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Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Pratique du spectateur. La médiation des regards dans le théâtre de Thomas Corneille
  • Pages : 363 à 395
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 49
  • Série : Théâtre, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406060390
  • ISBN : 978-2-406-06039-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06039-0.p.0363
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/12/2017
  • Langue : Français
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BIBLIOGRAPHIE




ÉDITIONS DES OUVRES DE THOMAS CORNEILLE


(EUVRES DRAMATIQUES
Éditions originales par ordre chronologique
CORNEILLE, Thomas, Les Engagements du hasard, comédie, Rouen, Laurens Maurry /Paris, A. Courbé, 1657.
CORNEILLE, Thomas, Le Feint astrologue, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Charles de Sercy, 1651.
CORNEILLE, Thomas, Don Bertran de Cigarral, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Pierre Le Petit, 1652.
CORNEILLE, Thomas, L'Amour à la mode, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Guillaume de Luyne, 1653.
CORNEILLE, Thomas, Le Berger extravagant, pastorale burlesque, Rouen, Laurens Maurry /Paris, Guillaume de Luyne, 1653.
CORNEILLE, Thomas, Les Illustres Ennemis, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Augustin Courbé, 1657.
CORNEILLE, Thomas, Le Geôlier de soy-mesure, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Guillaume de Luyne, 1656.
CORNEILLE, Thomas, Timocrate, tragédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1658. CORNEILLE, Thomas, Le Charme de la voix, comédie, Rouen, Laurens Maurry / Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1658.
CORNEILLE, Thomas, La Mort de l'Empereur Commode, tragédie, Rouen, Laurens
Maurry /Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659. CORNEILLE, Thomas, Bérénice, tragédie, Rouen, Laurens Maurry /Paris,
Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.
CORNEILLE, Thomas, Darius, tragédie, Rouen /Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1659.
CORNEILLE, Thomas, Stilicon, tragédie, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1660.
364
CORNEILLE, Thomas, Le Galant doublé, comédie, Paris, Augustin Courbé, 1660. CORNEILLE, Thomas, Camma, reine de Galatie, tragédie, Rouen /Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1661.
CORNEILLE, Thomas, Maximian, tragédie, Paris, Augustin Courbé, 1662. CORNEILLE, Thomas, Persée et Démétrius, tragédie, Paris, Gabriel Quinet, 1665. CORNEILLE, Thomas, Pyrrhus, roi d'Épice, tragédie, Paris, Gabriel Quinet, 1665. CORNEILLE, Thomas, Antiochus, tragi-comédie, Rouen, Laurens Maurry /Paris,
Louis Billaine et Guillaume de Luyne, Jolly et Gabriel Quinet, 1666. CORNEILLE, Thomas, Le Baron d'Albikrac, comédie, Paris, Claude Barbin (sans
date) et Gabriel Quinet, 1669.
CORNEILLE, Thomas, Laodice, Reyne de Cappadoce, tragédie, Rouen /Paris, Claude Barbin et Gabriel Quinet, 1668.
CORNEILLE, Thomas, La Mort d'Annibal, tragédie, Paris, Claude Barbin et Guillaume de Luyne, 1670.
CORNEILLE, Thomas, La Comtesse d'Orgueil, comédie, Paris, Guillaume de Luyne, 1671.
CORNEILLE, Thomas, Ariane, tragédie, Paris, Claude Barbin et Guillaume de Luyne, 1672.
CORNEILLE, Thomas, Théodat, tragédie, Paris, Claude Barbin et Guillaume de Luyne, 1673.
CORNEILLE, Thomas, La Mort d'Achille, tragédie, Paris, Claude Barbin, 1674. CORNEILLE, Thomas, César d'Avalos, comédie, Paris, Jean Ribou, 1676. CORNEILLE, Thomas, Circé, tragédie ornée de machiner, de changemens de théâtre
et de musique, représentée par la troupe du Roi établie au faubourg St-Germain,

Paris, Pierre Promé, 1675.
CORNEILLE, Thomas, L'Inconnu, comédie meslée d'ornemens et de musique, Paris, Jean Ribou, 1676.
CORNEILLE, Thomas, Le Triomphe des Dames, comédie meslée d'ornemens, avec l'explication du combat à la barrière et de toutes les devises, Paris, Jean Ribou, 1676.
CORNEILLE, Thomas, Le Festin de Pierre, comédie mise en vers sur la prose de feu Mr de Molière, Paris, Thomas Guillain, 1683.
CORNEILLE, Thomas, Le Comte d'Essex, tragédie, Paris, Jean Ribou, 1678. CORNEILLE, Thomas, Psyché, tragédie représentée par l'Académie royale de musique, Paris, René Baudry, 1678.
CORNEILLE, Thomas, Bellérophon, tragédie représentée par l'Académie Royale de Musique, Paris, Christophe Ballard, 1679.
CORNEILLE, Thomas, Bellérophon, tragédie représentée par l'Académie Royale de Musique, Paris, Mille de Beaujeu, 1679.
CORNEILLE, Thomas, La Devineresse, ou les Faux enchantements, comédie, représentée par la Troupe du Roy, Paris, Christophe Blageart, 1680.
365
CORNEILLE, Thomas, La Pierre philosophale, comédie mêlée de spectacles, Paris,
Christophe Blageart, 1681.
CORNEILLE, Thomas, Médée, tragédie en musique, représentée par l'Académie Royale
de musique, Paris, Christophe Ballard, 1693.
CORNEILLE, Thomas, Bradamante, tragédie, Paris, Michel Brunet, 1696.
Éditions collectives et recueils
— Principales éditions parues du vivant de Thomas Corneille)

Poëmes dramatiques de Thomas Corneille, III. Parties, Rouen, Paris, Augustin Courbé et Guillaume de Luyne, 1661.
Poëmes dramatiques de Thomas Corneille, III. Parties, Rouen, Paris, Guillaume de Luyne [Louis Billaine pour la deuxième partie], 1665.
Poëmes dramatiques de T. Corneille, III. Partie, Paris, Thomas Joly, 1666. Poëmes dramatiques de T. Corneille, III. Partie, Paris, Guillaume de Luyne, 1669. Poëmes dramatiques de T. Corneille, U. Partie, Paris, Guillaume de Luyne, 1682. Poëmes dramatiques de T. Corneille, U. Partie, Paris, Guillaume de Luyne, 1692. Poëmes dramatiques de T. Corneille, U. partie, Paris, P. Trabouillet, 1692. Poëmes dramatiques de T. Corneille, U. partie, Paris, Augustin Besoigne, 1692. Le Théâtre de T. Corneille, revu, corrigé et augmenté de diverses pièces nouvelles,
U. Partie, suivant la copie imprimée à Paris, 1692.
Poëmes dramatiques de T. Corneille. Nouvelle Édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, P. Trabouillet, 1706.
Poëmes dramatiques de T. Corneille. Nouvelle Édition, revue, corrigée et augmentée, Paris, C. Osmont, 1706.
Le théâtre de T. Corneille, U Partie, Nouvelle Édition revué; augmentée des Pieces dont l'Avis au lecteur fait mention Fs enrichie de tailles-douces parties, Amsterdam, frères Chatelain, 1709.
— Choix d'éditions postérieures
Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, Huart &Moreau, 1748, 5 tomesZ. ouvres de Pierre et Thomas Corneille, éditées par Voltaire (Genève, 1764), Paris,
Antoine Augustin Renouard, 1817 [tome 12 pour les oeuvres de Thomas
Corneille].
1 À l'exception de l'édition Chatelain, nous indiquons en priorité les éditions françaises, avec nom d'éditeur, parues jusqu'en 1709.
2 Cette édition reprend celle de 1682 et réintroduit les épîtres qui avait disparu des éditions suivantes.
366
Chefr-d'ceuvre de Thomas Corneille, Paris, Sautelet, 1828.
Thomas Corneille, Théâtre complet, éd. Edouard Thierry, Paris, Laplace, Sanchez
et Cie, 18813.
Thomas Corneille, ouvrer, Genève, Sklatkine, 1970 (réimpression de l'édition
de Paris, 1758).
Éditions récentes
CORNEILLE, Thomas, Antiochu.r, éd. Khanam Ramzan, mémoire de maîtrise
sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 20004. CORNEILLE, Thomas, L'Amour à la mode, éd. Colette Cosnier, Paris, A. G. Nizet,
1973.
CORNEILLE, Thomas, Ariane, in Théâtre du xvIi siècle, tome II, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade », 1992.
CORNEILLE, Thomas, Le Baron d'Albikrac, éd. Aloys Clarke de Dromantin, mémoire de Master I sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2007.
CORNEILLE, Thomas, Bellérophon, éd. Sevag Tachdjian, mémoire de maîtrise
sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2003. CORNEILLE, Thomas, Le Berger extravagant, éd. Francis Bar, Genève, Droz,1960. CORNEILLE, Thomas, Camma, éd. Derek A. Watts, University of Exeter,
Textes littéraires ; 52, 1979.
CORNEILLE, Thomas, Camma, éd. Josepha Pisaneschi, mémoire de Master I
sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2005. CORNEILLE, Thomas, Le Charme de la voix, éd. Coline Piot, mémoire de Master I
sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2010. CORNEILLE, Thomas, Circé, éd. Jan Clarke, Exeter University, «Textes
Littéraires » ; 71, 1989.
CORNEILLE, Thomas, Le Comte d'E.rrex, éd. Wendy Gibson, Exeter University Press, Exeter, 2000.
CORNEILLE, Thomas [et DONNEAU DE VISÉ, Jean], La Devineresse, éd. P. J. Yarrow, University of Exeter, «Textes littéraires » ; 68, 1971.
CORNEILLE, Thomas, Le Baron d'Albikrac, éd. Thierry Simoncello, mémoire de Master I sous la. direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2009.
3 Ce théâtre n'est pas «complet» puisqu'il ne comporte que 29 pièces. Les épîtres sont absentes, comme les avis au lecteur. L'édition est précédée d'une notice d'Édouard Thierry et illustrée de dessins en couleurs et de fac-similés de gravures du xvnte siècle.
4 Tous les mémoires et les Master I dirigés par G. Forestier et portant sur la publication d'une pièce de Thomas Corneille sont consultables sur la «Bibliothèque dramatique» du site de la Sorbonne : http://www.bibliothequedramatique.fr.
367
CORNEILLE, Thomas, La Devineresse, in Théâtre du xvrf siècle, tome III, éd. Jacques Truchet et André Blanc, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade », 1992.
CORNEILLE, Thomas [et Donneau de Visé], La Devineresse, ou les faux enchantements, éd. Julia Prest, Londres, Modern Humanities Research Association, 2007.
CORNEILLE, Thomas, Les Engagements du hasard, éd. Monica Pavesio, Roma, Ara.cne, 2006.
CORNEILLE, Thomas, Le Feint astrologue, éd. Nathalie Conan, mémoire de Master I sous la. direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2007.
CORNEILLE, Thomas, Le Festin de Pierre, éd. Alain Niderst, Paris, Champion, 2000.
CORNEILLE, Thomas, Le Geôlier de soy-mesme (1656) —Paul Scarron, Le Gardien de Soy-mesme (1655), éd. Elisabeth Montet [préf. de Georges Forestier], Société de Littératures classiques, diffusion Klincksieck, Toulouse, 1995.
CORNEILLE, Thomas, L'Inconnu, comédie meslée d'ornemens et de musique, Paris, Jean Ribou, 1676, in Aspects du théâtre dans le théâtre, éd. Georges Forestier, recueil de pièces, Toulouse, Centre de Recherches «Idées, thèmes et formes 1580-1650 », Université de Toulouse-Le Mirail, 1986.
CORNEILLE, Thomas, Les Illustres Ennemis, éd. Nathalie Tunc, mémoire de Master I sous la. direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2005.
CORNEILLE, Thomas, Laodice,1668, éd. Garlonn Moreau, mémoire de maîtrise
sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2002. CORNEILLE, Thomas, Médée, éd. Jean Duron, Paris, Avant-scène, 1984. CORNEILLE, Thomas, Médée, éd. Edmond Lemaître, Paris, Éditions du CNRS,
1987.
CORNEILLE, Thomas, Médée, Théâtre de Caen et Acte Sud, 1993.
CORNEILLE, Thomas, Médée, éd. Nathalie Tramieux, mémoire de Master I sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2005.
CORNEILLE, Thomas, La Mort d'Achille, tragédie, éd. Etienne Mahieux, mémoire de maîtrise sous la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2000.
CORNEILLE, Thomas, La Pierre philosophale, éd. Gaël Le Chevalier et Martial
Poisson, Fééries, Université Stendhal-Grenoble 3, 3 / 2006, p. 217-279. CORNEILLE, Thomas, Psyché, éd. Luke Arnason, mémoire de maîtrise sous
la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2005. CORNEILLE, Thomas, Stilicon, éd. C. J. Gossip, Droz, «T.L.F. », 1974. CORNEILLE, Thomas, Théodat, éd. Olivia Leroux, mémoire de maîtrise sous
la direction de Georges Forestier, Université Paris IV-Sorbonne, 2001.
368
CORNEILLE, Thomas, Timocrate, éd. Yves Giraud, Genève, Droz, «T.L.F », 1970. CORNEILLE, Thomas, Timocrate, in Théâtre du xvrl~ siècle, tome II, éd. Jacques
Scherer et Jacques Truchet, Gallimard, «Bibliothèque de la Pléiade »,
1992.
AUTRES (EUVRES DE THOMAS CORNEILLE
CORNEILLE, Thomas, Les Métamorphoses d'Ovide, traduites en vers françois, livres V et VI, Paris, Guillaume de Luyne, 1672.
Pièces choisies d'Ovide, traduites en vers françois par T. Corneille, Paris, Claude Barbin, 1670
Les Métamorphose d'Ovide, mises en vers français par T. Corneille de l'Académie française, Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1697.
Dictionnaire des Arts et des Sciences, par M.D.C. de l'Académie Française, chez la
veuve de Jean-Baptiste Coignard et Jean-Baptiste Coignard, 1694. Discours prononcez à l'Académie françoise, le 2 janvier 1685, Paris, P. Le Petit,
1685.


ÉTUDES SUR THOMAS CORNEILLE


OUVRAGESS
CAVALIER, Judith, The Role of Love in the Tragedies of Corneille, University of Oklahoma, 1970*.
CHo, Mansoo, Les Tragédies de Thomas Corneille. Adaptation des sources et recherche dramaturgique, Thèse de doctorat (nouveau régime), Université de Nancy II, Octobre 2001.
CLARKE, Jan, The Guénégaud théâtre, 1673-1680 and the machine plays of Corneille. (Volume I and II), Dirsertation Abstracts International, Ann Arbor (Michigan), 1989-1990.
COLLINS, David A., Thomas Corneille, protean dramatist, Mouton & Co, « Studies in French Literature» ;VII, The Hague, 1966.
COUTIL, Léon, «Pierre et Thomas Corneille aux Andelys, 1640-1709 », L'Âme Normande, Aurillac, 1909.
Cox, P., The Comedies of Corneille, Thèse, University of Exeter, 1960-1961
5 Nous mentionnons d'un astérisque (*) les thèses publiées à l'étranger auxquelles nous
n'avons pas pu avoir accès dans les bibliothèques françaises.
369
DEL PINO, Axel, The Concept of power in the tragedies of Corneille, Dissertation Abstracts International, Ann Arbor (Michigan), 1991-1992, Thèse New York University, 1991.*
DUFOUR-MAÎTRE, Myriam (dir.), Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, PURH, 2014.
FALSKA, Maria, Le Baroque et le classique dans le théâtre espagnol et français du xvrl~ siècle. Calderon imité par Thomas Corneille, Wydawnictwo, Uniwersytetu Marii Curie-Sklodowskiej, Lublin, 1999.
FISCHLER, Éliane, La Dramaturgie de Thomas Corneille, Thèse de doctorat, Université de Paris III, 1976.
GOSSIP, Christopher J., The Roman Tragedies of Thomas Corneille, Thèse, University of Edimburgh, 1971-1972.*
LAPERT, Louis, Pierre Corneille ses frères Antoine et Thomas leur famille maternelle et leurs amis en Pays-de-Caux, Association pour l'animation et la coordination culturelle à Yvetot et dans le Pays de Caux, Yvetot, 1984.
LONGHURST, J., Molière et Corneille. «Dom Juan » et « Le Festin de Pierre », Thèse, Exeter University, 1969-1970*.
MANDEL, Oscar, Thomas Corneille's Ariane, Recreated in English, Gainville, University Press of Florida, 1982*.
MICHAELI$, Georg, Die sogenannten «comédies espagnoles» des Thomas Corneille, Thèse, Erlangen, 1913.
MONESTIER, Jacques, éd., Le Festival Corneille. Vingt ans de théâtre à Barentin (1956-1975), Éditions Médianes, Rouen, 1994.
PAVEL, Thomas, La Syntaxe narrative des tragédies de Corneille :recherches et propositions, Paris, Librairie F. Klincksieck —Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, 1976.
REYNIER, Gustave, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre (1892), Genève, Slatkine Reprints, 1970.
SAiTTEBIN, Gilbert, Thomas Corneille grammairien, Thèse présentée à la faculté de philosophie, Imprimerie Stæmpfli &Cie, Berne, 1897 [Genève, Slatkine reprints, 1968].
VAN RENYNGHE VOXVRIE, Louis, Descendance de Thomas Corneille, accompagnée de divers articles sur le théâtre de Thomas Corneille, Tablette des Flandres, Bruges, 1959.
ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES
SUR THOMAS CORNEILLE

ALBINA, Larissa L., « Un prix scolaire de Corneille », Revue d'histoire Littéraire de la France, XCIII, 1993, p. 133-135.
370
ARON, Th., Corneille, «Racine, Corneille, Pradon :remarques sur le vocabulaire de la tragédie classique », Cahiers de lexicologie, XI, 2, 1967, p. 57-74.
AULOTTE, Robert, «Une héroïne de Plutarque, Camma et son destin dans la littérature dramatique », in Héroi:rme et création littéraire sous les règnes d'Henri IV et Louis XIII, éd. par N. Hepp et G. Livet, Paris, Klincksieck, 1974, p. 277-296.
BERTAUD, Madeleine, «D'un Comte d'Essex à l'autre : La Calprenède et Thomas Corneille », in Amour tragique, amour comique, de Bandello à Molière. Actes de la journée d'études du 9 novembre 1987, organisée par le centre de Philologie et de Littératures romanes de l'Université de Strasbourg, dir. Madeleine Bertaud et André Labertit, Paris, SEDES-C.D.U., 1989, p. 99-133.
BERTAUD, Madeleine, «Deux Ariane au xvIIe siècle :Alexandre Hardy et Thomas Corneille », Seventeenth-Century French Studies, vol. 19, 1997, p. 135-148.
BERTAUD, Madeleine, « Â propos de Stratonice », Travaux de linguistique et de littérature, XVIII, 2, 1980, p. 65-83.
BÉTHERY, Marianne, «Stilicon ou les effets paradoxaux de l'ambition paternelle », in Thèmes et genres littéraires aux xvrl~ et xvrrl~ siècles, Mélanges en l'honneur de Jacques Truchet, publiés sous la direction de Nicole Ferrier- Caverivière, PUF, 1992, p. 293-301.
BLANC, André, « Le Festival de Barentin », Revue d'histoire du théâtre, n° 58, 2006, p. 11-16.
BOURRIENNE, Abbé V., «Thomas Corneille, sa famille, ses premières années (documents inédits) »,Revue catholique, Normandie, I (1891-1892), p. 51-65, 141-164, 203-212.
BRERETON, Geoffrey, «Romanesque tragedy :Thomas Corneille and Quinault », in French Tragic Drames in the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Methuen & Comme Ltd, London, 1973, p. 220-239.
BROOKS, William S., «The Théâtre du Marais. Quinault's Comédie sans comédie, and Corneille's Illustres ennemis », French Studies, xxvll, 1973, p. 271-277.
BRooxs, William S., «The tradition of Timocrate and History of the Marais Theatre in 1657 », Modern Language Review, 1974, vol. 69, p. 56-63.
BRooxs, William S., "Philippe Quinault, Thomas Corneille, and contrasting approaches to common dramatic material :Stratonice and Antiochus:', French Seventeenth-Literature :Influences and Transformations. Essays in honour of Christopher Gossip, dir. J. Southwood and B. Bourque Oxford, Peter Lang, 2009, p. 21-37.
BRooxs, William, «La Devineresse dans la "Notice nécrologique" de Thomas Corneille par Jean Donneau de Visé », in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Myriam Dufour-Maître, PURH, 2014, p. 271-285.
371
BRUNEL, Magali, «Stilicon de Thomas Corneille : du récit de la cruauté au
plaisir galant de l'ingéniosité »,Littératures classiques, n°77, 2012, p. 213-228. CARLEZ, Jules, «Pierre et Thomas Corneille librettistes », Mémoire de l'académie
nationale des sciences, arts et belles lettres de Rouen, 1881, p. 137-174.
CARSON, Joe, «Rewriting Roman History :Thomas Corneille's La Mort de l'empereur Commode », Papers on French Seventeenth Century Literature, n°78, 2013, p. 143-149.
CECCHETTI, Dario, «Ariane et Médée :une mise en parodie du langage tragique ? », in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Myriam Dufour-Maître, PURH, 2014, p. 135-154.
CHAILLOU, Michel, «Thomas Corneille », in Les Ratés de la littérature, Deuxième colloque des Invalides (11 décembre 1998), éd. Du Lérot, « En marge », Tusson, Charente, 1999, p. 33-34.
CHAMOUX, A.-L., «Une dédicace éphémère de Corneille », Revue d'histoire littéraire de la France, CXVI, 1966, p. 474-480.
CHEVALLEY, Sylvie, «La production du Triomphe des Dames », in Mélanges historiques et littéraires sur le xvrf siècle offerts à Georges Mongrédien, Publication de la société du xvlie siècle, 1974, p. 377-384.
CHEVALLEY, Sylvie, «La Devineresse (ou les faux enchantements) », Comédie- Française, 74, décembre 78-janvier 79, p. 47-48.
CLARKE, Jan, « Corneille's Circé — a precursor of Racine's Phèdre ? », Modern Langage Review, XC, 1995, p. 325-332.
CLARKE, Jan, « La fin d'une si longue carrière : de nouvelles recherches à propos de Thomas Corneille dans les archives de la Comédie-Française », in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Myriam Dufour- Maître, PURH, 2014, p. 219-246.
CONROY, Jane, «Thomas Corneille : Le Comte d'Essex » in Terres tragiques l'Angleterre et l'Écosse dans la tragédie française du xvrre siècle, Tübingen, G. Narr, 1999, p. 295-327.
CucxE, François-Xavier, «Les deux Médée des deux Corneille », Papers on
French Seventeenth Century Literature, xxvlll, n° 55, 2001, p. 433-447. DANDREY, Patrick, «Dom Juan mis au pas », in Patrick Dandrey, Dom Juan
ou la critique de la raison comique, Paris, Champion, 1993, p. 143-198.
DEL PINO, Axel, «Male and female roles and the quest for power in four tragedies by Corneille », in Actes de Davis, Madame de Lafayette, La Bruyère, la femme et le théâtre au pouvoir, éd. par Claude Abraham, Paris-Seattle-Tübigen, Papers on French Seventeeth Century Litteratur Century, 1988, p. 195-203.
DESCOTES, Maurice, «Le Timocrate de Thomas Corneille », in Le Public de théâtre et son histoire, Paris, 1964, p. 91-126.
DusoIs, E. T., MASKELL, D. W., YARROW, P. J., «L'Almanach de La Devineresse », Revue d'Histoire du Théâtre, xxxll, Paris, 1980, p. 216-219.
372
DUFOUR-MAÎTRE, Myriam, «L'oeuvre de Thomas Corneille : un "triomphe des dames" » ?, in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Myriam Dufour-Maître, PURH, 2014, p. 203-216.
DUMAS, Catherine, «De la comedia espagnole à la comédie française :trois exemples chez les frères Corneille », Romanica Wratislavienria, n°60, Pologne, Wroclaw, 2013, p. 79-87.
DUMAS, Catherine, «Figures de la dissonance dans trois comédies de Thomas Corneille », in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, dir. Myriam Dufour-Maître, PURH, 2014, p. 67-83.
FAGUET, Émile, «Thomas Corneille, Gresset, Sébastien Mercier », in Propos de théâtre (deuxième série), Paris, Société française d'imprimerie et de librairie, 1905, p. 187-194 [Thomas Corneille, p. 187-189].
FORTHOMME NICHOLSON, Monique, « Le "Nachleben" de Stilicon au xvlie siècle », Études Classiques, LIV, 1986, p. 367-374.
FUNCK-BRENTANO, Frantz, «La Devineresse, une féérie pour la réforme des moeurs sous Louis XIV », in Le Drame des poisons, Paris, J. Tallandier, 1977, p. 253-261.
GEMMINGEN, Barbara von, « Le "dictionnaire à part" de l'Académie française. Le Dictionnaire des arts et des sciences de Thomas Corneille (1694) », in Le dictionnaire de l'Académie française et la lexicographie institutionnelle européenne., dir. B. Quemada, Paris, Champion, 1998, p. 153-164.
GETHNER, Perry, «Perversions de l'amour galant dans les tragédies de Thomas Corneille », in Thomas Corneille (1625-1709). Une dramaturgie virtuose, Myriam Dufour-Maître, PURH, 2014, p. 191-202.
GIORGETTO, Giorgi, «Le Berger extravagant : du roman de Charles Sorel à la pièce de Thomas Corneille », in Le Roman mis en scène, dir. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 135-144.
GOODKIN, Richard E., «Thomas Corneille's Ariane and Racine's Phèdre. The Older Sister Strikes Back », L'Esprit créateur, Kansas, Lawrence, xxxvlll, 1961, p. 60-71.
GOODKIN, Richard E., «Nicomède 1 and Nicomède 2 : The fraternal heritage of Pierre and Thomas Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, n°48, 1998, p. 255-265.
GOODKIN, Richard E., « "Born to Rebel" revisited :Pierre Corneille's Rodogune and Thomas Corneille's Persée et Démétrius », in La Rochefoucauld, Mithridate, frères et sceurs, Paris Tübingen, G. Narr, Papers on French Seventeenth Century Literature, «Biblio 17 », 1998, p. 241-255.
GOODKIN, Richard E., Birth Marks. The Tragedy of Primogeniture in Pierre Corneille, Thomas Corneille, and Jean Racine, Philadelphia, University of Pennsylvania press, 2000.
373
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