Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

11

Avertissement

Ces pages ont bénéficié de mes initiatives des dernières années dans la recherche et dans l’enseignement, avec des partenaires de travail exigeants tels que Joseph Abdou, Christian Arnsperger, Annie Cot, Caroline Guibet Lafaye, Alain Leplège, Alain Marciano, Dawidson Razafimahatolotra, Bernard Reber, Christian Walter. Je pense plus particulièrement aux travaux collectifs engagés, entre 2005 et 2008, dans le projet de recherche delicom (anr jc-jc 2005) au sein de l’équipe « Philosophies contemporaines » de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Certains développements ont trouvé leur origine dans ma participation à d’autres projets, tels le projet de l’Agence nationale de la recherche, « Libéralisme du bonheur, libéralisme de la liberté », dirigé par Ragip Ege (université de Strasbourg) et Herrade Igersheim (université de Provence et cnrs), le projet Identity in Politics co-dirigé avec Akeel Bilgrami (université Paris-1 et Columbia University, New York) et le projet consacré à l’anthropologie du libéralisme (New York University in Paris) coordonné par Maria Bonnafous-Boucher.

La rencontre avec des auteurs dont les analyses ont parfois répondu à mes questions, tels Jean-Christophe Merle, Pierre Livet, Ramine Kamrane, Jürgen Habermas, Raymond Boudon, Richard Bellamy et Catherine Audard, a également été importante dans mon parcours. J’ai par ailleurs suivi le développement des travaux de doctorants et d’auteurs de la génération montante sur plusieurs continents et dans plusieurs disciplines qui, j’en suis persuadé, contribueront à éclaircir certains des problèmes que j’évoque ; je pense notamment à Stéphane Aymard, Antoinette Baujard, Bernardo Bolaños-Guerra, Karim Bouhassoun, Marc-Antoine Dilhac, Aristide Dossou, David Duhamel, Guillaume Dupont, Charles Girard, Yanina Guthmann, Anett Hadházy, Yao-Edmond Kouassi, Soumaya Mestiri, Sabine Plaud, Sarah Vanuxem et Anna Zielinska.

La dernière version de la monographie a été préparée dans le cadre du Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté (Besançon), dont les activités, notamment le séminaire « Nature et société » (co-dirigé avec Arnaud Macé et 12Vincent Bourdeau), m’ont entraîné sur de nouveaux chemins. Je remercie vivement mes collègues (notamment Thierry Martin, directeur du laboratoire de philosophie) pour leur accueil et pour leurs encouragements. De nombreuses pistes ont été ouvertes pour moi, en outre, par les débats qui ont eu lieu au fil des années, notamment avec Ruwen Ogien, Serge-Christophe Kolm, Marc Fleurbaey et Speranta Dumitru, au sein du séminaire international « Analyses normatives contemporaines » à Paris (aujourd’hui coordonné par l’université Paris 5 – Sorbonne et par l’université de Franche-Comté).

Une première version du livre était incorporée dans mon dossier d’habilitation à diriger des recherches, examiné en Sorbonne en 2008. Je remercie très vivement le Pr. Jean-François Kervégan d’avoir bien voulu accompagner cette initiative avec bienveillance et d’avoir accepté de présenter le dossier, préparé au sein du groupe NoSoPhi de l’équipe « Philosophies contemporaine », au Conseil scientifique de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, avant de me faire bénéficier de ses remarques détaillées en vue de la publication. J’ai également bénéficié, dans ce contexte, des très utiles observations et critiques des Prs. Anne Fagot-Largeault, Catherine Larrère, Raino Sverre Malnes, Thierry Martin, Bertrand Saint-Sernin, Maurice Salles et Jean-Fabien Spitz. Que ces maîtres et collègues éminents trouvent ici le témoignage de ma profonde reconnaissance.

Pierre Demeulenaere, Marc-Antoine Dilhac et Mikhail Xifaras ont bien voulu relire l’ensemble d’une version préliminaire de l’ouvrage, me faisant bénéficier de commentaires détaillés très utiles et m’aidant sur certains points à améliorer la présentation des matières, ce dont je leur suis très reconnaissant. Je garde seul la responsabilité des insuffisances qui demeurent.