Aller au contenu

Classiques Garnier

Robespierre au cinéma

  • Collectif : La Révolution française - et le monde d’aujourd’hui. Mythologies contemporaines
  • Array
  • Array
  • Résumé : La lumière fossile de Robespierre brille encore, le cinéma comme le théâtre l’ont souvent captée. Robespierre est dans le cinéma mondial des origines au Bicentenaire, le leader révolutionnaire le plus représenté, fort de plus de trente interventions partagées entre films français (10), anglais (6), américains (6), italiens (4), allemands (2) ou soviétiques (2). Cette filmographie marque une nette préférence pour la représentation morbide de Robespierre, associé à la guillotine, que ce soit pour y trancher les têtes ou y perdre la sienne. Elle réduit systématiquement Robespierre à la Terreur, sans aucun espace pour faire exister une autre image de l’Incorruptible. Le cinéma contribue à sa légende noire, alors qu’au théâtre la poétique robespierriste se déploie plus volontiers. Robespierre tyran correspond à l’image du cinéma forgée à partir de la tradition thermidorienne.
  • Nombre de pages : 553
  • Série : Le dix-huitième siècle, n° 6
  • ISBN : 978-2-8124-2558-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2558-5.p.0271
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Array