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Classiques Garnier

Table des matières

375
TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos :pourquoi le théâtre ? 13
Introduction : le laboratoire florentin 19
Première partie :Perspective et histoire 33
Chapitre 1 : Le dispositif théâtral de la Renaissance 35
La perspective des peintres et celle des scénographes 35
Du théâtre médiéval à la scène de la Renaissance 35
Le De Pictura d'Alberti 45
L'ordre visuel du discours 49
Points de vue 52
La mise en mouvement des figures 52
Les lieux de l'action 57
Définition du point de vue 62
Actualisation et récit 65
Cadrages 70
Histoire, historia 70
Causalité et temps humain 76
L'apport de la critique philologique 79
Chapitre 2 : La cité et l'Histoire 87
Mises en scène 87
La Laudatio urbis Florentine de Leonardo Bruni 87
L'espace urbain comme système 92
La perfection de la vision géométrique 100
La ville sur le théâtre 106
La scène inaugurale du Philodoxeos 106
La représentation symbolique 110
Les scènes tragique et comique de Serlio 114
Le renversement métonymique ville/ théâtre 121
376 Chapitre 3 : Firenze tome Roma 125
Parcours de l' oeil dans la ville 125
Le modèle romain antique 125
Pazcours 130
L'Entrée florentine de 1515 133
Florence, comme Rome 137
Pazcours de l'oeil dans le tableau 140
Le répertoire iconographique 140
Cartographie 146
La scène « réelle-symbolique » 148
Le théâtre dans la ville 153
Le théâtre du Capitole, Rome 1513 153
Restitutio Urbis 161
Ce nouveau Césaz 165
Deuxième partie : La place du prince 169
Chapitre 1 : Instrumentum regni 171
Les théâtres de cour médicéens 171
La structure provisoire du Salon des Cinq Cents 171
La présence opérante du prince 179
Un dispositif non démocratique 182
Ce que voyait le prince 189
Vision juste et vision «vraie » 189
L'ordre des spectateurs et l'autre 194
La représentation rhétorique 198
Urbanisme et latinitas 198
Ars memoriae 205
Le théâtre de Giulio Carrillo 209
Chapitre 2 : Rhétorique et meraviglia 217
Le débat humaniste autour des arts d'imitation 217
La poétique du Tasse 217
Un discours théorétique 221
Réhabilitation de la pensée paz images 225
La Nature seconde 231
L'art de cour des intermèdes 231
Autonomie de la représentation 237
Une mythologie en miroir 244
377 Du merveilleux en politique 247
Pouvoir et logique du secret 247
La Nature comme spectacle d'effets 252
Chapitre 3 : L'idéal de fusion des arts 263
Utopie du spectacle total 263
Le bal des astres 263
La vraie image des Estats du temps 269
La métaphore réalisée 273
L'opération allégorique 273
Ce pouvoir qu'on ne peut dire 279
Troisième partie : L'aeil de Dieu 283
Chapitre 1 : La mystique princière 285
Ce nouvel objet du pouvoir 285
Machiavel, Aristote et le Premier Moteur 285
La Transcendance par les moyens 288
Complicité opérante de l'observateur 291
Le lieu de la plus grande illusion 295
Montrer, démontrer 297
La souveraineté comme enjeu 297
Le Prince en sa Création 299
Le territoire de la représentation 303
Chapitre 2 : Métaphores de la vision divine 305
Le Tableau ou la Vision de Dieu chez Nicolas de Cues 305
Un modèle d'intellection dynamique 305
Etre et regarder 310
Le soleil de la mathématique 314
La configuration circulaire 314
L'astre des Médicis 320
Point, ligne, infini 323
Les rois danseurs 327
Épilogue : Le roi performatif 333
Conclusion : L'aeil ne voit pas la fin 339
Bibliographie 349
Index 371
Table des illustrations 375
Table des matières 379