Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Raison du merveilleux à la fin du Moyen Âge et dans la première modernité. Textes et images
  • Pages : 385 à 388
  • Collection : Rencontres, n° 399
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 102
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406079170
  • ISBN : 978-2-406-07917-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07917-0.p.0385
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/08/2019
  • Langue : Français
385

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Dominique de Courcelles, « Les arts de la merveille à la Renaissance, automates, anatomies, “moi la matière de mon livre” »

Dans la ligne du livre de la Genèse et de la prophétie dÉzéchiel, en déclinaison du stasimon de Sophocle, lapproche alchimique permet de croiser lautomate mathématique et le corps humain médicalisé, allant jusquà élaborer un homonculus pour la salvation de lêtre humain. Elle trouve son renouvellement dans la philologie et la philosophie des humanistes qui font de lécriture une fiction alchimique bien apte à déchiffrer la nature cosmique et humaine et à faire échec à la mort inéluctable.

Rosanna Gorris Camos, « “La merveille fit le Desir eveiller” (Peletier), plantes merveilleuses entre science et poésie »

La merveille suscitée par les plantes a inspiré de nombreux auteurs du xvie siècle, tels que Jacques Grévin, Guy Le Fèvre de la Boderie et Jacques Peletier du Mans. La notion évoque désormais le contact direct avec lexpérience scientifique. Quand ils se promènent dans les jardins des simples ou dans les parcs parisiens, limage qui prend corps dans leurs écrits est celle dun itinéraire de la terre au ciel, comme si léquilibre (lharmonia) de la nature nétait rien de plus quun état de la création divine.

Sébastien Galland, « Survivances, hantises et attractions du merveilleux chez Giordano Bruno »

Le matérialisme lucrétien de Giordano Bruno fait de la nature une puissance active produisant aussi bien les formes corporelles que les formes incorporelles, une puissance matérielle dont la cause et le principe se trouvent dans la substance divine infinie, en tant que Dieu est cette matière naturelle qui ne cesse de se déployer dans son uni-diversité. Telle est la raison du merveilleux qui joue des associations naturelles ou artistiques. Un éros cosmique unit les êtres.

386

Marco Antonio Coronel Ramos, « Las maravillas de la angelología medieval a principios de la modernidad hacía una antropología nueva »

Au début de la modernité apparaissent quelques discours qui définissent et délimitent la dignité humaine. Un de ces textes est écrit par lhumaniste valencien Jean Louis Vivès. Cet article analyse la signification et lusage donnés par Vivès à limage étonnante et merveilleuse des hommes occupant les sièges laissés vides dans le ciel par les anges déchus. Cette image médiévale, dorigine néo-platonicienne et augustinienne, servira à élaborer une anthropologie moderne à partir de lhumanisme chrétien. 

Philippe Plagnieux, « Entre virtuosité et éblouissement. Une réflexion sur les arts monumentaux en France à la fin du Moyen Âge »

Pour comprendre lart flamboyant de larchitecture et sa prédilection pour un merveilleux fluide et dynamique, lumineux, divin, cest toute la société de la fin du Moyen Âge quil faut considérer.

Jean-Michel Roessli, « La magie thérapeutique du chant poétique dOrphée dans lœuvre et la pensée de Marsile Ficin et de quelques auteurs de la Renaissance »

Lumineux et divin est lart poétique dOrphée. En accord avec la théologie du divin Platon, cet art trouve une application dans la harpe et le chant du roi David et il illumine les âmes par magie naturelle. Marsile Ficin, à la fin du xve siècle, reconnaissant son pouvoir merveilleux de medium de la présence divine, atteste de son pouvoir thérapeutique pour les âmes et aussi pour les corps de chair.

Georges Tilly, « La raison de létonnement. Le numerus dans lActius (1507) de Giovanni Pontano »

Conçu comme une présentation du dialogue Actius de G. Pontano, cet article établit à partir des flottements dans lusage du mot numerus que cette poétique de lémerveillement rend manifeste une pratique inédite de la déclamation du texte latin. Plusieurs exemples tirés de lœuvre de Pontano montrent que lhumaniste suit et dépasse les effets quil préconise dans lActius.

387

Christian Freigang, « La merveille rimée, la merveille construite. Poésie et architecture flamboyante »

Dans larchitecture flamboyante, avec la transcendance de la matière de pierre en une œuvre techniquement virtuose, la création du merveilleux joue un rôle primordial. La contribution démontre les rapports étroits avec la poésie de la « Seconde rhétorique », contemporaine de cette architecture, qui se fonde elle aussi sur des règles de « construction » et d« ornementation ».

Christoph Strosetzki, « El milagro en Calderón »

Les miracles, dans les œuvres de Calderon, donnent à voir les représentations de lAmor Dei par rapport à lamor sui. Ils apparaissent comme la réfutation du paganisme et la cause de la conversion au christianisme, et peuvent être interprétés de façon rhétorique comme des exemples dans le débat entre vraie et fausse religion. De façon didactique, ils apparaissent, par leur dimension morale et anagogique, comme le résultat dun gratia efficiens, qui présuppose à son tour lamor Dei et le gratia sufficiens.

Anna Orriols, « Le merveilleux dans lart catalan de la fin du Moyen Âge. Une approche, entre texte et image »

À partir de la littérature et de lart, quil sagisse dœuvres savantes ou populaires, cet article entend reconstruire et interpréter la présence constante, riche et variée, du merveilleux et de la merveille dans la Catalogne de la fin du Moyen Âge. Cet aspect a été peu étudié en raison de la perte de la plupart des œuvres profanes et de la tendance à ne pas tenir compte de la composante merveilleuse dans lart religieux.

Wolfgang Adam, « Le merveilleux dans la Cosmographie universelle de Sébastien Münster, 1544 »

La Cosmographie universelle de Sébastien Münster est lessai dune description encyclopédique du monde. Elle mentionne des miracles et des prodiges afin que le lecteur puisse reconnaître dans la création les « secrets » de Dieu. Cet ouvrage publié en 1556 en français a bénéficié de la haute estime de Montaigne.

388

Marie-José Vega, « Con imágenes verdaderas. La ilustración del prodigio en El Prodigiorum ac ostentorum Chronicon de Conrado Lycosthenes, 1557 »

Le Prodigiorum ac ostentorum Chronicon de Conrado Lycosthenes, publié à Bâle en 1557, est une compilation en langue latine des prodiges et des monstres connus depuis lAntiquité ou ayant fait lobjet dobservations précises, ainsi quune encyclopédie visuelle qui définit les modes de représentation et de contemplation de la merveille. Lérudition accompagne lillustration populaire. Philosophie naturelle et culture populaire, propagande religieuse, défense de la divination se joignent ici.

Christoph Strosetzki, « Rationalisme et fantastique des miracles dans la France de la première modernité »

Larticle évoque les tentatives de rationalisation des miracles dans la France de la première modernité : il y a une dualité dans la conception des miracles.

Manuel Ramos Medina, « Sor María de Jesús de Agreda y sus cronistas »

Sor Maria de Jesús de Agreda, moniale de la Conception en Espagne au xviie siècle, connaît des expériences dextase et dubiquité, apparaissant au nord de la Nouvelle Espagne sur le continent américain alors quelle habite dans la péninsule ibérique. Les religieux organisent et rationalisent son culte jusquà la fin du xviiie siècle, en écrivant les récits de sa vie et de ses merveilles, soucieux de démontrer les liens entre lEspagne et les territoires américains. La merveille sert ainsi le projet politique.