Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

475
TABLE DES MATIÈRES


Introduction 9
Chapitre I  :Les orbes célestes 23
Dante et l'astronomie 23
Le nombre et l'ordre des cieux 25
Premières remarques sur le mouvement des cieux 30
Le lieu des cieux 40
L'empyrée, ciel de lumière 43
L'Empyrée chez les penseurs chrétiens 43
L'Empyrée dans le Convivio 50
L'Empyrée dans la Divine Comédie 58
Les moteurs des sphères 72
Le nombre des moteurs 72
Les moteurs et leur perfection 76
Chapitre II  : De l'ontologie scalaire à la lumière
métaphysique 83
L'échelle de l'être 83
Aperçus sur le néoplatonisme du Liber de causis

et du Pseudo-Denys 83
Degrés généraux et particuliers de l'échelle de l'être 86
Continuité ou discontinuité de l'échelle de l'être  ? 93
Une métaphysique de la lumière 103
Le statut de la lumière en question 104
La science de la lumière 113
L'univocité d'analogie 127
La lumière chez Robert Grosseteste 133
La métaphysique de la lumière dans la Divine comédie 141
Chapitre III  : La « puissance  » de la matière 151
La notion de materia prima 151
La position du problème 151
476 La création de la matière première 157
Modifications des concepts aristotéliciens de matière

et de puissance 166
La matière comme genre chez Avicébron 166
Les deux sens du terme de « puissance  » 171
La matière lumineuse 181
Les degrés de luminosité 181
La « germination  »des formes dans la matière 186
Dante et la matière évanescente 191
La chute de Satan et la réticence matérielle 194
Le mal comme ralentissement de la dynamique 198
Chapitre IV  : Le problême de l'âme 209
Les fonctions de l'âme 209
Unité ou multiplicité de l'âme humaine  ? 211
Les « puissances  » de l'âme 216
L'embryologie dans le chant xxv du purgatoire 224
Les semences et l'accouplement 225
Le mélange des semences 229
Métaphysique et biologie chez Galien 232
La virtute attiva  :Paradis, XXV, 52 236
La genèse de l'embryon 242
L'âme rationnelle 245
Entre matérialisme psychologique et création continuée

l'originalité de Dante 252
Le refus du matérialisme psychologique

Albert le Grand 252
La conception « statique  » de Thomas d'Aquin 256
La conception « dynamique  » de Dante 267
Chapitre V  : De la connaissance à l'amour 275
Le processus de la sensation visuelle 275
La théorie de la vision dans le Convivio 276
L' intenzione dans la Divine comédie 282
Les erreurs visuelles 286
L' ceil infernal 297
Le processus de l'intellection 299
L'intellect en question, d'Aristote à Albert le Grand 301
L'intellect, l'imagination et la mémoire 305
477 L'amour constituant 315
La connaissance et l'amour 315
La hiérarchie amoureuse 326
Chapitre VI  : La félicité et la noblesse 333
La félicité mentale 333
La paix de l'âme chez Augustin 333
La « double vérité  » 336
La « figure  » de Siger de Brabant 341
Les deux béatitudes 344
L'affirmation de la noblesse 357
L'intellectuel héroïque 357
La noblesse paz les astres 362
La noblesse volontaire 375
La noblesse prophétique 380
Chapitre VII  : Le langage 389
Langage et humanité 389
Le langage, propre de l'homme 390
La langue d'Adam 396
Les métamorphoses de la langue 403
Trouver la langue 403
La pazole lumineuse 409
Conclusion 413
Annexe 423 Robert Grosseteste (De Luce seu de inchoatione formarum)
De la lumière ou de l'inchoation des formes 423
Bibliographie 431
Index des auteurs 451
Index des oeuvres 457
Index des thèmes 461
Table des matières 475