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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Poétique des émotions dans l’œuvre de Jacques Delille
  • Pages : 499 à 502
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 80
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406118893
  • ISBN : 978-2-406-11889-3
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11889-3.p.0499
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/02/2022
  • Langue : Français
499

Table des matières

Introduction   7

La mise à mort dune idole.

Delille de Voltaire à Sainte-Beuve   8

Laprès Sainte-Beuve. Delille, poète oublié et incarnation
de « la poésie sans poésie »   13

Delille précurseur du romantisme.
Le prisme préromantique   17

De 1970 à nos jours.

Dernières tendances de lexégèse delillienne   19

Notre problématique.

La poésie de Delille et la question des émotions   23

Poésie didactique, froideur et émotion dans les jardins

Vers une poétique du mouvement   31

Pathétique et poésie didactico-descriptive.

Lobstacle de la froideur   31

Instruction, plaisir et pathétique : la froideur
du poème didactique chez labbé Du Bos,
Louis Racine et labbé Batteux   35

Marmontel et linclusion des « mouvements de lâme » :
la clef du pathétique   41

La querelle de lintérêt :
utilité, plaisir et pathétique chez Delille   48

La part du sentiment.
La poétique des mouvements de lâme dans Les Jardins   54

Mouvement et mollesse :
émotions et lexique métapoétique   54

500

Mouvements de joie et registre encomiastique :
lode à la naissance du dauphin    62

Un sentiment bien spécifique :
la « douce mélancolie » en mouvement    69

Le pathétique des « mouvements de lâme » :
la touche lyrique des Jardins ?    73

Une poétique de lhybridité :
le parti-pris du mouvement tonal    80

Personnel humain et émotions
dans la poésie de Delille    85

Poème de la nature et intérêt.

Le paradoxe de la poésie descriptive    85

Poésie et récit. Des vertus touchantes de lépisode    95

La théorie de lépisode au xviiie siècle, son statut
et son rapport à lémotion dans la poésie de Delille    95

Lhistoire damour et ses déclinaisons :
une poétique de linflexion générique   106

Récit fictionnel et Révolution :
lépisode comme espace de lidéal   123

À lécoute de la pitié   132

Pitié et bienfaisance : Delille poète sentimentaliste   135

Pitié, poésie et Révolution :
vers une nouvelle forme délégie   175

La voie du comique. Rire avec la conversation   221

Tordre le cou au dogmatisme :
peinture morale et comique de caractère   223

Rire et surprise : le trait desprit et la chute comique   233

Repousser les limites de la sensibilité

La poétique delillienne de la « surabondance » du cœur   239

La querelle de la sensibilité   239

La poésie delillienne écueil de la sensibilité ? Le débat
autour des Jardins et du genre de la poésie descriptive   241

La réponse de Delille :
poésie descriptive et sensibilité expansive   247

501

Sensibilité et « mouvements de style ». Le cas de la peinture
des végétaux dans Les Trois Règnes de la Nature   253

De lanimal à la plante.

La défense delillienne de la communauté des vivants   261

Delille et la poétique du souvenir.
Pour un intime universel   277

Delille poète de la nature. Description et émotions   283

Le pittoresque delillien de la nature sublime   286

Une poésie euphorique : chanter les beautés de la nature   292

Poésie, science et émotions   299

Philosophie, poésie et enthousiasme.

Le défi du siècle des Lumières   301

Science et « merveilleux vrai ».

La poétique delillienne de lémerveillement
dans Les Trois Règnes de la nature   309

Du mythe ovidien aux merveilles de la nature :
la peau neuve de lextraordinaire   311

Lhomme rival de Prométhée et Cupidon :
le spectacle mondain des machines électriques
ou Delille archiviste de lémotion collective   324

Émotions et bouleversement épistémologique :
le cas du polype   328

Gloire aux nouveaux héros : le sacre des savants   336

Science, poésie et sublime naturel.
Dire les vertiges de linfini   341

Terreur, admiration et élan spirituel :
Pascal et lexpérience des deux infinis   343

Le sublime du temps profond :
contempler la nature avec Buffon   347

Émotions et « intérêt de composition »   357

Une poétique de la difficulté vaincue.

Delille défricheur de nouvelles terres poétiques   361

« Poésie du style » et « hardiesses » lexicales.

Gros plan sur un aspect de la réception des Jardins   382

502

« Peindre par les sons ».

Les multiples ressorts de lharmonie imitative   390

Une admiration bornée ?

Intérêt de composition, unité et manière de lire   405

Lémotion en tensions   411

Poésie, esprit et émotion. Une alliance problématique ?   412

La question des emprunts delilliens.

Un « émoi » désagréable ?   429

Lintérêt à son comble. Déclamation et émotions   447

Conclusion   455

Bibliographie   467

Index onomastique   491