Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité. Textes et images
  • Auteur : Courcelles (Dominique de)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 399
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 102
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079170
  • ISBN : 978-2-406-07917-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07917-0.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/08/2019
  • Langue : Français
7

Avant-propos

Entre 2005 et 2015, la problématique des éléments du monde rejoignant celle de la merveille et du merveilleux sest trouvée au centre du séminaire de recherche que jai dirigé à lÉcole nationale des chartes et à lInstitut national dhistoire de lart, en lien avec lÉcole des hautes études en sciences sociales et le département détudes cinématographiques de luniversité Paris 3-Sorbonne nouvelle, dans le cadre de ma propre direction de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Ce séminaire intitulé « Humanismes, mystiques, cosmologies : littérature, peinture, cinéma » a réuni chaque année des chercheurs de différents pays et des étudiants de master et doctorat. Il a donné lieu à plusieurs publications, parmi lesquelles la plus récente est Goûter la terre, histoire philosophique et culturelle des éléments, en 2015, aux Éditions de lÉcole nationale des chartes (colloque de 2012).

Cette problématique a trouvé un nouveau développement en 2015. Á cette date, jai obtenu le soutien de Paris Sciences Lettres Research University pour un programme intitulé « La raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité » dans le cadre de lÉcole normale supérieure Ulm (UMR 8230 Théorie et histoire de lesthétique, du technique et des arts) en partenariat avec lÉcole nationale des chartes et lÉcole des hautes études en sciences sociales. Je remercie Christoph Strosetzki, professeur à lUniversité de Münster (Allemagne), pour laide quil ma apportée dans lélaboration de ce programme. Une rencontre préliminaire avait eu lieu à Münster en 2014 sur les définitions et étymologies de la merveille.

Cest avec lobjectif dune structuration internationale de la recherche quont été réunis en décembre 2015 à Paris des chercheurs de pays européens et américains travaillant sur des aires linguistiques et dans des disciplines diverses. La question de la mise en écriture et en image des merveilles a paru fondamentale pour constituer la première étape du programme. LÉcole nationale des chartes a accueilli cette première étape. Les deux étapes suivantes auront lieu hors de France.

8

Je remercie Pierre Caye, directeur de lUMR 8230 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à lÉcole normale supérieure Ulm (ENS)-Théorie et histoire de lesthétique, du technique et des arts, Dominique Iogna-Prat, directeur du Centre détudes en Sciences sociales du religieux (CéSor) de lÉcole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Pierre-Antoine Fabre, directeur détudes (CéSor, EHESS), Jean-Michel Leniaud, alors directeur de lÉcole nationale des chartes (ENC), Michelle Bubenicek, directrice de lÉcole nationale des chartes, Olivier Poncet, professeur à lÉcole nationale des chartes et directeur du Centre Jean Mabillon, pour le soutien quils ont apporté et quils apportent au programme.

Dominique de Courcelles