Skip to content

Classiques Garnier

Résumé des contributions

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: La Philosophie non-standard de François Laruelle
  • Pages: 443 to 449
  • Collection: Cerisy Colloquia - Philosophy, n° 2
  • CLIL theme: 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN: 9782406080770
  • ISBN: 978-2-406-08077-0
  • ISSN: 2606-5983
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08077-0.p.0443
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-07-2019
  • Language: French
443

Résumé des contributions

John OMaiolearca et Anne-Françoise Schmid, « Introduction. François Laruelle et le colloque de Cerisy (3-10 septembre 2014) »

Présentation de lœuvre de François Laruelle et du colloque international de Cerisy. Lorganisation de louvrage est présentée sous forme de tryptique : 1. les trajectoires de François Laruelle dans les théories et philosophies classiques, 2. ses méthodes de transformation de la philosophie, principe de non-suffisance, dualyse, détermination en dernière instance, 3. les inventions conceptuelles et disciplinaires.

François Laruelle, « La proposition de François Laruelle. Messianité, une conjecture »

Théorie du messianisme comme objet X, est reconstruit selon trois perspectives, judaïsme, christianisme, modèle théorique tiré de la quantique Le modèle quantique additionne puis conjugue en produits inversés ces deux données historiques comme des variables sans donner lieu à une simple ré-interprétation philosophique du messianisme mais à un saut dans la « messianité ». Ce saut quantique dans la théorie fait changer de terrain le traitement de ces data, une physique du messianisme plutôt quune religion.

Philippe Petit, « Nous, les simples desprit »

Comment devient-on un non-philosophe ? Cest en se rapportant à la trajectoire de pensée de Laruelle que nous tentons de répondre à cette question. Cest au début des années 1980 que cette aventure se précise. Témoin de ce tournant, nous en retraçons ici les grandes lignes : la mise à lécart du Principe de Raison Suffisante, essentiellement. Avec comme corollaire, lassomption de lindividu ordinaire, qui nest pas en rapport réciproque ou réversible avec le Monde.

444

Florian Forestier, « Penser la singularité par-delà la nostalgie philosophique »

Nous analysons dans ce texte la spécificité de la philosophie non standard par rapport aux dépassements et déconstructions de tradition hégélienne et heideggérienne. En cherchant à modifier la posture du philosophe et son attitude par rapport à la philosophie, aux concepts philosophiques et à leur autorité, la philosophie non-standard ouvre la possibilité dune réappropriation de la philosophie sevrée de toute nostalgie de ses principes et commencements.

Chantal Anne, « Indivi-dualité et Individidu. Søren Kierkegaard et François Laruelle en miroir »

Le rapprochement ou la superposition de ces deux penseurs dexception que sont S. Kierkegaard et F. Laruelle permet denvisager sous une sorte deffet de dualité unilatérale les dimensions aussi bien critiques quinventives de la Non-philosophie et de la Philosophie en question. Nous nous apercevons que cest à une convocation de lhumain générique « ordinaire » et toujours « unique » que les voies frayées par ces auteurs nous amènent.

Alessandro Trevini Bellini, « Notes sur le non-marxisme de François Laruelle. Lhypothèse non-marxiste »

Le non-marxisme fait lhypothèse de léquivalence du marxisme et de son échec, tout en mobilisant un certain nombre des concepts propres à Marx. Il sagit, par exemple, de penser la « détermination en dernière instance » comme « immanence radicale », où le « réel » nest plus un concept philosophique matérialiste, mais le terrain dune lutte entre la totalité des conditions philosophiques du capital et une instance pratique dun style nouveau.

Katerina Kolozova, « Sur la possibilité dune révolte immanente comme théorie et comme pratique. Lire Laruelle avec Marx »

La révolte ou la rébellion immanente est sans but, parce que sa seule source et sa seule tendance est de se protéger contre la violence de laliénation, afin de défendre lhomme-en-homme qui est déterminé par sa vulnérabilité radicale. Toute lutte politique émane du diktat de la rébellion immanente, celle du vécu radicalement solitaire. La lutte est une singularité radicale ce qui ne veut pas dire quelle ne puisse pas établir solidarité ou quelle soit individualiste.

445

Tatiana Karachentseva, « Le changement de direction. La radicalisation laruellienne de lesthétique kantienne »

Quest-ce qui se radicalise dans la transformation radicale de quatre « sans » kantiens proposée par Laruelle ? La dualité de la tradition esthétique, sa division en deux esthétiques – celle de type hégélien (Philosophie de lArt) et lautre de type kantien (Critique du goût), est prise comme base pour répondre à cette question.

Jean-Michel Salanskis, « Non-philosophie et visage de la philosophie »

Larticle fait dabord lhistorique des rencontres de François Laruelle et Jean-Michel Salanskis. Ensuite il commente et décrit la carte de la philosophie contemporaine proposée par François Laruelle. Enfin il expose les fondamentaux de lethanalyse, philosophie personnelle de Jean-Michel Salanskis : lidée est de présenter une seconde manière de dériver une posture de la carte contemporaine, dans un esprit de célébration de la transcendance plutôt quen vue de la bonne immanence.

Sergueï S. Khoruzhiy, « La non-philosophie de François Laruelle entre le Charybde de la transraison et le Scylla du scientisme »

La non-philosophie de François Laruelle est considérée comme un phénomène appartenant à la tendance moderne de la déterritorialisation de la philosophie. Deux stratégies opposées de la déterritorialisation utilisée par Laruelle, la déterritorialisation en science et en non-sémantique (le discours avec des significations déconnectées de ses éléments) sont reconstruites et analysées.

Léo Coutellec, « La science impliquée. Épistémologie non-standard et éthique générique »

Le concept de science-impliquée, comme possibilité dune science radicalement démocratique, est proposé ici non pas pour décrire une nouvelle région des sciences mais pour expliciter une nouvelle façon dappréhender celles-ci dans leur rapport dimplication au Réel. Nous le caractérisons comme la conjugaison de deux transformations, celle de lépistémologie par le non-standard et celle de léthique par le générique.

446

Muriel Mambrini-Doudet et Anne-Françoise Schmid, « Lalliance non-standard de lépistémologie et de lesthétique à loccasion des sciences »

Lun des acquis de la philosophie non-standard est de mettre en évidence dans lorganisation de la recherche le rôle de disciplines qui ont un rôle de sous-détermination. Il y a des disciplines qui najoutent rien positivement, mais sont nécessaires pour lorganisation de la recherche et la conception de ses objets. Lobjectif de cette contribution est de montrer la nécessité de lusage sous-déterminant de disciplines et de manifester ainsi de nouvelles alliances non-positivistes entre elles.

Rocco Gangle, « La généralisation et la formalisation en non-philosophie »

Au moyen dune dualyse non-philosophique de lun des opérateurs de la logique formelle moderne, le quantificateur, il est possible à clarifier les différences entre les modes de généralisation et de formalisation utilisés par la philosophie dune part et ceux effectués par la non-philosophie dautre part. De ceci, il est possible dinduire une théorie unifiée de lindividuation et de la quantification : le diagramme générique.

Liudmila Gogotishvili, « Les corrélations linguistiques de la dualité unilatérale (DU) »

François Laruelle et Aekseï Losev ont été tous les deux intéressés par lidée dun dépassement non-absolu du dualisme : chez Losev, il sagit dun monisme tronqué, chez Laruelle, dune dualité unilatérale, les deux se distinguant par leur base conceptuelle (celle de Réalité immanente chez Laruelle, et celle de transcendance chez Losev). Parmi leurs points de ressemblance, nous insisterons sur leurs stratagèmes discursifs, aptes à déboucher sur une forme dadéquation entre la langue et la réalité.

Joshua Ramey, « Divination et dualyse »

Lordre néo-libéral peut être compris comme fondé sur la conflation de deux concepts de chance. Dune part, le hasard est représenté comme un hasard insignifiant. Dun autre côté, le hasard est une singularité significative. Le succès du marché peut être attribué à ce qui na pas de sens, tandis que léchec peut être interprété comme significatif pour punir les perdants et justifier la 447hiérarchie. En utilisant la technique de la dualyse de François Laruelle, nous pouvons faire exploser cette ambiguïté.

Ian James, « Expérience et expérimentation dans la philosophie non-standard »

À partir dune réflexion sur louvrage du philosophe de la science David Wallace, The Emergent Multiverse, ce chapitre met en question les rapports entre philosophie et science et leur mutation dans la pensée récente de Laruelle. Par rapport à cet exemple tiré des débats théoriques en physique quantique, la discussion essaie de comprendre lusage singulier que fait Laruelle de la conceptualité et terminologie quantique.

Maryse Dennes, « La non-philosophie comme fondement dhistoricité »

Tout en occupant une place déterminée dans lhistoire de la philosophie occidentale, la non-philosophie de François Laruelle se situe aussi en dehors de cette histoire, pouvant même aller jusquà la nier. Cest à ce deuxième aspect que nous nous intéressons. En renvoyant à louvrage récemment paru sur la Christo-fiction, nous nous demanderons comment la non-philosophie, tout en étant « anhistorique », peut nous aider à penser un mode dhistoricité, spécifique non plus de lOccident mais de la Russie.

John OMaiolearca, « Contourner le problème de linitiation. À propos des Introductions à la Non-Philosophie »

Dans lapproche de Laruelle, les idées de la philosophie ne sont plus des positions à critiquer par lautorité philosophique. Comment introduire la non-philosophie de Laruelle sans déférence aux explications philosophiques standard ? Si nous voulons être fidèles, nous aurons besoin de ressources extra-philosophiques : je développe donc une méthode non-philosophique à partir de lart. Ce sera une tentative de cinématiser la philosophie en utilisant la structure du film The Five Obstructions de Lars von Trier.

Gilbert Kieffer, « Sémiotique non-philosophique. Quand la création artistique utilise la démarche non-philosophique »

On peut envisager une nouvelle sémiotique des signes des civilisations passées, en utilisant les reconstructions 3D et la technique non-philosophique 448généralisée à la création numérique. Il y une vibration des signes Nazca, Taino, Cuna, Inca, Maya, Lakota… du socle spirituel des Amériques. Il faut redécouvrir sa fréquence et la mettre en accord avec notre sensibilité actuelle.

Drew S. Burk, « La possibilité dune poématique, ou larchéologie imaginaire de lesthétique non-standard »

Cet essai considère la philosophie non-standard de François Laruelle à travers son côté philo-fictionnelle, à travers lesthétique non-standard et en rapport avec les autres modes de pensée poétique qui peuvent nous servir comme exemples, ou bien dans ce cas, comme généalogie imaginaire.

Hugues Choplin, « De luni-latéralité à lenfance. Trois lectures de linvention non-philosophique »

Établir – à partir de linvention non-philosophique – un rapport denfance : voilà lenjeu de ce texte.

Dans cette perspective, nous confrontons lunilatéralité non-philosophique à la pensée contemporaine, en particulier française. En découlent trois lectures de linvention laruellienne – la troisième nous conduisant à établir une recherche en silence, délivrée des ressorts (lévénement, le couple question/réponse) de la pensée contemporaine.

Anthony Paul Smith, « Une non-théologie est-elle possible ? »

Cet essai explore la possibilité dune non-théologie construite à partir de la non-philosophie de François Laruelle. Il expose une critique de la laïcité ou sécularisme particulière des intellectuels français tout en se plaçant dun point de vue générique pour une pratique de la non-théologie. Afin dévaluer la possibilité dune non-théologie nous devons considérer le jeu de la religiosité et du sécularisme, ce qui est déclaré comme soit particulier, soit universel par la philosophie.

Patrick Fontaine, « Le malheur est absolu, mais lhomme est radicalement bon »

La philosophie militante, dont je me réclame, radicalise la dimension théorico-pratique de la pensée de Laruelle. La philosophie militante laisse 449enfin lhomme à la rue, perdu, sans un sou vaillant, sans quune philosophie vienne miser sur lui. Par économie non-philosophique, à lendroit indicible et indécidable de lhomme tel quel, lhomme de la rue, tel quen lui-même enfin la philosophie non-standard ly laisse, la philosophie militante pose cet axiome : lhomme est radicalement bon.

Christelle Fourlon, Alessandro Bertocchi, Erik del Bufalo, Sven Läwen, Jean-Baptiste Dussert, « Table ronde danciens doctorants »

Lensemble de ce chapitre témoigne des suites de lenseignement de François Laruelle autant sur le vécu du non-philosophe, que sur le langage et la lamentation à partir de la sociologie, la non-politique comme permettant de défaire lamphibologie entre État constitué et État constituant, les « mathématiques tribales » pour approcher quasi-philosophiquement la philosophie non-standard par le moyen de lidempotence, ainsi quun développement sur la fiction en philosophie et en esthétique.

Liudmila Gogotishvili et Maryse Dennes, « Conclusion »

Description de linfluence grandissante en Russie de la non-philosophie puis de la philosophie non-standard aussi bien à la période communiste que dans la post-communiste, avec des thèmes communs, mais des différences axiologiques. La redécouverte des philosophes des années 1930, Chpet, Florenski, Losev a été importante pour comprendre linfluence de plus en plus importante de Laruelle en Russie.