[Épigraphes]
- Publication type: Book chapter
- Book: La Poétique de l’écriture-simulacre et les grands modèles
- Pages: 119 to 119
- Collection: Literary Theory, n° 23
- CLIL theme: 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
- EAN: 9782406093961
- ISBN: 978-2-406-09396-1
- ISSN: 2261-5717
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09396-1.p.0119
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-07-2020
- Language: French
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[…] car il n’y a pas de signes, mais uniquement des simulacres […].
Michel Foucault1.
Le langage est lui-même le double ultime qui exprime tous les doubles, le plus haut simulacre.
Gilles Deleuze2.
Le simulacre au sens imitatif est actualisation de quelque chose d’incommunicable en soi ou d’irreprésentable : proprement le phantasme dans sa contrainte obsessionnelle.
Pierre Klossowski3.
1 M. Foucault, « La prose d’Actéon », La Nouvelle Revue Française, no 135, mars 1964, p. 455.
2 G. Deleuze, « Pierre Klossowski ou les corps-langage », id., Logique du sens, Paris, Minuit, 1969, p. 383.
3 P. Klossowski, « Du tableau en tant que simulacre », id., La Ressemblance[abrégé dans la suite par R], Marseille, Éditions Ryôan-ji, 1984, p. 76.