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Classiques Garnier

[Introduction de la quatrième partie]

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Nous navons à présent plus besoin de disséquer lacte sous toutes ses facettes pour en sonder la structure. Nous pouvons affronter son sens dans une vision unitaire. Cela ne signifie pas quil soit inutile à ce stade denvisager la manière dont il est bâti, ni de sappuyer sur ses sources. Mais ce sera dans une autre optique, celle du soutien dune exégèse dans laquelle le problème de leur origine sefface devant la signification éventuelle à donner à leur recours. Quant à la composition de la Constitutio, il est loisible de lenvisager dune autre manière que celle que lon a présentée plus haut, une manière qui fasse ressortir dautres instruments décriture, dautres techniques rédactoriales, et qui sadapte mieux, en particulier, à la saisie du mouvement densemble qui relie les différentes parties du texte, au-delà de la grammaire et de la basse continue du cursus rythmique. Cette manière consiste à souligner les techniques, dapparence très simples mais essentielles dans la rédaction de lacte médiéval, qui permettaient de progresser dans largumentation dune façon différente de la logique quodlibétique heurtée des disputationes ou des traités scolastiques1. Cest en effet par ampliatio et par variatio, par un ensemble de techniques consistant à développer la même idée en la répétant sous une forme différente, de manière à linfléchir insensiblement pour opérer la transition entre différentes parties du discours, que les rédacteurs des actes de la chancellerie royale procédaient, et cest ce mouvement ample qui va nous guider dans lexploration du sens de la loi2. Pour la faciliter, une dernière fois, le texte et son interprétation seront proposés, bloc par bloc, en frontispice des commentaires. La francisation de 1392 sétant toutefois révélée une chausse-trappe plutôt quune aide, elle sera remplacée par une nouvelle traduction3, proposition nécessaire à ce stade, qui tente de retrouver la logique initiale et le sens de loriginal, à défaut de ses harmoniques.

1 La différence de progression rhétorique entre la constitutio et le Songe du Vergier (Le songe du vergier, op. cit., pour la version française et Somnium viridarii, op. cit. pour la version latine) est à cet égard particulièrement éclairante. Le traité scolastique, reprenant la mécanique de la Quaestio (juridique ou théologique…), procède par thèse et antithèse, tandis que lacte de 1374 se construit plutôt par un mouvement cyclique, mêlant inflexions progressives et reprises dargumentations déjà esquissées plus haut, sous un angle différent.

2 Sur ces deux techniques et leur application, cf. Grévin, Rhétorique, op. cit., p. 220-229.

3 Cette traduction originale reprend le texte donné supra dans le prologue.