Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique
  • Pages : 369 à 388
  • Collection : Théorie de la littérature, n° 21
  • Thème CLIL : 4053 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Théorie Littéraire
  • EAN : 9782406080268
  • ISBN : 978-2-406-08026-8
  • ISSN : 2261-5717
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08026-8.p.0369
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/06/2019
  • Langue : Français
369

Bibliographie

À quelques compléments près, la liste qui suit ne contient que les ouvrages et articles mentionnés ou cités au long du livre.

Corpus

Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, édition de Marcel Adéma et Michel Décaudin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Apollinaire, Guillaume, Œuvres complètes, t. II, édition de Pierre Caizergues et Michel Décaudin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1991.

Aragon, Louis, Le Roman inachevé dans Œuvres poétiques complètes, t. II, édition dOlivier Barrabant, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2007.

Artaud, Antonin, Œuvres complètes, t. XIII, Paris Gallimard, 1974.

Artaud, Antonin, Œuvres complètes, t. XVI, Paris Gallimard, 1981.

Artaud, Antonin, Œuvres, édition dÉvelyne Grossman, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 2004.

Banville, Théodore de, Petit traité de poésie française, Paris, Bibliothèque de lécho de la Sorbonne, 1872.

Banville, Théodore de, Œuvres poétiques complètes, t. III, édition critique dOdes funambulesques sous la direction de Peter J. Edwards, suivie dun commentaire, texte établi, notice, variantes et notes par Peter J. Edwards, Paris, Honoré Champion, coll. « Textes de littérature moderne et contemporaine », 1995.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. I, édition de Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1975.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. II, édition de Claude Pichois, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976.

Bertrand, Aloysius, Gaspard de la nuit, Paris, édition de Max Milner, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1980.

370

Bonnefoy, Yves, Poèmes, Paris, Mercure de France, 1986.

Cendrars, Blaise, Du monde entier. Poésies complètes. 1912-1924, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1967.

Claudel, Paul, Œuvres en prose, préface de Gaëtan Picon, textes établis et annotés par Jacques Petit et Charles Galpérine, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1965.

Claudel, Paul, Œuvre poétique, introduction de Stanislas Fumet, textes établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1967.

Corbière, Tristan, Les Amours jaunes, Paris, Glady frères, 1873.

Corbière, Tristan, Les Amours jaunes, édition critique dÉlisabeth Aragon et Claude Bonnin, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1992.

Corbière, Tristan, Les Amours jaunes suivi de Le Casino des trépassés et LAméricaine, édition de Christian Angelet, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Les Classiques de Poche », 2003.

Corbière, Tristan, ffocsoR (Lalbum Louis Noir), textes de Benoît Houzé, Jean-Luc Steinmetz, André Cariou, Pierre Tilman, Paris, Françoise Livinec éditrice, 2013.

Cros, Charles et Corbière, Tristan, Œuvres complètes, édition établie par Louis Forestier, Pierre-Olivier Walzer avec la collaboration de Francis Burch, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1970.

Du Bouchet, André, Dans la chaleur vacante, Paris, Mercure de France, 1961.

Dupin, Jacques, Le Corps clairvoyant. 1963-1982, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1999.

Flaubert, Gustave, Correspondance, t. II, édition de Jean Bruneau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980.

Fourest, Georges, La Négresse blonde, édition revue et augmentée, préface de Willy, Georges Crès et Cie, 1913.

Ghil, René, Traité du Verbe. États successifs (1885 – 1886 – 1887 – 1888 – 1891 – 1904), textes présentés, annotés, commentés par Tiziana Goruppi, Paris, Nizet, 1978.

Guillevic, Eugène, Terraqué suivi de Exécutoire, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1968.

Hugo, Victor, La Légende des siècles, La Fin de Satan, Dieu, édition de Jacques Truchet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1950.

Hugo, Victor, Œuvres poétiques, t. II, édition de Pierre Albouy, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1967.

Hugo, Victor, Cromwell, édition dAnne Ubersfeld, Paris, Garnier-Flammarion, 1968.

Hugo, Victor, Littérature et philosophie mêlées, t. I et II, édition dAnthony R. W. James, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 1976.

371

Huymans Joris-Karl, À rebours, édition de Rose Fortassier, Paris, 1981, Imprimerie nationale.

Jaccottet, Philippe, Œuvres, édition de José-Flore Tappy, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

La Bible, traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy, édition de Philippe Sellier, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1990.

Laforgue, Jules, Les Complaintes, Paris, Léon Vanier, 1885.

Laforgue, Jules, Œuvres complètes, t. I, textes établis et annotés par Jean-Louis Debauve, Daniel Grojnowski, Pascal Pia, Pierre-Olivier Walzer avec la collaboration de David Arkell et Maryke de Courten, Lausanne, LÂge dhomme, 1986.

Laforgue, Jules, Œuvres complètes, t. II, textes établis et annotés par Maryke de Courten, Jean-Louis Debauve, Pierre-Olivier Walzer avec la collaboration de David Arkell, Lausanne, LÂge dhomme, 1995.

Laforgue, Jules, Œuvres complètes, t. III, textes établis et annotés par Jean-Louis Debauve, Mireille Dottin-Orsini, Daniel Grojnowski et Pierre-Olivier Walzer avec la collaboration de Maryke de Courten et de Michèle Hannoosh, Lausanne, LÂge dhomme, 2000.

Larbaud, Valery, Les Poésies de A. O. Barnabooth, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1966 [1948].

Leconte de Lisle, Charles-Marie, Poèmes antiques, édition de Claudine Gothot-Mersch, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1994.

Mallarmé, Stéphane, Correspondance (1862-1871), Lettres sur la poésie (1872-1898) avec des lettres inédites, préface dYves Bonnefoy, édition établie et annotée par Bertrand Marchal, Paris, Folio-Gallimard, 1995.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, t. I, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1998.

Mallarmé, Stéphane, Œuvres complètes, t. II, édition de Bertrand Marchal, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2003.

Michaux, Henri, Misérable miracle. La mescaline, avec quarante-huit dessins et documents manuscrits originaux de lauteur, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1972.

Michelet, Jules, Le Peuple, édition de Paul Viallaneix, Paris, Garnier-Flammarion, 1974.

Michelet, Jules, Géricault, Paris, LÉchoppe, 1991.

Nerval, Gérard de, Œuvres, édition dHenri Lemaitre, Paris, Garnier Classiques, 1986 [1966].

Novarina, Valère, Le Théâtre des paroles, Paris, P.O.L, 2007.

Péguy, Charles, Lettres et entretiens, Paris, LArtisan du Livre, 1927.

Péguy, Charles, Œuvres en prose complètes, t. I, édition établie par Robert Burac, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1987.

372

Péguy, Charles, Œuvres en prose complètes, t. II, édition établie par Robert Burac, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1988.

Péguy, Charles, Œuvres en prose complètes, t. III, édition établie par Robert Burac, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1992.

Péguy, Charles, Œuvres poétiques et dramatiques, édition de Claire Daudin avec la collaboration de Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2014.

Prigent, Christian, Ceux qui merdRent, Paris, P.O.L, 1991.

Prigent, Christian, « Préface. Sokrat à Patmot » dans Christophe Tarkos, Écrits poétiques, Paris, P.O.L, 2004, p. 9-23.

Queneau, Raymond, Œuvres complètes, t. I, édition de Claude Debon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989.

Réda, Jacques, Les Ruines de Paris, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1993 [1977].

Rimbaud, Arthur, Poésies. Une saison en enfer. Illuminations, édition de Louis Forestier, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2009 [1999].

Rimbaud, Arthur, Correspondance, présentation et notes de Jean-Jacques Lefrère, Paris, Fayard, 2007.

Saint-John Perse, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1972-1982.

Saint-John Perse, Saint-John Perse et ses amis américains, édition de Carol Rigolot, Paris, Gallimard, 2001.

Saint-John Perse, Lettres atlantiques, T. S. Eliot, Allen Tate, édition de Carol Rigolot, Paris, Gallimard, 2006.

Sartre, Jean-Paul, Les Mots, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1972 [1966].

Segalen, Victor, Œuvres complètes, t. I, édition dHenri Bouillier, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995.

Segalen, Victor, Œuvres complètes, t. II, édition dHenri Bouillier, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995.

Sonnets et eaux-fortes, La Licorne, édition de Joël Dalançon, UFR Langues Littératures, Poitiers, 1997.

Supervielle, Jules, Les Poèmes de lhumour triste, Paris, Bernouard, À la Belle Édition, 1919.

Supervielle, Jules et Étiemble, René, Correspondance (1936-1959), Paris, SEDES, 1969.

Supervielle, Jules, LHomme de la pampa, Paris, Gallimard, coll. « LImaginaire », 1978 [1923].

Supervielle, Jules, Œuvres poétiques complètes, édition publiée sous la direction de Michel Collot, avec la collaboration de François Brunot-Maussang, Dominique Combe, Christabel Grare, James Hiddelston, Hyun-Ja Kim-Schmidt, Michel Sandras, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.

373

Tardieu, Jean, LAccent grave et laccent aigu. Poèmes 1976-1983, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1986.

Tarkos, Christophe, Écrits poétiques, Paris, P.O.L, 2008.

Tarkos, Christophe, LEnregistré. Performances / improvisations / lectures, édition de Philippe Castellin, Paris, P.O.L, 2014.

Valéry, Paul, Œuvres, t. I, édition établie et annotée par Jean Hytier, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957.

Verlaine, Paul, Fêtes galantes, Paris, Alphonse Lemerre, 1869.

Verlaine, Paul, Lettres inédites à Frédéric-Auguste Cazals, édition de Georges Zayed, Genève, Droz, 1957.

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques complètes, édition de Jacques Borel et Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989 [1962].

Verlaine, Paul, Œuvres poétiques, édition de Jacques Robichez, Paris, Classiques Garnier, 1995 [1969].

Verlaine, Paul, Fêtes galantes, Paris, Bibliothèque de lImage, coll. « LŒuvre manuscrite », 1997.

Verlaine, Paul, Fêtes galantes, précédé de Les Amies et suivi de La Bonne Chanson, édition dOlivier Bivort, Paris, Classiques de Poche, 2000.

Whitman, Walt, Poèmes, traduction de Louis Balzagette, Paris, Éditions de lEffort libre / Rieder et Cie, 1914.

Whitman, Walt, Feuilles dherbe, traduction de Louis Balzagette, Paris, Mercure de France, 1922.

Whitman, Walt, Poèmes, traductions de Jules Laforgue, Francis Vielé-Griffin, André Gide, Jean Schlumberger, Valery Larbaud et Louis Fabulet, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1992.

Linguistique, histoire de la langue,
lexicographie

Adam, Jean-Michel, Éléments de linguistique textuelle, Bruxelles, Mardaga, 1990.

Adam, Jean-Michel, Les Textes : types et prototypes, Paris, Nathan, 1992.

Adam, Jean-Michel, Linguistique textuelle, des genres de discours aux textes, Paris, Nathan, 1999.

Andersen, Hanne Leth et Nølke, Henning (dir.), Macro-syntaxe et macro-sémantique, Bern, Peter Lang, 2002.

374

Antoine, Gérald, Martin, Robert (dir.), Histoire de la langue française. 1880-1914, Paris, CNRS Éditions, 1985.

Antonietta, Scarano (dir.), Macro-syntaxe et pragmatique. Lanalyse linguistique de loral, Rome, Bulzoni, 2003.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire, introduction, traduction et commentaire de Gilles Lane, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Essais », 1970 [How to Do Things with Words, 1962].

Avanzi, Mathieu, « Regards croisés sur la macro-syntaxe », Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), no 47, 2007, p. 39-58.

Avanzi, Mathieu, Simon, Anne Catherine et Post, Brechtje (dir.), La Prosodie du français : accentuation et phrasé, Langue française, no 191, Paris, Armand Colin, 2016.

Ayer, Cyprien, Grammaire comparée de la langue française, 4e édition, Bâle – Genève – Lyon – Paris, Georg et Cº, Fischbacher, 1900 [1885].

Barbéris, Marie-Jeanne, « Onomatopée, interjection : un défi pour la grammaire », LInformation grammaticale, nº 53, 1992, p. 52-57.

Beauzée, Nicolas, Grammaire générale ou exposition raisonnée des éléments nécessaires du langage, pour servir de fondement à létude de toutes les langues, t. I et II, fac-similé de lédition de 1767, Stuttgart-Bad Cannstatt, Friedrich Frommann Verlag, 1974.

Béguelin, Marie-José (dir.), De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2000.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1966.

Benveniste, Émile, Problèmes de linguistique générale, t. II, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1974.

Benveniste, Émile, Baudelaire, édition de Chloé Laplantine, Limoges, Lambert-Lucas, 2011.

Berrendonner, Alain et Reichler-Béguelin, Marie-José, « Décalages : les niveaux de lanalyse linguistique », Structurations de textes : connecteurs et démarcations graphiques, Langue française, no 81, Paris, Larousse, 1989, p. 99-125.

Berrendonner, Alain, « Pour une macro-syntaxe », Données orales et théorie linguistique, Travaux de linguistique, no 21, Gand, Duculot, 1990, p. 25-36.

Berrendonner, Alain, « La phrase et les articulations du discours », Le Français dans le monde, Recherches et applications, numéro spécial, 1993, p. 20-26.

Berrendonner, Alain, « Les deux syntaxes » dans Michel Charolles et al. (dir.), Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ?, Verbum, t. XXI, no 1-2, Paris, 2002, p. 23-35.

375

Bescherelle, dit laîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française, deuxième édition, Paris, Simon-Garnier, 1852, 2 vol.

Blanche-Benveniste, Claire (dir.), Le Français parlé – études grammaticales, Paris, CNRS Éditions, 1990.

Blanche-Benveniste, Claire, Approche de la langue parlée en français, Paris, Ophrys, 2000.

Bordas, Éric, « Style ». Un mot et des discours, Paris, Éditions Kimé, 2008.

Boucheron-Pétillon, Sabine, Les Détours de la langue. Étude sur la parenthèse et le tiret double, Louvain/Paris, Éditions Peeters, coll. « Bibliothèque de lInformation grammaticale », 2003.

Brachet, Auguste et Dussouchet, Jean, Nouveau cours de grammaire française à lusage de lenseignement secondaire, 7e édition, Paris, Hachette, 1895.

Brunot, Ferdinand et Bruneau Charles, Précis de grammaire historique de la langue française, Paris, Masson et Cie, 1969.

Brunot, Ferdinand et Bruneau Charles, Histoire de la langue française des origines à nos jours, t. XIII, deuxième partie, « LÉpoque réaliste » par C. Bruneau, « La Prose littéraire » par F. Brunot, nouvelle édition par Gérald Antoine, Georges Gougenheim, Robert-Léon Wagner, Paris, Armand Colin, 1972.

Buridant, Claude (dir.), LInterjection : jeux et enjeux, Langages, no 161, Paris, Larousse, 2006.

Catach, Nina, La Ponctuation (histoire et système), Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1994.

Charaudeau, Patrick et Maingueneau, Dominique (dir.), Dictionnaire de lanalyse du discours, Paris, Éditions du Seuil, 2002.

Charolles, Michel et Combettes, Bernard, « Contribution pour une histoire récente de lanalyse du discours », Phrase, texte, discours, Langue française, no 121, Paris, Larousse, 1999, p. 76-123.

Charolles, Michel et al. (dir.), Y a-t-il une syntaxe au-delà de la phrase ?, Verbum, t. XXI, no 1-2, Paris, 2002.

Chaurand, Jacques (dir.), Nouvelle histoire de la langue française, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

Chiss, Jean-Louis, Puech Christian, Le Langage et ses disciplines. xix-xxe siècles, Paris-Bruxelles, Duculot, coll. « Champs linguistiques », 1999.

Combettes, Bernard, Pour une grammaire textuelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1983.

Cnrtl / Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales, http://www.cnrtl.fr/, CNRS/ATILF.

DAlembert et Diderot, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, par une Société de gens de lettres. Mis en ordre par Mr***, À Neuchastel chez Samuel Faulche & Cie, Libraires et Imprimeurs. M. D. CC. 376LXV., nouvelle impression en fac-similé de la première édition de 1751-1780, Stuttgart-Bad Connstatt, Friedrich Frommann Verlag, 1966.

Darmesteter, Arsène, La Vie des mots étudiés dans leur signification, Paris, Delagrave, 1887.

Delaveau, Annie, Syntaxe : la phrase et la subordination, Paris, Armand Colin, 2001.

Delvau, Alfred, Dictionnaire érotique moderne, Paris, Les Éditions 1900, 1990 [1864].

Di Cristo, Albert, Les Musiques du français parlé. Essais sur laccentuation, la métrique, le rythme, le phrasé prosodique et lintonation du français contemporain, Berlin, De Gruyter, coll. « Études de linguistique française », 2016.

Dictionnaire de lAcadémie française, sixième édition, Paris, Firmin-Didot, 1835.

Dictionnaire de lAcadémie française, septième édition, Paris, Firmin-Didot, 1878.

Dictionnaire de lAcadémie française, huitième édition, Paris, Hachette, 1932-1935.

Dictionnaire de lAcadémie française, neuvième édition, Paris, Imprimerie nationale, 1992-

Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, coll. « Expression », 1994 [1973].

Ducrot, Oswald, Le Dire et le dit, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Propositions », 1984.

Ducrot, Oswald, Dire et ne pas dire, Paris, Hermann, coll. « Savoir :: Science », 1991.

Fenoglio, Irène, « Benveniste auteur dune recherche inachevée sur “le discours poétique” et non dun “Baudelaire” » dans Chloé Laplantine (dir.), Les Notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire, Semen, no 33, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012, p. 121-162. Larticle est consultable en ligne : https://semen.revues.org/9519.

Interjections, Journal of Pragmatics, no 18-1-2, Amsterdam, Elsevier, 1992.

Jullien, Bernard, Vocabulaire grammatical de la langue française dans lequel sont définis, mis en concordance, et appréciés les divers mots grammaticaux employés ou proposés par les principaux grammariens français, Paris, Hachette et Cie, 1852.

Karabétian, Étienne-Stéphane (dir.), Phrase, texte, discours, Langue française, no 121, Paris, Larousse, 1999.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine et Plantin, Christian (dir.), Le Trilogue, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1995.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, LImplicite, Paris, Armand Colin, coll. « Linguistique », 1998 [1986].

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, Les Interactions verbales. Approche interactionnelle et structure des conversations, t. I, Paris, Armand Colin, coll. « Linguistique », 1998.

377

Kleiber, Georges, « Faut-il dire adieu à la phrase ? », LInformation grammaticale, no 98, Paris, 2003, p. 17-22.

Kleiber, Georges, « Sémiotique de linterjection », Langages, no 161, Paris, Larousse, 2006, p. 10-23.

Lacheret-Dujour, Anne et Beaugendre, Frédéric, La Prosodie du français, Paris, CNRS Éditions, 1999.

Lagarde, Jean-Pierre, « Les parties du discours dans la linguistique moderne et contemporaine », Langages, no 92, Paris, Larousse, 1988, p. 93-108.

Lallot, Jean, « Origines et développement de la théorie des partie du discours en Grèce », Langages, no 92, Paris, Larousse, 1988, p. 11-23.

Landry, Eugène, La Théorie du rythme et le rythme du français déclamé, Paris, Honoré Champion, 1911.

Laplantine, Chloé (dir.), Les Notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire, Semen, no 33, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2012.

Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, réimpression de lédition de Paris (1866-1879), Genève, Slatkine reprints, 1982.

Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, coll. « Université / Langue française », 1993.

Le Goffic, Pierre, « Phrase, séquence, période » dans Dan Van Raemdonck (dir.), Modèles syntaxiques. La syntaxe à laube du xxie siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2008, p. 329-356.

Le Goffic, Pierre, « Phrase et intégration textuelle », Langue française, no 170, Paris, Larousse, 2011, p. 11-28.

LInterjection en français, Cahiers de praxématique, no 34, Montpellier, Presses de lUniversité Paul Valéry, 2000.

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, Chicago, Encyclopædia Britannica Inc., 1978, 4 vol.

Lundquist, Lita, La Cohérence textuelle : syntaxe, sémantique, pragmatique, Copenhague, Busck, 1980.

Martin, Philippe, Intonation du français, Paris, Armand Colin, 2009.

Moeschler, Jacques et Reboul, Anne, Pragmatique du discours. De linterprétation de lénoncé à linterprétation du discours, Paris, Armand Colin, coll. « Linguistique », 1998.

Narjoux, Cécile (dir.), La Langue littéraire à laube du xxie siècle, Éditions universitaires de Dijon, 2010.

Nerlich, Brigitte et Clarke, David D., « Champ, schéma, sujet : les contributions de Bülher, Bartlett et Benveniste à une linguistique du texte », Langue française, no 121, Paris, Larousse, 1999, p. 36-55.

Neveu, Franck, « De la syntaxe à limage textuelle : ponctuation et niveaux 378danalyse linguistique », La Licorne, no 52, UFR Langues Littératures, Poitiers, 2000, p. 201-215.

Neveu, Franck, Des noms. Nomination, désignation, interprétations, Paris, Armand Colin, 2000.

Neveu, Franck, Dictionnaire des sciences du langage, Paris, Armand Colin, 2004.

Nølke, Henning, Le Regard du locuteur 2. Pour une linguistique des traces énonciatives, Paris, Kimé, 2001.

Passy, Paul, Étude sur les changements phonétiques et leurs caractères généraux, Paris, Firmin-Didot, 1890.

Plowert, Jacques, Petit glossaire pour servir à lintelligence des auteurs décadents et symbolistes, réimpression de lédition de Paris de 1888, Genève, Slatkine Reprints, 1968.

Puech, Christian, « Langage intérieur et ontologie linguistique à la fin du xixe siècle », dans Gabriel Bergougnioux (dir.), La Parole intérieure, Langue française, no 132, Paris, Larousse, 2001, p. 26-47.

Rastier, François, Sens et textualité, Paris, Hachette, 1989.

Rastier, François, Arts et sciences du texte, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 1992, 2 vol.

Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe et Rioul, René, Grammaire méthodique du français, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Linguistique nouvelle », 1996 [1994].

Rousselot, Jean-Pierre, Principes de phonétique expérimentale, t. I, Paris-Leipzig, Welter, 1897-1901.

Rousselot, Jean-Pierre, Principes de phonétique expérimentale, t. II, Paris-Leipzig, Welter, 1901-1908.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, édition critique préparée par Tullio de Mauro, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque scientifique », 1972.

Saussure, Ferdinand de, Écrits de linguistique générale, établis et édités par Simon Bouquet et Rudolf Engler, avec la collaboration dAntoinette Weil, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de Philosophie », 2002.

Seguin, Jean-Pierre, LInvention de la phrase au xviiie siècle. Contribution à lhistoire du sentiment linguistique français, Louvain-Paris, Éditions Peeters / Société pour « LInformation grammaticale », 1993.

Siouffi, Gilles, Le Génie de la langue française. Études sur les structures imaginaires de la description linguistique à lÂge classique, Paris, Honoré Champion, 2010.

Tesnière, Lucien, Éléments de syntaxe structurale, 2e édition revue et corrigée, Paris, Klincksieck, 1976 [1959].

Trésor de la langue française, version informatique TLFi consultable en ligne, http://atilf.atilf.fr/

379

Van Raemdonck, Dan (dir.), Modèles syntaxiques. La syntaxe à laube du xxie siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2008.

Weil, Henri, De lordre des mots dans les langues anciennes comparées aux langues modernes, Paris, Vieweg, 1879 [1844].

Wilkins, David, « Interjections as Deictics », Journal of Pragmatics, no 18-1-2, Amsterdam, Elsevier, 1992, p. 119-158.

Wilmet, Marc, Grammaire critique du français, 2e édition, Paris/Bruxelles, 1998.

Wioland, François, Les Structures rythmiques du français, Paris, Honoré Champion, 1985.

Textes théoriques et critiques

Alferi, Pierre, Chercher une phrase, Paris, Christian Bourgois, 2007 [1991].

Aranjo, Daniel, Saint-John Perse et la musique, Pau, J & D Éditions, 1988.

Aristote, Poétique, texte traduit du grec et établi par Jean Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Aroui, Jean-Louis, « Les tercets verlainiens » dans Steve Murphy et Jean-Michel Gouvard (dir.), Verlaine à la loupe, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 224-242.

Austin, Lloyd James, « Verlaine et Mallarmé » dans Philippe Hoch (dir.), Dédicaces à Paul Verlaine, Metz, Éditions Serpenoise, 1996, p. 65-86.

Bailly-Herzberg, Janine, Dictionnaire de lestampe (1830-1850), Paris, Flammarion, coll. « Arts et métiers graphiques », 1985.

Barthes, Roland, Œuvres complètes. 1968-1971, t. III, édition dÉric Marty, Paris, Éditions du Seuil, 2002.

Barthes, Roland, Œuvres complètes. 1977-1980, t. V, édition dÉric Marty, Paris, Éditions du Seuil, 2002.

Benoît, Éric, Dynamiques de la voix poétique, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Bernadet, Arnaud, « Laforgue ou la sémantique de lassociativité. Étude de Préludes autobiographiques et autres Complaintes » dans Franck Neveu (dir.), Des noms. Nomination, désignation, interprétations, Paris, Armand Colin, 2000, p. 165-185.

Bernadet, Arnaud (dir.), Verlaine, première manière, Paris, Presses universitaires de France, coll. « CNED », 2007.

Bernadet, Arnaud, « Lexigence graphique, ou laventure de la phrase chez Saint-John Perse », Souffle de Perse, no 14, 2009, Association des Amis de la Fondation Saint-John Perse, Aix-en-Provence, p. 167-187.

380

Bernadet, Arnaud et Dessons, Gérard (dir.), Une histoire de la manière, La Licorne, no 102, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Bernadet, Arnaud et Dessons, Gérard, « Une histoire de la manière est-elle possible ? » dans Une histoire de la manière, La Licorne, no 102, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 7-33.

Bernadet, Arnaud, Poétique de Verlaine. « En sourdine, à ma manière », Paris, Classiques Garnier, 2014.

Bernadet, Arnaud et Degott, Bertrand (dir.), La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire, Études françaises, no 51-3, Presses de luniversité de Montréal, 2015.

Bernadet, Arnaud, « Dire et sous-dire : des “Indolents” à “Sur lherbe” », Revue Verlaine, no 13, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 101-131.

Bernadet, Arnaud, « Peut-on mesurer le phrasé de Mounet-Sully ? Du traité de diction à lappareil enregistreur » dans Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Vers une histoire du son au théâtre (xixe-xxe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2016, p. 441-452.

Bernadet, Arnaud, « Incanter, réciter, phraser à la manière de Péguy » dans Patrick Thériault (dir.), LIncantation littéraire : les formes dune force, Presses françaises de lUniversité de Toronto, Érudit, 2017, p. 107-124.

Bernadet, Arnaud, « Corbière, poète mal foutu », Cahiers Tristan Corbière, no 1, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 61-94.

Bernadet, Arnaud, « Une différence à inventer : laméricanité sauvage de Supervielle » dans Nelson Charest (dir.), LAméricanité des poètes français : le cas des Montévidéens, Études littéraires, vol. 47-2, Québec, Université Laval, 2018, p. 45-71.

Bernadet, Arnaud, « Louverture du phrasé », dans Gérald Purnelle and Michel Delville (éd.), Formes poétiques contemporaines, no 13, Presses universitaires de Liège, 2018, p. 13-25.

Bernadet, Arnaud, « De lassemblage à lensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? – Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de Benveniste – », dans Michel Favriaud (éd.), Didactique de la poésie, Pratiques, no 179, Metz, 2019, https://journals.openedition.org/pratiques.

Bertrand, Jean-Pierre, « Les Complaintes » de Jules Laforgue, Paris, Klincksieck, coll. « Bibliothèque du xixe siècle », 1997.

Bertrand, Jean-Pierre et Durand, Pascal, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points/Essais », 2006.

Blanchot, Maurice, LEntretien infini, Paris, Gallimard, 1969.

Bourassa, Lucie, Rythme et sens. Des processus rythmiques en poésie contemporaine, Montréal-Paris, Les Éditions Balzac, coll. « LUnivers des discours », 1993.

Bourassa, Lucie, LEntrelacs des temporalités. Du temps rythmique au temps narratif, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Littérature(s) », 2009.

381

Bruley, Pauline, Rhétorique et style dans la prose de Charles Péguy, Paris, Honoré Champion, 2010.

Camelin, Colette et Gardes-Tamine, Joëlle, La « Rhétorique profonde » de Saint-John Perse, Paris, Honoré Champion, 2002.

Candé, Roland de, Dictionnaire de musique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Solfèges », 1997 [1961].

Certeau, Michel de, La Fable mystique (xvie-xviie siècles), Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1982.

Charest, Nelson, « Louverture du verset », Le Verset moderne, Études littéraires, no 39-1, Québec, Presses de luniversité de Laval, 2007, p. 125-139.

Charreton, Philippe, « La répétition dans lœuvre de Charles Péguy », dans Bruno Duborgel (dir.), Figures de la répétition, CIEREC / Travaux LXXV, Université de Saint-Étienne, 1992, p. 45-78.

Collot, Michel, LHorizon fabuleux. xixe siècle, t. I, Paris, José Corti, 1988.

Collot, Michel, LHorizon fabuleux. xxe siècle, t. II, Paris, José Corti, 1988.

Collot, Michel, « Génétique et thématique : Gravitations de Supervielle », Études françaises, no 28-1, Presses de luniversité de Montréal, 1992, p. 91-107.

Combe, Dominique, « LÉpique dans Vents », Souffle de Perse, no 13, Aix-en-Provence, 2008, p. 63-75 (http://fondationsaintjohnperse.fr, pagination pdf).

Cornulier, Benoît de, Théorie du vers. Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Travaux linguistiques », 1982.

Cornulier, Benoît de, Art poëtique. Notions de métrique, Presses universitaires de Lyon, coll. « IUFM », 1995.

Cornulier, Benoît de, De la métrique à linterprétation. Essais sur Rimbaud, Paris, Garnier Classiques, 2009.

Cornulier, Benoît de, Petit dictionnaire de métrique, polycopié du Centre dÉtudes Métriques de lUniversité de Nantes, 2009 [1999]. http://www.normalesup.org/~bdecornulier/DicoMet.pdf.

Danhauser, Adolphe, Théorie de la musique, édition revue et corrigée par Henri Rabaud, Paris, 1929 [1889].

Debauve, Jean-Louis, Laforgue en son temps, Neuchâtel, Éditions de la Baconnière, coll. « Langage/Documents », 1972.

Degott, Bertrand, « Le goût de la forme : “rhythmes” et rimes » dans Arnaud Bernadet (dir.), Verlaine, première manière, Paris, Presses universitaires de France, coll. « CNED », 2007, p. 52-65.

Deleuze, Gilles, Différence et répétition, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Épiméthée », 1968.

Deleuze, Gilles et Guattari, Félix, Kafka – pour une littérature mineure, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Critique », 1975.

Deleuze, Gilles, Critique et clinique, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 1993.

382

Deleuze, Gilles, Pourparlers, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003 [1990].

Deleuze, Gilles, Deux régimes de fous (textes et entretiens 1975-1995), édition de David Lapoujade, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003.

Den Bergh, Carla van, « Saint-Leger Leger, linspiré de Pindare ? », Souffle de Perse, no 11, Fondation Saint-John Perse, Aix-en-Provence, 2005, p. 28-47.

Den Bergh, Carla van, « Le verset de Vents de Saint-John Perse », Souffle de Perse, no 12, Aix-en-Provence, 2007, p. 81-117 (http://fondationsaintjohnperse.fr, pagination pdf).

Dessons, Gérard, Rythmique de Saint-John Perse, Université de Paris VIII, Saint-Denis, 1988.

Dessons, Gérard, « Rythme et écriture : le tiret entre ponctuation et typographie » dans Jacques-Philippe Saint-Gérand (dir.), Mutations et sclérose : la langue française (1789-1848), Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1993, p. 122-134.

Dessons, Gérard, « La phrase comme phrasé », La Licorne, no 42, UFR Langues Littératures, Poitiers, 1997, p. 41-53.

Dessons, Gérard et Meschonnic, Henri, Traité du rythme – des vers et des proses, Paris, Dunod, 1998.

Dessons, Gérard, « Le pluriel des manières », Revue Montesquieu, no 3, Université Stendhal-Grenoble III, 1999, p. 63-77.

Dessons, Gérard, « La ponctuation de page dans Cent phrases pour éventails de Paul Claudel », La Licorne, no 52, UFR Langues Littératures, Poitiers, 2000, p. 235-243.

Dessons, Gérard, LArt et la manière. Art, littérature, langage, Paris, Honoré Champion, 2004.

Dessons, Gérard, Maeterlinck, le théâtre du poème, Paris, Éditions Laurence Teper, 2005.

Dessons, Gérard, Émile Benveniste, linvention du discours, Paris, InPress, 2006.

Dessons, Gérard, La Manière folle. Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, 2010.

Dessons, Gérard, La Voix juste. Essai sur le bref, Paris, Manucius, 2015.

Dewulf, Sabine, Jules Supervielle ou la connaissance poétique. Sous le « soleil doubli », t. I : Le renoncement au savoir, Paris, LHarmattan, 2000.

Dewulf, Sabine, Jules Supervielle ou la connaissance poétique. Sous le « soleil doubli », t. II : Une autre connaissance, Paris, LHarmattan, 2000.

Díaz, José Pedro (dir.), Coloquio Jules Supervielle, Montevideo, Ministère des Affaires étrangères et Ambassade de France en Uruguay / Ediciones de la Banda Oriental, 1997.

Doumic, René, « La poétique nouvelle », Revue des deux mondes, t. CXXX, 45e année, 4e période, 2e livraison, Paris, 1895, p. 936-946.

383

Dürrenmatt, Jacques, Bien coupé, mal cousu. De la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Essais et Savoirs », 1998.

Dürrenmatt, Jacques (dir.), La Ponctuation, La Licorne, no 52, Poitiers, UFR Langues Littératures, Poitiers, 2000.

Dürrenmatt, Jacques, Stylistique de la poésie, Paris, Belin, 2005.

Dürrenmatt, Jacques, « Le tiret et la virgule : notes sur la ponctuation poétique de Verlaine » dans Steve Murphy (dir.), Lectures de Verlaine, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 295-307.

Favriaud, Michel, Le Plurisystème ponctuationnel français à lépreuve de la poésie contemporaine, Limoges, Lambert-Lucas, 2014.

Frédéric, Madeleine, La Répétition et ses structures dans lœuvre poétique de Saint-John Perse, Paris, Gallimard, 1984.

Fumaroli, Marc, « Le grand style » dans Georges Molinié et Pierre Cahné (dir.), Quest-ce que le style ?, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Linguistique nouvelle », 1996, p. 139-148.

Gallagher, Marie, La Créolité de Saint-John Perse, Paris, Gallimard, coll. « Cahiers Saint-John Perse, 14 », 1998.

Gleize, Jean-Marie, Poésie et figuration, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Pierres vives », 1983.

Glissant, Édouard, « LÉtendue et la Profondeur » dans Marie Gallagher, La Créolité de Saint-John Perse, Paris, Gallimard, coll. « Cahiers Saint-John Perse, 14 », 1998, p. 11-17.

Goethe, Johann Wolfgang, Écrits sur lart, textes choisis, traduits et annotés par Jean-Marie Schaeffer, Paris, Garnier-Flammarion, 1996.

Gourmont, Remy de, La Culture des idées, Paris, Mercure de France, 1899.

Gourmont, Remy de, Esthétique de la langue française, Paris, Mercure de France, 1899.

Gourmont, Remy de, Esthétique de la langue française, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Mercure de France, 1905.

Gouvard, Jean-Michel, Critique du vers, Paris, Honoré Champion, 2000.

Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Seyssel, Champ Vallon, 1999.

Greene, Tatiana W., Jules Supervielle, Paris-Genève, Droz/Minard, 1958.

Grojnowski, Daniel, Jules Laforgue et l« originalité », Neuchâtel, La Baconnière, 1988.

Hartmann, Esa Christine, Éléments pour une « poétique » des manuscrits de Saint-John Perse, Université Paul Valéry – Montpellier III, 2002 (http://www.sjperse.org/ec.hartmann.these.t1.pdf).

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Esthétique, t. I et II, traduction de Charles 384Bénard, Benoît Timmermans, Paolo Zaccaria, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de la philosophie », 1997.

Hérisson, Armelle, Le Théâtre mirlitonesque dAlfred Jarry, Université Paris VIII, Saint-Denis, 2013.

Herschberg-Pierrot, Anne, Le Style en mouvement. Littérature et art, Paris, Belin, coll. « Sup/Lettres », 2005.

Hiddleston, James A., LUnivers de Jules Supervielle, Paris, José Corti, 1965.

Hiddleston, James A., « Deux montévidéens : Supervielle et Laforgue » dans José Pedro Díaz (dir.), Coloquio Jules Supervielle, Montevideo, Ministère des Affaires étrangères et Ambassade de France en Uruguay / Ediciones de la Banda Oriental, 1997, p. 67-75.

Honegger, Marc (dir.), Dictionnaire de la musique : les hommes et leurs œuvres, Paris, Bordas, 1986.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, préface et notices de Daniel Grojnowski, Paris, José Corti, 1999 [1891].

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale. Les fondations du langage, t. I, traduction de Nicolas Ruwet, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Arguments », 1963.

Jakobson, Roman, « Slavic Epic Verse. Studies in Comparative Metrics », dans Selected Writings, t. IV, La Haye – Paris, Mouton, 1966, p. 414-463.

Jakobson, Roman, Questions de poétique, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1973.

Jakobson, Roman, « On the Translation of Verse », dans Selected Writings, t. V, La Haye – Paris, Mouton, 1979, p. 131-134.

Jakobson, Roman, « On the So-called Vowel Alliteration in Germanic Verse », dans Selected Writings, t. V, La Haye – Paris, Mouton, 1979, p. 189-197.

Jakobson, Roman, Language in Literature, édition de Krystyna Pomorska et Stephen Rudy, Cambridge, Massachusetts, Belknap Press, 1987.

Jenny, Laurent, La Parole singulière, préface de Jean Starobinski, Paris, Belin, coll. « LExtrême contemporain », 1990.

Jenny, Laurent, « La phrase est littéraire », dans Joëlle Gardes-Tamine et Georges Molinié (dir.), Style et création littéraire, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 41-49.

Jousse, Marcel, LAnthropologie du geste, t. I, Paris, Gallimard, coll. « Voies ouvertes », 1974.

Kliebenstein, Georges et Murphy, Steve, Verlaine. Poëmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Neuilly, Atlande, 2007.

Laborde, Léon de, Histoire de la gravure en manière noire, Paris, Imprimerie de Jules Didot laîné, 1839.

Lalanne, Maxime, Traité de la gravure à leau-forte, texte et planches, préface 385par Charles Blanc, Paris, Cadart et Luquet Éditeurs gérants de la Société des Aqua-fortistes, 1866.

Lanson, Gustave, LArt de la prose, édition de Michel Sandras, Paris, La Table Ronde, 1996 [1908].

Laroche, Hugues, Tristan Corbière ou les voix de la corbière, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « LImaginaire du texte », 1997.

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, Paris, Presses universitaires de France, 1990.

Leblanc, Cécile, Wagnérisme et création en France. 1883-1889, Paris, Honoré Champion, 2005.

Levi, Ida, « New Lights on Tristan Corbière », French Studies, no 5, 1951, p. 233-244.

Levillain, Henriette, Une Lecture de « Vents », Paris, Gallimard, coll. « Cahiers Saint-John Perse, 18 », 2006.

Lunn-Rockliffe, Katherine, Tristan Corbière and the Poetics of Irony, Oxford University Press, 2006.

Martin, Jean-Pierre, La Bande sonore, Paris, José Corti, 1998.

Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse. Les nouvelles de Marguerite de Navarre, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Écrivains », 1992.

Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970.

Meschonnic, Henri, Pour la poétique II, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1973.

Meschonnic, Henri, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.

Meschonnic, Henri, Les États de la poétique, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Écriture », 1985.

Meschonnic, Henri, La Rime et la vie, Lagrasse, Verdier, 1989.

Meschonnic, Henri, Des mots et des mondes. Dictionnaires, encyclopédies, grammaires, nomenclatures, Paris, Hatier, coll. « Brèves/Littérature », 1991.

Michaud, Guy, Le Symbolisme tel quen lui-même, avec la collaboration de Bertrand Marchal et dAlain Mercier, Paris, Nizet, 1994.

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie générale française, 1992.

Morice, Charles, Paul Verlaine, Paris, Vanier, 1888.

Murat, Michel, LArt de Rimbaud, Paris, José Corti, 2002.

Murat, Michel, Le Vers libre, Paris, Honoré Champion, 2008.

Murat, Michel, La Langue des dieux modernes, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Murphy, Steve (dir.), Lectures de Verlaine, Presses universitaires de Rennes, 2007.

Murphy, Steve, Dans le labyrinthe de Louis Bertrand. À la recherche de « Gaspard de la nuit », à paraître.

386

Philippe, Gilles, Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française 1890-1940, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 2002.

Philippe, Gilles et Piat, Julien, La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Philippe, Gilles, Le Rêve du style parfait, Paris, Presses universitaires de France, 2013.

Piat, Julien, « La langue littéraire et la phrase » dans Gilles Philippe et Julien Piat (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009, p. 179-234.

Picard, Timothée, LArt total. Grandeur et misère dune utopie (autour de Wagner), Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2006.

Rabaté, Dominique, Poétiques de la voix, Paris, José Corti, 1999.

Rambaud, Henri et Varillon, Pierre, Enquête sur les maîtres de la jeune littérature, Paris, Librairie Bloud et Gay, 1923.

Rannou, Pascal, De Corbière à Tristan. Les Amours jaunes : une quête de lidentité, Paris, Honoré Champion, 2006.

Rannoux, Catherine, Dürrenmatt, Jacques (dir.), La Phrase. Mélanges offerts à Jean-Pierre Seguin, La Licorne, no 42, UFR Langues Littératures, Poitiers, 1997.

Reggiani, Christelle, « Charles Péguy et la langue littéraire vers 1900 », dans Gilles Philippe et Julien Piat (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009, p. 379-409.

Riemann, Hugo, Dictionnaire de musique, traduit daprès la quatrième édition, revu et augmenté par Georges Humbert, Paris, Perrin et Cie, 1889 [1882].

Rigolot, Carol, « LAmérique de Saint-John Perse : référentielle ou intertextuelle ? », Espaces de Saint-John Perse, Université de Provence, 1981, p. 87-98.

Roger, Jérôme, « “Cest une chanson, dit-on, et on passe”. Relire les Ballades du cœur qui a tant battu », Europe, no 1024-1025, 2014, p. 175-184.

Roger, Jérôme (dir.), Voix de Péguy, échos, résonances, Paris, Classiques Garnier, 2016.

Roubaud, Jacques, La Vieillesse dAlexandre. Essai sur quelques états du vers français récent, Paris, Éditions Ivréa, 2000 [1978].

Sacotte, Mireille, Saint-John Perse, Paris, Belfond, 1991.

Samoyault, Tiphaine, LIntertextualité – mémoire de la littérature, Paris, Nathan, coll. « 128 », 2001.

Sanchez, Joseph, « Colloque sentimental de Paul Verlaine : stéréotypes et implicite dans le discours poétique », Revue Verlaine, no 3-4, Charleville-Mézières, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, 1996, p. 120-134.

387

Sarrazac, Jean-Pierre, Poétique du drame moderne. De Henrik Ibsen à Bernard-Marie Koltès, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2012.

Scepi, Henri, Poétique de Jules Laforgue, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Écriture », 2000.

Scepi, Henri, Poésie vacante. Nerval, Mallarmé, Laforgue, Lyon, ENS Éditions, 2008.

Spire, André, Plaisir poétique et plaisir musculaire. Essai sur lévolution des techniques poétiques, Paris, José Corti, 1986 [1949].

Starobinski, Jean, La Mélancolie au miroir. Trois lectures de Baudelaire, Paris, Julliard, 1989.

Sundin, N. G., « Phrasé » dans Marc Honegger (dir.), Dictionnaire de la musique : les hommes et leurs œuvres, Paris, Bordas, 1986, p. 785-786.

Thériault, Patrick, (dir.), LIncantation littéraire : les formes dune force, Presses françaises de lUniversité de Toronto, Érudit, 2017, http://retro.erudit.org/livre.

Thiébaut, Claude, « Alexis Leger lexicographe : son “Cahier créole” » dans Catherine Mayaux (dir.), Saint-John Perse en ses dictionnaires : lidiolecte dun poète, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 59-77.

Tibi, Laurence, La Lyre désenchantée. Linstrument de musique et la voix humaine dans la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2003.

Trézenik, Léo, Les Hirsutes, Paris, Léon Vanier, 1884.

Vadé, Yves, « Jaillissement et répétition dans la prose de Péguy », dans Éric Benoît, Michel Braud, Jean-Pierre Moussaron, Isabelle Poulin, Dominique Rabaté (dir.), Figures du ressassement, Modernités, no 15, Presses universitaires de Bordeaux, 2001, p. 107-121.

Verdier, Lionel, « La phrase comme “phrasé” : hiérarchisation et signifiance dans le poème de Du Bouchet » dans Marie-Hélène Servet et Fabienne Boissiéras (dir.), Hiérarchisation, énonciation, Louvain/Paris, Éditions Peeters, coll. « Bibliothèque de lInformation grammaticale », 2009, p. 279-293.

Wagner, Richard, Œuvres en prose. Une communication à mes amis. « Musique de lavenir ». Lettre sur la musique (version française), t. IV, réédition conforme à lédition Delagrave de 1910, traduction en français par Jacques-Gabriel Prodhomme et François Caillé, Le Signe-Cergy Village, Éditions daujourdhui, coll. « Les Introuvables », 1976.

Wanlin, Nicolas, Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque. Usages et valeurs des arts dans « Gaspard de la nuit », Presses universitaires de Rennes, 2010.

Wittgenstein Ludwig, Tractacus logico-philosophicus, traduction, préambule et notes de Gilles-Gaston Granger, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de Philosophie », 1993.

Wyss, André, Éloge du phrasé, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Perspectives littéraires », 1999.

388

Zemmour, David, Une syntaxe du sensible. Claude Simon et lécriture de la perception, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, coll. « Bibliothèque des styles », 2008.

Zumthor, Paul, Introduction à la poésie orale, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1983.