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Classiques Garnier

Introduction à la première partie

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Introduction
à la première partie

En tant quobjet polymorphe marqué par une grande hétérogénéité structurelle, le dispositif résidentiel connaît sur divers continents une réelle expansion qui interroge à la fois les écrivains, les acteurs de la chaîne du livre et les institutions culturelles et territoriales. Comment catégoriser la résidence et en fonction de quel angle ? Quels impacts la résidence peut-elle avoir sur la vie littéraire ? Faut-il la considérer comme un lieu de création ? Quels enjeux symboliques et littéraires en découlent ?

Afin dappréhender au mieux le dispositif résidentiel, il semble important de situer tout dabord nos investigations scientifiques dans une perspective historique et épistémique, permettant une historicisation des pratiques et de comprendre aussi de quelle manière la résidence dauteurs sest construite au fil des siècles dans un jeu dinteractions avec dautres formes et modèles académiques. Après cet état des lieux, il sagit de montrer comment et en quoi la résidence peut être considérée comme une instance de la vie littéraire qui participe à la circulation, à la légitimation et à la production des œuvres. À partir de cette hypothèse, lobjectif est de mettre en lumière la démarche conceptuelle qui sous-tend lanalyse proposée, en sappuyant sur diverses approches critiques empruntées à la sociologie de la littérature et aux sciences de linformation et de la communication. En tant que lieu de construction auctoriale et de légitimation à un niveau symbolique, le dispositif résidentiel peut être enfin appréhendé, dun point de vue esthétique, comme un lieu dinvention de lespace littéraire, une mise en littérature du territoire, une hétérotopie pouvant induire de nouvelles formes de narration, de lespace référentiel au lieu textuel.