Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

317

BIBLIOGRAPHIE

ŒUVRES DE GEORGE SAND

Adriani, éd. H. Bouchardeau, Grenoble, Glénat, 1993 [1853].

André, éd. L. Lascoux, dans George Sand. Œuvres complètes, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2010 [1835].

Antonia, éd. M. Reid, Arles, Actes Sud, « Babel », 2002 [1863].

Carl, dans Revue et gazette musicale de Paris, 1er janvier 1843, p. 1-21.

Ce que dit le ruisseau, dans Revue des Deux Mondes, 15 septembre 1863, p. 257-266.

Consuelo. La Comtesse de Rudolstadt, éd. D. Zanone, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2004 [1842-1843].

Constance Verrier, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, 1860 [1860].

Contes dune grand-mère, éd. B. Didier, Paris, Flammarion, « GF », 2004 [].

Cora, dans Contes de toutes les couleurs, Paris, Fournier, 1833, vol. 5 [1833].

Correspondance, éd. G. Lubin, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Elle et Lui, éd. T. Bodin, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2008 [1859].

Evenor et Leucippe, éd. C. Le Guillou, dans George Sand. Œuvres complètes, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2016 [1856].

Flamarande, dans Revue des Deux Mondes, 1er février – 1er mai 1875.

François le champi, éd. A. Fermigier, Paris, Gallimard, « Folio », 2005 [1848].

Gabriel, éd. J. Glasgow, Paris, Des femmes, 2004 [1839].

Histoire de ma vie, éd. G. Lubin, dans Œuvres autobiographiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », no 215 (1970) et no 227 (1971) ; 2 vol.

Histoire de ma vie, éd. D. Zanone, Paris, Flammarion, « GF », 2001, 2 vol. [1854-1855].

Histoire du rêveur, éd. Y. Chastagnaret, dans George Sand. Œuvres complètes : George Sand avant Indiana, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2008, vol. 1. [1830]

Horace, dans Vies dartistes, éd. M.-M. Fragonard, Paris, Presses de la Cité, « Omnibus », 1992 [1840].

318

Indiana, éd. B. Diaz, dans George Sand. Œuvres complètes, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2008 [1832].

Jacques, dans Romans 1830, éd. M.-M. Fragonard, Paris, Presses de la Cité, « Omnibus », 1991 [1834].

Jean de la Roche, éd. C. Tricotel, Clermont-Ferrand, De Borée, 2001 [1859].

Jeanne, éd. S. Vierne, Grenoble, Glénat, 1993 [1844].

Kourroglou, dans Œuvres de George Sand. Le Piccinino, Paris, Michel Lévy frères, 1876, t. II. [1843]

La Daniella, Paris, Michel Lévy frères, 1862 [1857].

La Filleule, éd. M.-P. Rambeau, Meylan, éditions de lAurore, 1989 [1856].

La Mare au diable, éd. L. Cellier, Paris, Gallimard, « Folio », 1999 [1845].

La Marquise, Lavinia, Metella, Mattea, éd. M. Reid, Arles, Actes Sud, « Babel », 2002 [1832].

La Nuit de Noël, dans Œuvres de George Sand. Théâtre de Nohant, Paris, Michel Lévy, 1865 [1862].

La Petite Fadette, éd. M. Reid, Paris, Gallimard, « Folio », 2010 [1849].

La Tour de Percemont, Paris, Calmann Lévy, 1877 [1875].

Laura, voyage dans le cristal, éd. F. Lacassin, Paris/Monaco, Privat / Le Rocher, « Motifs », 2007 [1864].

« La Vallée Noire », dans Œuvres complètes. Le Secrétaire intime ; Mattéa ; La Vallée Noire, Paris, Calmann Lévy, 1884 [1846].

Le Château des Désertes, dans Vies dartistes, éd. M.-M. Fragonard, Paris, Presses de la Cité, « Omnibus », 1992 [1851].

Le Compagnon du Tour de France, éd. J.-L. Cabanès, Paris, Le Livre de Poche, « Classiques », 2004 [1840].

Le Dernier Amour, éd. M. Bossis, Paris, Des femmes, 2004 [1867].

Légendes rustiques, éd. É. Bloch-Dano, Christian Pirot, 2000 [1858].

Lélia, éd. P. Reboul, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1985 [1833].

Le Marquis de Villemer, éd. J. Courrier, Clermont-Ferrand, De Borée, 1991 [1860].

Le Meunier dAngibault, éd. B. Didier, Paris, Le Livre de Poche, 2007 [1845].

Leone Leoni, éd. M. Delamaire, dans George Sand. Œuvres complètes, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2011 [1834].

Le Péché de monsieur Antoine, éd. J. Courrier et J-H. Donnard, Clermont-Ferrand, De Borée, 2007 [1845].

Le Piccinino, dans Œuvres illustrées de George Sand, dessins de T. Johannot et M. Sand, Paris, Hetzel, 1854 [1847].

Les Beaux Messieurs de Bois-Doré, éd. R. Bourgeois, Grenoble, éditions de lAurore, 1990 [1857].

Les Dames vertes, éd. É. Bordas, Jaignes, La Chasse au Snark, 2003 [1857].

319

Les Maîtres sonneurs, éd. M.-C. Bancquart, Paris, Gallimard, « Folio », 2010 [1852].

Les Sept cordes de la lyre, Paris, Michel Lévy, 1869 [1839].

Lettres dun voyageur, éd. H. Bonnet, Paris, Flammarion, « GF », 2004.

LHomme de neige, éd. M. Reid, Arles, Actes Sud, « Babel », 2005 [1858].

LOrco, dans Œuvres complètes de George Sand, t. VIII. La Dernière Aldini. Les Maîtres mosaïstes, Paris, Perrotin, 1843 [1838].

Lucrezia Floriani, dans Vies dartistes, éd. M.-M. Fragonard, Paris, Presses de la Cité, « Omnibus », 1992 [1847].

LUscoque, dans Revue des Deux Mondes, 15 mai 1838, p. 461-503.

Mademoiselle Merquem, éd. M. Reid, Arles, Actes Sud, « Babel », 1996 [1868].

Malgrétout, éd. J. Chalon et C. Tricotel, Grenoble, éditions de lAurore, 1992 [1870].

Mauprat, dans Romans 1830, éd. M.-M. Fragonard, Paris, Presses de la Cité, « Omnibus », 1991 [1837].

Monsieur Rousset, dans Œuvres de George Sand. La Marquise, Monsieur Rousset, Mouny-Robin, Les Sauvages de Paris, Paris, Calmann Lévy, 1856 [1841].

Monsieur Sylvestre, Paris, Michel Lévy frères, 1866 [1865].

Mouny-Robin, dans Revue des Deux Mondes, 15 juin 1841, p. 887-905.

Nanon, éd. N. Savy, Arles, Actes Sud, « Babel », 2005 [1872].

Pierre qui roule. Le Beau Laurence, éd. O. Bara, Orléans, Paradigme, « Hologrammes », 2007 [1869].

Promenades autour dun village, éd. G. Lubin, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1987 [1857].

Questions dart et de littérature, éd. H. Bessis et J. Glasgow, Paris, Des femmes, 1991.

Simon, éd. M. Hecquet, Grenoble, éditions de lAurore, 1991 [1836].

Un Hiver à Majorque, éd. B. Didier, Paris, Le Livre de Poche, 1984 [1842].

Valentine, éd. D. Zanone, dans George Sand. Œuvres complètes, édition critique sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Honoré Champion, 2008 [1832].

Catalogue de la bibliothèque de Mme George Sand et de M. Maurice Sand, Paris, Ferroud, 1890.

George Sand critique. 1833-1876, Ch. Planté dir., Tusson, Du Lérot, 2006.

Préfaces de George Sand, éd. A. Szabó, Debrecen, Studia Romanica de Debrecen, 1997.

320

AUTRES ŒUVRES

Ancelot, Virginie, Une famille parisienne au xixe siècle, Paris, Cadot, 1857.

Aulnoy, Marie-Catherine d, Le Cabinet des fées, t. 1. Contes de Madame dAulnoy, éd. É. Lemirre, Arles, éditions Philippe Picquier, 1988.

Balzac, Honoré de, Une fille dÈve. Scène de la vie privée, dans Œuvres de Balzac, Paris, Hippolyte Souverain, 1839.

Balzac, Honoré de, La Peau de chagrin, dans La Comédie humaine, éd. P.-G. Castex, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1979, vol. X.

Balzac, Honoré de, Les Paysans, éd. S. de Sacy, Paris, Gallimard, « Folio », 1975.

Barbey dAurevilly, Jules, « Madame Sand et Paul de Musset. Elle et LuiLui et Elle », Les Œuvres et les hommes : XIX. Romanciers dhier et davant-hier, Paris, A. Lemerre, 1904.

Brenner, Jacques, Histoire de la littérature française de 1940 à nos jours, Paris, Fayard, 1978.

Cazotte, Jacques, Chants et chansons populaires de la France, 1re série, Paris, Delloye, 1843.

Dumas, Alexandre, Les Mille et un fantômes. Pascal Bruno, éd. ill. par Andrieux et Ed. Coppin, dans Œuvres illustrées, t. XIII, Paris, Calmann-Lévy [sans date].

Faguet, Émile, Études littéraires : dix-neuvième siècle, 34e éd., Paris, Société Française dImprimerie et de Librairie, 1887.

Florian, Jean-Pierre Claris de, Estelle, dans Œuvres de Florian, Paris, Ménard, 1838, t. I.

Gilbert, Eugène, Le Roman en France pendant le xixe siècle, E. Plon, Nourrit, 1896.

Hetzel, Pierre-Jules, Nouvelles et seules véritables aventures de Tom Pouce, vignettes par Bertall, Paris, Hetzel, 1844.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes, éd. C. Roy, Paris, Gallimard, « Folio », 1969.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes nocturnes, éd. P. Brunel, Paris, Gallimard, « Folio », 2012.

Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Contes posthumes dHoffmann traduits par Champfleury, Paris, Michel Lévy frères, 1856.

Kane, Elisha Kent, « La Mer polaire », Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages, 1860, 1er semestre, vol. 1, p. 257-272.

La Fayette, Mme de, La Princesse de Clèves, Paris, Le Livre de poche, 1999.

Lanson, Gustave, Histoire de la littérature française, 3e éd., Paris, Hachette, 1895.

Lerminier, Eugène, « Poètes et romanciers contemporains. I. Mme Sand », Revue des Deux Mondes, 1er avril 1844.

321

Leroux, Pierre, De lHumanité, de son principe et de son avenir, où se trouve exposée la vraie définition de la religion, et où lon explique le sens, la suite et lenchaînement du mosaïsme et du christianisme, Paris, Perrotin, 1845, t. 1.

Longus, Daphnis et Chloé, trad. et éd. A. Tallet-Bonvalot, Paris, Flammarion, « GF », 1995.

Nodier, Charles, La Fée aux miettes. Smarra. Trilby, éd. P. Berthier, Paris, Gallimard, « Folio », 1982.

Perrault, Charles, Contes, éd. C. Magnien, Paris, Le Livre de Poche, 2006.

Planche, Gustave, « Claudie, par George Sand », Revue des Deux Mondes, 1er février 1851, p. 497-511.

Pontmartin, Armand de, « Revue littéraire », Revue des Deux Mondes, avril 1852, p. 1184-1190.

Prévost, Antoine François, Manon Lescaut, éd. H. Bernard, Paris, Flammarion, « GF », 2007.

Reybaud, Louis, Compte rendu du Compagnon du Tour de France, Le National, 1er février 1841.

Rousseau, Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse, éd. M. Launay, Paris, Flammarion, « GF », 1967.

Saint-Pierre, Bernardin de, Paul et Virginie, éd. J.-M. Racault, Paris, Le Livre de Poche, 1999.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « La Mare au diable, La Petite Fadette, François le champi par George Sand », Causeries du lundi, 3e éd., t. I, Paris, Garnier frères, 1857.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, « Madame de Staël », Portraits de femmes, éd. G. Antoine, Paris, Gallimard, « folio classique », 1998, p. 125-216.

Scott, Walter, LAntiquaire, dans Œuvres complètes de sir Walter Scott, Paris, Charles Gosselin, 1822, t. VIII.

Scott, Walter, Guy Mannering, ou lastrologue, dans Œuvres complètes de sir Walter Scott, Paris, Charles Gosselin, 1826, t. XIV.

Scott, Walter, « Du merveilleux dans le roman », dans Œuvres de Walter Scott, Paris, Furne, 1830, t. 18, p. 365-366.

Scott, Walter, Waverley. Rob-Roy. La Fiancée de Lammermoor, trad. A. Defauconpret, éd. M. Crouzet, Paris, Robert Laffont, 1981.

Scribe, Eugène, La Dame blanche, dans Œuvres complètes, Paris, Furne-André, 1841, t. II.

Staël, Germaine de, Corinne ou lItalie, éd. S. Balayé, Paris, Gallimard, « Folio », 1985.

Staël, Germaine de, Delphine, éd. B. Didier, Paris, Flammarion, « GF », 2000, 2 vol.

Stendhal, « Lettres à Stritch. XXII » (Paris, le 1er novembre 1825), dans Courrier anglais. 1, éd. H. Martineau, Paris, Le Divan, 1935-1936.

322

Stendhal, Racine et Shakespeare, éd. B. Leuilliot, Paris, Kimé, 1994.

Sue, Eugène, Les Mystères de Paris, Journal des Débats politiques et littéraires, 1842.

Urfé, Honoré de, LAstrée, éd. J. Lafond, Paris, Gallimard, « Folio », 2007.

Virgile, Bucoliques. Géorgiques, préf. F. Dupont, trad. P. Valéry et J. Delille, éd. bilingue, Paris, Gallimard, « Folio », 1997.

Zola, Émile, « George Sand », dans Documents littéraires. Études et portraits, Paris, Charpentier, 1926 [Le Bien public, 11 juin 1877].

ÉTUDES SUR GEORGE SAND ET SON ŒUVRE

Bara, Olivier, « Mouny-Robin, ou comment refondre le fantastique en 1841 », Cahiers George Sand, 2014, no 36, p. 113-131.

Bédéneau, Max, « Le pays sage de George Sand », Norois, 2004, no 193, p. 7-16.

Bordas, Éric, « François le champi, récit génétique dun roman de la genèse », Genèses du roman. Balzac et Sand, L. Frappier-Mazur dir., Amsterdam-New York, Rodopi, « Faux titres », 2004, p. 39-69.

Bordas, Éric, « Spectacles bavards de paroles muettes : les parlers paysans dans les romans de George Sand », Spectacles de la parole, H. Millot et C. Saminadayar-Perrin dir., Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, « Lieux littéraires », 2003, p. 197-212.

Bossis, Mireille, « Manon Lescaut-Leone Leoni : la passion au masculin et/ou au féminin ? », Le Récit amoureux, D. Coste et M. Zéraffa dir., Champ Vallon, 1984, p. 71-85.

Diaz, Brigitte, « Le détour épistolaire : pour une autre critique », George Sand critique. Une autorité paradoxale, O. Bara et Ch. Planté dir., Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2011, p. 53-68.

Diaz, José-Luis, « Comment Aurore devint George ? », George Sand. Une correspondance, N. Mozet dir., Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1994, p. 18-49.

Didier, Béatrice, George Sand écrivain. « Un grand fleuve dAmérique », Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Didier, Béatrice, « George Sand et les structures du conte populaire », George Sand, S. Vierne dir., Paris, CDU/Sedes, 1983, p. 101-114.

Didier, Béatrice et Thérenty, Marie-Ève, « Les Œuvres complètes de George Sand au xixe siècle », George Sand avant Indiana (1829-1831), éd. Y. Chastagnaret, Paris, Honoré Champion, 2008, t. II, p. 1579-1630.

Didier, Béatrice, « Originalité et modernité de George Sand », George Sand. La 323Dame de Nohant. Les romans champêtres, L. Anoll Vendrell dir., Universitat de Lleida, « Lull Critic », 2009, p. 19-32.

Didier, Béatrice, « Société rurale, société urbaine chez George Sand », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1994, no 46, p. 69-92.

Donovan, Josephine, European Local-color Literature. National Tales, Dorfgeschichten, Romans champêtres, New York, Continuum Books, 2010.

Frappier-Mazur, Lucienne, « Théâtre et roman, burlesque et idéal : latelier sandien dans Pierre qui roule et Le Beau Laurence », Littérature, vol. 134, no 2, 2004, p. 23-36.

Glasgow, Janis, Une Esthétique de la comparaison : Balzac et George Sand, « La Femme abandonnée » et « Metella », Paris, Nizet, 1978.

Grimm, Reinhold R., « Les romans champêtres de George Sand : léchec du renouvellement dun genre littéraire », Romantisme, 1977, no 16, p. 64-70.

Grossir, Claudine, « Le pavillon dans le parc : variations sur un motif littéraire », Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet dir., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, « Révolutions et Romantismes », p. 115-128.

Hanin, Laetitia, « L“idéal champêtre”, seul idéal de George Sand ? », Écrire lidéal : la recherche de George Sand, éd. Damien Zanone, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 61-71.

Hanin, Laetitia, « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand », Cahiers George Sand, no 36, 2014, p. 79-96.

Harkness, Nigel et Wright, Jacinta, Introduction de George Sand : Intertextualité et polyphonie, Bern, Peter Lang, 2011, vol. 1, p. 1-19.

Hecquet, Michèle, Mauprat de George Sand. Étude critique, Lille, Presses universitaires de Lille, 1993.

Hecquet, Michèle, Poétique de la parabole. Les romans socialistes de George Sand, 1840-1845, Paris, Klincksieck, 1992.

Kallel, Monia, « Flaubert, Sand et linspiration », Lectures de la correspondance Flaubert-Sand. Des vérités de raison et de sentiment, T. Poyet dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 155-172.

Laforgue, Pierre, « Préface » de Jeanne, éd. P. Laforgue, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éditeur, 2006.

Laforgue, Pierre, « Le communisme aux champs, ou Sand, Balzac et le roman des paysans (1844-1846) », George Sand Studies, vol. 25, 2006, p. 98-115.

Laforgue, Pierre, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Paris, Klincksieck, « Bibliothèque du xixe siècle », 2003.

Laforgue, Pierre, « Indiana, ou le féminin et le romanesque entre politique et social », Romantisme, Paris, Armand Colin, no 99, 1998, p. 27-37.

Lane, Brigitte, « George Sand, “ethnographe” et utopiste : rhétorique de limaginaire », Revue des sciences humaines, no 26, 1992, p. 135-160.

324

Lane, Brigitte, « Voyage et initiation dans La Mare au diable », Études françaises, vol. 24, no 1, 1988, p. 71-83.

Laporte, Dominique, « Les scénographies républicaines dans Flamarande et La Tour de Percemont », Écriture, performance et théâtralité dans lœuvre de George Sand, C. Nesci et O. Bara dir., Grenoble, Ellug, « Bibliothèque stendhalienne et romantique », p. 97-112.

Laporte, Dominique, « “Ne mappelez donc jamais femme auteur” : déconstruction et refus du roman sentimental chez George Sand », Nineteenth-Century French Studies, vol. 29, no 3-4, 2001, p. 247-255.

Le Scanff, Yvon, « Le Contrebandier de George Sand : formes et figures de la marginalité », La Marginalité dans lœuvre de George Sand, P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2012, p. 261-277.

Leung, Cathy, « Formes de la réécriture dans Jacques de George Sand », George Sand : intertextualité et polyphonie. I. Palimpsestes, échanges, réécritures, N. Harkness et J. Wright dir., Bern, Peter Lang, 2011, p. 71-83.

Leung, Cathy, « Masque et mascarade dans Leone Leoni de George Sand », Women in French Studies, vol. 12, 2004, p. 102-118.

Lorenzi, Marianne, « À la marge de lart idéal : linterprète », La Marginalité dans lœuvre de George Sand, P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2012, p. 151-168.

Lozano Sampredro, Teresa, « El dibujo y la pintura en un cuento initiático de George Sand : Le Château de Pictordu », Littératures, Langages et Arts : Rencontres et Création, Servicio de Publicaciones, Universidad de Huelva, 2007, p. 1-11.

Lukacher, Maryline, « Sand avec Stendhal. Le Secrétaire intime et Le Rouge et le noir », George Sand Studies, vol. XVIII, no 1-2, 1999, p. 35-46.

Mariette-Clot, Catherine, « Romanesque et histoire dans Le Compagnon du Tour de France », Le Compagnon du Tour de France de George Sand, M. Hecquet et M. Watrelot dir., Lille, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, « Travaux et Recherches », 2009, p. 101-111.

Marix-Spire, Thérèse, Les Romantiques et la musique. Le cas George Sand, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1954.

Masson, Catherine, « Lupo Liverani, adaptation du Damné pour doute de Tirso de Molina et testament théosophique de George Sand », Women in French Studies, vol. 5, 2014, p. 117-130.

Mozet, Nicole, George Sand écrivain de romans, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1997.

325

Mozet, Nicole, « Marianne comme réécriture de La Mare au Diable », Le Chantier de George Sand. George Sand et létranger, T. Gorilovics et A. Szabó dir., Debrecen, 1993, p. 125-131.

Naginski, Isabelle, « George Sand et Gustave Flaubert, ouvriers de lart : la pioche, le gueuloir et le sillon », Lectures de la correspondance Flaubert-Sand. Des vérités de raison et de sentiment, T. Poyet dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, p. 135-154.

Naginski, Isabelle, George Sand. Lécriture ou la vie, trad. N. Dormoy, Paris, Honoré Champion, Paris, 1999.

Naginski, Isabelle, « Les Veillées de Sand », George Sand : intertextualité et polyphonie. Voix, image, texte, N. Harkness et J. Wright dir., Bern, Peter Lang, 2011, p. 15-32.

Pannier, Isabel, « Le roman familial de George Sand : enjeux dune écriture de la filiation », Lire Histoire de ma vie de George Sand, S. Bernard-Griffiths et J.-L. Diaz dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Cahiers romantiques », 2006, p. 241-252.

Pichois, Claude, « Notes sur le roman bourgeois du Second Empire », Romantisme, vol. 7, no 17, 1977, p. 156-161.

Planté, Christine, « La critique romanesque du roman chez George Sand (1832-1835) », George Sand. Pratiques et imaginaires de lécriture, B. Diaz et I. Naginski dir., Caen, Presses universitaires de Caen, 2006, p. 297-310.

Planté, Christine, « Le Secrétaire intime : un roman manqué ? », George Sand. Une écriture expérimentale, C. Masson dir., New Orleans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2006, p. 115-134.

Powell, David, « Histoire du rêveur, ou le “rêve de la mélodie” : le fantastique musical chez George Sand », George Sand et son temps, E. Mosele dir., Genève, Slatkine, 1993, t. II, p. 505-521.

Reid, Martine, George Sand, Paris, Gallimard, 2013.

Reid, Martine, « Le Berry de George Sand », Rivista di Letterature moderne e comparate, vol. LIX, Pise, Picini, 2006, p. 327-341.

Reid, Martine, « Mauprat : mariage et maternité chez Sand », Romantisme, vol. 22, no 76, 1992, p. 43-59.

Reid, Martine, « Réflexions sur le Berry de La Petite Fadette », George Sand. La dame de Nohant. Les romans champêtres, L. Anoll Vendrell dir., Universitat de Lleida, 2009, p. 195-208.

Reid, Martine, Signer Sand. Lœuvre et le nom, Paris, Belin, 2003.

Reverzy, Éléonore, « Linvention du Berry. Lecture des Maîtres Sonneurs », Lectures des Maîtres sonneurs de George Sand, J.-D. Ebguy et P. Petitier dir., « Publications du centre Seebacher », Université Paris Diderot, 2018. URL : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/items/show/49. Consulté le 01/09/2019.

326

Reverzy, Éléonore, « Romanesque et ironie dans lœuvre de George Sand. Autour de Jeanne », La Pensée du paradoxe : approches du romantisme, F. Bercegol et D. Philippot dir., Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2006, p. 545-560.

Rossum-Guyon, Françoise van, « Puissances du roman : George Sand », Romantisme, 1994, no 85, p. 79-92.

Savy, Nicole, « Une table à dessin ou un bureau ? George Sand et les arts visuels (1804-1837) », Mélanges en hommage à Françoise Cachin, H. Loyrette et M. Ozouf dir., Paris, Gallimard, 2002. URL : http://people.hofstra.edu/david_a_powell/gsa/articles_1.htm. Consulté le 01/09/2019.

Schor, Naomi, George Sand and Idealism, New York, New York University Press, 1993.

Schwartz, Lucy, « Intertextuality: Valentine and La Princesse de Clèves », The World of George Sand, N. Datlof, J. Fuchs et D. Powell dir., New York, Greenwood, 1991, p. 127-134.

Stistrup-Jensen, Merete, « “Un pastiche dHoffmann et de moi” : Sand aux frontières des genres », George Sand : palimpsestes, échanges, réécritures, N. Harkness et J. Wright dir., Bern, Peter Lang, 2011, p. 225-238.

Trousson, Raymon, « De Jacques à Jean-Jacques ou du bon usage de La Nouvelle Héloïse », George Sand et son temps. II, E. Mosele dir., Genève, Slatkine, 1994, p. 749-766.

Viard, Bruno, « George Sand admiratrice de Pierre Leroux : le cas de Spiridion », Le Français dans tous ses états, no 42.

Vierne, Simone, George Sand, la femme qui écrivait la nuit, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004.

Vierne, Simone, « La nature, un refuge dans la ville », Ville, campagne et nature dans lœuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2002, p. 221-236.

Vincent, Marie-Louise, Le Berry dans lœuvre de George Sand, Genève, Slatkine Reprints, 1978.

Watrelot, Martine, « La réception du roman Le Compagnon du Tour de France dans les milieux compagnonniques du xixe siècle », Le Compagnon du Tour de France de George Sand, M. Hecquet et M. Watrelot dir., Lille, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, « Travaux et Recherches », 2009, p. 155-167.

Wright, Jacinta, « Une mauvaise copie de Monsieur de Wolmar. Sands Subversion of Rousseaus Masculinities », Le Siècle de George Sand, D. Powell dir., Amsterdam, Rodopi, 1998, p. 193-201.

Zanone, Damien, « Un idéalisme critique », Le Magazine littéraire, no 431, 2004, p. 46-49.

Zanone, Damien, « Idéalisme/Réalisme », Notice pour le Dictionnaire George 327Sand, S. Bernard-Griffiths et P. Auraix-Jonchière dir., Paris, Honoré Champion, 2015, vol. I, p. 543-551.

Zanone, Damien, « Le romanesque des femmes : une question de poétique et de morale », La Tradition des romans de femmes. xviiie-xixe siècles, C. Mariette-Clot et D. Zanone dir., Paris, Honoré Champion, 2012, p. 343-356.

Zanone, Damien, « Quand George Sand se souvient de Germaine de Staël : où lon voit que “Lavinia” est vraiment une “vieille histoire” », La Littérature en bas-bleus : romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848), A. del Lungo et B. Louichon dir., Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 335-343.

Zanone, Damien, « “Le temps nexiste pas” : lhorizon de la fiction dans Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt », George Sand : une écriture expérimentale, N. Buchet-Ritchey, S. Egron-Sparrow, C. Masson, M-P. Tranvouez, New Orleans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2006, p. 155-168.

ÉTUDES CRITIQUES GÉNÉRALES

Ansel, Yves, Introduction des Œuvres romanesques complètes de Stendhal, Paris, Gallimard, « Pléiade », 2005, vol. 1.

Baudry, Marie, « Le roman réaliste, historien de lui-même », Romantisme, Paris, Armand Colin, 2013-2, no 160, p. 65-77.

Beach, Cecilia, French Women Playwrights Before the Twentieth Century: A Checklist, Westport-Connecticut-London, Greenwood press, 1994.

Becker, Colette et Cabanès, Jean-Louis, Le Roman au xixe siècle. Lexplosion du genre, Paris, Bréal, « Amphi Lettres », 2001.

Bénichou, Paul, LÉcrivain et ses travaux, Paris, José Corti, 1967.

Bernard, Claudie, Le Passé recomposé. Le roman historique français du dix-neuvième siècle, Paris, Hachette, 1996.

Bertrand-Jennings, Chantal, Un autre mal du siècle. Le Romantisme des romancières. 1800-1846, Toulouse, Presses universitaire du Mirail, 2005.

Bloom, Harold, The Anxiety of Influence, New York, Oxford University Press, 1973.

Boneu, Violaine, LIdylle en France au xixe siècle, Paris, Presses de luniversité Paris-Sorbonne, 2014.

Castex, Pierre-Georges, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, José Corti, 1951.

Chevalier, Léon, Classes laborieuses et classes dangereuses pendant la première moitié du xixe siècle, Paris, Plon, 1958.

328

Cohen, Margaret, The sentimental Education of the Novel, Princeton / New Jersey, Princeton university Press, 1999.

Constans, Ellen, Parlez-moi damour. Le roman sentimental des romans grecs aux collections Harlequin, Limoges, Presses universitaires de Limoge, 1999.

Coudreuse, Anne (dir.), dossier « Les Mémoires : une question de genre ? », Itinéraires : littérature, textes, cultures, no 1, 2010.

Crouzet, Michel, « Walter Scott et la réinvention du roman », Préface de Walter Scott. Waverley, Rob-Roy, La Fiancée de Lammermoor, éd. M. Crouzet, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1981, p. 7-44.

Darrieussecq, Marie, Rapport de Police. Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de la fiction, Paris, P.O.L., 2010.

Daunais, Isabelle, Les Grandes disparitions. Essai sur la mémoire du roman, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « LImaginaire du texte », 2008.

Diaz, José-Luis, Lécrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à lépoque romantique, Paris, Champion, 2007.

Diaz, José-Luis, « “M. Buloz payera à M. Dudevant…”. George Sand face à lidée et au fait de la publication pour les femmes auteurs », Histoire(s) et enchantement, hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, P. Auraix-Jonchière, É. Francalanza, G. Peylet, R. Pickering dir., Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes », 2009, p. 137-157.

Duby, Georges, et Perrot, Michelle, LHistoire des femmes en Occident, t. IV, Le xixe siècle, G. Fraisse et M. Perrot dir., Paris, Plon, 1991.

Évain, Aurore, « Éditer le théâtre des femmes de lAncien Régime », communication aux 4e rencontres de la SIEFAR, vendredi 8 juin 2007, American University of Paris.

Évain, Aurore, « Histoire dautrice, de lépoque latine à nos jours », Sêméion. Travaux de sémiologie, no 6, « Femmes et langues », A.-M. Houdebine dir., février 2008, p. 53-62.

Frye, Northrop, Anatomy of Criticism, New Jersey, Princeton University Press, 1957.

Frye, Northrop, LÉcriture profane. Essai sur la structure du romanesque, Paris, Circé, « Bibliothèque critique », 1998 [1976].

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris, Seuil, 1992.

Genette, Gérard, « Vraisemblance et motivation », Communications, vol. 11, 1968, p. 5-21.

Gilbert, Sandra & Gubar, Susan, The Madwoman in the Attic. The woman Writer and the nineteenth-century literary Imagination, New Haven & London, Yale University Press, 1979.

Gougelmann, Stéphane, et Verjus, Anne dir., Écrire le mariage en France 329au xixe siècle, Saint-Étienne, Presses universitaires de Saint-Étienne, « Des deux sexes et autres », 2017.

Gracq, Julien, En lisant en écrivant, Paris, José Corti, 1980.

Hanin, Laetitia, « Devenir du modèle “champêtre” chez deux romancières de la fin du xixe siècle (Thérèse Bentzon et Henry Gréville) », La Littérature en bas-bleus. III. Les romancières en France de 1870 à 1914, A. del Lungo et B. Louichon dir., Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 159-172.

Hanin, Laetitia (dir.), dossier « LIntratextualité dans le roman français du xixe siècle », Les Lettres romanes, Turnhout, Brepols Publishers, 2017, 1-2.

Hanin, Laetitia, et Himy-Piéri, Laure, Simone de Beauvoir, Mémoires dune jeune fille rangée, Paris, Atlande, « Clefs Concours », 2018.

Haquette, Jean-Louis, Échos dArcadie. Les transformations de la tradition littéraire pastorale des Lumières au romantisme, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2009.

Irigaray, Luce, Ce sexe qui nen est pas un, Paris, Éditions de Minuit, 1977.

Jaquier, Claire, LErreur des désirs. Romans sensibles au xviiie siècle, Lausanne, Payot, 1998.

Jenny, Laurent, « La stratégie de la forme », Poétique, no 27, 1976, p. 257-281.

Kristeva, Julia, « Bakhtine, le mot, le dialogue et le roman », Critique, no 239, 1967, p. 438-465.

Kristeva, Julia, « Le texte clos », dans Langages, 3e année, no 12, 1968, p. 103-125.

Lasserre, Audrey, « La disparition : enquête sur la “féminisation” des termes auteur et écrivain », Le Mot juste. Des mots à lessai aux mots à lœuvre, J. Faerber, M. Barraband et A. Pigeat dir., Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2006, p. 51-68.

Lecarme-Tabone, Éliane, « Lautobiographie des femmes », Fabula-LhT, no 7, « Y a-t-il une histoire littéraire des femmes ? », avril 2010.

Lorusso, Silvia, Matrimonio o morte. Saggio sul romanzo sentimentale francese (1799-1833), Taranto, Lisi, 2005.

Louichon, Brigitte, Romancières sentimentales (1789-1825), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2010.

Mariette-Clot, Catherine, « Quest-ce quun roman pour femmes de chambre ? », La Littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, A. Del Lungo et B. Louichon dir., Paris, Garnier, 2010, p. 83-102.

Mitterand, Henri, « Intertexte et avant-texte : la bibliothèque génétique des Rougon-Macquart », Genesis, no 13, 1999, p. 89-98.

Mitterand, Henri, « Le méta-texte génétique dans les Ébauches de Zola », Genesis, no 6, 1994, p. 47-60.

330

Mortier, Roland, LOriginalité. Une nouvelle catégorie esthétique au siècle des Lumières, Genève, Droz, 1982.

Pavel, Thomas, La Pensée du roman, Paris, Gallimard, « NRF essais », 2003.

Pelckmans, Paul, La Sociabilité des cœurs. Pour une anthropologie du roman sentimental, Amsterdam / New York, Rodopi, « Faux titre », no 387, 2013.

Planté, Christine, « Femmes exceptionnelles : des exceptions pour quelle règle ? », dans « Le Genre de lhistoire », Ch. Planté, M. Riot-Sarcey et E. Varikas dir., Les Cahiers du Grif, no 37-38, 1988, p. 91-111.

Planté, Christine, La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Paris, Seuil, 1989.

Planté, Christine, « La place des femmes dans lhistoire littéraire : annexe, ou point de départ dune relecture critique ? », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 103, no 3, 2003, p. 655-668.

Planté, Christine et Thérenty, Marie-Ève, « Masculin/féminin dans la presse du xixe siècle. Le genre de la critique », Femmes et critique(s). Lettres, Arts, Cinéma, M. Andrin, L. Brogniez, A. Creusen, A. Favry, V. Gemis dir., Namur, Presses universitaires de Namur, 2009.

Propp, Vladimir, Morphologie du conte, Paris, Seuil, 1970.

Rabau, Sophie, LIntertextualité, Paris, Flammarion, « GF », 2002.

Raulet-Marcel, Caroline, « La légitimation de lauteur de roman en France : le culte paradoxal de Walter Scott, “the Great Unknown” », Romantisme, 2013/2, no 160, p. 27-40.

Rich, Adrienne, « When we dead awaken: writing as re-vision », College English, vol. 34, no 1, Women, Writing and Teaching, octobre 1972, p. 18-30.

Samoyault, Tiphaine, LIntertextualité. Mémoire de la littérature, Paris, Armand Colin, 2013.

Schlanger, Judith, La Mémoire des œuvres, Paris, Nathan, « Le texte à lœuvre », 1992.

Schlanger, Judith, Le Neuf, le différent et le déjà-là. Une exploration de linfluence, Paris, Hermann, 2014, p. 191.

Schneider, Michel, Voleurs de mots. Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée, Paris, Gallimard, « Tel », 1985.

Sermain, Jean-Paul, Le Conte de fées du classicisme aux Lumières, Paris, Desjonquères, 2005.

Todorov, Tzvetan, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, 1970.

Weill, Isabelle, « Balzac auteur médiéval satirique dans Les Paysans », Reinardus: Yearbook of the International Reynard Society, vol. 10, 1997, p. 181-195.

Zellweger, Rudolf, Les Débuts du roman rustique. Suisse, Allemagne, France (1836-1856), Paris, Droz, 1941.