in the 21st century

In recent decades, the traditional roles of fairytale characters have shifted toward a growing moral hybridity, with a strong emphasis on ambiguous antiheroes. Disney 166productions such as the film Maleficent (2014) or the series Once Upon a Time (2011–2018) illustrate these new character models and show how the last bastion of literary Manichaeism is yielding to the relativism of contemporary culture.

Keywords: Walt Disney, adaptation, antihero, television series, Manichaeism.

Isabelle-Rachel Casta, « “Après la première mort…” Lirruption des Enfants de la Nuit dans Laisse-moi entrer (John Lindqvist), Ma chère grand-mère (Catherine Brighton) et La Balafre (Jean-Claude Mourlevat) »

Le choc induit par lirruption des enfants-spectres remet en cause lordre rationnel du monde, avant de le restaurer et de le subsumer : Catherine Brighton montre un jeune naufragé du futur, John Ajvide Linqvist sinterroge sur les conditions de survie des vampires, Jean-Claude Mourlevat imagine un adolescent des années 1990 confronté aux fantômes de loccupation et de la Shoah. Ces diverses scénographies dessinent une forme de typogenèse des « enfants de la Nuit ».

Mots-clés : vampire, surnaturel, Shoah, voyage temporel, réécriture.

Isabelle-Rachel Casta, “After the first death… The emergence of Children of the Night in Laisse-moi entrer (John Lindqvist), Ma chère grand-mère (Catherine Brighton) and La Balafre (Jean-Claude Mourlevat)

In the works of these authors, the shock of the sudden emergence of child-specters challenges the rational order of the world before restoring and subsuming it: Catherine Brighton gives a portrait of a young castaway from the future, John Ajvide Linqvist considers the conditions necessary for the survival of vampires, and Jean-Claude Mourlevat imagines a teenager from the 1990s faced with the ghosts of the Nazi Occupation and the Holocaust. This diverse array of scenographies creates a kind of typogenesis of the “children of horror.”

Keywords: vampire, supernatural, Holocaust, time travel, rewriting.

Nicole Callon-Wells, « Le méchant au cœur des contradictions de la fiction de jeunesse »

En quels termes les auteurs contemporains, héritiers dune tradition de protection de la jeunesse, abordent-ils la figure du Mal depuis la parution du premier Harry Potter ? Leur choix peut-il avoir des répercussions sur les modalités de construction du héros et questionner le rapport de lauteur de jeunesse avec son lectorat ? Les œuvres pour la jeunesse décrivains comme 167Valérie Dayre, Jean-Claude Mourlevat et Patrick Ness soulèvent ces questions et permettent davancer quelques réponses.

Mots-clés : fictions de jeunesse, fantasy, science-fiction, Harry Potter, édification.

Nicole Callon-Wells, “The villain at the heart of the contradictions of youth literature

On what terms have contemporary authors, heirs to a tradition of protecting young people, approached the figure of Evil since the publication of the first Harry Potter novel? Can their choice have repercussions on how a hero is constructed and question the relationship of youth-literature authors with their readership? These are the questions raised by works for young people by writers such as Valérie Dayre, Jean-Claude Mourlevat, and Patrick Ness, who each offer some answers.

Keywords: youth literature, fantasy, science fiction, Harry Potter, edification.

Roland Carrée, « De lautre côté de la porte. Monstres enfantins et enfants monstrueux dans Monstres & Cie et Monstres Academy »

Monstropolis est alimentée par une énergie provenant des cris denfants apeurés. Aux yeux de ces enfants, les monstres méritent donc pleinement leur statut de méchants. Mais il savère que les enfants sont également, aux yeux des monstres, des créatures dangereuses, porteuses de maladies contagieuses. Les méchants, dans Monstres & Cie et Monstres Academy, sont ainsi tout le monde et personne à la fois, chacun des personnages étant persuadé que lennemi se trouve de lautre côté de la porte.

Mots-clés : Walt Disney, monstres, peur, enfance, tératologie.

Roland Carrée, “On the other side of the door. The monsters of childhood and child-monster in Monsters, Inc. and Monsters University”

Monstropolis is powered by energy derived from the cries of frightened children. In the eyes of these children, the monsters fully deserve their status as villains. But it turns out that children are also dangerous creatures who, in the monsters eyes, carry contagious diseases. The villains in Monsters, Inc. and Monsters University are thus everyone and no one at the same time, each character convinced that the enemy is on the other side of the door.

Keywords: Walt Disney, monsters, fear, childhood, teratology.

168

Bochra Charnay, « Au bout de la méchanceté. Mères meurtrières et enfants assassins dans le conte traditionnel »

Marâtres et méchantes mères occupent une place importante dans les contes de tradition orale. Mais lenfant peut aussi devenir matricide. Cette cruauté superlative est au centre de La Mère traîtresse ou Le Ruban qui rend fort, un récit dont le catalogue des contes français recueille dix-neuf versions. Nous analysons la figure du méchant (ou de la méchante) dans ce corpus, auquel nous ajoutons, à titre de comparaison et dexploration transculturelle, huit versions algériennes, kabyles et arabes.

Mots-clés : Conte de fées, marâtre, infanticide, parricide, réécriture.

Bochra Charnay, “The depths of evil. Murderous mothers and assassin children in the traditional tale

Stepmothers and wicked mothers play important roles in orally transmitted tales. But sometimes a child becomes a matricide. This superlative cruelty is at the heart of La Mère traîtresse or Le Ruban qui rend fort, a tale with nineteen versions in the catalogue of French tales. We analyze the figure of the “bad guy” in this corpus, to which we add, for comparison and cross-cultural exploration, eight Algerian versions in Kabyle and Arabic.

Keywords: fairytale, stepmother, infanticide, parricide, rewriting.

Violaine Beyron, « Les Méchants ordinaires dans le roman réaliste pour la jeunesse »

Quapporte donc à lhistoire de Oh, Boy ! Josiane, lantipathique et homophobe demi-sœur des enfants Morlevent ? Quel rôle endossent les adultes racistes dans Maboul à zéro ou le professeur discriminant de La Vie, en gros ? Comment et pourquoi les parents de Maxime rejettent-ils son oncle séropositif dans Adieu Maxime ?

Mots-clés : Conte de fées, racisme, discrimination, homophobie, édification.

Violaine Beyron, “The Ordinary Dark Ones in the Realist Novel for Young People

What does Josiane, the unpleasant, homophobic half-sister of the Morlevent children contribute to the story Oh, Boy!? What role do the racist adults in Maboul à zéro or the discriminatory teacher in La Vie, en gros shoulder? How and why do Maximes parents reject his HIV-positive uncle in Adieu Maxime?

Keywords: fairytale, racism, discrimination, homophobia, edification.

169

Marine Cellier, « Le Docteur Facilier dans La Princesse et la grenouille. Enjeux idéologiques du premier méchant noir par Disney »

Première héroïne afro-américaine des studios Disney, Tiana affronte dans La Princesse et la grenouille (2009) le redoutable Docteur Facilier, promu dès lors au rang de premier méchant noir de la firme. Sous cette apparente nouveauté, et dans le respect de la tradition des méchants disneyens, ce fascinant et charismatique personnage de sorcier vaudou cristallise en réalité le regard stéréotypique porté sur ce culte hérité des esclaves africains déportés aux États-Unis.

Mots-clés : Walt Disney, conte de fées, racisme, sorcellerie, vaudou.

Marine Cellier, “Doctor Facilier in The Princess and the Frog. Ideological issues of representation of the first black villain by Disney

In The Princess and the Frog (2009), the first African-American Disney heroine, Tiana, faces off against the fearsome Doctor Facilier, who thus becomes the first black character elevated to the status of Disney villain. Beneath this apparent novelty, and in keeping with the tradition of Disney villains, this fascinating and charismatic voodoo-wizard character in fact crystallizes the stereotypical view of this cult inherited from African slaves deported to the United States.

Keywords: Walt Disney, fairytale, racism, witchcraft, voodoo.

Eric Auriacombe, « Harry Potter, du méchant de lhistoire à lhistoire du méchant »

Les liens entre Lord Voldemort et Harry Potter se dévoilent au cours de rencontres toujours plus nuancées et complexes. Au-delà dune relation spéculaire entre le héros et son double, on a affaire à une relation duelle infantile qui met en jeu des fantasmes monstrueux de bébés orphelins, endeuillés, traumatisés. Voldemort est la chose contenue dans la crypte psychique de Harry, et seul le sacrifice éthique du celui-ci permet au processus de lutte contre la mort de trouver une solution humanisée.

Mots-clés : Harry Potter, monstruosité, édification, manichéisme, psychanalyse.

Eric Auriacombe, “Harry Potter, from the storys bad guy to the bad guys story

The connection between Lord Voldemort and Harry Potter is revealed over the course of increasingly nuanced and complex encounters. Beyond this specular relationship 170between the hero and his double, we are dealing with a dual infantile relationship that brings into play the monstrous fantasies of orphaned, bereaved, and traumatized babies. Voldemort is the object contained in Harrys psychic crypt, and only the ethical sacrifice of the latter allows the fight against death to find a humanized solution.

Keywords: Harry Potter, monstrosity, edification, Manichaeism, psychoanalysis.

Nathalie Dufayet, « Lord Voldemort, “le villain aux mille et un visages” »

Aussi détestable et charismatique que Darth Vader, Voldemort est le véritable objet dintérêt du cycle de Harry Potter, qui doit ainsi son succès à son anti-héros plus quà son héros. Cette héroïsation et cette séduction du mal résultent dun piège fictionnel que Rowling tend à ses lecteurs. Nous en étudions ici les rouages, en lien avec le schéma universel des scénarios héroïques défini par Joseph Campbell dans son essai de mythologie comparée, Le Héros aux mille et un visages (1949).

Mots-clés : Harry Potter, Campbell Joseph, anti-héros, mythes, archétypes.

Nathalie Dufayet, “Lord Voldemort, the villain of thousand and one faces

As hateful and charismatic as Darth Vader, Voldemort is the real object of interest in the Harry Potter series, which owes its success to its antihero more than its hero. This heroism and seduction of evil is the result of a fictional trap that Rowling sets for her readers. Here we study the workings of this trap, in connection with the universal pattern of heroic stages defined by Joseph Campbell in his comparative mythology essay, The Hero with a Thousand Faces (1949).

Keywords: Harry Potter, Joseph Campbell, antiheroes, myths, archetypes.

Isabelle Olivier, « Méchanceté, mystère et rédemption. Regards croisés sur Severus Snape et Mrs Coulter »

Severus Snape et Mrs Coulter sont sans doute les deux méchants les plus marquants des dernières décennies dans le domaine de la fantasy. Ils sont représentatifs dune volonté de rompre avec le manichéisme et participent dune véritable éducation à la complexité. Mais ils ont aussi en commun de remettre en cause, par amour, leurs choix de vie. Ils porteraient donc les convictions humanistes de leurs auteurs et leur succès serait révélateurs des attentes éthiques des jeunes lecteurs contemporains.

Mots-clés : fantasy, Harry Potter, édification, manichéisme, À la Croisée des mondes.

171

Isabelle Olivier, “Evil, mystery, and redemption. A comparative study of Severus Snape and Mrs Coulter

Severus Snape and Mrs Coulter are probably the two most significant villains in the fantasy world in recent decades. They are representative of an ambition to break with Manichaeism and participate in a real education in complexity. But both characters also both question their life choices out of love. In this light, they therefore carry the humanist convictions of their authors and their success is indicative of the ethical expectations of young contemporary readers.

Keywords: fantasy, Harry Potter, edification, Manichaeism, His Dark Materials.