Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

371
TABLE DES ILLUSTRATIONS


Fig. 1 Illustration de couverture :Jacques Callot, Premier intermède de la Liberazione di Tirreno d'après Giulio Pazigi, Florence, Théâtre des Offices, 1617, Florence, GDSU, 8015 st. sc.
Fig. 2 p. 37 : Orazio Scazabelli, d'après Bernardo Buontalenti, Perspective théâtrale, La Pellegrina, Théâtre des offices, 1589, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Garbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, fig. 38.
Fig. 3 p. 38-39 : La Passion de Valenciennes, 1547, manuscrit peint par Hubert Cailleaux, Paris, Bibliothèque Nationale.
Fig. 4 p. 107 : Salvatore Mazino, d'après L.B. Alberti, hypothèse de recons-
titution de la scène du Philodoxeos, in E. Battisti « La Visualizzazione della
scena classica nella comedia umanistica ~, in Commentarii, oct.-déc.1957. Fig. 5 p. 108 : Giovani Mazia Falconetto, Padoue, Loggia Cornazo, 1524.
Fig. 6 p. 109 : Vitruve, frons scenae du théâtre, in De Architectura, édition Claude Perrault, Paris, J.B. Coignazd, 1673, planche XLN, Paris, Bibliothèque de l'image, 1995.
Fig. 7 p. 112 : Domenico Beccafumi, Perspective de la ville de Pise avec pont sur l'Arno, c.1539, Londres, coll. John Pope-Hennessy, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Gazbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, fig. 18.
Fig. 8 et 9 p. 116-117 : Sebastiano Serlio, Scène tragique et scène comique, Il Secondo Libro dell'architettura, Pazis, 1545, BN f°G9 et f°G7 bis.
Fig. 10 p. 119 : Baldassaze Peruzzi, Perspective architecturale, postérieure 1514, Florence, Offices, Cabinet des Dessins.
Fig. 11 p. 151 : Baldassaze Lanci (attr.), Esquisse de scène avec vue de Florence, esquisse prépazatoire pour le second décor de I Fabii, Théâtre du Salon des Cinq Cents, 1568, collection privée, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Gazbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, fig.23.
Fig. 12 p. 156 : Sebastiano Serlio, Relevé du théâtre antique de Pola, in Il Terzo libro dell'architettura, 1545, Pans, BN.
Fig. 13 p. 157 : Baldassare Peruzzi, Villa Farnesina, Rome, 1509-1511.
Fig. 14 p. 167: Antonio da Sangallo il giovane (attr.), Plan pour la villa Madama, Florence, Offices, Cabinet des Dessins et Estampes, 314.
372 376 TABLE DES ILLUSTRATIONS
Fig. 15 p. 173: L. Zorzi, C. Lisi, Modèle interprétatif du dispositif de Vasari pour le Salon des Cinq Cents, Florence, Palais de la Seigneurie, 1565, Cesare Lisi, 1975, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Garbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, tab.VIII.
Fig. 16 p. 174 : plan du théâtre provisoire de Giorgio Vasari pour le Salon des Cinq Cents, 1565.
Fig. 17 p. 176 : Disposition des panneaux du décor du plafond, Salon des Cinq Cents, Florence, palais de la Seigneurie, 1565.
Fig. 18 p. 183: Andrea Palladio, reconstitution du plan de base du théâtre antique de Vitruve, pour l'édition de Daniele Bazbaro, 1556.
Fig. 19 p. 184 : Ottavio Bertotti-Scamozzi, plan d'ensemble du théâtre Olym- pique de Vicence.
Fig. 20 p. 185: Andrea Palladio, Vincenzo Scamozzi, Théâtre Olympique, Vicence, 1579-1580.
Fig. 21 p. 187 : Vincenzo Scamozzi, Cavea du théâtre de Sabbionetta, 1588- 1590.
Fig. 22 p. 207: Plan du théâtre de Giulio Carrillo, reconstitution d'après F. A. Yates, L'Art de la mémoire, trad. fr., Paris, Gallimard, 1975.
Fig. 23 p. 242: Bernardo Buontalenti, L'Harmonie des Sphères, premier intermède de La Pellegrina, Florence, Théâtre des Offices, 1589, Londres, Victoria and Albert Museum, 1186-1931, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Gazbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001.
Fig. 24 p. 255 : Bernazdo Buontalenti, La rivalité entre les Muses et les Piérides, second intermède de La Pellegrina, Théâtre des Offices, 1589, Londres, Victoria and Albert Museum, E.1187-1931, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Gazbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, fig. 40.
Fig. ZS p. 257: Epifanio d'Alfiano, d'après Bernardo Buontalenti, L'Enfer, quatrième intermède de La Pellegrina, Théâtre des offices, 1589, Florence, Bibl. Marucelliana, I, 399.
Fig. 26 p. 260 : L. Zorzi, C. Lisi, Hypothèse de reconstruction du théâtre des Offices de Buontalenti, 1589, Cesaze Lisi, 1975, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Garbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, tab. XIII.
Fig. 27 p. 271 : Ballet des Provinces de France, 1573, Paris, BNF.
Fig. 28 p. 278 : F. Ghelli, Hypothèse de reconstitution de la scène du théâtre des Offices de Buontalenti, 1589, second intermède de La Pellegrina, le Mont Parnasse surgit du plancher de la scène, surmonté de Pégase, 1980, in Teatro e spettacolo pelle Firenze dei Medici, a cura di E. Gazbero Zorzi e M. Sperenzi, Firenze, L. S. Olschki, 2001, tab. XN.
373 TABLE DES ILLUSTRATIONS 377
Fig. 29 p. 328: Danses figurées, alphabet druidique dansé dans le Ballet de
Monseigneur le Duc de Vendosme, 1610.
Fig. 30 p. 329 : Ballet comique de la Reyne, 1581, Livret, Paris, BN.
Fig. 31 p. 347 : A. Palladio, V. Scamozzi, Porta Regalis du théâtre Olympique
de Vicence, 1580.