Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Religion dans les limites de la simple raison
- Pages : 299 à 302
- Collection : Textes de philosophie, n° 9
- Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
- EAN : 9782812445712
- ISBN : 978-2-8124-4571-2
- ISSN : 2261-0693
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4571-2.p.0299
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 16/12/2015
- Langue : Français
Table des matières
PRÉSENTATION 7
LA RELIGION DANS LES LIMITES
DE LA SIMPLE RAISON
PRÉFACE À LA PREMIÈRE ÉDITION 13
PRÉFACE À LA SECONDE ÉDITION 23
CONTENU 27
PREMIÈRE PARTIE DE LA DOCTRINE
PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION 29
Du fait, pour le mauvais principe, d’habiter en l’homme à côté
du bon principe ou du mal radical dans la nature humaine 29
Remarque 32
I. De la disposition originaire au bien
dans la nature humaine 35
II. Du penchant au mal dans la nature humaine 38
III. L’homme est par nature mauvais 42
IV. De l’origine du mal dans la nature humaine 49
Remarque générale. Du rétablissement
de la disposition originaire au bien en sa force 54
DEUXIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE
PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION 65
Du combat du bon principe avec le mauvais principe
pour la domination sur l’homme 65
Première section
De la revendication du bon principe au droit
de dominer en l’homme 68
a) Idée personnifiée du bon principe 68
b) Réalité objective de cette idée 70
c) Difficultés relatives à la réalité
de cette idée et leur solution 74
Deuxième section
De la revendication du mauvais principe au droit de dominer l’homme et du combat des deux principes l’un contre l’autre 86
Remarque générale 92
TROISIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE
PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION 99
La victoire du bon principe sur le mauvais
et la fondation d’un royaume de Dieu sur terre 99
Première division
Représentation philosophique de la victoire du bon
principe par la fondation d’un royaume de Dieu sur terre
I. De l’état de nature éthique 101
II. L’homme doit sortir de l’état de nature éthique
pour devenir membre d’un corps commun éthique 103
III. Le concept d’un corps commun éthique est le
concept d’un peuple de Dieu sous des lois éthiques 104
IV. L’idée d’un peuple de Dieu
(en une organisation humaine) n’est pas à réaliser
autrement que dans la forme d’une Église 106
V. La constitution de chaque Église procède
toujours de quelque foi historique (foi en la Révélation)
que l’on peut nommer foi de l’Église et cette foi
est au mieux fondée sur des Écritures saintes 109
VI. La foi d’Église a pour souveraine
interprète la pure foi de religion 116
VII. Le passage progressif de la foi d’Église
à la seule domination de la pure foi de religion
est l’approche du royaume de Dieu 121
Deuxième division
Représentation historique de la fondation progressive
de la domination du bon principe sur terre 131
Remarque générale 144
QUATRIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE
PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION 155
Du culte et du faux culte sous la domination
du bon principe ou de la religion et du sacerdoce 155
Première partie
Du service de Dieu dans une religion en général 157
Première section de la première partie.
La religion chrétienne comme religion naturelle 161
Deuxième section de la première partie.
La religion chrétienne comme religion savante 167
Deuxième partie
Du faux culte de Dieu dans
une religion statutaire 172
§1. Du principe universel subjectif
de l’illusion en religion 172
§2. Le principe moral de la religion
opposé à l’illusion en religion 174
§3. Du sacerdoce comme ministère
dans le faux culte du bon principe 179
§4. Du fil conducteur de la conscience morale
dans les affaires de foi 189
Remarque générale 194
NOTES DU TRADUCTEUR 207
GLOSSAIRE PHILOSOPHIQUE DES NOTIONS KANTIENNES
ENGAGÉES DANS LA RELIGION DANS LES LIMITES
DE LA SIMPLE RAISON 217
INDEX DES NOMS 293
INDEX TERMINOLOGIQUE 295