Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction de la troisième partie]

283

Si de grands textes tels que lacte de fixation de la majorité des rois de France à quatorze ans nont pas été étudiés jusquà présent dans leur dimension rhétorique, ou, pour le dire plus rondement, dans toutes leurs dimensions textuelles, cest essentiellement parce que lespace même de ces recherches est encore mal défini. On perçoit évidemment la présence de différentes cultures textuelles dans la France du xive siècle, et certains mouvements ont été mis en exergue depuis longtemps, même sils demandent encore à être explorés dans toute leur ampleur. Ainsi, lexistence dun premier humanisme français, centré autour du cercle formé par Jean de Montreuil, Nicolas de Clamanges, Laurent de Premierfait et Jean Muret, est bien connue pour le règne de Charles VI1. La production des grands penseurs scolastiques gravitant autour de luniversité de Paris na pas non plus été négligée, illustrée quelle fut par de grandes figures telles que Jean de Jandun ou Buridan dans la première moitié du siècle, Nicole Oresme ou Pierre dAilly par la suite2.

1 Cf. sur le milieu des humanistes parisiens et avignonnais à lépoque de Charles VI entre de nombreux travaux Ornato, Jean Muret, op. cit., Id., « La redécouverte », art. cité ; Ouy, « Les recherches », art. cité ; Un traducteur et un humaniste, op. cit.

2 Parmi les publications les plus récentes, cf. Biard, Joël, Science et nature : la théorie buridanienne du savoir, Paris, Vrin, 2012 ; Brenet, Jean-Baptiste, Transfert du sujet. La noétique dAverroès selon Jean de Jandun, Paris, Vrin, 2003 ; Nicole Oresme, Questiones super Physicam (Books I-VII), Stefano Caroti, Jean Celeyrette, Stefan Kirschner, Edmont Mazet (éd.), Leiden-Boston, Brill, 2013 (Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters, 112) ; Lamy, Alice, La pensée de Pierre dAilly, un philosophe engagé au Moyen Âge, Paris, Champion, 2013.