Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Pratique du spectateur. La médiation des regards dans le théâtre de Thomas Corneille
  • Pages : 9 à 11
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 49
  • Série : Théâtre, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406060390
  • ISBN : 978-2-406-06039-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06039-0.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/12/2017
  • Langue : Français
9
AVERTISSEMENT



Ce livre est le deuxième volet du diptyque commencé avec La Conquête des publics ; livre indépendant comme le premier, il poursuit toutefois l'étude sur l'aeuvre dramatique de Thomas Corneille. Après la mise en perspective de sa carrière et la question des publics de théâtre, cet ouvrage étudie les moyens dramaturgiques qui permettent d'instituer le spectateur et de l'accompagner dans la réception et l'interprétation de l'aeuvre.
Dans le cadre des références les plus courantes, nous utiliserons les abréviations suivantes
Poésies dramatiques de T. Corneille, 1669, I, II, III : Poèmes dra- matiques de T. Corneille, Paris, Guillaume de Luyne, 1669, III. parties.
Poèmes dramatiques de T. Corneille, 1682, I, II, III, IV, V :Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, Guillaume de Luyne, 1682, V. parties.
— D'Aubignac, La Pratique du théâtre :François Hédelin, abbé d'Aubignac, La Pratique du théâtre (1657), éd. Hélène Baby, Paris, Champion, coll. «Sources classiques » ; 26, 2001.
— Pierre Corneille, O.C., I, II, III :Pierre Corneille, ouvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. «Bibliothèque de la Pléiade », tomes I, II et III, 1980, 1984, 1987.
— Cureau de la Chambre, Les Characteres des Passions, I, II, III, IV, V :Marin Cureau de la Chambre, Les Characteres des Passions, volume I, [De l'Amour, de la Joye, du Riz, du Desir, de l'Espérance], Paris, P. Rocolet, 1648 ;Les Characteres des Passions, volume II,il est traité, de la Nature ~ des Effets des Passions courageuses, Seconde Edition, reveuë &corrigée, Paris, P. Rocolet, 1660 ;Les Characteres des passions, volume III,il
10
est traité, de la Nature ~ des Effets de la Haine ~ de la Douleur, Paris, P. Rocolet, 1659 ;Les Characteres des passions, volume IV, [De la Douleur], Paris, P. Rocolet, 1659 ;Les Characteres des passions, volume V, Où il est traité, de la Nature, des Causes ~ des Effects des Larmes, de la Crainte, du Désespoir, Paris, Jacques d'Allin, 1662.
— Furetière, Dictionaire universel :Antoine Furetière, Dictionaire universel contenant generalement tous les mots fran~ois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences ~ des arts [...], La Haye et Rotterdam, A. et R. Leers, 1690.
— Molière, O.C., I, II :Molière, ouvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, coll. «Bibliothèque de la Pléiade », tomes I et II, 1971.
— Théâtre du xv~le siècle, I, II et III :Théâtre du xvrie siècle, éd. Jacques Scherer, Jacques Truchet, et André Blanc, Paris, Gallimard, coll. « Bibl. de la Pléiade », 1975, 1986 et 1992, tomes I, II et III.
Dans l'attente de l'édition des oeuvres complètes de Thomas Corneille (Classique Garnier), et en plus des éditions des pièces elles-mêmesl, les éditions de référence des oeuvres dramatiques de Thomas Corneille sur lesquelles nous avons travaillé sont les suivantes
1. Poésies dramatiques de T. Corneille, Rouen, Paris, Augustin Courbé, 1661, II. Parties. Cette première édition collective des oeuvres de Thomas Corneille comporte toutes les pre- mières pièces de Thomas Corneille, des Engagements du hasard à Bérénice inclus.
2. Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, G. de Luyne, 1669,
III. parties.
3. Poèmes dramatiques de T. Corneille, Paris, G. de Luyne, 1682, V. parties.
4. Thomas Corneille, Théâtre, Frères Chatelain, Amsterdam, 1709. Pour des raisons pratiques, nous nous sommes le plus souvent appuyés sur cette édition.
1 Ces éditions sont souvent nécessaires, car, dans l'attente de l'édition du théâtre complet
de Thomas Corneille sous la direction de Christopher Gossip, les éditions collectives ne reprennent pas toutes les pièces du dramarurge.
11
La typographie des oeuvres dramatiques de Thomas Corneille étant sujette à variations d'une édition à l'autre, de l'édition originale à la reprise des pièces en volumes, nous nous sommes résolus à moderniser l'orthographe du texte des pièces, à l'exception de l'orthographe à la rime lorsque cela était nécessaire. Par souci de cohérence, nous avons fait de même pour le titre de ses pièces : la comédie Les Engagemens du hasard devient ainsi Les Engagements du hasard, et D. Bertran de Cigarral est noté Don Bertrand de Cigarral. Nous avons cependant conservé le texte d'origine des épîtres, avis ou des autres oeuvres de Thomas Corneille en renvoyant à l'édition utilisée.