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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Polyphonie romanesque au xxe siècle
  • Pages : 569 à 573
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 31
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 2
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812431272
  • ISBN : 978-2-8124-3127-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3127-2.p.0569
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/04/2015
  • Langue : Français
569

Table des matières

AVERTISSEMENT   9

INTRODUCTION   13

PREMIÈRE PARTIE

LA POLYPHONIE NARRATIVE :
DÉFINITIONS ET ENJEUX

PRÉSENTATION DE LA NOTION DE ROMAN POLYPHONIQUE
ET JUSTIFICATION DU CORPUS   25

Définitions   25

Héritages   27

La polyphonie narrative   31

Distinctions   37

Un corpus singulier pour une notion singulière   39

Particularités du corpus de létude   39

Le corpus   43

CONTEXTUALISATION DUNE ÉTUDE EN DIACHRONIE

Conditions dapparition, dinstallation
et de persistance du roman polyphonique   53

Le tournant : un nouvel intérêt
pour lesprit humain et sa représentation   54

De nouvelles approches pour étudier lesprit humain :
philosophie et psychanalyse   55

570

Une nouvelle place pour la représentation
de la subjectivité et la conscience dans le roman     73

De nouveaux outils pour de nouvelles pratiques :
stream of consciousness et monologue intérieur     86

Conquête, diffusion et permanence
du roman polyphonique     99

Rôles et fonctions du roman contemporain     99

La science narratologique, ou la consécration
de létude des modes de récit   114

TROIS TYPES DE POLYPHONIE COMME TROIS MANIFESTATIONS DIFFÉRENTES DUN INTÉRÊT COMMUN   121

Type 1 : les romans polyphoniques homogènes   121

The Sound and the Fury   122

As I Lay Dying   124

Les Mendiants   125

Los detectives salvajes   126

Type 2 : les romans polyphoniques organisés
selon le principe dalternance je/il   131

Belle du Seigneur   131

Beloved   141

A Mercy   157

Type 3 : les romans polyphoniques
construits selon un principe denchâssement   169

Pedro Páramo   170

Conversación en La Catedral   179

PREMIÈRES CONCLUSIONS

Les enjeux de la polyphonie selon les trois catégories décelées   189

Type 1 : homogénéité nest pas égalité   189

Type 2 : jeux de pouvoir entre je et il   208

Type 3 : de lenchâssement des voix
à labolition des frontières   221

CONCLUSION   227

571

DEUXIÈME PARTIE

ENJEUX FORMELS ET ESTHÉTIQUES :
STRUCTURE DU ROMAN
ET MÉLANGES GÉNÉRIQUES

MODIFICATIONS DUN POINT DE VUE FORMEL   231

Jeux avec la typographie :
limportance nouvelle de litalique   232

Brouillage ou respect de la linéarité chronologique   264

Changements et déplacements de chronotopes   264

Contre-exemple : maintien
de la linéarité chronologique   286

Un nouveau type de lecture :
le roman en forme de puzzle    295

MODIFICATIONS DUN POINT DE VUE GÉNÉRIQUE   303

Le roman polyphonique comme une investigation :
interrogatoire, enquête et procès   303

Linterrogatoire   304

Lenquête familiale, lenquête historique   306

Le procès   315

Roman polyphonique et théâtre    326

Roman polyphonique et poésie    337

La poésie des associations inattendues    337

La poésie comme lécho dune voix isolée   349

La poésie comme mode de vie    353

CONCLUSION   359

572

TROISIÈME PARTIE

ENJEUX IDÉOLOGIQUES,
LINGUISTIQUES ET ONTOLOGIQUES
DU ROMAN POLYPHONIQUE

ROMAN POLYPHONIQUE ET SIGNIFICATIONS POLITIQUES   363

La critique de la société   363

Lironie   364

La critique politique   370

La critique historique et sociale   376

Les rapports entre lindividu, le groupe social
et linstitution    387

Donner à entendre des personnages
souvent ignorés par la société   388

Le roman polyphonique,
image littéraire de la démocratie    398

LE ROMAN POLYPHONIQUE, DES IMPLICATIONS LINGUISTIQUES
AUX SIGNIFICATIONS ONTOLOGIQUES

Représentations du langage, de la conscience
et de lêtre humain   405

Le rêve du roman polyphonique :
la « transparence intérieure »    406

La place du roman polyphonique dans la littérature :
le genre de lintériorité fictive   406

Le roman polyphonique :
tenter limpossible, écrire le non verbal   412

Conséquences sur le sens du langage :
la possibilité de dépasser lindicible de la pensée   467

La foi en le langage humain,
ou limpossibilité de ne pas y recourir   467

La toute-puissance de la polyphonie :
être plus forte que la mort    475

573

CONCLUSION   537

BIBLIOGRAPHIE   551

INDEX   565