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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La polygraphie critique selon Guillaume Colletet. Une œuvre en mouvement (1616-1658)
  • Pages : 641 à 644
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 44
  • Série : Voix poétiques, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406063131
  • ISBN : 978-2-406-06313-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06313-1.p.0641
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2018
  • Langue : Français
641

Table des matières

ABRÉVIATIONS    9

INTRODUCTION   11

PREMIÈRE PARTIE

LENGRENAGE POLYGRAPHIQUE

UNE ŒUVRE ?   23

Des textes en quête de corpus   23

Les tribulations dune identité auctoriale   24

Un corps disloqué   32

Vers un corpus original : la résorption des doublons   37

Un corpus en quête dœuvre   43

Dans les cadres dAristote   43

Un principe de transgression   49

Une architecture compensatoire branlante   56

Une œuvre sacrifiée ?   63

Saturation lucrative de lespace social et éditorial   64

Course aux deniers et aux mécènes   73

Confiscation, lamentation, compensation :
entre contrainte et espaces réinvestis   81

UNE ŒUVRE POLYGRAPHIQUE DE PASSEUR MONDAIN   89

Colletet polygraphe culturel… comme les autres ?   90

La norme polygraphique :
une compensation par passation   91

642

Colletet : un passeur dhumanisme dans lair du temps ?    95

Une adaptation à la culture mondaine et à ses idéaux   100

Au-delà des enjeux de la polygraphie   107

Une passation déviante : de la transmission du passé
à la célébration du présent   109

Réduction biographique de lambition polygraphique   116

Rupture des précellences : un sabordage   122

Une polygraphie de distinction ordonnée
à bâtir la statue du moi ?   129

Un Moi omniprésent   130

Un triple ethos : poète, critique, autorité   135

Un monument du Moi : statue ou tombeau ?   143

DEUXIÈME PARTIE

UN ÉTOILEMENT POÉTIQUE ET CRITIQUE

UNE TOILE POÉTIQUE ET DIALOGIQUE   155

Vers une instrumentalisation poétique de la polygraphie   155

Une esthétique de la variation et ses limites    157

De laccident à lélaboration :
Colletet artisan de la reprise   165

Construction dun piège pour la polygraphie   171

De lunité poétique au risque de léclatement de lœuvre   179

Lexpression dun positionnement poétique   179

Les pouvoirs de lécho   188

Des échos contradictoires   192

Des échos en dialogue   196

La contradiction au service de la conférence   196

Un dialogue polyphonique ouvert aux voix extérieures   204

Un débat poétique ouvert   212

UN DIALOGUE EXPÉRIMENTAL ET CRITIQUE   221

Un dialogue théorie/praxis   222

Une pratique illustrative ?   222

643

Un espace test de la théorie   229

Un va-et-vient théorie/pratique   236

Lécriture poétique en dialogue   239

Du dialogue comme genre
au principe dialogique de création    239

Récriture et réécriture :
une autre modalité du dialogue    249

Une pratique en forme de creuset expérimental ?   255

Lœuvre comme espace transversal dexpérimentation
à valeur critique   262

Une écriture mobile
pour une théorie labile et vice versa   262

Collusions théorie/pratique permanente
et confusion des aspirations   270

Une réflexivité critique transversale   276

TROISIÈME PARTIE

UNE PHILOSOPHIE À LŒUVRE ?

LA LITTÉRATURE EN MOUVEMENT

Vers une histoire littéraire critique   285

Une conception progressiste de la création littéraire   285

Lœuvre en progrès   285

Une philosophie progressiste   291

Le progrès des Lettres   299

Ébauche dune histoire littéraire    306

Une histoire de la poésie   306

Prémices dune histoire littéraire   319

Les obstacles à une histoire littéraire   327

De lhistoire vers la critique littéraire   332

Une construction subjective : de lhistoire à la critique   333

De la critique traditionnelle à la critique de goût   338

Vers une critique littéraire moderne ?   345

644

UNE CONCEPTION RELATIVISTE DE LŒUVRE LITTÉRAIRE   353

Lœuvre littéraire, de lessence à la simple existence   354

Un dépassement de la vision
traditionnelle aristotélo-thomiste   354

Influence de la pensée nominaliste ockhamiste   359

Une philosophie de synthèse   362

Une œuvre pour linstant ?   368

Le point de réussite, une conjoncture   368

Un mode de jugement : le relativisme historique   374

Faire durer linstant :
adaptation, rénovation et innovation   378

Une œuvre en mouvement, toujours ouverte   385

Ouverture du discours critique   385

LŒuvre-mouvement a-t-elle un sens ?
Non canimus surdis   390

Lœuvre dun libertin ?   396

CONCLUSION   413

ANNEXE

Établissement du corpus : index des pièces à lunité
composées par Guillaume Colletet   423

BIBLIOGRAPHIE   531

INDEX   629