Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Poésie dans les écritures dramatiques contemporaines
  • Pages : 173 à 182
  • Collection : Rencontres, n° 138
  • Série : Études théâtrales, n° 1
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812436642
  • ISBN : 978-2-8124-3664-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3664-2.p.0173
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/12/2015
  • Langue : Français
173

Bibliographie

Corpus des œuvres citées

Artaud, Antonin, Œuvres, éd. Evelyne Grossman, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.

Celan, Paul, Choix de poèmes, trad. Jean-Pierre Lefèbvre, Paris, NRF, Gallimard, coll. « Poésie », 1998.

Celan, Paul, Renverse du souffle, trad. Jean-Pierre Lefèbvre, Paris, Seuil, coll. « Points / Poésie », 2006.

Celan, Paul, La Rose de personne, trad. Martine Broda, Paris, Seuil, coll. « Points », 2007.

Char, René, « Grands astreignants III », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1983.

Danis, Daniel, La Langue des chiens de roche, Paris, Théâtre ouvert, coll. « Tapuscrit », 1998.

Duras, Marguerite, Agatha, Paris, Les Éditions de Minuit, 1981.

Genet, Jean, Les Bonnes [1947], éd. Michel Corvin, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1978.

Gorki, Maxime, Enfance [1913], Gallimard, coll. « Folio », 1976.

Groupov, Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts, à lusage des vivants, Paris, Éditions Théâtrales, coll. « Passages francophones », 2002.

Handke, Peter, La Chevauchée sur le lac de Constance [Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1970], Paris, LArche, 1974.

Hugo, Victor, La Légende des siècles, Nouvelle série [1877], Poésie III, Robert, Laffont, « Bouquins », 1985.

Ives, David, Time flies, New York, Grove Press, 2001.

Kermann, Patrice, De quelques choses vues la nuit, Paris, Phénix, coll. « Mots en scène », 1999.

Kermann, Patrice, Leçons de ténèbres, Paris, LInventaire, coll. « Théâtre », 1999.

Kermann, Patrice, Thrène, Paris, Phénix, coll. « Mots en scène », 1999.

174

Kermann, Patrice, Seuils, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 2002.

Koltès, Bernard-Marie, Combat de nègre et de chiens, Paris, Les Éditions de Minuit, 1983.

Koltès, Bernard-Marie, Quai Ouest, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.

Koltès, Bernard-Marie, Dans la solitude des champs de coton, Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.

Koltès, Bernard-Marie, La Nuit juste avant les forêts, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

Koltès, Bernard-Marie, Le Retour au désert, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

Koltès, Bernard-Marie, Roberto Zucco, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990.

Koltès, Bernard-Marie, Prologue et autres nouvelles, Paris, Les Éditions de Minuit, 1991.

Koltès, Bernard-Marie, Les Amertumes, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.

Koltès, Bernard-Marie, LHéritage, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.

Koltès, Bernard-Marie, La Marche, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003.

Koltès, Bernard-Marie, Lettres, Paris, Les Éditions de Minuit, 2009.

Kwan-Lim, Kim, Wuturi le bébé géant, traduit du coréen et préfacé par Han Yumi et Hervé Péjaudier, Paris, Imago, 2012.

Lagarce, Jean-Luc, Du luxe et de limpuissance, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 1995.

Lagarce, Jean-Luc, Juste la fin du monde, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 1999.

Lagarce, Jean-Luc, Derniers remords avant loubli, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2003.

Lavaudant, Georges, Vera Cruz, Paris, Christian Bourgois, 1989.

Lavaudant, Georges, Terra incognita. Les Iris, Paris, Christian Bourgois, 1992.

Masters, Edgar Lee, Spoon River Anthology [1915], Caedmon, 1967.

Minyana, Philippe, Drames brefs, Paris, Éditions Théâtrales, 1995.

Minyana, Philippe, Drames brefs 2, Paris, Éditions Théâtrales, 1997.

Minyana, Philippe, Prologue, Entente cordiale, Anne-Marie, Paris, Théâtre Ouvert, coll. « Enjeux », 2004.

Minyana, Philippe, La Maison des morts (version scénique) [1996], Paris, Éditions Théâtrales, 2006.

Minyana, Philippe, Voilà, Paris, LArche, 2010.

Minyana, Philippe, Les Rêves de Margaret, Paris, LArche, 2010.

Novarina, Valère, Le Babil des classes dangereuses [1975], Théâtre, Paris, P. O. L, 1989.

Novarina, Valère, La Lutte des morts [1979], Théâtre, Paris, P. O. L, 1989.

Novarina, Valère, Le Drame de la vie [1980], Paris, P. O. L, 1984.

Novarina, Valère, Vous qui habitez le temps, Paris, P. O. L, 1989.

Novarina, Valère, Le Théâtre des paroles, Paris, P. O. L, 1989.

175

Novarina, Valère, Pendant la matière, Paris, P. O. L, 1991.

Novarina Valère, Le Jardin de reconnaissance, Paris, P. O. L, 1997.

Novarina, Valère, Devant la parole, Paris, P. O. L, 1999.

Novarina, Valère, LOrigine rouge, Paris, P. O. L, 2000.

Novarina, Valère, LÉquilibre de la croix, Paris, P. O. L, 2003.

Novarina, Valère, Lumières du corps, Paris, P. O. L, 2006.

Novarina, Valère, LEnvers de lesprit, Paris, P. O. L, 2009.

Novarina, Valère, Théâtre de dessins. 2587 personnages et 311 définitions de Dieu, Barcelone, Eumo Editorial et Ars Santa Monica, Barcelone, 2010.

Pommerat, Joël, Cendrillon, Actes Sud-Papiers, « Heyoka », 2012.

Ponge, Francis, Proêmes, Paris, Poésie / Gallimard, 1948.

Rimbaud, Arthur, Œuvres complètes, éd. Antoine Adam, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Sarraute, Nathalie, Le Silence [1976], Paris, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 1993.

Vauthier, Jean, Medea [1966], Paris, Gallimard, 1997.

Vinaver, Michel, Les Coréens [1956], Théâtre complet, t. 1, Paris, Actes Sud, 2004.

Vinaver, Michel, Les Huissiers [1958], Théâtre complet, t. 1, Paris, Actes Sud, 2004.

Vinaver, Michel, Par-dessus bord, LArche, 1972 ; version hyper brève, Théâtre complet, t. 2, Paris, Actes Sud, 2003 ; version brève, Théâtre complet, t. 3, Paris, LArche, 2004.

Vinaver, Michel, La Demande demploi [1973], Théâtre complet, Paris, LArche, t. 3, 2004.

Vinaver, Michel, Les Travaux et les jours [1979], Théâtre complet, t. 4, Paris, LArche, 2002.

Vinaver, Michel, À la renverse [1980], Théâtre complet, t. 4, Paris, LArche, 2002.

Vinaver, Michel, LOrdinaire [1983], Théâtre complet, t. 5, Paris, Actes Sud, 2002.

Vinaver, Michel, Les Voisins [1986], Théâtre complet, t. 5, Paris, Actes Sud, 2002.

Vinaver, Michel, LÉmission de télévision [1990], Théâtre complet, t. 6, Actes Sud, 2002.

Vinaver, Michel, Portrait dune femme, [1984], Théâtre complet, t. 6, Paris, Actes Sud, 2002.

Vinaver, Michel, 11 septembre 2001 / 11 September 2001, [2002], Théâtre complet, t. 8, Paris, LArche, 2003.

Weiss, Peter, Point de fuite, trad. Jean Baudrillard, Paris, Seuil, 1964.

Weiss, Peter, Discours sur la genèse et le déroulement de la très longue guerre de libération du Vietnam illustrant la nécessité de la lutte armée des opprimés contre leurs oppresseurs ainsi que la volonté des États-Unis dAmérique danéantir les fondements de la Révolution, trad. Jean Baudrillard, Paris, Seuil, 1968.

176

Weiss, Peter, Die Ermittlung, Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1969.

Weiss, Peter, LInstruction, trad. Jean Baudrillard, Paris, LArche, 2000.

Weiss, Peter, Du Palais idéal à lenfer ou Du facteur Cheval à Dante, trad. Éliane Kaufholtz-Messmer, Paris, Kimé, 2001.

Weiss, Peter, Inferno. Stück und Materialien, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 2003.

Wilder, Thornton, Notre petite ville, trad. Jean Mauclair, Bibliothèque de la SACD, Ms., 1966.

Wilder, Thornton, Our Town [1938], New York, Harper, coll. « Perennial Classics », 2003.

Études critiques et entretiens

African rights, « Résistance au génocide. Bisesero, avril-juin 1994 », Témoin, no 8, 1998.

Apostolidès, Jean-Marie, « Le théâtre de la frontalité », Tangence, no 88, « Devenir de lesthétique théâtrale », Université du Québec à Rimouski, automne 2008, p. 15-27.

Bailly, Jean-Christophe, Phèdre en Inde, Paris, Plon, 1990.

Bernard, Florence, Koltès, une poétique des contraires, Paris, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2010.

Bident, Christophe, Généalogies, Tours, Farrago, 2000.

Boblet, Marie-Hélène, « Nathalie Sarraute », Nouveaux territoires du dialogue, dir. Jean-Pierre Ryngaert, Paris, Actes Sud, coll. « Apprendre », 2005, p. 92-95.

Bost, Bernadette, « 429 fois le nom de Dieu. Une traversée mystique de Valère Novarina », Recherches et travaux, no 58, « Littérature et spiritualité », 2000, p. 227-234.

Bouchardon, Marianne, « “Sur les cimes de la grande forêt racinienne” : Histoire damour (repérages) et Histoire damour (derniers chapitres) », Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, « Colloques Année (…) Lagarce IV », Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008, p. 95-109.

Bouchardon, Marianne, « Les paroles dégelées de Valère Novarina : une sottie contemporaine », Bêtise et Idiotie xixe-xxe siècles, dir. Marie Dollé et Nicole Jacques-Lefèvre, RITM, no 40, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, p. 45-55.

177

Boudigues, Camille, « La Mort dans lœuvre théâtrale de Patrick Kermann », mémoire de DEA, dir. Daniel Lemahieu, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Institut dÉtudes Théâtrales, 2003.

Braunschweig, Stéphane, « Pour un théâtre “poétique” », Jeune théâtreRevue desthétique, no 26, 1994, p. 61-64.

Burroughs, W. S. et Gysin, Brion, Œuvre croisée, Paris, Flammarion, 1976.

Ciret, Yan (dir.), LArchipel Lavaudant, Paris, Christian Bourgois, 1997.

Corvin, Michel (dir.), Noëlle Renaude, Atlas alphabétique dun nouveau monde, Paris, Éditions Théâtrales, 2010.

Darrault-Harris, Ivan, « Comme partout des doubles sétaient glissés », Sémiotique, no 3, 1992, p. 137-148.

Delhalle, Nancy, « Poétique du réel et théâtre politique », Alternatives théâtrales, no 100, 1er trimestre 2009, p. 4-6.

Dessons, Gérard, Meschonnic, Henri, Traité du rythme, des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998.

Dubouclez, Olivier, Valère Novarina, la physique du drame, Paris, Les Presses du réel, 2005.

Freund, Eva, « LArt de déjouer les catégories », Études théâtrales, no 19, « Bernard-Marie Koltès, au carrefour des écritures contemporaines », 2000, p. 140-147.

Galstova, Elena, « Le Théâtre de la parole : remarques sur la “poésie” au théâtre chez Novarina à partir dArtaud et de Vitrac », Valère Novarina : le langage en scène, dir. Frédérik Detue et Olivier Dubouclez, Caen, Lettres Modernes Minard, coll. « Écritures contemporaines », no 11, 2009, p. 47-64.

Hage, Samar, « Largumentation koltésienne dans Quai ouest, entre dysfonctionnement et sophistique », Bernard-Marie Koltès, Textes et contextes, dir. André Petitjean, Université Paul Verlaine-Metz, CELTED, coll. « Recherches textuelles », 2010, p. 363-380.

Hersant, Céline, « Recyclage et fabrique continue du texte », thèse de doctorat, dir. Jean-Pierre Sarrazac, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 2006.

Koble, Nathalie et Séguy, Mireille (dir.), Passé-présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Presses de lÉcole Normale Supérieure, 2009.

Koltès, Bernard-Marie, Une part de ma vie. Entretiens (1983-1989), Paris, Les Éditions de Minuit, 1999.

Koltès, François, Entretiens sur Bernard-Marie Koltès, documents établis et retranscrits par François Koltès en vue de la réalisation de son film Bernard-Marie Koltès : comme une étoile filante, Bibliothèque-médiathèque de Metz, 1995-1996.

Lagarce, Jean-Luc, « Textes inédits », Europe, no 969-970, janvier-février 2010, p. 145-163.

178

Lantéri, Jean-Marc, « LŒuvre de Bernard-Marie Koltès : une esthétique de la distance », thèse de doctorat, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 1994.

Lantéri, Jean-Marc, « Babylone de tous les martyrs. à propos de Prologue », Europe, no 823-824, 1997, p. 106-117.

Lavelli, Jorge, « Médée vit dans la démesure », Tréteaux 67, no 4, « Théâtre de notre temps », 1967, p. 34.

Lemahieu, Daniel, Itinéraire dauteur, CNES / La Chartreuse, 1999.

Lemahieu, Daniel, « Comment ça parle aujourdhui », Auteurs dramatiques français daujourdhui, Amiens, Éditions des Trois Cailloux, 1984, p. 106-117.

Majorel, Jérémie, Koltès maintenant et autres métamorphoses, Bern, Peter Lang, 2010.

Martin, Roxane, « Valère, ou voyage dans le cristal », Europe, no 880-881, août-septembre 2002, p. 145-153.

Maulpoix, Jean-Michel, « La parole suractive », Scherzo, no 11, 2000, p. 34-38.

Maulpoix, Jean-Michel, Du lyrisme, Paris, José Corti, 2000.

Meyer, Michel, « Le théâtre de la modernité : les mots sans les choses et les choses sans les mots », Le Comique et le tragique. Penser le théâtre et son histoire, Paris, PUF, 2003, p. 313-350.

Minyana, Philippe, Épopées intimes, Entretien avec Hervé Pons, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2011.

Née, Laure, « Valère Novarina, lInactuel – une poétique du devenir », thèse de doctorat, dir. François Noudelmann, Université Paris 8, 2010.

Novarina, Valère, « Lhomme hors de lui », entretien avec Jean-Marie Thomasseau, Europe, no 880-881, août-septembre 2002, p. 162-175.

Novarina, Valère, « Lire à trois cents yeux. Réponses à treize questions de Jean-Marie Thomasseau », Littérature, no 138, 2005, p. 7-17.

Novarina, Valère, « Dire, donner », entretien avec Isabelle Babin, Théâtre / Public, no 189, juin 2008, p. 9-14.

Novarina, Valère, « Entrée en matière. Entretien avec Thierry Guichard », Le Matricule des Anges, no 119, janvier 2011, p. 22-27.

Rabaté, Étienne, « Valère Novarina et la “poésie active”, lecture du Débat avec lespace », Valère Novarina, théâtres du verbe, dir. Alain Berset, Paris, José Corti, 2001, p. 55-66.

Ramat, Christine, La Comédie du verbe, Paris, LHarmattan, 2009.

Richard, Élisabeth et Doquet, Claire (dir.), La Représentation de loral chez Lagarce : continuité, discontinuité, reprise, actes de la journée détudes ConSciLa organisée à lENS dUlm le 10 février 2012, LHarmattan Academia, 2012.

Sepsi, Eniko, (dir.), Le Théâtre et le Sacré – autour de lœuvre de Valère Novarina, Budapest, Racio-Kiado – Eötvös Collegium, 2009.

179

Talbot, Armelle, « Lépanorthose : de la parole comme expérience du temps », Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, op. cit., p. 255-269.

Talbot, Armelle, « Le système Vinaver », Théâtre / Public, no 203, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », mars 2012, p. 32-40.

Thibaudat, Jean-Pierre, Le Roman de Jean-Luc Lagarce, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2007.

Thomasseau, Jean-Marie, « Les écritures de Valère Novarina ou la poétique du trou noir », Critique, no 699-700, août-septembre 2005, p. 657-666.

Thomasseau, Jean-Marie, « Un journal de genèse. LAtelier volant de Valère Novarina », Revue dHistoire du Théâtre, no 249, 2011, p. 93-104.

Toulze, Thierry, « Le Sacrifice comique de Valère Novarina, Étude rhétorique de la période 1975-2010 », thèse de doctorat, dir. Bernadette Bost, Université de Lyon II, 2010.

Ubersfeld, Anne, Bernard-Marie Koltès, Arles, Actes Sud-Papiers, 1999.

Vinaver, Michel, « Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens », Écritures dramatiques, essais danalyse de textes de théâtre, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 1993, p. 47-82.

Yocaris, Ilias, « Style et sursémiotisation de la matière verbale : Valère Novarina et le “français crépusculaire” », Le Français moderne nos 1 et 2, 2012, p. 246-266.

Ouvrages généraux

Agamben, Giorgio, Ce qui reste dAuschwitz, trad. Pierre Alféri, Paris, Payot et Rivages, coll. « Petite Bibliothèque », 2003.

Apostolidès, Jean-Marie, « La mise en tableau théâtrale », Vives Lettres, no 15, « Espaces Textuels / Espaces Scéniques », Université Marc Bloch, UFR des Lettres, Strasbourg, 2004.

Aristote, Poétique, trad. Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1980.

Aubignac, François Hédelin, abbé d, La Pratique du théâtre, éd. Hélène Baby, Honoré Champion, 2001.

Banu, Georges (dir.), De la parole aux chants, Arles, Actes Sud, 1995.

Barthes, Roland, Mythologies, Paris, Seuil, 1957.

Barthes, Roland, Système de la mode, Paris, Seuil, 1967.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Seuil, coll. « Tel quel », 1973.

Barthes, Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Seuil, coll. « Points », 1984.

180

Barthes, Roland, Le Neutre. Cours au Collège de France (1977-1978), éd. Thomas Clerc, Paris, Seuil-IMEC, coll. « Traces écrites », 2002.

Beaufret, Jean, Dialogues avec Heidegger, Paris, Les Éditions de Minuit, 1973

Benhamou, Anne-Françoise, « Texte-programme », Dictionnaire encyclopédique du théâtre, dir. Michel Corvin, Larousse-Bordas, 1998, p. 932.

Benjamin, Walter, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand, Paris, Flammarion, 1986.

Bertrand, Jean-Pierre, « Poésie », Dictionnaire du littéraire, dir. Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Paris, PUF, 2002.

Biet, Christian et Triau Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2006.

Blanchot, Maurice, Le Pas au-delà, Paris, Gallimard, NRF, 1973.

Brecht, Bertolt, Écrits sur le théâtre [Suhrkamp Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1967], trad. Jean Jourdheuil, Paris, LArche, 1972.

Bouchardon, Marianne, « Théâtre-Poésie. Limites-non frontières entre deux genres du symbolisme à nos jours », thèse de doctorat, sous la direction de Claude Leroy, Université Paris X-Nanterre, 2004.

Chénetier-Alev, Marion, LOralité dans le théâtre contemporain, Éditions Universitaires Européennes, 2010.

Combe, Dominique, Poésie et récit. Une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989.

Comment, Bernard, Roland Barthes, vers le neutre, Paris, Christian Bourgois, 1991.

Comte-Sponville, André, Dictionnaire philosophique, Paris, PUF, 2001.

Corvin, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Larousse-Bordas, 1998.

Crépon, Marc, « Traduire, témoigner, survivre », Rue Descartes, no 52 : « Penser avec Jacques Derrida », 2006 / 2.

Deguy, Michel, Réouverture après travaux, Paris, Galilée, 2007.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Mille plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1980.

Derrida, Jacques, « La parole soufflée », LÉcriture et la Différence, Paris, Seuil, 1967, p. 253-292.

Derrida, Jacques, Parages [1986], Paris, Galilée, 2003.

Derrida, Jacques, Poétique et politique du témoignage, Paris, LHerne, coll. « Carnets », 2005.

Didi-Huberman, Georges, Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.

Dort, Bernard, Le Jeu du théâtre. Le spectateur en dialogue, Paris, P. O. L, 1998.

Dubuffet, Jean, Asphyxiante culture [1968], Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.

Genette, Gérard, LŒuvre de lart. Immanence et Transcendance, Paris, Seuil, 1994.

181

Guénoun, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ? Belfort, Circé, coll. « Penser le théâtre », 1997.

Guénoun, Denis, Actions et Acteurs. Raisons du drame sur scène, Paris, Belin, coll. « Lextrême contemporain », 2005.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, trad. S. Jankélévitch, Paris, Flammarion, 1979.

Henry, Michel, Incarnation. Une Philosophie de la chair, Paris, Seuil, 2005.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, 1963.

Jarry, Alfred, « De linutilité du théâtre au théâtre », Œuvres complètes, dir. Michel Arrivé, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972.

Jenny, Laurent, La Parole singulière, Paris, Belin, 1990.

Jourde, Pierre, Empailler le toréador. LIncongru dans la littérature française, de Charles Nodier à Éric Chevillard, Paris, José Corti, coll. « Les Essais », 1999.

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique [Armand Colin, 1972], Paris, PUF, 1985.

Larue, Anne (dir.), Théâtralité et genres littéraires, Poitiers, La Licorne, 1996.

Laurenti, Huguette, Paul Valéry et le théâtre, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1973.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, LArche, 2002.

Macé, Marielle, Le Genre littéraire, Paris, GF-Flammarion, coll. « Corpus », 2004.

Mégevand, Martin, Thomasseau, Jean-Marie et Verrier, Jean, (dir.), Littératures, no 138, « Théâtre : le Retour du texte ? », juin 2005.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme, Paris, Verdier, 1982.

Meschonnic, Henri, La Rime et la Vie, Verdier, 1990.

Meschonnic, Henri, « Pour une poétique de la traduction », Les Cinq Rouleaux, Paris, Gallimard, 2002.

Naugrette, Catherine (dir.), Quest-ce que le contemporain ? (vol. 1) et Le Contemporain en scène (vol. 2), LHarmattan, coll. « Arts et Médias », 2011.

Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théatre, Bréal, 2002.

Naumann, Bernd, Auschwitz. Bericht über die Strafsache gegen Mulka u.a. vor dem Schwurgericht Frankfurt, Frankfurt am Main, Athenäum Verlag, 1965.

Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Paris, Le Livre de poche, 1983.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996.

Pavis, Patrice, Le Théâtre contemporain, [Nathan, 2002], Armand Colin, 2011.

Pavis, Patrice, La Mise en scène contemporaine, Armand Colin, 2011.

Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.

Paz, Octavio, LAutre Voix. Poésie et fin de siècle, Paris, Gallimard, coll. « Arcades », 1992.

Pelletier, Anne-Marie, Les Fonctions poétiques, Paris, Klincksieck, 1977.

182

Pendas, Devin O., « ‘‘Auschwitz, je ne savais pas ce que cétait’’. Le procès dAuschwitz à Francfort et lopinion publique allemande », Le Génocide des Juifs entre procès et histoire, 1943-2000, dir. Florent Brayard, Bruxelles, Complexe, coll. « Histoire du temps présent », 2000, p. 79-112.

Ponge, Francis, LAtelier contemporain, Paris, Gallimard, 1977.

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1975.

Riffaterre, Michael, Sémiotique de la poésie, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1978.

Ruwet, Nicolas, Langage, Musique, Poésie, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.

Ryngaert, Jean-Pierre, Nouveaux territoires du dialogue, Paris, Actes Sud, coll. « Apprendre », 2005.

Ryngaert, Jean-Pierre, et Sermon, Julie, Théâtre du xxie siècle : commencements, Armand Colin, 2012.

Sancier, Anne, Servet, Pierre (dir.), Les Genres insérés dans le théâtre, Lyon, CEDIC, 1998.

Spire, André, Plaisir poétique et plaisir musculaire. Essai sur lévolution des techniques poétiques, Paris, José Corti, 1986.

Sarrazac, Jean-Pierre, LAvenir du drameécritures dramatiques contemporaines, Belfort, Circé, coll. « Circé / Poche », 1999.

Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre. De lutopie au désenchantement, Belfort, Circé, 2000.

Sarrazac, Jean-Pierre, « La Reprise (réponse au postdramatique) », La Réinvention du drame (sous linfluence de la scène), Études Théâtrales, no 38-39, 2007, p. 7-18.

Sartre, Jean-Paul, Quest-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1948.

Sartre, Jean-Paul, Situations III, Paris, Gallimard, 1949.

Shusterman, Ronald, Sous linterprétation, Combas, Éditions de lÉclat, 1994.

Szondi, Peter, Théorie du drame moderne (1880-1950) [1956], Lausanne, LÂge dhomme, coll. « Théâtre Recherche », 1983.

Tylliard, Eustace Mandeville Wetenhall, Poetry direct and oblique, London, Chatto and Windus, 1945.

Tzontémoc, Pedro, Tiempo Suspendido, Mexico, Grupo Editorial Casa de las Imágenes, coll. « Vivre limage », 1995.

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre III. Le Dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.

Vinaver, Michel, Écrits sur le théâtre, Lausanne, LAire, 1982.

Weiss, Christoph, Auschwitz in der geteilten Welt. Peter Weiss und Die Ermittlung im Kalten Krieg, 2 vol., St. Ingbert, Röhrig Universitätsverlag, 2000.

Zembrano, Maria, Philosophie et poésie [1939], Paris, José Corti, 2003.

Zumthor, Paul, Langue, texte, énigme, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1975.