Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Physiognomonie dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly
  • Pages : 527 à 549
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 64
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406056331
  • ISBN : 978-2-406-05633-1
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05633-1.p.0527
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2016
  • Langue : Français
527

Bibliographie

Sur Barbey dAurevilly

Collectifs

Auraix-Jonchière, Pascale, Marchal-Ninosque, France (éd.), Barbey dAurevilly et lesthétique : les paradoxes de lécriture, Besançon, Presses Universitaires de la Franche-Comté, 2011.

Bailbé, Joseph-Marc (éd.), Barbey dAurevilly. Ombre et lumière, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 1990.

Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, 1990.

Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité. Colloque du Bicentenaire, Paris, Champion, 2010.

Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2011.

Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, Littératures, no 58-59, Presses Universitaires du Mirail, 2008.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (éd.), Barbey dAurevilly romancier et critique de roman, Amiens, Encrage (Romanesques hors-série), 2009.

Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Les Diaboliques. La chose sans nom, Paris, Sedes, 1988.

Barbey dAurevilly, Série La Revue des Lettres modernes, Paris, Lettres modernes Minard, 20 vol. [B1 à 20].

Monographies

Auraix-Jonchière, Pascale, LUnité impossible. Essai sur la mythologie de Barbey dAurevilly, Paris, Nizet, 1997.

Auraix-Jonchière, Pascale, Jules Barbey dAurevilly. « Un palais dans un labyrinthe ». Poèmes, Paris, Champion, 2000.

528

Auraix-Jonchière, Pascale, Barbey dAurevilly et lécriture. Formes et signes, Paris, Lettres modernes Minard, 2011.

Bellemin-Noël, Jean, Diaboliques au divan, Toulouse, Ombres, 1991.

Bernard, Claudie, Le Chouan Romanesque. Balzac, Barbey dAurevilly, Hugo, Paris, puf, 1989.

Berthier, Philippe, Barbey dAurevilly et limagination, Genève, Droz, 1978.

Berthier, Philippe, LEnsorcelée, Les Diaboliques de Barbey dAurevilly. Une écriture de désir, Paris, Champion, 1987.

Berthier, Philippe, Figures du fantasme. Un parcours dix-neuviémiste, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1992.

Bertrand, Mathilde, Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans lœuvre de Jules Barbey dAurevilly, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Bonnes, Jean-Pierre, Le Bonheur du masque. Petite introduction aux romans de Barbey dAurevilly, Paris, Casterman, 1947.

Bouchet, Jean-Pierre, Les Diaboliques de Jules Barbey dAurevilly. Une esthétique de la dissimulation et de la provocation, Montréal, Presses de lUniversité du Québec, 1976.

Bricault, Céline, La Poétique du seuil dans lœuvre romanesque de Jules Barbey dAurevilly, Paris, Champion, 2009.

Celdran Johannessen, Hélène, Prophètes, sorciers, rumeurs. La violence dans trois romans de Jules Barbey dAurevilly (1808-1889), Amsterdam et New York, Rodopi, 2008.

Colla, Pierre, LUnivers tragique de Barbey dAurevilly, Paris, Nizet, 1962.

De Georges-Métral, Alice, Les Illusions de lécriture ou la crise de la représentabilité dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly, Paris, Champion, 2007.

Dodille, Norbert, Le Texte autobiographique de Barbey dAurevilly, Genève, Droz, 1987.

Glaudes, Pierre, Esthétique de Barbey dAurevilly, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Hatem, Jad, Barbey dAurevilly et Schelling, Paris, Orizons, 2012.

Hofer, Hermann, Barbey dAurevilly Romancier, Bern, Francke, 1974.

Kanasawa, Tetsuno, Conception et représentations du corps dans les romans de Barbey dAurevilly, Thèse université de Lille, 1996.

Lécureur, Michel, Jules Barbey dAurevilly. Le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008.

Leroy-Terquem, Mélanie, Barbey dAurevilly contre son temps. Un écrivain dans la tourmente du xixe siècle, Saint-Lô, Archives départementales de la Manche, 2008.

McIntosh, Fiona, La vraisemblance narrative en question, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, LÉcrivain-journaliste au xixe siècle : un mutant des Lettres, Paris, Éditions des Cahiers Intempestifs, 2003.

529

Meyer, Arielle, Le Spectacle du secret, Genève, Droz, 2003.

Petit, Jacques, Barbey dAurevilly critique, Paris, Les Belles Lettres, 1963.

Petit, Jacques, Essais de lectures des Diaboliques de Barbey dAurevilly, Paris, Lettres modernes Minard, 1974.

Rogers, Brian G., Proust et Barbey dAurevilly, Paris, Champion, 2000.

Rossbach, Susanne, Des Dandys Wort als Waffe. Dandyismus, narrative Vernetzungsstrategien und Geschlechterdifferenz im Werk Jules Barbey dAurevilly, Tübingen, Niemeyer, 2002.

Soutet, Josette, La Figure du prêtre dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly, Bern, Peter Lang, 2004.

Articles et chapitres de collectifs cités

Agostini, Caro, et al., « Syndrome de Lasthénie de Ferjol et maladie relationnelle », Annales Médico-psychologiques, no 166, 2008, p. 297-302.

Alberti, Christiane, « Fascination et ravissement dans Une vieille maîtresse de Barbey dAurevilly », Institut du champ freudien, 2001, p. 153-163.

Amossy, Ruth et Atar, Iris, « Lécriture de lHistoire chez Barbey dAurevilly ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, p. 115-127.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Poétique et histoire : le motif de la décapitation dans le roman aurevillien ». In : Frölich, Juliette (éd.), Point de rencontre : le roman, Kult skriftserie, no 37, 1994, p. 267-283.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Épiphanie du poète, émergence du mythe : rêverie sur landrogyne dans Une page dhistoire ». In : Gély-Ghedira, Véronique, Mythe et récit poétique, Clermont-Ferrand, upb, 1998, p. 183-196.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Esthétique romanesque et aspirations religieuses chez Barbey dAurevilly. Un prêtre marié (1864) ». In : Wagner, Jacques (éd.), Roman et Religion en France (1713-1866), Paris, Champion, 2002, p. 193-205.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Forme épistolaire et esthétique romanesque : Une vieille maîtresse, Jules Barbey dAurevilly », Lull critic, no 7, 2002, p. 137-148.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Tératologie et défiguration de lHistoire chez Barbey dAurevilly ». In : Vaydat, Pierre (éd.), La Défiguration de lhomme, Lille, Presses de lUniversité de Lille, 2002, p. 213-222.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Amaïdée de Barbey dAurevilly, le texte hermaphrodite : réflexion sur un genre ». In : Vincent-Munnia, Nathalie (éd.), Aux origines du poème en prose français (1750-1850), Paris, Champion, 2003, p. 467-484.

Auraix-Jonchière, Pascale, « “La Belle Hélène” entre grotesque et poésie

530

dans Le Chevalier des Touches de Jules Barbey dAurevilly ». In : Nissim, Liana et Preda, Alessandra, Hélène de Troie dans les Lettres Françaises, Milan, Monduzzi Editore, 2008, p. 219-230.

Auraix-Jonchière, Pascale, « “Les Points dintersection de lHistoire” : exil et mémoire dans Le Chevalier des Touches ». In : Kuon, Peter, Sabah, Danièle (éd.), Mémoire et exil, Bern, Peter Lang, 2008, p. 37-47.

Auraix-Jonchière, Pascale, « LAbsinthe et lharmonica. La Bague dAnnibal de Jules Barbey dAurevilly – une “ironie à facettes” », B 19, p. 97-110.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Barbey dAurevilly et “la Belle Dame sans merci” ou comment interroger la décadence ? ». In : Auraix-Jonchière, Pascale, Barbey dAurevilly et lécriture, op. cit., p. 271-287.

Bailbé, Joseph-Marc, « Les métamorphoses du portrait féminin chez Barbey dAurevilly ». In : Bailbé, Joseph-Marc (éd.), Le Portrait, Rouen, Publications de lUniversité de Rouen, 1987, p. 67-84.

Bailbé, Joseph-Marc, « Vellini/Carmen ou la tentation lyrique de Barbey ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, p. 153-163.

Bejjani, Gérard, « Le corps et son territoire », B 16, p. 97-122.

Bellemin-Noël, Jean, « Echolâtrie des Diaboliques ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 327-335.

Bercegol, Fabienne, « Barbey dAurevilly et “le roman incomparable” de René ». In : Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (éd.), Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, op. cit., p. 163-182.

Bercegol, Fabienne, « Les Portraits politiques et littéraires de Barbey dAurevilly », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 63, 2011, p. 341-356.

Beretta Anguissola, Alberto, « La ridondanza e il nulla. Sulle poetiche di Barbey dAurevilly », Paragone, no 338, 1978, p. 79-94.

Bernard, Claudie, « Linter-diction dans Une histoire sans nom ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 337-360.

Berthier, Philippe, « Théologie et poétique. Le prêtre dans les romans de Barbey dAurevilly ». In : Baude, Michel, Münch, Marc-Mathieu, Romantisme et religion. Théologie des théologiens et théologie des écrivains, Paris, puf, 1980, p. 427-437.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly et la critique dart », B 7, p. 7-27.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly et les malentendus du réalisme », Les Lettres Romanes, no 37, 1983, p. 287-305.

Berthier, Philippe, « Éléments pour une topo-analyse ». In : Malicet, Michel (éd.), Hommages à Jacques Petit, Paris, Les Belles Lettres, 1985, p. 271-281.

Berthier, Philippe, « LHistoire comme vertige ou Jules le sage et Jules la folle », B 13, p. 83-95.

531

Berthier, Philippe, « Oser oser ou la vengeance dun homme », Littératures, no 17, 1987, p. 93-100.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly lecteur de la Révolution », Revue dHistoire littéraire de la France, nos 4-5, 1990, p. 779-795.

Berthier, Philippe, « La question du Père ». In : Berthier, Philippe, Figures du fantasme, op. cit., p. 203-238.

Berthier, Philippe, « Le Goût du néant (Ce qui ne meurt pas) ». In : Berthier, Philippe, Figures du fantasme, op. cit., p. 239-247.

Berthier, Philippe, « Polonaises normandes (Un prêtre marié) ». In : Berthier, Philippe, Figures du fantasme, op. cit., p. 249-260.

Berthier, Philippe, « Les Diaboliques à table ». In : Berthier, Philippe, Figures du fantasme, op. cit., p. 261-277.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly lecteur de Saint-Simon », Cahiers Saint-Simon, no 26, 1998, p. 11-17.

Berthier, Philippe, « Questions de temps », B 16, p. 65-78.

Berthier, Philippe, « Barbey dAurevilly et lAutre », B 18, p. 143-155.

Berthier, Philippe, « Zola coprologue ». In : Pagès, Alain, Jouve, Vincent (éd.), Les lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Paris, Éditions de la Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 437-446.

Bertrand, Mathilde, « Satan… pour rire : Les Diaboliques au miroir de Baudelaire ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 175-189.

Bertrand, Mathilde, « Barbey selon Mallarmé. Des mystères dans les Lettres », B 19, p. 47-62.

Bogoratz, Julien, « À bas bruit (Une histoire sans nom) », B 15, p. 187-200.

Bordas, Éric, « Le souffle du conteur ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 93-99.

Boschian-Campaner, Catherine, « Du dandysme et de Georges Brummell : dun genre à lautre ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 171-179.

Boulanger, Emmanuelle et Minard, Patrice, « Le syndrome Lasthénie de Ferjol », Médecine thérapeutique, no 7, 2001, p. 562-564.

Bourdenet, Xavier, « Le Chevalier des Touches ou lHistoire incarnée ». In : Roulin, Jean-Marie (éd.), Corps, littérature, société (1789-1900), Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2005, p. 201-214.

Bricault, Céline, « Vellini en bohémienne, une incarnation poétique de lerrance en littérature dans Une vieille maîtresse de Barbey dAurevilly ». In : Auraix-Jonchière, Pascale, Loubinoux, Gérard (éd.), La Bohémienne. Figure poétique de lerrance aux xviiie et xixe siècles, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 111-124.

532

Bricault, Céline, « Barbey dAurevilly, “Janus, gardien du seuil” : Modernité dUn prêtre marié ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 61-76.

Brix, Michel, « Barbey, Flaubert et lavenir du roman ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 229-241.

Brossart, Raphaël, « Mal de noms, mal de pays dans Un prêtre marié », 12, p. 67-103.

Bueno Alonso, Josefina, « La description de la femme dans Les Diaboliques : Duplicité et satanisme », Estudios de Lengua y Literatura francesas, no 5, 1991, p. 67-80.

Caillet, Vigor, « “De la phrase à la sonate”. Rhétorique et poésie dans lœuvre romanesque de Barbey dAurevilly », B 19, p. 111-132.

Cardonne-Arlyck, Élisabeth « Nom, corps et métaphore dans Les Diaboliques de Barbey dAurevilly », Littérature, no 54, mai 1984, p. 3-19.

Chabot, Jacques, « Lœuvre-limbes ou lenfant mort chez Barbey dAurevilly », Littérature, no 75, 1989, p. 57-71.

Chantoiseau, Jean-Baptiste, « Affronter Dieu ou le vénérer. Deux stratégies pour déjouer la mère morte dans les œuvres de Barbey dAurevilly et de Bataille ». In : Gagnebin, Murielle, Milly, Julien, LAffrontement et ses images, Seyssel, Champ Vallon, p. 177-188.

Claude-Phalippou, Laurence, « Un prêtre marié de Barbey dAurevilly ou lillusion tragique. La Mort e(s)t la jouissance », B 19, p. 171-194.

Claude-Phalippou, Laurence, « Barbey dAurevilly, la vierge et le mal du siècle. Les enjeux de lintertexte néotestamentaire dans Une histoire sans nom ». In : Bercegol, Fabienne, Laville, Béatrice, Formes bibliques du roman au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 307-323.

Cocksey, David, « Aux basques dun genre oublié : Barbey dAurevilly et le dandysme littéraire ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 181-194.

Crouzet, Michel, « Barbey dAurevilly et loxymore : ou la rhétorique du diable ». In : Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Les Diaboliques. La chose sans nom, op. cit., p. 83-98.

Crouzet, Michel, « Barbey dAurevilly et “lesprit” dans Les Diaboliques ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 231-254.

De Georges-Métral, Alice, « Construction de lopacité du texte et déconvenues de lherméneute : “Le Bonheur dans le crime” de Barbey dAurevilly » In : Del Lungo, Andrea, Lyon-Caen, Boris (éd.), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au xixe siècle, Presses Universitaires de Saint-Denis, 2007, p. 239-258.

533

De Georges-Métral, Alice, « Polémique des descriptions dans lécriture critique et romanesque ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 203-214.

De Georges-Métral, Alice, « Holisme et rhizome dans Un prêtre marié ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 77-92.

Déruelle, Aude, « La couleur du temps ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 81-92.

Detalle, Anny, « La paternité dans trois romans de Barbey dAurevilly : Un prêtre marié, LEnsorcelée, Une histoire sans nom », Revue dHistoire littéraire de la France, no 78, 1978, p. 202-215.

Diaz, Brigitte, « Barbey dAurevilly épistolier : la lettre contre le livre ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 45-60.

Djidzek-Lyotard, Dolorès, « Incarnats », Revue des Sciences Humaines, no 243, 1996, p. 29-46.

Dodille, Norbert, « Les sensations dart de Barbey dAurevilly ». In : Ponnau, Gwenhaël (éd.), Fins de siècle. Terme, évolution, révolution, Actes du congrès de la Société Française de littérature générale et comparée, Toulouse, 22-24 septembre 1987, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1989, p. 183-194.

Dodille, Norbert, « Vellini. Personnage biographique et romanesque », 16, p. 7-20.

Doucette, Claire M., « Power in Perspective : Barbey dAurevillys “Le Bonheur dans le crime” », Dalhousie French Studies, no 42, 1998, p. 55-94.

Dubois, Françoise, « Le bonheur des victimes », B 16, p. 35-52.

Dürrenmatt, Jacques, « Écriture du silence dans Une histoire sans nom ». In : Bailbé, Joseph-Marc, Barbey dAuervilly. Ombre et lumière, op. cit., p. 183-193.

Eygun, François-Xavier, « Le manichéisme dans Les Fleurs du mal de Baudelaire et Les Diaboliques de Barbey dAurevilly », Studies in Modern and Classical Languages and Literatures, no 4, 1992, p. 43-47.

Fonyi, Antonia, « Construction dans lanalyse littéraire. La mère morte dans lœuvre et la vie de Barbey dAurevilly », Revue française de Psychanalyse, no 52, 1988, p. 214-225.

Fonyi, Antonia, « Figures de la mère absente ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 137-149.

Foucart, Claude, « Barbey dAurevilly et le Moyen Âge ou les traces de la mélancolie ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, p. 77-87.

Frémiot, Anne, « Barbey dAurevilly : le silence du secret comme stratégie de différenciation », Dalhousie French Studies, no 42, 1998, p. 103-114.

Frigerio, Vittorio, « “Le Rideau cramoisi” de Jules Barbey dAurevilly :

534

une esthétique de lopposition », Nineteenth-Century French Studies, no 23, 1995, p. 441-450.

Gaillard, Françoise, « La représentation comme mise en scène du voyeurisme », Revue des Sciences humaines, no 154, 1974, p. 267-282.

Giard, Anne, « Le récit lacunaire dans Les Diaboliques », Poétique, no 41, 1980, p. 39-50.

Gill, Miranda, « The Myth of the Female Dandy », French Studies, no 61, 2007, p. 167-181.

Gille, Pierre, « De Barbey dAurevilly à Bernanos (étude dune structure romanesque) ». In : Études bernanosiennes 14, Paris, Minard, 1972, p. 113-144.

Gille, Pierre, « Lambivalence chez Barbey dAurevilly. Structures, figures et genèse », B 8, 1973, p. 39-74.

Glaudes, Pierre, « Le Denier de la veuve. À lépreuve de ce qui ne meurt pas ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 361-383.

Glaudes, Pierre, « Barbey et la parabole ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 233-253.

Glaudes, Pierre, « Barbey dAurevilly et le réalisme ». In : Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (éd.), Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, op. cit., p. 43-63.

Glaudes, Pierre, « Barbey dAurevilly, le roman et la question morale », publié sur Fabula le 30 octobre 2010. <http://www.fabula.org/colloques/document1305.php> (16.3.2011).

Gosselin, Monique, « Le Temps et le sang dans LEnsorcelée ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 179-198.

Greene, John, « Quelques sources shakespeariennes », B 5, p. 121-124.

Greene, John, « The Grotesque Characters in Barbey dAurevillys Le Chevalier des Touches ». In : McLendon, Will L. (éd.), LHénaurme siècle. A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century French Literature, Heidelberg, Winter, 1984, p. 103-110.

Guyon, André, « Barbey dAurevilly et le genre policier », Travaux de littérature, no 4, 1991, p. 217-230.

Haxell, Nichola Anne, « Hermaphrodites and Winged Monsters : Images of Prose-Poetic Creation in the Writings of Barbey dAurevilly », Forum for Modern Language Studies, no 22, 1986, p. 354-364.

Haxell, Nichola Anne, « “Creative Critic” of Baudelaire », Symposium, no 41, 1987, p. 174-187.

Hirschi, Andrée, « Barbey “conteur” », B 4, p. 8-30.

Hirschi, Andrée, « Les allusions esthétiques dans les romans », B 7, p. 37-60.

535

Hofer, Hermann, « Bernanos aurevillien, Barbey bernanosien », B 6, p. 61-117.

Holder, Guillemette I., « Séduction narrative et donjuanisme chez Barbey dAurevilly », Nineteenth-Century French Studies, no 23, 1994-1995, p. 166-174.

Jallat, Jeannine, « Une écriture de lestompe ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 129-136.

Jallat, Jeannine, « La Lande et le lavoir. Figures du lieu dans LEnsorcelée ». In : Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Les Diaboliques. La chose sans nom, op. cit., p. 43-48.

Kanbar, Maxine M., « Walter Scott », B 5, p. 63-79.

Kanbar, Nabih, « Un prêtre marié et la critique aurevillienne », B 8, p. 75-117.

Kanbar, Nabih, « Évolution de la figure du témoin dans Les Diaboliques ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 255-294.

Laroche, Hugues, « Restaurer, réparer : Barbey dAurevilly », Littérature, no 147, 2007, p. 54-68.

Laroche, Hugues, « La modernité et sa figure ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 21-30.

Leberruyer, Pierre, « Barbey et Millet », B 7, p. 61-71.

Leberruyer, Pierre, « Félicien Rops et quelques illustrateurs des Diaboliques », B 9, p. 137-143.

Lee, Susanne, « “Dieu merci, toute cette psychologie est inutile”. LEnsorcelées Critique of Modern Thought », Neophilologus, no 87, 2003, p. 29-41.

Lefrançois, Jean-Jacques, Petit, Jacques, « Les thèmes physiologiques », B 2, p. 33-50.

Mac Carty, Émilie, « Énigme et ironie dans Les Diaboliques de Barbey dAurevilly ». In : Gardes Tamine, Joëlle, Marcandier, Christiane, Vivès, Vincent, Ironies entre dualité et duplicité, Presses de lUniversité de Provence, 2007, p. 109-116.

Marchal-Ninosque, France, « Barbey devant Diderot critique dart : une rencontre manquée ? ». In : Auraix-Jonchière, Pascale, Marchal-Ninosque, France (éd.), Barbey dAurevilly et lesthétique, op. cit., p. 43-56.

Marini, Marcelle, « Ricochets de lecture. Le Fantasmatique dans Les Diaboliques », Littérature, no 10, 1973, p. 3-19.

Marro, Frédérique, « La bonhomie dans lœuvre critique de Barbey dAurevilly ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 137-151.

Mathet, Marie-Thérèse, « Barbey/Duras. Figures du ravissement ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 59-73.

Mayaux, Catherine, « Références et citations littéraires comme instruments polémiques dans lœuvre critique de Barbey dAurevilly ». In : Glaudes,

536

Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 165-177.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, « Barbey dAurevilly critique de romans », B 18, p. 57-86.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, « Barbey dAurevilly et le roman psychologique : à lépreuve de Ce qui ne meurt pas ». In : Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (éd.), Barbey dAurevilly romancier et critique de romans, op. cit., p. 199-217.

Meter, Helmut, « Gloires littéraires mises à nu. Barbey dAurevilly critique de Goethe et de E.T.A. Hoffmann, de Dante et de Leopardi ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 53-68.

Miguet-Ollagnier, Marie, « La femme serpent dans Une vieille maîtresse et Les Diaboliques ». In : Miguet-Ollagnier, Marie, Mythanalyses, Paris, Les Belles Lettres, 1992, p. 121-138.

Miguet-Ollagnier, Marie, « Décor mythique de LEnsorcelée ». In : Miguet-Ollagnier, Marie, Mythanalyses, op. cit., p. 139-153.

Miguet-Ollagnier, Marie, « “Les inflexibles barreaux dor” : dAlberte à Albertine », Bulletin Marcel Proust, no 44, 1994, p. 18-28.

Millet-Gérard, Dominique, « Barbey dAurevilly et la tentation du confessionnal : La Vengeance dune femme », LÉcole des lettres second cycle, no 7, 1990-1991, p. 89-104.

Millet-Gérard, Dominique, « Le bestiaire aurevillien ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 179-188.

Milner, Max, « Identification psychanalytique de la perversion dans Les Diaboliques ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 313-325.

Mounier-Dumas, Danièle, « Le Chevalier des Touches : un univers de la stérilité », B 10, p. 9-34.

Mounier-Dumas, Danièle, « La Maternité, blessure et désir de mort », 11, p. 49-65.

Mourier-Casile, Pascaline, « “Cher vieux Crotté dAurevilly” : Barbey dans le surréalisme ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 43-57.

Mugnier-Manfredi, Françoise, « Leffacement du personnage féminin chez Barbey dAurevilly », Littératures, no 17, 1987, p. 101-108.

Mugnier Manfredi, Françoise, « Mécanismes de censure textuelle dans la fiction de Barbey dAurevilly », Romanic Review, no 80, 1989, p. 218-228.

Nagy, Pierrette-Nicole, « Dune Fin de siècle à lautre. De Lavater à Barbey

537

dAurevilly ». In : Citti, Pierre (éd.), Fins de Siècle. Colloque de Tours 4-6 juin 1985, Bordeaux, Presses universitaires, 1990, p. 215-225.

Natta, Marie-Christine, « Politesse et polémique : la conversation de Barbey dAurevilly ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 153-164.

Natta, Marie-Christine, « Le vieil or et lhabit noir. Barbey dAurevilly et Baudelaire ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 243-255.

Nemer, Monique, « Métaphores et références littéraires dans Une histoire sans nom. La narration oblique », Annales de Normandie, no 34, 1984, p. 315-324.

Nemer, Monique, « Ce qui ne meurt pas : la stratégie de lambiguïté ». In : Barbey dAurevilly, Ce qui ne meurt pas, Une page dhistoire, Actes du colloque de Cerisy, 25-27 octobre 1986, Cahiers de lODAC de la Manche, II, 1986, p. 59-69.

Parisse, Lydie, « Le phénomène visionnaire dans Un prêtre marié. La perte de soi comme arme polémique ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 215-232.

Petit, Jacques, « Le temps romanesques et la mise en abyme », B 4, p. 31-60.

Petit, Jacques, « La sensibilité aurevillienne dans le “Salon de 1872” », B 7, p. 29-36.

Petit, Jacques, « La fausse “Innocence” du Chevalier des Touches », B 10, p. 49-61.

Petit, Jacques, « La littérature et le scandale », B 8, p. 7-37.

Peylet, Gérard, « Entre la mythologie romantique et la mythologie fin de siècle, le satanisme ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 89-100.

Peylet, Gérard, « Entre 1832 et 1852, limage de la femme dans quelques œuvres majeures de Barbey dAurevilly », Littératures, no 18, 1988, p. 67-80.

Philippot, Didier, « Les Diaboliques ou les Histoires tragiques de notre temps ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 93-173.

Pihan, Yves, « Univers romanesque : la première des “diaboliques” de Barbey dAurevilly, la Vellini », LÉcole des Lettres second cycle, no 11, 1972, p. 49-51.

Planchais, Jean-Luc, « À propos du satanisme aurevillien. LEnsorcelée, son prêtre, ses veneurs et ses bouchers », Littérature, no 103, 1996, p. 32-43.

Planchais, Jean-Luc, « Assomption de la gynandre », B 16, p. 53-64.

Prat, Marie-Hélène, « Sur la poétique romanesque de Barbey dAurevilly », Information littéraire, no 42, 1989, p. 14-20.

Raclot, Michèle, « Lenfant mort, image fondatrice de limaginaire aurevillien », Travaux de littérature, no 5, 1992, p. 249-265.

Ramacciotti, Valeria, « Sul “Don Giovanni” di Barbey dAurevilly ». In :

538

Ramacciotti, Valeria, La chimera et la sfinge. Immagini, miti e profili decadenti, Genève, Slatkine, 1987, p. 117-136.

Ramaciotti, Valeria, « Félicien Rops illustratore di Barbey ». In : Gianolio, Valeria, Metafore rovesciate. retorica della fizione da Rimbaud à Duhamel, Roma, Bulzoni, 1993, p. 87-107.

Respaut, Michèle M., « The doctors Discourse. Emblems of Science, Sexual Fantasy and Myth in Barbey dAurevillys “Le Bonheur dans le crime” », French Review, no 73, 1999, p. 71-80.

Rieger, Dietmar, « Versuch einer tiefenpsychologischen Interpretation », Germanisch-romanische Monatsschrift, no 22, 1972, p. 176-192.

Rogers, Brian G., « Two short stories by Barbey dAurevilly », The Modern Language Review, no 60, 1965, p. 516-519.

Rogers, Brian G., « La Genèse de la poétique “physiologique” de LEnsorcelée », B 14, p. 125-138.

Rogers, Brian G., « Poétique dUn prêtre marié ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 205-211.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire, « “Le Plus Bel Amour de Don Juan” : Narration et signification », Littérature, no 9, 1973, p. 118-125.

Rossbach, Susanne, « (Un)veiling the Self and the Story : Dandyism, Desire and Narrative Duplicity in Barbey dAurevillys Les Diaboliques », Nineteenth-Century French Studies, no 37, 2009, p. 276-290.

Scheel, Charles, « Le Chevalier des Touches de Barbey dAurevilly : Roman à thèse ou épopée don-quichottesque ? », Nineteenth-century French Studies, no 19, 1990, p. 583-599.

Séginger, Gisèle, « Vellini, la chimère espagnole », Investigación franco-española, no 6, 1992, p. 153-168.

Sémolué, Jean, « Je, Tu, Il (ou Parole et Silence dans Les Diaboliques) ». In : Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Les Diaboliques. La chose sans nom, op. cit., p. 111-125.

Sidi, Caroline, « Le Théâtre comme “puissance du mal” : doctrine chrétienne et approche aurevillienne », Revue dHistoire littéraire de la France, no 108, 2008, p. 367-385.

Sidi, Caroline, « Limaginaire du combat dans la critique aurevillienne ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 103-119.

Simonot, Pierre, « Le faux réalisme des personnages secondaires », B 4, p. 61-83.

Simons, Madeleine A., « Vellini, femme ou sorcière », The French Review, no 44, 1970, p. 34-41.

Sivert, Eileen, « Text, body, and reader in Barbey dAurevillys Les Diaboliques », Symposium, no 31, 1977, p. 151-164.

539

Soutet, Josette, « La fonction narrative de la lande dans LEnsorcelée », B 14, p. 101-124.

Soutet, Josette, « Barbey dAurevilly, Le Chevalier des Touches : questions de genre », Romantisme, no 134, 2006, p. 117-127.

Soutet, Josette, « Du roman à la critique : lexemple de lhistoire ». In : Glaudes, Pierre, Huet-Brichard, Marie-Christine (éd.), Barbey polémiste, op. cit., p. 191-202.

Soutet, Josette, « Sous le regard de Dionysos ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 45-59.

Stivale, Charles J., « Like the Sculptors Chisel : Voices “On” and “Off” in Barbey dAurevillys Les Diaboliques », Romanic Review, no 82, 1991, p. 317-330.

Telecco Perduca, Francesca, « Ryno de Marigny ritratto di Barbey ? », Esperienze letterarie, no 9, 1984, p. 93-109.

Telecco Perduca, Francesca, « La maternità nei primi due romanzi di Barbey », Letterature, no 8, 1985, p. 64-83.

Telecco Perduca, Francesca, « Elementi decadenti nella produzione giovanile di Barbey », Letterature, no 12, 1989, p. 52-93.

Toumayan, Alain, « Barbey dAurevilly et lamour ». In : Toumayan, Alain, La littérature et la hantise du mal. Lectures de Barbey dAurevilly, Huysmans et Baudelaire, Lexington, French Forum, 1987, p. 13-38.

Tranouez, Pierre, « La narration neutralisante. Étude de quatre Diaboliques », Poétique, no 17, 1974, p. 39-49.

Tranouez, Pierre, « Un récit révocatoire. “À un dîner dathées” », Littérature, no 38, 1980, p. 27-42.

Tranouez, Pierre, « Lefficacité narrative : Étude du “Rideau cramoisi” », Poétique, no 41, 1980, p. 51-59.

Tranouez, Pierre, « Une histoire sans nom : œuvres et figures de lange exterminateur ». In : Autour dUne histoire sans nom, Caen, Annales de Normandie, 1984, p. 325-339.

Tranouez, Pierre, « Une Céleste en sabbat ou le siège du Diable ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 307-311.

Traver, Stéphanie, « La théorie en acte : les préfaces in texte des Diaboliques ». In : Diaz, Brigitte (éd.), Barbey dAurevilly en tous genres, op. cit., p. 123-137.

Tritsmans, Bruno, « Récit et jeu dans Les Diaboliques ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly. Cent ans après, op. cit., p. 295-305.

Trousson, Raymond, « Barbey dAurevilly et le satyre fumant ». In : Chouillet, Anne-Marie (éd.), Les Ennemis de Diderot. Actes du colloque organisé par la société Diderot, Paris, 25-26 octobre 1991, Paris Klincksieck, 1993, p. 201-220.

Unwin, Timothy, « Barbey dAurevilly conteur : discours et narration dans Les Diaboliques », Neophilologus, no 72, 1988, p. 353-365.

540

Vassilev, Kris, « Actions et récit dans “La Vengeance dune femme” », French Studies, no 59, 2005, p. 467-480.

Vassilev, Kris, « Histoire et fiction dans “Le Dessous de cartes dune partie de whist” », Neophilologus, no 43, 2009, p. 581-601.

Verrier, Jean, « Les dessous dune Diabolique », Poétique, no 9, 1972, p. 50-60.

Watthée-Delmotte, Myriam, « Don Juan profanateur du temps. Étude de la temporalité dans “Le Plus Bel Amour de Don Juan” de J. Barbey dAurevilly », Les Lettres Romanes, no 43, 1989, p. 249-257.

Watthée-Delmotte, Myriam, « Le Chevalier des Touches, une forme subtile dimposture littéraire », Les Lettres romanes, no 45, 1991, p. 53-62.

Watthée-Delmotte, Myriam, « Le Deuil de Barbey dAurevilly : de lHistoire à la littérature pour maîtriser limmaîtrisable ». In : Van Ypersele, Laurence, Marcelis, Anne-Dolorès (éd.), Rêves de Chrétienté. Réalités du monde, Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2001, p. 252-258.

Watthée-Delmotte, Myriam, « Les microcosmes aurevilliens. Un processus transitionnel ». In : Drösch, Christian, Roland, Hubert, Vanasten, Stéphanie (éd.), Literarische Mikrokosmen/Les microcosmes littéraires, Bern, Peter Lang, 2006, p. 255-268.

Watthée-Delmotte, Myriam, « Construire le contemporain par la fiction : la perfomativité littéraire chez Barbey dAurevilly ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 201-210.

Zanelli Quarantini, Franca, « Dandysmo di quattro Diaboliques », Paragone, no 314, 1976, p. 23-51.

Zielonka, Anthony, « La physionomie, révélatrice de lâme ? Commentaire dune page de LEnsorcelée », In : Barbey dAurevilly, LEnsorcelée, Les Diaboliques. La chose sans nom, op. cit., p. 37-41.

Zöllner, Reto, « Le Romancier à la lumière du critique : portrait, mystère et morale ». In : Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (éd.), Barbey dAurevilly romancier et critique de roman, op. cit., p. 265-282.

Zöllner, Reto, « Parallélismes de deux thyrses : Baudelaire et Barbey dAurevilly ». In : Burkhardt, Marie, Plattner, Annatina, Schorderet, Alain (éd.), Parallelismen. Literatur- und kulturwissenschaftliche Beiträge zu Ehren von Peter Fröhlicher, Tübingen, Narr, 2009, p. 139-146.

Zöllner, Reto, « La modernité du corps. Barbey dAurevilly et le “livre ouvert” de lécriture et de la main ». In : Berthier, Philippe (éd.), Barbey dAurevilly et la modernité, op. cit., p. 271-283.

Zöllner, Reto, « Sainte-Beuve et Barbey dAurevilly lecteurs de Joubert ». In : Dauphin, Jean-Luc, Lüthi, Ariane (éd.), Actes du 4e colloque de Joseph Joubert, Villeneuve, Les Amis de Joseph Joubert, 2011, p. 189-203.

541

Sur la physiognomonie
et la sémiotique du corps

Barthes, Roland, « Introduction à lanalyse structurale des récits ». In : Communications 8, Paris, Seuil, 1966, p. 3-27.

Barthes, Roland, « Éléments de sémiologie ». In : Œuvres complètes, t. i, Paris Seuil, 1993.

Barthes, Roland, S/Z. In : Œuvres complètes, t. ii, Paris, Seuil, 1994.

Bergengruen, Maximilian, « The Physiognomy of Inner Bodies. Hermetic and Sensualist Patterns of Argument in the Work of Johann Caspar Lavater ». In : Percival, Melissa, Tytler, Graeme (éd.), Physiognomy in Profile. Lavaters impact on European Culture, University of Delaware Press, 2005, p. 39-51.

Beyaert, Anne, « Une sémiotique du portrait », Tangence, no 69, 2002, p. 85-101.

Blanc-Benon, Laure, « Le portrait entre type et individu ». In : Bouton, Christophe et al. (éd.), La Physiognomonie. Problèmes philosophiques dune pseudo-science, Paris, Kimé, 2005, p. 191-208.

Böhme, Hartmut, Natur und Subjekt, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 1988.

Bolens, Guillemette, Le Style des gestes, Lausanne, bhms, 2008.

Bouton, Christophe et al. (éd.), La Physiognomonie. Problèmes philosophiques dune pseudo-science, Paris, Kimé, 2005.

Bouton, Christophe, « Action et Intention dans la critique hégélienne de Lavater ». In : Bouton, Christophe et al. (éd.), La Physiognomonie, op. cit., p. 79-100.

Buller, David B., Burgoon, Judee K., « Interpersonal Deception Theory », Communication Theory, no 6, 1996, p. 203-242.

Campe, Rüdiger, Schneider, Manfred (éd.), Geschichten der Physiognomik, Freiburg im Breisgau, Rombach, 1996.

Campe, Rüdiger, « Rhetorik und Physiognomik. Oder : Die Zeichen der Literatur (1680-1730) ». In : Campe, Rüdiger, Schneider, Manfred (éd.), Geschichten der Physiognomik, op. cit., p. 283-312.

Caroli, Flavio, Storia della Fisiognomica. Arte e Psicologia da Leonardo a Freud, Milano, Leonardo Arte, 1998.

Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques, Vigarello, Georges, Histoire du corps, 3 vol., Paris, Seuil, 2005s.

Corraze, Jacques, Les communications non verbales, Paris, puf, 1990.

Courtine, Jean-Jacques, Haroche, Claude, Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions, Paris, Éditions Rivages, 1988.

542

Courtine, Jean-Jacques, « Corps, Regard, Discours. Typologies et classifications dans les physiognomonies de lâge classique ». In : Campe, Rüdiger, Schneider, Manfred (éd.), Geschichten der Physiognomik, op. cit., p. 211-244.

Dagognet, François, Le corps multiple et un, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1992.

Dangel-Pelloquin, Elsbeth, « “Ah, das Gesicht !” Physiognomische Evidenz bei Hofmannsthal ». In : Pfotenhauer, Helmut, Riedel, Wolfgang, Schneider, Sabine, Poetik der Evidenz. Die Herausforderung der Bilder in der Literatur um 1900, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2005, p. 51-66.

Deleuze, Gilles, Proust et les signes, Paris, puf, 1964.

Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, Capitalisme et schizophrénie. Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.

Del Lungo, Andrea, Lyon-Caen, Boris (éd.), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au xixe siècle, Presses Universitaires de Saint-Denis, 2007.

Descamps, Marc-Alain, Le langage du corps et la communication corporelle, Paris, puf, 1989.

Descartes, Les passions de lâme, Paris, gf Flammarion, 1996.

Desjardins, Lucie, « Sémiotique et herméneutique du corps : Les Characteres des passions du médecin Marin Cureau de La Chambre », RSSI. Recherches sémiotiques. Semiotic inquiry, no 19, 1999, p. 93-108.

Desjardins, Lucie, Le corps parlant. Savoir et représentations des passions au xviie siècle, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2000.

Didi-Hubermann, Georges, « La grammaire, le chahut, le silence. Pour une anthropologie du visage ». In : Marin, Louis (éd.), À visage découvert, Paris, Flammarion, 1992, p. 15-55.

Drouin-Hans, Anne-Marie, La communication non verbale avant la lettre, Paris, Harmattan, 1995.

Dubois, Philippe, Winkin, Yves (éd.), Rhétoriques du corps, Bruxelles, De Boeck, 1988.

Dumont, Martine, « Le succès mondain dune fausse science : la physiognomonie de Johann Kaspar Lavater », Actes de la recherche en sciences sociales, no 54, 1984, p. 2-30.

Eco, Umberto, Segno, Milano, Isedi, 1973.

Ekman, Paul, « Universal Facial Expressions of Emotion », California Mental Health Research Digest, no 8, 1970, p. 151-158.

Ekman, Paul, Friesen, Wallace V., Facial Action Coding System. A Technique for the Measurement of Facial Movement, Consulting Psychologists Press, Palo Alto, 1978.

Elkins, James, Pictures of the Body. Pain and Metamorphosis, Stanford, Stanford University Press, 1999.

543

Fahnenstock, Jeanne, « The Heroine of Irregular Features. Physiognomy and Convention of Character description », Victorian Studies, no 24, 1981, p. 325-350.

Fontanille, Jacques, Soma et séma. Figures du corps, Paris, Maisonneuve et Larose, 2004.

Freud, Sigmund, « Fragment dune analyse dhystérie (Dora) », Cinq Psychanalyses, Paris, puf, 1954.

Gamper, Michael, « Er lässt sich nicht lesen. Physiognomony and the City ». In : Percival, Melissa, Tytler, Graeme (éd.), Physiognomy in Profile, op. cit., p. 150-160.

Geonget, Brigitte, « Kant et lhéritage dune caractéristique traditionnelle. La question de la physiognomonie dans lAnthropologie Pragmatique ». In : Bouton, Christophe et al. (éd.), La Physiognomonie, op. cit., p. 45-78.

Grabes, Herbert, « Wie aus Sätzen Personen werden… Über die Erforschung literarischer Figuren », Poetica, no 10, 1978, p. 405-428.

Graham, John, « Character Description and Meaning in the Romantic Novel », Studies in Romanticism, no 5, 1966, p. 208-218.

Groddeck, Wolfram, Stadler, Ulrich (éd.), Physionomie und Pathognomie. Zur literarischen Darstellung von Individualität, Berlin, de Gruyter, 1994.

Hagner, Michael, « Zur Physiognomik bei Alexander von Humboldt ». In : Campe, Rüdiger, Schneider, Manfred (éd.), Geschichten der Physiognomik, op. cit., p. 431-451.

Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage », Littérature, no 6, mai 1972, p. 86-110.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.

Hamon, Philippe, Le personnel du Roman. Le système des personnages dans Les Rougon-Macquart dÉmile Zola, Genève, Droz, 1998.

Hartley, Lucy, Physiognomy and the Meaning of Expression in Nineteenth-Century Culture, Cambridge University Press, 2001.

Heier, Edmund, « “The Literary Portrait” as a Device of Characterization », Neophilologus, no 60, 1976, p. 321-331.

Hersant, Yves, « physionomies ». In : Marin, Louis (éd.), À visage découvert, op. cit., p. 91-102.

Kristeva, Julia, La Révolution du langage poétique, Paris, Seuil, 1974.

Korte, Barbara, Körpersprache in der Literatur. Theorie und Geschichte am Beispiel englischer Erzählprosa, Tübingen, Francke, 1993.

Landowski, Éric, Passions sans nom, Paris, puf, 2004.

Laneyrie-Daben, Nadeije, LInvention du corps, Paris, Flammarion, 1997.

Larat, Jean, « Un fragment inédit de Charles Nodier, sa Physiognomonie inspirée de Lavater », Revue de littérature Comparée, no 1, 1921, p. 285-294.

544

Lavater, La physiognomonie. Ou lart de connaître les hommes daprès les traits de leur physionomie, Lausanne, Âge dHomme, 1998.

Lavater, Von der Physiognomik, Frankfurt am Main, Insel, 1991.

Le Brun, Charles, LExpression des passions et autres conférences. Correspondance, Maisonneuve et Larose, Dédale, 1994.

Levinas, Emmanuel, Totalité et infini. Essai sur lextériorité, Paris, Livre de Poche, 2003.

Marganne, Marie-Hélène, « De la physiognomonie dans lAntiquité Gréco-Romaine ». In : Dubois, Philippe, Winkin, Yves (éd.), Rhétoriques du corps, op. cit., p. 13-24.

Marin, Louis (éd.), À visage découvert, Paris, Flammarion, 1992.

Mauss, Marcel, « Les techniques du corps ». In : Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, Paris, Les Presses universitaires de France, 1968.

Merleau-Ponty, Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, « Tel », 1945.

Merleau-Ponty, Maurice, Signes, Paris, Gallimard, « Folio », 2001.

Montaigne, Michel de, « De la phisionomie ». In : Essais (Livre iii, chapitre xii), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1950.

Nancy, Jean-Luc, Corpus, Paris, Métailé, 1992.

Percival, Melissa, Tytler, Graeme (éd.), Physiognomy in Profile. Lavaters impact on European Culture, University of Delaware Press, 2005.

Person, Jutta, Der pathographische Blick. Physiognomik, Atavismustheorien und Kulturkritik 1870-1930, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2005.

Poyatos, Fernando, Nonverbal Communication across Disciplines, 3 vol., Amsterdam, John Benjamins Publishing, 2002s.

Rivers, Christopher, Face Value. Physiognomical thought and the legible Body in Marivaux, Lavater, Balzac, Gautier, and Zola, Madison, University of Wisconsin Press, 1994.

Rivers, Christopher, « The Sickness turned her Inside Out and Now Her Soul Was on Her Face : Disease, Disfugurement, and the Physiognomical Conclusion of Lacloss Les Liaisons dangereuses and Zolas Nana ». In : Percival, Melissa, Tytler, Graeme (éd.), Physiognomy in Profile, op. cit., p. 137-149.

Schmölders, Claudia, Das Vorurteil im Leibe. Eine Einführung in die Physiognomik, Berlin, Akademie Verlag, 1995.

Shookman, Ellis (éd.), The Faces of Physiognomy. Interdisciplinary Approaches to Johann Caspar Lavater, Columbia, Camden House, 1993.

Shookman, Ellis, « Pseudo-Science, Social Fad, Literary Wonder. Johann Caspar Lavater and the Art of Physiognomy ». In : Shookman, Ellis (éd.), The Faces of Physiognomy, op. cit., p. 1-24.

Siegrist, Christoph, « “Letters of the Divine Alphabet” – Lavaters Concept

545

of Physiognomy ». In : Shookman, Ellis (éd.), The Faces of Physiognomy, op. cit., p. 25-39.

Simons, Madeleine A., Sémiotisme de Stendhal, Genève, Droz, 1980.

Steinke, Hubert, « Giotto und die Physiognomik », Zeitschrift für Kunstgeschichte, no 59, 1996, p. 523-547.

Stingelin, Martin, « Der Verbrecher ohnegleichen. Die Konstruktion “anschaulicher Evidenz” in der Criminal-Psychologie, der forensischen Physiognomik, der Kriminalanthropometrie und der Kriminalanthropologie ». In : Groddeck, Wolfram, Stadler, Ulrich (éd.), Physionomie und Pathognomie, op. cit., p. 113-133.

Tortonese, Paolo, « Vie et mort du modèle ou la mythologie du portrait dans la littérature ». In : Rodin. La fabrique du portrait, catalogue dexposition musée Rodin, Paris, Skira Flammarion, 2009, p. 13-24.

Tytler, Graeme, Physiognomy in the European Novel. Faces and Fortune, Princeton, Princeton University Press, 1982.

Van Delft, Louis, « Physiognomonie et peinture du caractère : G. della Porta, Le Brun, La Rochefoucauld », LEsprit Créateur, no 25, 1985, p. 43-52.

von Matt, Peter, …fertig ist das Angesicht. Zur Literaturgeschichte des menschlichen Gesichts, Frankfurt, Suhrkamp, 1989.

Wechsler, Judith, A Human Comedy. Physiognomy and Caricature in 19th Century Paris, London, University of Chicago Press, 1982.

Wildermuth, Armin, « Ästhetik – Zwischen Philosophie und künstlerischer Praxis ». In : Welsch, Wolfgang (éd.), Die Aktualität des Ästhetischen, München, Fink, 1993, p. 379-397.

Woodrow, Ross, « Lavater and the Drawing Manuel ». In : Percival, Melissa, Tytler, Graeme (éd.), Physiognomy in Profile, p. 71-93.

Zeller, Rosmarie, « Keine besonderen Kennzeichen. Anmerkung zur Poetik des physischen Portraits » In : Groddeck, Wolfram, Stadler, Ulrich (éd.), Physionomie und Pathognomie, op. cit., p. 373-386.

Autres références

Adam, Jean-Michel, « Le prototype de la séquence descriptive ». In : Les Textes. Types et prototypes, Paris, Nathan, 1992, p. 75-102.

Adorno, Theodor W., Ästhetische Theorie, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2000.

Bachelard, Gaston, LIntuition de linstant, Paris, Stock, 1991.

Bachelard, Gaston, Le droit de rêver, Paris, puf, 1970.

546

Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976ss.

Baudelaire, Charles, LArt Romantique, Paris, GF Flammarion, 1968.

Baudelaire, Charles, Correspondance, t. I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.

Baudelaire, Charles, Salon de 1846, Écrits sur lart, Paris, Livre de Poche, 1999.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008.

Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Paris, Plon, 1926.

Bessière, Jean, Énigmaticité de la littérature, Paris, PUF, 1993.

Bloy, Léon, Le Désespéré, Paris, gf Flammarion, 2010.

Booth, Wayne, The Rhetoric of Fiction, University of Chicago Press, 1983.

Breton, André, Manifeste du surréalisme. In : Œuvres complètes, t. I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Brunel, Pierre, Dictionnaire des Mythes féminins, Paris, Du Rocher, 2002.

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de, Œuvres, Paris, Gallimard, « Bibliothèques de la Pléiade », 2007.

Chamfort, Nicolas de, Maximes et pensées. Caractères et anecdotes, Paris, Gallimard, « Folio », 1970.

Chariatte, Isabelle, « Le frontispice des Réflexions ou sentences et maximes morales de la Rochefoucauld : une clé de lecture à plusieurs niveaux », Revue dHistoire littéraire de la France, no 102, 2002, p. 637-643.

Chateaubriand, François-René de, Mémoires dOutre-tombe, t. ii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1948.

Chateaubriand, François-René de, Œuvres romanesques et voyages, t. i, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1969.

Chateaubriand, François-René de, Essai sur les révolutions. Génie du christianisme, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1978.

Chateaubriand, François-René de, Vie de Rancé, Paris, Livre de Poche, 2003.

Collani, Tania, Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne, Paris, Hermann, 2010.

Compagnon, Antoine, Les cinq paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.

Compagnon, Antoine, Les Antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes, Paris, Gallimard, 2005.

Dagen, Jean, « Préface » de La Vie de Marianne, Paris, Gallimard, « Folio », 1997.

Dante, La Divine Comédie. Lenfer/Inferno, édition bilingue, Paris, gf Flammarion, 2004.

Delon, Michel, « De Rousseau à Balzac, la conquête de limperfection », Rivista di letterature moderne e comparate, no 53, 2000, p. 135-146.

de Maistre, Joseph, Œuvres, éd. Pierre Glaudes, Paris, Laffont, 2007.

547

de Palacio, Jean, La Décadence. Le mot et la chose, Paris, Les Belles Lettres, 2011.

Diaz, José-Louis, Lhomme et lœuvre. Contribution à une histoire de la critique, Paris, puf, 2011.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, t. iv, Paris, Belin, 1818.

Diderot, Denis, Œuvres esthétiques, Paris, Garnier, 1994.

di Maio, Mariella, Le cœur mangé : histoire dun thème littéraire du Moyen Âge au xixe siècle, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2005.

Ducrot, Oswald, Anscombre, Jean-Claude, Largumentation dans la langue, Bruxelles, Mardaga, 1983.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée, t. xii, Stuttgart, Frommann, 1967 (Neuchâtel, Samuel Faulché, 1765).

Flaubert, Gustave, Œuvres, t. i, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997.

Flaubert, Gustave, Dictionnaire des idées reçues, Paris, Mille et une nuits, 2000.

Flaubert, Gustave, Bouvard et Pécuchet, Gallimard, « Folio », 2004.

Fontanier, Pierre, Les Figures du Discours, Paris, Flammarion, 1977.

Foucault, Michel, Herméneutique du sujet, Paris, Seuil, 2001.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, 1972.

Glaudes, Pierre, « Bloy et la Bible ». In : Bercegol, Fabienne et Laville, Béatrice (éd.), Formes bibliques du roman au xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 325-339.

Gnostiques de la Révolution. Claude de Saint-Martin, textes choisis par André Tanner, Paris, Egloff, 1946.

Grauby, Françoise, La Création mythique à lâge du symbolisme, Paris, Nizet, 1994.

Greimas, Algirdas Julien, Maupassant. La sémiotique du texte, Paris, Seuil, 1976.

Gusdorf, Georges, Le romantisme, t. i, Paris, Payot, 1993.

Hugo, Victor, Quatrevingt-treize, Paris, Gallimard, « Folio », 2003.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, Paris, Gallimard, « Folio », 1977.

Iser, Wolfgang, LActe de lecture. Théorie de leffet esthétique, Bruxelles, Madraga, 1976.

Jankélévitsch, Vladimir, Le je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, t. i-iii, Paris, Seuil, 1980.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Joubert, Joseph, Pensées, Paris, José Corti, 1989.

Kant, Schriften zur Ethik und Religionsphilosophie, « Drittes Stück ». In : Werke in sechs Bänden, éd. Wilhelm Weischedel, Berlin, Insel, 1964.

Kirsch, Fritz Peter, Epochen des französischen Romans, Wien, Universitätsverlag, 2000.

Köhler, Erich, « “Je ne sais quoi”. Ein Kapitel aus der Begriffsgeschichte des

548

Unbegreiflichen ». In : Esprit und arkadische Freiheit. Aufsätze aus der Welt der Romania, Frankfurt, Athenäum, 1966, p. 230-286.

Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de lAllégorie, Genève, Droz, 1997.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères, Paris, Livre de Poche, 1995.

Laclos, Pierre Choderlos de, Les Liaisons dangereuses, Paris, gf Flammarion, 1996.

La Rochefoucauld, François Alexandre, duc de, Réflexions ou Sentences et Maximes morales et Réflexions diverses, Paris, Champion, 2005.

Larousse, Grand Dictionnaire Universel du xixe siècle, t. xii, Paris, 1865ss.

Lautenbach, Ernst, Lexikon der Goethe Zitate, München, Iudicium, 2004.

Marivaux, Pierre de, Le Paysan parvenu, Paris, Gallimard, « Folio », 1981.

Marivaux, Pierre de, La Vie de Marianne, Paris, Gallimard, « Folio », 1997.

Mathet, Marie-Thérèse, LIncompréhensible : littérature, réel, visuel, Paris, LHarmattan, 2003.

Maupassant, Guy de, Contes et nouvelles, t. ii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1979.

Maurel, Anne, Le Pays intérieur, Paris, Laffont, 2008.

Mercier, Louis-Sébastien, Mon bonnet de nuit, Paris, Mercure de France, 1999.

Meschonnic, Henri, Modernité Modernité, Paris, Gallimard, 1988.

Mourad, François-Marie, Zola critique littéraire, Paris, Champion, 2003.

Neumayer, Harald, Der Flaneur : Konzeptionen der Moderne, Würzburg, Königshausen & Neumann, 1999.

Novalis, Heinrich von Ofterdingen, éd. Ludwig Tieck und Friedrich Schlegel, Berlin, Reimer, 1837.

Novalis, Fragments, précédé de Les disciples à Saïs, trad. Maurice Maeterlinck, Paris, José Corti, 1992.

Parisse, Lydie, « La figure de Marie-Madeleine dans Le Désespéré ». In : Bercegol, Fabienne, Laville, Béatrice (éd.), Formes bibliques du roman au xixe siècle, op. cit., p. 341-353.

Platon, Œuvres, t. i, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1950.

Praz, Mario, La Chair, la mort et le diable dans la littérature du xixe siècle. Le Romantisme noir, Paris, Gallimard, 1998.

Proust, Marcel, Correspondance, t. xi, Paris, Plon, 1984.

Proust, Marcel, À la Recherche du temps perdu, t. iii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Rabelais, François, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1955.

Racine, Jean, Andromaque, Paris, Larousse, 1998.

Racine, Jean, Phèdre, Paris, Larousse, 1998.

Racine, Jean, Britannicus, Paris, Larousse, 2004.

549

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Robbe-Grillet, Alain, La Jalousie, Paris, Minuit, 2005.

Rossi, Luciano, « Suggestion métaphorique et réalité historique dans la légende du cœur mangé », Micrologus, no 11, 2003, p. 469-500.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, t. i, Paris, Gallimard, « Folio », 1990.

Senancour, Étienne Pivert de, Oberman, Paris, gf Flammarion, 2003.

Staël, Germaine, baronne de, De lAllemagne, t. ii, Paris, gf Flammarion, 1968.

Starobinski, Jean, J.-J. Rousseau. La transparence ou lobstacle, Paris, Gallimard, 1971.

Starobinski, Jean, Montaigne en mouvement, Paris, Gallimard, 1982.

Stendhal, Vie de Henry Brulard, Paris, Gallimard, « Folio », 2005.

Sterne, Laurence, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman, London, Penguin, 1997.

Stierstorfer, Klaus (éd.), Deutschlandbilder im Spiegel anderer Nationen. Literatur-Presse-Film-Funk-Fernsehen, Reinbek, Rowohlt, 2003.

Vaillant, Alain, La crise de la littérature. Romantisme et modernité, Grenoble, Ellug, 2005.

Vauvenargues, Luc de Clapier, marquis de, Des lois de lesprit. Florilège philosophique, Paris, Desjonquères, 1997.

Villiers de LIsle-Adam, Auguste de, Œuvres complètes, t. ii, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986.

Zola, Émile, Le Roman expérimental, Paris, gf Flammarion, 2006.