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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique
  • Pages : 405 à 408
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 21
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406080268
  • ISBN : 978-2-406-08026-8
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08026-8.p.0405
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/06/2019
  • Langue : Français
405

Table des matières

AVANT-PROPOS     7

LA PHRASE PRÉCAIRE

De lobjet à la question    19

Évidence et utopie    20

Lunité déclassée    25

Limprobable consistance du concept    29

Positivité et formalité    34

Lunité critique    39

LUTOPIE DU PHRASÉ    47

Lhistoricité de la phrase    51

Ce quil y a à inventer    57

Un procès global    61

« Tout est dans la jonction » :
pour une analytique du continu    67

Le savoir du phrasé    73

Tout est dans la tension : oralité et phrasé    87

Loralité de lécrit    88

Le « nœud rythmique »    93

Là dire   101

SIGNE ET SIGNATURE

Les Complaintes de Laforgue   105

Lhypostase du signe et « lesthétique empirique
de la complainte »   107

406

Signaux et échos   110

Ces mots à vertige ou « les troisièmes dessous
du Dictionnaire de Littré »   114

Écrire « sans syntaxe presque »   125

Pour une lecture tensive   129

« Jonglons avec les entités » ou lironie théolinguistique   135

À COUPS RYTHMÉS

Le déphrasé de Tristan Corbière   141

Déphraser et défranciser   143

Le coup et le trait   148

Éloge du mal fait   153

Loralité par dégoût   158

Poétique du « trop cru »   165

Le phrasillon tout contre la phrase   170

Des espèces de phrases   171

Linterjection, etc. : le primat de loralité   173

Les unités de diction   177

Syntaxe propositionnelle et syntaxe dialogique   183

DIRE ET SOUS-DIRE

Des « Indolents » à « Sur lherbe » de Verlaine   191

Le régime conversationnel : « Les Indolents »   197

De la phrase coupée au dialogue manqué   200

La scène de lénonciation   203

Rythmiques de la conversation   207

La mesure et lenchaînement   211

Individuation et conversation   214

Comment ça dit : « Sur lherbe »   216

Écouter « de travers »   219

DE LA RÉPÉTITION À LA RÉPONDANCE

Péguy et le « point décho unique »   223

La théorie du point et le « point de répondance »   226

407

La dématérialisation de lécho   230

Là où le dire prend corps   234

La petite démarche   238

Lencharnellement de la phrase   243

Entre dit et chanté : lautre clarté   246

Le dépli de cela   250

Pour une poétique de lensemble   254

LA « PAGE ELLE-MÊME BRUISSANTE » DU LIVRE

Vents de Saint-John Perse   261

La page « à sec »   264

Lodyssée de linvisible   272

La « propriété » de lécrit   278

Loreille interne : un débat ancien ?   278

Léthique du propre   281

La tenue de lepos   287

Ponctuation et brièveté   290

Lespace et le nombre   295

De lalinéa à la clausule : continuation et discordance   299

Le tiret et le point   307

LA PHRASE JUSTE DE SUPERVIELLE

En (re)lisant de Brumes du passé à Débarcadères   313

De la phrase indécise à la phrase posthume   315

Le temps de lidentité   320

Chercher le « ton réel »   324

Écrire « à son goût »   327

Lethos du « petit liseur »   330

Dettes et alliances   331

Labeille et le jardin   333

Laméricanité barbare   336

Lici « mille fois différent » du phrasé   339

De Montevideo à Créolopolis : lescale comique   342

Le voyageur impertinent   343

408

Les manières coloniales dune ville sublunaire   346

Le point dethnicité   349

La ligne du phrasé : « labour » et « petit trot »   352

CONCLUSION   361

BIBLIOGRAPHIE   369

INDEX DES NOMS   389

INDEX DES ŒUVRES CITÉES   397