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Classiques Garnier

Complément bibliographique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Renaissance de la critique. L’essor de l’Humanisme érudit de 1560 à 1614
  • Pages : 695 à 698
  • Réimpression de l’édition de : 2002
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 51
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812455858
  • ISBN : 978-2-8124-5585-8
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5585-8.p.0714
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
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COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE 1976-2001
1. - HUMANISTES ÉRUDITS

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N° 43, 1987  : Henri Estienne ( = n° 5).
Centuriae Latinae offertes à J. Chomarat, éd. C. Nativel, P., 1997.
Prosateurs latins en France au XVP siècle, éd. C. Balavoine -- J. Chomarat, P., 1987.
Colloques sur Juste Lipse  : éd. A. Gerlo, Brussels, 1980.
- éd. C. Mouchel, Juste Lipse (1547-1606) et son temps, P., 1994.
- éd. G. Tournoy, Iustus Lipsius, Europae lumen et columen, Leuven, 1997.

BOUDOU, B., Mars et les Muses dans l'Apologie pour Hérodote d'Henri Estienne, Tr. Hum. et Ren., n° 335, Deroz, 2000.
-=, Le commentariolus d'Henri Estienne sur la correspondance de Cicéron, Cahiers V.L. Saulnier, 18, 2001, p. 33-49.
- , Henri Estienne éditeur d'historiens, ou comment écrire l'Histoire, Nvlle Rev. XVP s., 2001, p. 37-50.
CECCHINO-CARABIN, D., Les idées stoïciennes dans la littérature morale de la fin du XVP siècle au début du XVIF s. (1575-1642), Thèse sous la direction de M.N. Fragonard, Paris III, 1998.
CHOMARAT, J., Henri Estienne. Les Hypomneses (1582), P., 1999.
- , Grammaire et rhétorique chez Erasme, P., 1981.
, Louis Le Roy, in Prosateurs latins, p. 477-483. - , A. Turnèbe, in Prosateurs latins, p. 459-476. DEMERSON, G., A. Turnèbe, in Prosateurs latins, p. 375-382.
, Louis Le Roy, in Prosateurs latins, p. 411-415. GERLO, A. - NAUWELAERT, M.A., VERVLIET, H.D., Iusti Lipsi Epistolae (IVE),
t. I à x, Brussels, 1978sq.
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Textual criticism and exegesis, Oxford, 1983.
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, Casaubon, Dictionnaire des Auteurs, Dict. des OEuvres, 1992.
Henri Estienne et l'Histoire, Cahiers V.L. Saulnier, 5, p. 157-156.
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- , Juste Lipse et l'Idée d'Europe, in La conscience européenne, 1982, p. 170- 175.
Juste Lipse et le Panégyrique de Trajan, Colique C. Mouchel, 1994, p. 503- 515.
- , Juste Lipse et la poésie grecque, Coll. éd. G. Tournoy, 1999, p. 82-89. JOUKOWSKY, F., Le commentaire d'Henri Estienne aux Hypotyposes de Sextus Empiricus, Cahiers V.L. Saulnier, 5, 1988.
LAGREE, J., Juste Lipse. La restauration du stoïcisme, P., 1994.
LAURENS, P., M.A. Muret, Prosateurs latins, p. 497-531.
LEWIS, I., Adrien Turnebe. A Humanist observed, Droz, 1988.
MAGNIEN, M., J.J. Scaliger (1540-1609), Centuriae Latinae, p. 739-747. MOUCHEL, C., M.A. Muret, Centuriae Latinae, p. 575-579.
ZUBER, R., De Scaliger à Saumaise. Leyde et les grands «  Critiques  » français, BSHPF, 126, 1980, p. 461-488.


II. - DIFFUSION DE L'HUMANISME

AULOTTE, R., Mathurin Régnier. Les satires, P., 1983.
BLUM, C., La représentation de la mort dans la littérature française de la Renaissance, P., 1989.
CÉARD, J., La Nature et les prodiges  : l'insolite en France au XVIe siècle, Genève, 1977.
COMPAROT, A., Augustinisme et aristotélisme de Sebon à Montaigne, Thèse, Paris
IV, 1979.
, Amour et Vérité, Sebond Vivès et Michel de Montaigne, P., 1983.
- , La tradition de la République de Cicéron au XVIe siècle et l'influence de Lactance, RHLF, 1982, n° 3, p. 371-391.
DUBOIS, C.G., La conception de l'histoire en France au XVIe siècle (1560-1610), P., 1977.
- , L'imaginaire du changement en France au XVIe siècle, Bordeaux, 1986. FERREYROLLES, G., L'influence de la conception augustinienne de l'Histoire au XVIe siècle, XVlle Siècle, 1982, n° 135, p. 216-241.
LA GARANDERIE, M. de, éd.. Mercure à la Renaissance, P., 1984.
GADOFPRE, P., La révolution culturelle de la France des Humanistes. G. Budé et François le', Droz, 1997.
JEHASSE, J., Apologie pour M. de Balzac (1627), éd., Saint-Etienne, 1972. - , Stoïcisme. in Dict. Universel des Littératures, P., 1989.
JOUKOWSKY, F., Le regard intérieur. Thèmes plotiniens chez quelques écrivains de la Renaissance française, P., 1982.
LAUVERGNAT-GAGNIÈRE, C., Lucien de Samosate et le lucianisme en France au XVF siècle. Athéisme et polémique, Droz, 1988.
LOGAN, J., Montaigne et Longin. Une nouvelle hypothèse, RHLF, 1983, 3.
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MESNARD, J., La culture du XVII' siècle, P., PUF, 1990.
NAKAM, G., Les Essais de Montaigne. Miroir et procès de leur temps, P., 1984. MOREAU, P.F., Le stoïcisme au XVP et au XVIT siècle, P., 1999.
RIEU, J., Jean de Sponde ou la cohérence intérieure, P., 1988.
ROUDAUT, F., Le Point Centrique. Etude sur le système de Guy Le Fèvre de la Boderie, P., 1991.
SCREECH, M.A., Montaigne and Melancholy. The wisdom on the Essays, L., 1983.
III - AUGUSTINIME. RATIONALISME. LIBERTINAGE
V. Revue XVII' Siècle, 1980, n° 127 : Aspects et contours du libertinage ; 1981,
n° 131, Antiquité chrétienne et Antiquité païenne ; 1981, n° 135, Le siècle de
saint Augustin ; 1985, n° 149, Littérature, libertinage et philosophie au XVII'
siècle ; 1991, n° 170, Aspects de la spiritualité en France au XVIF siècle. Et la collection de l'Université de Saint-Etienne, par A. McKENNA - P-.F.
MOREAU, Libertinage et Philosophie au XVII' siècle, 4 vol. parus depuis
1998.
AuLorrE, R., Apologie de Raymond Sebond, P., 1989.
BELIN, C., L'oeuvre de Pierre Charron (1541-1603). Littérature et théologie de Montaigne à Port-Royal, P., 1995.
BÉNÉ, C., Humanistes et sentiment du sacré au XVI' et XVII' siècle. BERRIOT, F., Athéisme et Athéistes au XVT siècle en France, P., 1984. BLUM, C., De la Theologia Naturalis à la Théologie naturelle, P., 1990. CHARLES-DAUBERT, F., Le Libertinage et la recherche au XVII' siècle, Rev.
Siècle.
- , Le «  Libertinage érudit  »  : problèmes de définition, in Libertinage et Philosophie, t. I, Saint-Etienne, 1998.
FRAGONARD, M.M., La pensée religieuse d'Agrippa d'Aubigné et son expression, P., 1986.
LA GARANDERIE, R.M. de, Christianisme et lettres profanes (1515-1535), P., 1986.
GODARD DE DONVILLE, L., Le Libertin des origines à 1665 : un produit des apologistes, 1989.
GOUHIER, H., Cartésianisme et augustinisme au XVII' siècle, P., 1978. GROS, G., La Bible et ses raisons, Saint-Etienne, 1996.
LAPOND, J., La Rochefoucauld. Augustinisme et littérature, P., 1977. LAPLANCHE, F., L'évidence du Dieu Chrétien. Religion, culture et société dans
l'apologétique protestante de la France Classique (1576-1670), Strasbourg,
1983.
McKENNA, A., Entre Descartes et Gassendi. La première édition de Pensées de Pascal, P., 1993.
PINTARD, R., Libertinage et philosophie au XV1T siècle, P., 1996.
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«  Les problèmes de l'histoire et du libertinage. Notes et réflexions  », XVI ? Siècle, n° 127, 1980, p. 131-162.
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- , Guez de Balzac et les deux Antiquités, XVIIe Siècle, 131, 1981, p. 135-149.


IV. - DE LA «  CRITIQUE  » À LA VIE DES LETTRES MODERNES

V. XVIIe Siècle, 1990, n° 168, Guez de Balzac  : Critique et création littéraire ; 1999, n° 202, Les Moralistes. Nouvelles tendances de la recherche.

BEUGNOT, B., Dialogue, entretien et citation à l'époque classique, Revue cana- dienne de littérature comparée, 1976.
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, De la fable aux fables. Bensérade et La Fontaine, Mélanges G. Couton, 1981. KUSHNER, E., Le dialogue (1580-1630)  : fonctions et articulations, in Automne de
la Renaissance, P., 1981, p. 149-162.
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- , Dir. Le Modèle à la Renaissance, P., 1986.
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- , Littérature et anthropologie  : nature humaine et caractère à l'âge classique, P., 1993.
ZUBER, R., Les émerveillements de la Raison, P., 1997.