Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La « Philautie » humaniste, héritages et postérité
  • Pages : 301 à 326
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 117
  • Série : Perspectives humanistes, n° 10
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406088370
  • ISBN : 978-2-406-08837-0
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08837-0.p.0301
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2019
  • Langue : Français
301

Bibliographie

Sources primaires

Alberti, Leon Battista, De Pictura, II [1435], éd.-trad. J.-L. Schefer, Paris, Macula, 1992.

Alciat, André, Emblematum liber, Augsbourg, Steyner, 1531.

Alciat, André, Emblematum libellus, Venise, Alde, 1546.

Alciat, André, trad. Aneau, Barthélemy, Emblemes dAlciat : de nouveau translatez en francois, vers pour vers, jouxte les latins, ordonnez en lieux communs avec briefves expositions et figures nouvelles appropriées aux derniers emblemes, Lyon, G. Rouillé, 1549.

Alciat, André, trad. Mignault, Claude. Les emblemes de André Alciat, de nouveau traduicts en françois par M. Claude Mignault [n. p.], 1584.

Alciat, André, trad. Mignault, Claude. Andreae Alciati emblemata, elucidate doctissimis Claudii Minois commentariis, [n. p.], [Lyon ?], G. Rouillé, [1571] 1614 ; D. Du Pré, 1571 ; Paris, Richer, 1589.

Alonso de Madrid, La Vraie methode et practique de bien servir à Dieu, trad. J. Froye, Louvain, J. Bogard, 1572.

Amyot, Jacques, Les Œuvres Morales et Meslees de Plutarque [], Paris, M. de Vascosan, 1572, 2 vol.

André de Jésus, traducteur de Jean de la Croix, voir ce nom.

Aneau, Barthélemy, Picta Poesis / Limagination poëtique, Lyon, M. Bonhomme, 1552.

Aneau, Barthélemy, traducteur dAlciat, voir ce nom.

Anthologie grecque, t. II, Épigrammes funéraires et épigrammes descriptives, trad. M. Rat, Paris, Garnier, 1941.

Aristote, Decem librorum Moralium tres conversiones, avec un commentaire de J. Lefèvre dÉtaples sur la traduction dArgyropoulos, Paris, S. de Colines, 1542.

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. et annotation J. Tricot, Paris, Vrin, 1990.

Augustin, De la Cité de Dieu, trad. G. Hervet, Paris, N. Chesneau, 1570.

302

Augustin, La Cité de Dieu, éd. G. Bardy, trad. G. Combès, in Œuvres de Saint Augustin, 33-37, Paris, Desclée, 1959 ; rev. G. Madec, 1994.

Augustin, La Cité de Dieu, trad. L. Moreau rev. par J.-Cl. Eslin, Paris, Seuil, 1988 ; 1994.

Augustin, Contre Cresconius in Traités anti-donatistes, t. IV, trad. G. Finaert et A.-C. De Veer, in Œuvres de Saint Augustin, 31, Paris, Desclée, 1968.

Augustin, La Doctrine chrétienne, trad. I. Bochet et G. Madec, in Œuvres de Saint Augustin, 11/2, Paris, Desclée, 1997.

Augustin, Premières polémiques contre Julien, trad. F.-J. Thonnard, E. Bleuzen et A.-C. De Veer, in Œuvres de Saint Augustin, 23, Paris, Desclée, 1974.

Bacon, Francis, The Major Works, éd. B. Vickers, Oxford, UP, 1996.

Bacon, Francis, La Sagesse des anciens [1609], éd.-trad. J.-P. Cavaillé, Paris, Vrin, 1997.

Badius, Conrad, La Comédie du Pape malade, introd. E. Balmas, éd. M. Barsi, in La Comédie à lépoque dHenri II et de Charles IX. 1561-1568, dir. C. Douël DellAgnola, E. Balmas, M. Barsi, R. Guerini, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1995, p. 179-273.

Bargedé, Nicole, voir Bergedé.

Baudoin, Jean, Recueil dEmblemes divers, Paris, J. Villery, 2 vol., 1638-1639.

Baudoin, Jean (trad. de Ripa, Cesare), Iconologie, ou les principales choses qui peuvent tomber dans la pensee touchant les vices et les vertus, sont representees soubs diverses figures [1636 (t. 1) et 1644 (t. 2)], Paris, J. Guillemot, 1644.

Bayle, Pierre, Les « Éclaircissements » de Pierre Bayle. Édition des « Éclaircissements » du Dictionnaire historique et critique et études recueillies par H. Bost et A. McKenna, Paris, Champion, 2010.

Bellarmin, Robert, Disputationes de Controversiis Christianae Fidei, Ingolstadt, D. Sartorius, 1586-1593.

Bergedé (ou Bargedé), Nicole, Odes penitentes du moins que rien, Paris, J. Longis, 1550.

Bernard de Clairvaux, LAmour de Dieu. La grâce et le libre arbitre, éd.-trad. F. Callerot, J. Christophe, M.-I. Huille, P. Verdeyen, Paris, Cerf, 1993.

Beroaldo lAncien, Filippo, Oratio proverbiorum, Bologne, Benedetto di Ettore, 1499.

Bèze, Théodore de, Confession de la foy chrestienne, faite par Theodore de Besze, contenant la confirmation dicelle, & la refutation des superstitions contraires, 4e éd. revue et augmentée, Genève, Z. Durant, 1561.

Bèze, Théodore de, Correspondance, Genève, Droz, t. I (1539-1555), éd. H. et F. Aubert et H. Meylan, 1960 ; t. XXVI (1585), éd. A. Dufour, B. Nicollier et H. Genton, 2004.

Bèze, Théodore de, Juvenilia, [Genève, C. Badius, 1548], éd. A. Machard [Paris, I. Liseux, 1879], Genève, Slatkine reprints, 1970.

303

Bèze, Théodore de, Le Passavant, éd.-trad. J. L. R. Ledegang-Keegstra, Leyde-Boston, Brill, 2004.

Bèze, Théodore de, Response à la lettre dun gentilhomme savoisien, ne se nommant point, par laquelle tres faussement il charge les pasteurs de lÉglise de Geneve. tant en general quen particulier, de plusieurs très impudentes mensonges, ouvrage anonyme paru à Genève, M. Berjon, 1598.

Bèze, Théodore de, Satyres chrestiennes de la cuisine papale, éd. Ch.-A. Chamay, Genève, Droz, 2005.

Bèze, Théodore de, Théodori Bezae poemata varia. Sylvae, Elegiae, Epitaphia, Epigrammata, Icones, Emblemata, Cata Censorius Christianus, omnia ab auctore in unum nunc corpus collecta et recognita, [Genève], 1597.

Bèze, Théodore de, poésies latines, éd. Aubert, Boussard et Meylan, voir Aubert.

Boaistuau, Pierre, Le Théâtre du Monde, [1558], éd. M. Simonin, Genève, Droz, 1981.

Bolsec, Jerôme, Histoire de la Vie, Mœurs, Doctrine et Deportements de Theodore de Beze, dit le Spectable, grand ministre de Geneve, selon que lon a peu voir & cognoistre iusquà maintenant, en attendant queluy [sic], mesme, si bon luy semble, y adiouste le reste [], Paris, G. Chaudière, 1582.

Bovelles, Charles de, De Sapiente, in Que hoc volumine continentur [], Paris, H. Estienne, 1510.

Buridan, Jean, Quaestiones super decem libros Ethicorum Aristotelis ad Nicomachum, Paris, J. Petit et B. Aubry, 1518.

Callot, Jacques, Lux Claustri. La Lumiere du Cloistre, representées par Figures emblematiques, dessignées et gravées par Iacques Callot, Paris, F. Langlois, 1646.

Calvin, Jean, Œuvres choisies, [1535-1556], éd. O. Millet, Paris, Gallimard, 1995.

Calvin, Jean, Opera quae supersunt omnia, éd. G. Baum, E. Cunitz et E. Reuss, Brunswick-Berlin, C. A. Schwetschke, 1863-1900, 59 vol.

Calvin, Jean, Institution de la religion chrétienne, [1541], éd. O. Millet, Genève, Droz, 2008, 2 vol.

Calvin, Jean, La Somme de theologie ou lieux communs, reveuz et augmentés de nouveau. Par Philippe Melanthon, Genève, J. Crespin, 1551.

Canones et decreta… Concilii Tridentini…, 11e éd., Rome, 1834 ; Leipzig, 1887.

Charron, Pierre, Les Trois Véritez contre les athées, idolastres, juifs, mahumetans, hérétiques et schismatiques, le tout traicté en trois livres, avec lindice des principales matières, Bourdeaus, S. Millanges, 1593.

Charron, Pierre, De la Sagesse. Livres trois [], Bordeaux, S. Millanges, 1601.

Charron, Pierre, De la Sagesse, éd. B. de Negroni, Paris, Fayard, 1986.

Chassignet, Jean-Baptiste, Le Mespris de la vie et consolation contre la mort, Besançon, N. de Moingesse, 1594 ; éd. H.-J. Lope, Paris-Genève, Minard-Droz, 1967.

304

Cicéron, Lettres à Atticus, trad. M. Nisard, Paris, Firmin Didot, 1869.

Cicéron, De Officiis, éd.-trad. M. Testard, Paris, Belles Lettres, 1974.

Cicéron, De Oratore, éd.-trad. E. Courbaud et E. Bornecque, Paris, Belles Lettres, 1922-1930, 3 vol.

Cicéron, Des Termes extrêmes des biens et des maux, éd.-trad. J. Martha et C. Lévy, Paris, Belles Lettres, 1990.

Cicéron, Petit Manuel de la campagne électorale et Lettres à son frère Quintus, trad. F. Prost, Paris, Belles Lettres, 2017.

Coignard, Gabrielle de, Œuvres chrestiennes, Toulouse, P. Jagourt et B. Carles, 1594 ; éd. C. H. Winn, Genève, Droz, 1995.

Croix, Pierre de, Le Miroir de lamour divin, Douai, B. Bellere, 1608 ; éd. L. K. Donaldson-Evans, Genève, Droz, 1990.

Les Cyniques grecs. Lettres de Diogène et Cratès, éd. G. Rombi et D. Deleule, Arles, Actes-Sud, 1998.

Diego de Estella, voir Jacques de lEstoile.

Diogène (attr.) Les Epistres de Diogenes, philosophe cynique, [1546], éd. M. Clément, Le Cynisme à la Renaissance, Genève, Droz, 2005.

Dolet, Étienne, La Punctuation de la langue francoyse, Lyon, Dolet, 1540.

Du Bartas, Guillaume de Saluste, Les Œuvres de Guillaume de Salluste, sieur du Bartas, Paris, Cl. Rigaud, J. de Bordeaux, T. du Bray, 1611.

Du Fail, Noël, Les Baliverneries dEutrapel [1549], éd. G. Milin, Paris, Klincksieck, 1970.

Du Fail, Noël, Les Contes et discours dEutrapel, [1re éd. 1585], Rennes, N. Glamet, 1586.

Du Fail, Noël, Contes et Discours dEutrapel, éd. C. Hippeau, Paris, D. Jouaust, 1875, 2 vol.

Dryden, John, The Works of John Dryden, éd. J. Mitford, vol. 2, New York, Harper et Brother, 1854.

Eachard, John, Mr Hobbss State of Nature Considered ; in a Dialogue between Philautus and Timothy, Londres, N. Brooke, 1672.

Eachard, John, Some Opinions of Mr Hobbs Considered in a Second Dialogue between Philautus and Timothy, Londres, W. Kettilby, 1673.

Eachard, John, The Works of Dr. Eachard, Covent-Garden, T. Davies, 1774, 3 vol.

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des metiers, Neuchâtel, S. Faulche, 1765.

Érasme, Opera omnia recognita et adnotatione critica instructa notisque illustrata, Amsterdam-Oxford, North-Holland Publishing Company, Elsevier, à partir de 1969 [ASD], notamment II-9, Adagiorum Collectanea, éd. F. Heinimann et M. L. van Poll-van de Lisdonk, 2005 ; IV-3, Moriae encomium id est stultitiae laus, éd. C. H. Miller, 1979.

305

Érasme, Adagiorum chiliades tres, ac centuriæ fere totidem…, Venise, Alde Manuce, 1508.

Érasme, Adages, éd.-trad. fr. J.-C. Saladin (dir.) et al., Paris, Belles Lettres, 2011 et 2013, 5 vol.

Érasme, Adagi, éd.-trad. it. E. Lelli (dir.), Milan, Bompiani, 2013.

Érasme, Éloge de la Folie suivie de la Lettre dÉrasme à Dorpius, trad. P. de Nolhac, annotations M. Rat, Paris, Garnier-Flammarion, 1964.

Érasme et Holbein, Hans, Éloge de la Folie, éd.-trad. J. et A.-M. Yvon, Paris, Union Latine dÉditions, 1967, 3 vol.

Érasme, Éloge de la Folie. Adages. Colloques. Réflexions sur lart, léducation, la religion, la guerre, la philosophie. Correspondance, éd.-trad. Cl. Blum, A. Godin, J.-Cl. Margolin et D. Ménager, Paris, R. Laffont, 1992.

Érasme, Enchiridion militis christiani, Anvers, Th. Martens, 1503.

Érasme, Enchiridion militis christiani, Ausgewählte Schriften, t. I, éd.-trad. all. W. Welzig, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1968, rééd. 1995.

Érasme, Enchiridion militis christiani, trad. fr. A. J. Festugière, Paris, Vrin, 1971.

Érasme, La Langue, [1525], éd.-trad. J.-P. Gillet, Genève, Labor et Fides, 2002.

Érasme, Opus epistolarum Desiderii Erasmi Roterodami, éd. P. S. Allen, H. M. Allen et H. W. Garrod, Oxford, Clarendon, 1906-1947.

Érasme, Œuvres choisies, éd.-trad. J. Chomarat, Paris, LGF, 1991.

Érasme, Opuscula Plutarchi [], Bâle, J. Froben, 1514.

Estienne, Henri, Deux dialogues du nouveau langage françois italianizé, éd. P. Ristelhuber, Paris, A. Lemerre, 1885.

Estienne, Robert, Dictionarium, seu latinae linguae thesaurus, Paris, R. Estienne, 1531.

Estienne, Robert, Dictionnaire Françoislatin, Paris, R Estienne, 1539.

La Farce des Théologastres, éd. Cl. Longeon, Genève, Droz, 1989.

Favre, Antoine, Les Entretiens spirituels, Turin, L. Valin, 1601, rééd. Paris, P. Chevallier, 1602. Premier livre paru sous le titre Centurie premiere de sonnets spirituels de lamour divin et de la penitence, Chambéry, Cl. Pomar, 1595.

Favre, Antoine, Les Entretiens spirituels, éd. L. K. Donaldson-Evans, Paris, STFM, 2002.

Ficin, Marsile, traducteur de Platon : Omnia divini Platonis opera tralatione Marsilii Ficini, Bâle, Froben, 1546.

Fouquelin, Antoine, La Rhétorique française, [1555], in Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, LGF, 1990.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye et Rotterdam, A. et R. Leers, 1701.

Gille, Pâris, Novum inter tres deas Junonem, Venerem et Palladem, Paridis Judicium, in quo denus expositum pomum, posthabitis caeteris, soli decernitur optimae, emblematice sub oculos datum, Salzbourg, J. B. Mayr, 1684.

306

Gomberville, Marin Le Roy de, commentateur de Van Veen, La Doctrine des Mœurs, tirée de la Philosophie des Stoiques, representee en cent tableaux, et expliquee en cent Discours, pour linstruction de la jeunesse, Paris, P. Daret, 1646 ; multiples rééditions à partir de 1672 sous le titre : Le Theatre moral de la Vie Humaine, representée en plus de cent tableaux divers, tirez du Poëte Horace, par le Sieur Otho Venius ; et expliquez en autant de discours Moraux par le Sieur de Gomberville, avec la table du Philosophe Cebes.

Gomberville, Marin Le Roy de, La Doctrine des mœurs, éd. B. Teyssandier, Paris, Klincksieck, 2010.

Goulart, Simon, Suite des imitations chrestiennes contenant deux livres de sonnets, in Poesmes chrestiens de B. de Montmeja et autres divers auteurs, [Genève], 1574.

Hall of Richmond, John, Of Government and Obedience, Londres, T. Newcomb, 1654.

Hobbes, Thomas, Considerations upon the Reputation, Loyalty, Manners & Religion of Thomas Hobbes of Malmsbury, written by Himself, by Way of Letter to a Learned Person, Londres, W. Crooke, 1680.

Hobbes, Thomas, Du Citoyen, éd. S. Goyard-Fabre, trad. S. Sorbière, Paris, Flammarion, 1982.

Hobbes, Thomas, De Corpore, éd. K. Schuhmann, Paris, Vrin, 1999.

Hobbes, Thomas, Éléments du droit naturel et politique, trad. D. Thivet, Paris, Vrin, 2010.

Hobbes, Thomas, De Homine, trad. J. Terrel et al. (dir.), Paris, Vrin, 2015.

Hobbes, Thomas, Léviathan, trad. F. Tricaud, Paris, Sirey, 1971.

Holbein, Hans, illustrateur dÉrasme, voir ce nom.

Hopil, Claude, Le Parnasse des odes ou Chansons spirituelles accommodées aux Airs de ce temps, Paris, S. Huré, 1633.

Horace, Odes et Épodes, éd.-trad. F. Villeneuve, Paris, Belles Lettres, 1946.

Horace, Satires, éd.-trad. F. Villeneuve, Paris, Belles Lettres, 2002.

Hulsius, Levinus, Epitome emblematum Panegyricorum Academiae Altdorfinae ; Studiosae juventuti proposita [1593], Nuremberg, Hulsius, 1602.

Hume, David, Essais et traités sur plusieurs sujets. Enquête sur les principes de la morale, éd. M. Malherbe, Paris, Vrin, 2002.

Hutten, Ulrich von, Ulrichi Hutteni Equitis Operum Supplementum. Epistulae Obscurorum Virorum cum Inlustrantibus Adversariisque Scriptis, E. Böcking, Leipzig, Teubner, 1864, 3 vol.

Imago Primi Sæculi Societatis Iesu, a Provincia Flandro-Belgica ejusdem Societatis repraesentata, Anvers, Plantin-Moretus, 1640.

Jacques de lEstoile (Diego de Estella), Livre de la vanité du monde, Lyon, M. Jouve et J. Pillehotte, 1580.

Jean de la Croix, Obras Espirituales, Alcalá de Henares, Vve A. Sánchez de Ezpeleta, 1618.

307

Jean de la Croix, Obras del venerable y mistico dotor F. Ioan de la Cruz, Barcelone, Sebastián de Cormellas, 1635.

Jean de la Croix, trad. André de Jésus, Opera mystica… Ioannis a Cruce…, ex Hispanico idiomate in Latinum nunc primum translata per R. P. F. Andream a Jesu, Cologne, 1622.

Jean de la Croix, Les Œuvres spirituelles du B. père Jean de la Croix…, par le R. P. Cyprien de la Nativité de la Vierge, Paris, Vve P. Chevalier, 1652.

la Feuille, Daniel de, Devises et emblèmes anciennes et modernes tirées des plus célèbres auteurs, avec plusieurs autres nouvellement inventées et mises en latin, en françois, en espagnol, en italien, en anglois, en flamand et en allemand [par H. Offelen] [1691], Amsterdam, chez lauteur, 1693.

La Fontaine, Fables, éd. M. Fumaroli, Paris, Imprimerie nationale, 1985 ; LGF, 2000.

Lancre (LAncre), Pierre de, Tableau de linconstance et instabilité de toutes choses, Paris, LAngelier, 1610.

Laurent de Paris, Le Palais damour divin, Paris, Vve G. de La Noue, 1602.

Laurent de Paris, Le Palais de lamour divin, Paris, D. de La Noue et Ch. Chastelain, 1614.

La Mothe Le Vayer, François de, Dialogues faits à limitation des Anciens, éd. B. Roche, Paris, Champion, 2015.

La Mothe Le Vayer, François de, Œuvres, nouvelle édition revue et augmentée, précédée de labrégé de la vie de La Mothe Le Vayer [Dresde, M. Groell, 1756], Genève, Slatkine reprints, 1970, 2 vol.

La Mothe Le Vayer, François de, De la Vertu des Payens. Seconde edition. Reveuë & augmentée par lAutheur, avec les Preuves des Citations adjoustées à la fin, Paris, A. Courbé, 1647.

La Porte, Maurice de, Les Epithetes, Paris, G. Buon, 1571. Fac-similé : Genève, Slatkine reprints, 1973.

La Roche-Chandieu, Antoine de, Octonaires sur la Vanité et Inconstance du Monde, éd. F. Bonali-Fiquet, Genève, Droz, 1979.

La Roque, Siméon-Guillaume de, Premieres œuvres, Paris, M. Patisson, 1590.

Le Masle, Jean, Les Nouvelles Recreations poetiques, Paris, G. Bichon, 1586.

Lizet, Pierre, Petri Lizeti Alverni montigenae, utroque iure consulti, primi dum hos libros componeret, officium Praesidis in supremo regio Francorum consistorio exercentis ; nunc cum in lucem edit, Abbatis commendatarii S. Victoris, adversum pseudoevangelicam haeresim libri seu commentarii novem, duobus excusi voluminibus, Paris, Poncet Le Preux et M. de Vascosan, 1551.

López, Diego, Declaración magistral sobre las Emblemas de Andres Alciato, Najera, J. de Mongaston, 1615 ; Valence, G. Vilagrasa, 1655.

Louis de Grenade, Additions ou Supplement du memorial de la vie chrestienne, trad. J. Chabanel, Paris, éd. R. Le Fizelier ou G. de La Noue, 1584.

308

Luther, Martin, Dr. Martin Luthers Werke. Kritische Gesamtausgabe, Weimar, H. Böhlaus Nachfolger, 1897 [WA], notamment : WA 1-12, Die Deutsche Bibel, 1909-1961 (dont WA 4, Sermone aus den Jahren ca. 1514-1520 ; WA 5, Operationes in Psalmos 1519-1521 ; WA 7, Assertio omnium articulorum M. Lutheri per bullam Leonis X. novissimam damnatorum ; WA 10, Weihnachtspostille 1522) ; WA 18 (De servo arbitrio) ; WA 25 (In Esaïam Scolia) ; WA 26 (Von Abendmahl Christi).

Luther, Martin, Œuvres, trad. fr., Genève, Labor et Fides, à partir de 1957 [Œuvres], notamment t. II (La Captivité babylonienne de lEglise [1520], 1966) t. VI (De la Cène du Christ – Confession, 1964) ; t. XVII (Commentaire sur le livre de la Genèse, 1977).

Luther, Martin, De la liberté du chrétien, trad. Ph. Büttgen, Paris, Seuil, 1996.

Luther, Martin, Du serf arbitre, suivi de la Diatribe du libre Arbitre dÉrasme, éd.-trad. G. Lagarrigue, Paris, Gallimard, 2001.

Luzon de Millares, Alejandro, Idea politica veri christiani, sive ars oblivionis, isagogica ad artem memoriae [1664], Bruxelles, Fr. Foppens, 1665.

Maccio, Paolo, Pauli Macii Emblemata…, Bologne, Cl. Ferronius, 1628.

Mage de Fiefmelin, André, LImage dun mage ou le Spirituel, in Les Œuvres, Poitiers, J. de Marnef, 1601.

Maistre Pierre Pathelin, [1464 ?], éd. R. T. Holbrook, Paris, Champion, 1970.

Masson, Jean-Papire, Vita Joannis Calvini, Paris, J. B. Masson, 1620.

Maumont, Jean de, traducteur de Zonaras, voir ce nom.

Melanchthon, Philipp, Philippi Melanchthonis Opera que superunt Omnia, in Corpus Reformatorum, éd. C. G. Bretschneider et H. E. Bindseil, Halle, Schwetschke, [CR], notamment : CR 13 (Elementa Rhetorices, 1846), CR 20 (Institutiones graecae grammaticae, p. 3-180, Grammatica latina, p. 195-336, et Compendiaria dialectices ratio, p. 709-764, 1854) et CR 21 (Loci Communes, p. 81-227).

Melanchthon, Philipp, Institutiones rhetoricae, Tübingen, Anshelm, 1521.

Melanchthon, Philipp, Loci communes 1521, Lateinisch-Deutsch, éd.-trad. all. H. G. Pöhlmann, Gütersloh, Gütersloher Verlagshaus, 1997.

Melanchthon, Philipp, Loci communes in Melanchthon and Bucer, trad. W. Pauck, Westminster, John Knox Press, 1969.

Melanchthon, Philipp, Loci praecipui theologici von 1559, in Melanchthons Werke, éd. R. Stupperich, t. II.1, Gütersloh, G. Mohn, 1978.

Mignault, Claude, traducteur dAlciat, voir ce nom.

Mirabelli, voir Nani Mirabelli, Domenico.

Montaigne, Michel Eyquem de, Les Essais, éd. P. Villey-V.-L. Saulnier, Paris, PUF, 2004.

Nani Mirabelli, Domenico, Polyanthea, Savone, Francesco de Silva, 1503.

Nicola a Jesu Maria, Phrasium mysticae theologiae V. P. F. Ioannis a Cruce [] elucidatio, Alcalá de Henares, Joannes de Orduña, 1631.

309

Nicot, Jean, Thresor de la Langue Francoyse, tant Ancienne que Moderne, Paris, D. Douceur, 1606.

Origène, Homélies sur le Cantique des Cantiques, trad. O. Rousseau, Paris, Le Cerf, 1966.

Ovide, Metamorphoses, éd. F. J. Miller, Londres et Cambridge, MA, Loeb, 1929.

Ovide, P. Ovidii Nasonis Metamorphoseos : Libri moralizati cum pulcherrimis fabularum principalium figures, Lyon, J. Huguetan, 1518.

Ovide, Trois premiers livres de la Métamorphose dOvide, traduictz en vers francois, le premier et second par Cl. Marot, le tiers par B. Aneau, Lyon, G. Rouillé, 1556.

Paré, Ambroise, Animaux, monstres et prodiges, Paris, Club français du livre, 1954.

Pascal, Blaise, Pensées, éd. Ph. Sellier, Paris, Classiques Garnier, 1999.

Pasquier, Étienne, Choix de Lettres, éd. D. Thickett, Genève, Droz, 1956.

Peletier du Mans, Jacques, Dialogue de lOrtografe e Prononciacion françoese. Suivi de la Réponse [de L. Meigret], Lyon, J. de Tournes, 1555 ; fac-similé, Genève, Droz, 1966.

Pierre Lombard (Petrus Lombardus), Sententiarum libri quatuor, Paris, Vivès, 1892.

Perse, Satires, éd.-trad. A. Cartault, Paris, Belles Lettres, 1966.

Pétrarque, François (Petrarca, Francesco), Selected Letters, trad. E. Fantham, Cambridge MS et Londres, Harvard UP, vol. II, 2017.

Philostrate, La Galerie de tableaux, éd.-trad. A. Bougot, rev. F. Lissarague, Paris, Belles Lettres, 2003.

Picardet, Anne, Odes spirituelles, Paris, S. Huré, 1619 ; rééd. Lyon, Vve Cl. Morillon, 1623.

Picardet, Anne, Odes spirituelles, éd. C. H. Winn, Paris, Classiques Garnier, 2010.

Platon, The Complete Works, éd. J. M. Cooper, Indianapolis-Cambridge, MA, Hackett Publishing, 1997.

Platon, Les Lois, éd.-trad. A. Diès, L. Gernet et É. des Places, Paris, Belles Lettres, 1956-1968, 4 vol.

Platon, trad. Ficin, Marsile, voir ce nom.

Plutarque, Comment on pourra discerner le flatteur davec lamy, in Œuvres morales et meslées, Paris, Vascosan, 1574.

Plutarque, De dignoscendo assentatore ab amico, in Œuvres morales, t. I-2, éd.-trad. R. Klaerr, A. Philippon et J. Sirinelli, Paris, Belles Lettres, 1989.

Plutarque, trad. Sauvage, François, Livre [] pour cognoistre et scavoir discerner ung vray amy davecques un flateur, Paris, Y. Gallois, 1521.

Plutarque, éd. R. Aulotte, Plutarque en France au xvie siècle. Trois opuscules moraux traduits par Antoine du Saix, Pierre de Saint-Julien et Jacques Amyot, Paris, Klincksieck, 1971.

310

Plutarque, Vie dAlexandre, in Vies, t. IX, Alexandre-César, éd.-trad. R. Flacelière et É. Chambry, Paris, Belles Lettres, 1975.

Politien, Ange, Angeli Politiani prelectio, P. Auli Persii familiaris explanatio, Paris, J. Bade pour J. I Petit, 1505 ; 2e éd. in Satyrae, cum quinque commentariis, Paris, J. Bade, 1523.

Politien, Ange, Praelectio in Persium, in Commento inedito alle Satire di Persio, éd. L. Cesarini Martinelli et R. Ricciardi, Florence, L. S. Olschki, 1985.

Quinte-Curce, Histoires, éd.-trad. H. Bardon, Paris, Belles Lettres, [1948 et 1961], 1965 et 1976, 2 vol.

Quintilien, Institution oratoire, éd.-trad. J. Cousin, Paris, Belles Lettres, 1975-1980, 7 vol.

Rabbi, Pierre, Les Flames de lamour divin, Lyon, E. Tantillon, 1602.

Rabelais, François, Œuvres complètes, éd. M. Huchon avec la coll. de F. Moreau, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.

Ramus, Pierre, Grammaire, Paris, A. Wechel, 1572.

Recueil de poésies calvinistes (1550-1566), éd. P. Tarbé, Reims, Vve Brissart, 1866.

Registres de la Compagnie des pasteurs, t. VII, 1595-1599, éd. G. Cahier et M. Granjean, Genève, Droz, 1984.

Reusner, Nicolaus, Emblemata, Francfort, J. et S. Feyerabendii, 1581.

Ripa, Cesare, Iconologia overo descrittione dellimagini universali cavate dallantichita et da altri luoghi, Rome, G. Gigliotti, 1593 ; Sienne, hér. de M. Fiorini, 1613.

Ripa Cesare, trad. Baudoin, Jean, voir ce nom.

Rollenhagen, Gabriel, Nucleus Emblematum, Cologne, C. de Passe, 1611 et 1613, 2 vol.

Ronsard, Pierre de, Discours des misères de ce temps, éd. M. C. Smith, Genève, Droz, 1979.

Sabinus, Georgius, Fabularum Ovidii Interpretatio, Wittenberg, Cl. Schleich et A. Schöne, [1554], 1572.

Saint-Michel dAvully, Antoine de, Lettre dun gentilhomme savoysien à un gentilhomme Lyonnois sur la fausse allarme que Theodore de Beze sest donnee de la nouuelle de sa mort : & conuersion à la Religion catholique. [Où est aussi descouverte la diuersion, que les Ministres de Geneue font, pour fuyr la Conference, que leurs auditeurs auoyent demandee y estre faicte, touchant la Religion, ayant esté, à leur sollicitation, acceptee par les Predicateurs catholiques, lannee passee], s. l., 1598.

Sales, François de, Œuvres complètes de Saint François de Sales Evêque et Prince de Genève et Docteur de lÉglise, Paris, Vivès, 1887.

Sales, François de, Traité de lamour de Dieu [1616], in Œuvres, éd. A. Ravier, Paris, Gallimard, 1969.

Sandaeus, Maximilianus, Pro Theologia Mystica Clavis elucidarium, onomasticon vocabulorum et loquutionum obscurarum, quibus Doctores Mystici, tum veteres, 311tum recentiores utuntur ad proprium suae Disciplinae sensum paucis manifestum, Cologne, officina Gualteriana, 1640, reprint Heverlee-Louvain, Éd. de la Bibliothèque S. J., 1963.

Sandys, George, Metamorphosis Englished, mythologized, and represented in figures [], éd. K. K. Hulley et S. T. Vandersall, préface D. Bush, Lincoln, University of Nebraska Press, 1970.

Sauvage, François, traducteur de Plutarque, voir ce nom.

Scaligerana ou Bons Mots : Rencontres agreables et remarques judicieuses & savantes de J. Scaliger, Cologne, [s. n.], 1695.

Schoonhovius, Florentius, Emblemata, Gouda, A. Burier, 1618.

Sénèque, Lettres à Lucilius, éd. F. Préchac, trad. H. Noblot, Paris, Belles Lettres, [1945-1964], 1985-1991, 5 vol.

Sponde, Henri de, Continuation des Annales ecclesiastiques du Cardinal Baronius composées en Latin par Mr Henry de Sponde [] jusques en lAnnée 1640, trad. P. Coppin, t. III, Paris, J. DAllin, 1654.

Stobée, Anthologium, éd. K. Warsmuth et O. Hense, Berlin, Weidmann, 1884, vol. 3.

Stobée, Κέρας Ἀμαλθαίας. Ἐκλογαὶ ἀποφθεγμάτων καὶ ὑποθηκῶν Sententiæ…, éd. C. Gesner, Lyon, P. Frellon, 1609.

Swift, Jonathan, The Writings of Jonathan Swift, éd. R. A. Greenberg et W. B. Piper, New York et Londres, Norton, 1973.

Tenison, Thomas, The Creed of Mr. Hobbes Examined ; in a feigned Conference bewteen Him, and a Student in Divinity, Londres, F. Tyton, 1670.

Tenison, Thomas, A Sermon against Self-Love, Londres, R. Chiswell, 1689.

La Theologie germanicque. Livret auquel est traicté comment il faut dépouiller le vieil homme, et vestir le nouveau, Anvers, Ch. Plantin, 1558.

Thomas dAquin, Somme Théologique, Paris-Tournai-Rome, Desclée, notamment : 1-2ae, Le Péché, t. I, Questions 71-78, éd.-trad. R. Bernard, 1951 ; 2a-2ae, LEspérance. Questions 17-22, éd.-trad. J. Le Tilly, 1929 ; 2a-2ae, La Charité, t. I, Questions 23-26, éd.-trad. H.-D. Noble, 1950, et t. III, Questions 34-46, éd. H.-D. Gardeil, trad. V. Vergriete, 1957.

Thronus Cupidinis [1618], Amsterdam, Jansson, 1620.

Traduction Œcuménique de la Bible, Paris, Le Cerf, 1991.

Trippault, Léon, CeltHellenisme, Orléans, 1583.

Urquhart, Thomas, The First Book of the Works of Mr. François Rabelais, Londres, Baddeley, 1653.

Van de Wijnpersse, Dyonisus, Oratio de recta Philautia, ejusque usu in vita et doctrina morali, Leyde, S. et J. Luchtmans, 1780.

Van Veen, Otto, Amoris Divini Emblemata Studio et Ære Othonis Væni concinnata, Anvers, M. Nutius et J. Meursius, 1615.

312

Van Veen, Otto, Quinti Horatii Flacci emblemata, Anvers, H. Verdussen, 1607.

Van Veen, Otto, commentaire de Gomberville, Marin Le Roy de, voir ce nom.

Vigenère, Blaise de, Histoire de la decadence de lempire grec de Chalcondyle, Paris, LAngelier, 1577.

Vinet, Élie, Discours non plus melancoliques que divers, de choses mesmement qui appartiennent a notre france : et a la fin la maniere de bien et justement entoucher les lucs et guiternes, Poitiers, Marnef, 1557.

Voltaire (François-Marie Arouet, dit), Zadig, éd. L. Marcou, Paris, Flammarion, 1996.

Wallis, John, Hobbius Heauton-timorumenos. Or, a Consideration of Mr Hobbes his Dialogues in an Epistolary Discourse, Londres, S. Thomson, 1662.

Whitney, Geoffrey, A choice of emblems, and other Devices, for the moste part gathered out of sundries writers, englished and Moralized, and newly devised, Leyde, Fr. Raphelengius pour C. Plantin, 1586.

Zonaras, Jean, trad. Maumont, Jean de, Les Histoires et croniques du monde, de Jean Zonaras [] Traduit de Grec en François, Paris, J. du Carroy, 1583.

Zwingli, Ulrich, Huldreich Zwinglis sämtliche Werke, éd. E. Egli, G. Finsler, W. Köhler, O. Farner et al., Berlin, C. A. Schwetschke und Sohn, à partir de 1904.

Ouvrages critiques

Adams, Alison, Rawles, Stephen, et Saunders, Alison (dir.), A Bibliography of French Emblem Books of the Sixteenth and Seventeenth Centuries, Genève, Droz, 1999.

Albert, Luce, « Calvin contre les phantastiques : une anthropologie de la “fantaisie” », Calvin et lhumanisme, dir. B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012, p. 139-161.

Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, dir. A. et S. Rolet, Turnhout, Brepols, 2013.

Arsenault, Christine, Les « singes de Rabelais » : transfictionnalité et postérité littéraire de lœuvre rabelaisienne (1532-1619), thèse, dir. M. Huchon et Cl. La Charité, Paris-Sorbonne et Rimouski, 2015.

Aubert, Fernand, Boussard, Jacques, et Meylan, Henri (éd.), « Un premier recueil de poésies latines de Théodore de Bèze », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 15, 1953, p. 164-191 et 257-294.

313

Aulotte, Robert, Amyot et Plutarque. La tradition des Moralia au xvie siècle, Genève, Droz, 1965.

Backus, Irena, Life Writing in Reformation Europe. Lives of Reformers by Friends, Disciples and Foes, Aldershot, Ashgate, 2008.

Balavoine, Claudie, « Le classement thématique des emblèmes dAlciat : recherche en paternité », The Emblem in Renaissance Baroque Europe, Tradition and Variety, dir. A. Adams et A. J. Harper, Leyde-New-York-Cologne, Brill, 1992, p. 1-21.

Balensiefen, Lilian, Die Bedeutung des Spiegelbildes als ikonographisches Motiv in der antiken Kunst, Tübingen, E. Wasmuth, 1990.

Balsamo, Jean, « Linvention dun moraliste : Montaigne », Literatur und Moral, dir. V. Kapp et D. Scholl, Berlin, Duncker & Humblot, 2011, p. 65-93.

Balserak, Jon, Divinity Compromised : A Study of Divine Accommodation in the Thought of Jean Calvin, Dordrecht, Springer, 2006.

Baltrusaïtis, Jurgis, Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus, les perspectives dépravées, II, Paris, Flammarion, 3e éd. revue et augmentée, 1996.

Barbieri, Giuseppe, LInventore della pittura : Leon Battista Alberti e il mito di Narciso, Vincenza, Terra Ferma, 2000.

Batany, Jean, « Le moine et le singe : Rabelais, Plutarque, Érasme et un thème médiéval », Bulletin des Amis de Rabelais et de la Devinière, 3/6, 1977, p. 264-269.

Belin, Christian, Lœuvre de Pierre Charron, 1541-1603. Littérature et théologie de Montaigne à Port-Royal, Paris, Champion, 1995.

Belin, Christian, « La métaphore iconoclaste chez Sandaeus », Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, dir. R. Dekoninck, Turnhout, Brepols, 2006, p. 267-275.

Béné, Charles, Érasme et saint Augustin ou Influence de saint Augustin sur lhumanisme dÉrasme, Genève, Droz, 1969.

Bénévent, Christine, « Érasme, Alciat et le Contra vitam monasticam », Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, dir. A. et S. Rolet, Turnhout, Brepols, 2013, p. 225-235.

Bergson, Henri, LÉnergie Spirituelle : essais et conférences, Paris, F. Alcan, 1919.

Bethmont-Gallerand, Sylvie, Le Motif de la boule aux rats dans la sculpture et la peinture (xve-xvie siècles), Amsterdam-Philadelphie, Benjamins, 2002.

Bizer, Ernst, Theologie der Verheißung, Neukirchen, Neukirchener Verlag des Erziehungsvereins, 1964.

Brancher, Dominique, Équivoques de la pudeur. Fabrique dune passion à la Renaissance, Genève, Droz, 2015.

Borot, Luc, « La posture philosophique de Hobbes », La Figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises, dir. A. Tadié, PU de Paris-Nanterre, 2010, p. 39-58.

314

Bossé-Truche, Gloria, « La Declaración sobre los Emblemas de Alciato de Diego López de Valencia : études sur la dernière traduction et les derniers commentaires espagnols des emblèmes dAlciat à la Renaissance », Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, dir. A. et S. Rolet, Turnhout, Brepols 2013, p. 457-472.

Boudou, Bénédicte, Montaigne et les animaux, Paris, L. Scheer, collection « Anima », 2016.

Boussard, Jacques, voir Aubert, Fernand.

Bouvier, Michel, « Considérations sur la manière de parler de lamour-propre afin den bien juger », Papers on French Seventeenth Century Literature, 19/36, 1992, p. 37-54.

Bowle, John, Hobbes and His Critics : A Study in Seventeenth Century Constitutionalism, Oxon, Frank Cass & Co., 1969.

Bronzini, Giovanni Battista, Ex voto e santuari in Puglia, vol. I, Il Gargano, Florence, L. S. Olschki, 1993.

Buridant, Claude, « Les binômes synonymiques. Esquisse dune histoire des couples de synonymes du Moyen Âge au xviie siècle », Bulletin du Centre dAnalyse du discours, 4, 1980, p. 5-79.

Büttgen, Philippe, « Doctrine et allégorie au début de la Réforme », Allégorie des poètes, allégorie des philosophes. Études sur la poétique et lherméneutique de lallégorie de lAntiquité à la Réforme, dir. G. Dahan et R. Goulet, Paris, Vrin, 2005, p. 289-322.

Büttgen, Philippe, Luther et la philosophie, Paris, Vrin / EHESS, 2011.

Calder, Raymond, « Montaigne as Satirist », The Sixteenth Century Journal, 17/2, 1986, p. 225-235.

Calvin et lhumanisme, dir. B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012.

Cavaillé, Jean-Pierre, « Pierre Charron, “disciple” de Montaigne et “patriarche des prétendus esprits forts” », Les Dossiers du Grihl [En ligne], Les dossiers de Jean-Pierre Cavaillé, Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie, mis en ligne le 24 août 2009. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/280.

Cavallini, Concetta, « Le tourisme religieux en Italie dans la seconde moitié du xvie siècle : Montaigne et les Français à Lorette », Dun siècle à lautre. Littérature et société de 1590 à 1610, dir. Ph. Desan et G. Dotoli, Fasano, Schena, et Paris, PUPS, 2001, p. 133-152.

Cave, Terence, Pré-histoires. Textes troublés au seuil de la modernité, Genève, Droz, 1999.

Céard, Jean, La Nature et les Prodiges. Linsolite au xvie siècle [1977], Genève, Droz, 1996.

Céard, Jean, « Le jugement de Bridoye », Rabelais, dir. F. Charpentier, Cahiers Textuel, 15, 1996, p. 49-62.

315

Cernogora, Nadia, « Lécriture de la vanité chez les poètes français de lautomne de la Renaissance : du memento mori aux vertiges dune poétique du vain », Littératures classiques, 56, 1/2005, p. 199-217.

Chomarat, Jacques, « Érasme et Platon », Bulletin de lassociation Guillaume Budé, 1, 1987, p. 25-48.

Clément, Michèle, Le Cynisme à la Renaissance : dÉrasme à Montaigne, Genève, Droz, 2005.

La Comédie à lépoque dHenri II et de Charles IX. 1561-1568, dir. C. Douël DellAgnola, E. Balmas, M. Barsi, R. Guerini, Florence-Paris, Olschki-PUF, 1995.

Compagnon, Antoine, Nous, Michel de Montaigne, Paris, Seuil, 1980.

Condren, Conal, Hobbes, the Scriblerians and the History of Philosophy, Londres et New York, Routledge, 2012.

Cooper, Richard, « Rabelais, Jean Du Bellay et la crise gallicane », Rabelais pour le xxie siècle, dir. M. Simonin, Genève, Droz, 1998, p. 299-325.

Couffignal, Gilles, « Est-ce pas ainsi que je parle ? » : la langue à lœuvre chez Pey de Garros et Montaigne, thèse, dir. J.-F. Courouau et M.-L. Demonet, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 2014.

Crescenzo, Richard, Peintures dinstruction, la postérité littéraire des Images de Philostrate en France de Blaise de Vigenère à lépoque classique, Genève, Droz, 1999.

Cytowska, Maria, « Érasme et Beroaldo », Eos. Commentarii Societatis Philologae Polonorum, 65, 1977, p. 265-271.

Daeschler, René, « Amour-propre », Dictionnaire de spiritualité, Paris, Beauchesne, 1932, vol. I, col. 536-538.

Damisch, Hubert, « Dun Narcisse lautre », Nouvelle Revue de Psychanalyse, 13, Narcisses, 1976, p. 109-146.

Debailly, Pascal, La Muse indignée. La satire en France au xvie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Defaux, Gérard, « De Pantagruel au Tiers Livre : Panurge et le pouvoir », Études Rabelaisiennes, 13, 1976, p. 163-180 ; rééd. in id., Rabelais Agonistes : du rieur au prophète. Études sur Pantagruel, Gargantua, le Quart Livre, Genève, Droz, 1997, p. 327-346.

Deflers, Isabelle, Lex und Ordo. Eine rechtshistorische Untersuchung der Rechtsauffassung Melanchthons, Berlin, Duncker et Humblot, 2005.

Delaruelle, Louis, « Ce que Rabelais doit à Érasme et Budé », Revue dHistoire Littéraire de la France, 1904, p. 220-262.

Delumeau, Jean, Le Péché et la Peur : la culpabilisation en Occident, xiiie-xviiie siècles, Paris, Fayard, 1983.

Demonet, Marie-Luce, « Le “Blason du fou” (Tiers Livre, chap. 38) : binarité et dialogisme », LIntelligence du passé. Les faits, lécriture et le sens, Mél. J. Lafond, Tours, PU, 1988, p. 87-94.

316

Demonet, Marie-Luce, Les Voix du signe. Nature et origine du langage à la Renaissance (1480-1580), Paris, Champion, 1992.

Demonet, Marie-Luce, « Les propres de lhomme chez Montaigne et Charron », Montaigne et la question de lhomme, dir. M.-L. Demonet, Paris, PUF, 1999, p. 47-84.

Demonet, Marie-Luce, « Ponctuation et narration chez Rabelais et ses contemporains », La Licorne, 52, 2000, p. 37-62.

Derville, André, Lamarche, Paul, et Solignac, Aimé (dir.), Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique, Paris, Beauchesne, t. XIV, 1990.

Desan, Philippe (dir.), Dictionnaire de Michel de Montaigne, Paris, Champion, 2004.

Desrosiers-Bonin, Diane, Rabelais et lhumanisme civil, Genève, Droz, 1992.

Dewailly, Louis-Marie, « La parole sans œuvre », Mélanges offerts à M.-D. Chenu, Paris, Vrin, 1967, p. 204-219.

Douen, Orentin, Clément Marot et le Psautier huguenot. Étude historique, littéraire, musicale et bibliographique, Paris, Imprimerie nationale, 1878-1879, 2 vol.

Doumergue, Émile, Iconographie Calvinienne, Lausanne, G. Bridel, 1909.

Dufour, Alain, Théodore de Bèze poète et théologien, Genève, Droz, 2006.

Dufour, Alain, et Vulliez, Hyacinthe, Le Pasteur, le Saint et le Roi. Théodore de Bèze, François de Sales et Henri IV, Chambéry, CompAct, 2005.

Duval, Edwin M., The Design of Rabelais Tiers Livre de Pantagruel, Genève, Droz, 1997.

Ebeling, Gerhard, Luther. Introduction à une réflexion théologique, Genève, Labor et Fides, 1983.

Engammare, Max, « Jean Calvin exégète humaniste », Calvin et lhumanisme, dir. B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012, p. 53-72.

Febvre, Lucien, Le Problème de lincroyance au xvie siècle. La religion de Rabelais, [1942], Paris, A. Michel, 2003.

Foglia, Marc, communication du 14 janv. 2005, séminaire dhistoire de la philosophie « les théories de lamour-propre », dir. D. Kambouchner, 2003-2005, Paris-I Sorbonne. http://www.e-litterature.net/publier2/spip/spip.php?page=ancientxt&cel=&repert=marc&titre=presomption&num=788&id_auteur=&crit=#sdfootnote7anc (consulté le 31 août 2016).

Foisneau, Luc, Hobbes. La vie inquiète, Paris, Gallimard, « Essais », 2016.

Frappier, Jean, « Variations sur le thème du miroir de Bernard de Ventadour à Maurice Scève », CAIEF, 11, 1959, p. 134-168.

Fredericq, Paul, Corpus documentorum Inquisitionis haereticae pravitatis Neerlandicae, Gand, Vuylsteke, t. I, 1889.

Frigo, Alberto, « “Un sujet bien mal formé” : expérience de soi, forme et réformation dans les Essais de Montaigne », Cahiers de philosophie de luniversité de Caen, PU de Caen, 2015, Le « je » empirique des philosophes, p. 69-92. <http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100406720>. <hal-01305329>.

317

Frigo, Alberto, « Charité bien ordonnée commence par soi-même. Genèse dun adage », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 59/1, 2012, p. 234-248.

Fuchs, Hans-Jürgen, Entfremdung und Narzissmus. Semantische Untersuchungen zur Geschichte der « Selbstbezogenheit » als Vorgeschichte von französisch « Amour-propre », Stuttgart, J. B. Metzler, 1977.

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence : rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de lépoque classique [1980], Genève, Droz, 2002.

Gainsi, Grégoire-Sylvestre, Charles de Bovelles et son anthropologie philosophique, préface de P. Magnard, Paris, LHarmattan, 2014.

Gaiu, Claudiu, La Prudence de lhomme desprit. Léthique de Pierre Charron, Bucarest, Zeta books, 2010.

Galand-Hallyn, Perrine, et Hallyn, Fernand (dir.), Poétiques de la Renaissance, Le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, Droz, 2001.

Garbay-Velázquez, Estelle, « La quête du pur amour à travers la Loi dAmour ou Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530) », Revue de lHistoire des religions, 4, 2013, p. 583-608.

Geisendorf, Pierre-François, Théodore de Bèze, Genève, Labor et Fides, 1949.

Geonget, Stéphan, « Mediocritas aurea. La fortune politique dune formule dans quelques écrits “moyenneurs” de Rabelais à Cassander », Éloge de la médiocrité. Le juste milieu à la Renaissance, dir. E. Naya et A.-P. Pouey-Mounou, Paris, Éd. rue dUlm, 2005, p. 165-181.

Geonget, Stéphan, La Notion de perplexité à la Renaissance, Genève, Droz, 2006.

Gilmont, Jean-François, Jean Calvin et le livre imprimé, Genève, Droz, 1997.

Gilmont, Jean-François, Insupportable mais fascinant. Jean Calvin, ses amis, ses ennemis et les autres, Turnhout, Brepols, 2012.

Gilmore, Myron P., Humanists and Jurists. Six Studies in the Renaissance, Cambridge MS, Belknap Press, 1963.

Gilson, Étienne, « Rabelais franciscain », Revue dhistoire franciscaine, 3, 1924 ; rééd. in id., De la Bible à François Villon. Rabelais franciscain, Paris, Vrin, 1986.

Gilson, Étienne, La Théologie mystique de saint Bernard, Paris, Vrin, 1934.

Giocanti, Sylvia, « Montaigne et lanimalité », http://ecole-thema.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Article_Giocanti-2.pdf.

Giordani, Françoise, « Les tribulations dune besace, ou le parcours dun apologue dÉsope dans le roman rabelaisien », Poétique et narration, Mélanges offerts à Guy Demerson, dir. F. Marotin et J.-P. Saint-Gérand, Paris, Champion, 1993, p. 392-405.

Girot, Jean-Eudes, Pindare avant Ronsard : de lémergence du grec à la publication des Quatre premiers livres des Odes de Ronsard, Genève, Droz, 2002.

Gli dei a corte, Letteratura e immagini nella Ferrara estense, dir. G. Venturi et Fr. Cappelletti, Florence, Olschki, 2009.

318

Godet, Philippe, Histoire littéraire de la Suisse française, Neuchâtel, Fischbacher, 1890.

Godin, André, art. « Augustin » et « Origène » du « Dictionnaire » dÉrasme, Éloge de la Folie. Adages. Colloques. Réflexions sur lart, léducation, la religion, la guerre, la philosophie. Correspondance, éd.-trad. Cl. Blum, A. Godin, J.-Cl. Margolin et D. Ménager, Paris, R. Laffont, 1992, p. lxxiii-lxxvii et clxxxii-clxxxiv.

Godin, André, Érasme, lecteur dOrigène, Genève, Droz, 1982.

Gontier, Thierry, « Intelligence et vertus animales : Montaigne lecteur de la zoologie antique », Rursus [En ligne], 2 | 2007. URL : http://rursus.revues.org/115 ; DOI : 10.4000/rursus.115.

Goyet, Francis, « La métamorphose du docere chez Agricola et Melanchthon », Rhetoric-Rhétoriqueurs-Rederijkers, Proceedings of the Colloquium, Amsterdam, 10-13 November 1993, Amsterdam, Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, 1995.

Grandsaignes dHauterive, Robert, Dictionnaire dancien français, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Larousse, 1947.

Green, Henry, Alciat and His Book of Emblems, A Biographical and Bibliographical Study, Londres, Trübner, 1872.

Greene, Thomas, The Light in Troy : Imitation and Discovery in Renaissance Poetry, New Haven & London, Yale UP, 1982.

Greiner, Frank (dir.), Fictions narratives en prose de lâge baroque : répertoire analytique, Paris, Champion, 2007.

Grellard, Christophe, « Dieu, les autres, et moi : la hiérarchie des dilections à la fin du Moyen Âge », Médiévales, 63/2, 2012, p. 105-121. [En ligne], 63 | automne 2012, mis en ligne le 15 janvier 2015, consulté le 03 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/medievales/6856 ; DOI : 10.4000/medievales.6856.

Greschat, Martin, Philippe Melanchthon. Theologien, pédagogue et humaniste, Paris, PUF, 2011.

Guerrier, Olivier, « “Rencontre” et apophtegme », Usages et enjeux de lapophtegme (xvie-xviiie siècles), dir. B. Basset, O. Guerrier et F. Nepote, Littératures classiques, 84/2, 2014, p. 131-141.

Guibert, Joseph de, Documenta ecclesiastica Christianae perfectionis studium spectantia, Rome, Université Grégorienne, 1931.

Guthmüller, Bodo, Mito, poesia, arte, Saggi sulla tradizione ovidiana nel Rinascimento, Rome, Bulzoni, 1997.

Hadot, Pierre, « Le mythe de Narcisse et son interprétation par Plotin », Nouvelle revue de psychanalyse, 13, 1976, « Narcisses », p. 81-108.

Hallyn, Fernand, voir Galand-Hallyn, Perrine.

Hamilton, Alastair, Heresy and Mysticism in Sixteenth-Century Spain. The Alumbrados, Cambridge, Clarke, 1992.

319

Harrison, Geoffrey, « The Confessions of Lucilius (Horace “Sat.” 2.1.30-34) : A Defense of Autobiographical Satire ? », Classical Antiquity, 6/1, avril 1987, p. 38-52.

Hoven, René, « Les éditions successives des Adages : coup dœil sur les sources et les méthodes de travail dÉrasme », Miscellanea Jean-Pierre Vanden Branden. Erasmus ab Anderlaco, Bruxelles, Archives et Bibliothèques de Belgique, 1995, p. 257-281.

Huchon, Mireille, Rabelais grammairien. De lhistoire du texte aux problèmes dauthenticité, Genève, Droz, 1981.

Huchon, Mireille, « Le propos linguistique de Noël Du Fail », Noël Du Fail écrivain, dir. C. Magnien-Simonin, Paris, Vrin, 1991, p. 111-125.

Huchon, Mireille, « Rabelais et les lunules : le discours incident dans le Tiers Livre », revue Op. cit., 5, 1995, p. 29-36.

Huguet, Edmond, Dictionnaire de la langue française du seizième siècle, Paris, Didier, à partir de 1925.

Icard, Simon, Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709), Paris, Champion, 2010.

Keane, Katherine, Juvenal and the Satiric Emotions, Oxford, OUP, 2015.

Kemp, Martin, “From Mimesis to Fantasia : the Quattrocento Vocabulary of Creation, Invention and Genius in visual Arts”, Viator, 7, 1977, p. 347-398.

Kinder, Arthur Gordon, « Alumbrados of the Kingdom of Toledo », Bibliotheca Dissidentium. Répertoire des non-conformistes religieux des seizième et dix-septième siècles, dir. A. Séguenny, Baden-Baden et Bouxwiller, V. Kœrner, 1994, p. 7-13.

Kippis, Alan et al. (dir.), Biographia Britannica, vol. 5, Londres, J. Nicolas, 1793.

Knoepfler, Denis, La Patrie de Narcisse : un héros mythique enraciné dans le sol et dans lhistoire dune cité grecque, Paris, O. Jacob, 2010.

Knoespel, Kenneth, Narcissus : The Invention of Personal History, New York et Londres, Garland, 1985.

Köhler, Erich, « Narcisse, la Fontaine dAmour et Guillaume de Lorris », Journal des savants, 1963, 2/1, p. 86-103.

Lamarche, Paul, voir Derville, André.

Lane, Anthony N. S., « Calvin as a Commentator on Paul », Calvin et lhumanisme, dir. B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012, p. 73-92.

Larmore, Charles, Les Pratiques du moi, Paris, PUF, 2004.

Lasch, Christopher, The Culture of Narcissism : American Life in an Age of Diminishing Expectations, New York, Norton, 1978.

Latour, Marius, Premiers principes dune théorie générale des émotions, Paris, F. Alcan, 1935.

Leake, Roy E. et al., Concordance des Essais de Montaigne, Genève, Droz, 1981, 2 vol.

320

Lecointe, Jean, LIdéal et la Différence. La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.

Ledegang-Keegstra, Jeltine L. R., « Le Passavant de Théodore de Bèze, thèmes et termes anticléricaux », LHumaniste, le Protestant et le Clerc, de lanticléricalisme croyant au xvie siècle, Cahiers du Centre dHistoire « Espaces et Cultures », 18, Clermont-Ferrand, 2004, p. 59-72.

Ledegang-Keegstra, Jeltine L. R., « Théodore de Bèze et Joseph-Juste Scaliger : critique et admiration réciproques », Bulletin de la Société de lHistoire du Protestantisme Français, 159, 2013, p. 441-458.

Le Lannou, Jean-Michel, « “Le sacrifice du moi” selon Bérulle », Revue des sciences religieuses, 78/2, avril 2004, p. 205-230.

Lewis, Charlton T., et Short, Charles, A Latin Dictionary, Oxford, Clarendon Press, 1962.

Ley, Auguste, et Wauthier, M.-L., Études de Psychologie instinctive et affective, Paris, PUF, 1946.

Lienhard, Marc, « La réception des traditions mystiques dans le luthéranisme du xviie siècle », Revue dHistoire et de Philosophie Religieuses, 87/2, 2007, p. 129-155.

Llorca, Bernardino, La Inquisicion Espaňola y los Alumbrados (1509-1667), Salamanque, Universidad Pontificia, 1980.

Lobbes, Louis, Des Apophtegmes à la Polyanthée. Érasme et le genre des dits mémorables, Paris, Champion, 2013.

Lubac, Henri de, Exégèse médiévale : les quatre sens de lÉcriture, Paris, Aubier, 1959-1963, 4 vol.

Lund, Roger D., Ridicule, Religion and the Politics of Wit in Augustan England, Londres-New York, Routledge, 2016.

Maia Neto, José Raimundo, Academic Skepticism in Seventeenth-Century French Philosophy : The Charronian Legacy, 1601-1662, Cham, Springer, 2014.

Manrique, Laureano, « Apología de San Juan de la Cruz por el P. Fr. Basilio Ponce de León, agustino », La Ciudad de Dios, 216/2-3, 2003, p. 675-737.

Maréchaux, Pierre, « Philippe Beroalde sr. », Centuriæ latinæ, dir. C. Nativel, Genève, Droz, 1997, p. 109-121.

Margolin, Jean-Claude, « Rabelais, fils spirituel dÉrasme ? », Bulletin de lAcadémie des Sciences, Arts, Belles-Lettres de Touraine, 1994, p. 27-53.

Margolin, Jean-Claude, “Alciato, a Champion of Humanism in the Eyes of Erasmus”, Emblematica, 9/2, 1995, p. 369-389.

Margolin, Jean-Claude, « Érasme et Venise », LEredità greca e lellenismo veneziano, dir. G. Benzoni, Florence, Olschki, 2002, p. 189-213.

Marrache-Gouraud, Myriam, « Hors toute intimidation ». Panurge ou la parole singulière, Genève, Droz, 2003.

Meerhoff, Kees, Entre logique et littérature : autour de Philippe Melanchthon, Orléans, Paradigme, 2001.

321

Ménager, Daniel, Rabelais en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989.

Ménager, Daniel, La Renaissance et le Rire, Paris, PUF, 1995.

Ménager, Daniel, « Response à la lettre dun gentilhomme savoysien », Théodore de Bèze (1519-1605). Actes du Colloque de Genève (2005), dir. I. Backus, Genève, Droz, 2007, p. 501-513.

Méniel, Bruno, « La sémantique dun juriste : la réflexion dAlciat sur le titre De verborum significatione », Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, Turnhout, Brepols, 2013, p. 131-144.

Menini, Romain, Rabelais altérateur : « graeciser en françois », Paris, Classiques Garnier, 2014.

Mesnard, Jean, « Les origines grecques de la notion damour-propre », Diotima, 7, 1979, p. 129-136 ; repris dans id., La Culture du xviie siècle : enquêtes et synthèses, Paris, PUF, 1992, p. 44-47.

Mesnard, Jean, « Sur le terme et la notion de “philautie” », Mélanges sur la littérature de la Renaissance à la mémoire de V.-L. Saulnier, Genève, Droz, 1984, p. 197-214 ; repris dans id., La Culture du xviie siècle : enquêtes et synthèses, Paris, PUF, 1992, p. 48-66.

Meylan, Henri, voir Aubert, Fernand.

Michaud-Quantin, Pierre, Études sur le vocabulaire philosophique du Moyen Âge, Rome, Ateneo, 1970, p. 85-101.

Milhe Poutingon, Gérard, « Rabelais et le cochon philaute », Mythologies du porc, dir. Ph. Walter, Grenoble, J. Millon, 1999, p. 285-305.

Milhe Poutingon, Gérard, « Panurge hors de propos : digression et philautie dans le Tiers Livre », Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne. Récit, morale, philosophie, dir. C. Michel, Rouen-Le Havre, PURH, 2007, p. 117-145.

Milhe Poutingon, Gérard, Poétique du digressif. La digression dans la littérature de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Milhe Poutingon, Gérard, « “Superfluité dhabits” et “superfluité de langage”. Morales du vêtement et du discours au xvie siècle », La Digression au xvie siècle, dir. G. Milhe Poutingon, CEREdI, « Publications numériques » (http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/), 2015.

Millet, Olivier, « Les vertus des païens dans lInstitution de la Religion Chrétienne », Calvin et lhumanisme, dir. B. Boudou et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2012, p. 123-138.

Mintz, Samuel I., The Hunting of Leviathan, Cambridge, UP, 1970.

Monnier, Marc, Genève et ses poètes du xvie siècle à nos jours, Paris, Sandoz et Fischbacher, 1874.

Moreau, Isabelle, « Guérir du sot ». Les stratégies décriture des libertins à lâge classique, Paris, Champion, 2007.

Moreau, Isabelle, « Hiérarchie des esprits et esprit fort : le discours médical », 322Les Dossiers du Grihl [En ligne], 2010-01 | 2010, mis en ligne le 07 mai 2010. URL : http://dossiersgrihl.revues.org/4001.

Moriarty, Michael, Disguised Vices. Theories of Virtue in Early Modern French Thought, Oxford, OUP, 2011.

Moss, Ann, Ovid in Renaissance France : A Survey of the Latin Editions of Ovid and Commentaries Printed in France before 1600, Londres, Warburg Institute Surveys and Texts, 1982.

Moss, Ann, Latin Commentaries on Ovid from the Renaissance, Summertown, TN, Library of Renaissance Humanism, 1998.

Naya, Emmanuel, Rabelais. Une anthropologie humaniste des passions, Paris, PUF, 1998.

Neveu, Franck, Dictionnaire des sciences du langage, Paris, A. Colin, 2e éd. 2011.

Noël du Fail écrivain, dir. C. Magnien-Simonin, Paris, Vrin, 1991.

Oberman, Heiko A., The Harvest of Medieval Theology : Gabriel Biel and Late Medieval Nominalism, Cambridge (Mass.), Harvard UP, 1963.

Ohly, Friedrich, « Gœthes Ehrfurchten – ein ordo caritatis. I. Der ordo caritatis von Augustin bis zum 17. Jahrhundert », Euphorion, 55, 1961, p. 113-145.

Orcibal, Jean, « La “Montée du Carmel” a-t-elle été interpolée ? Le problème de la première traduction française de saint Jean de la Croix », Revue de lHistoire des Religions, 166, 1964, p. 171-213.

Osborne, Thomas M. Jr., Love of Self and Love of God in the Thirteenth-Century Ethics, Notre Dame, Indiana, 2005.

Paganini, Gianni, Skepsis. Le débat des Modernes sur le scepticisme, Montaigne, Le Vayer, Campanella, Hobbes, Descartes, Bayle, Paris, Vrin, 2008.

Paganini, Gianni, « Hobbes and the French Skeptics », Skepticism and Political Thought in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, dir. J. C. Laursen et G. Paganini, Toronto, University of Toronto Press in association with the UCLA Center for 17th and 18th cent. Studies and the William Clark Memorial Library, 2015, p. 55-82.

Parkin, Jon, Taming the Leviathan. The Reception of the Political and Religious Ideas of Thomas Hobbes in England 1640-1700, Cambridge, UP, 2007.

Parmentier, Bérengère, Le siècle des moralistes : de Montaigne à La Bruyère, Paris, Seuil, 2000.

Perona, Blandine, Prosopopée et persona à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Perona, Blandine, « “La plus universelle et commune erreur des hommes”. Philautie et/ou présomption dans les Essais », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, 62, 2015-2, p. 159-175.

Perona, Blandine, « L“incommodité de la grandeur” ou les méfaits de la flatterie à la cour. Lectures de Plutarque dÉrasme à Montaigne », Le Mépris de la cour : linspiration anti-aulique xvie-xviie siècles, dir. N. Peyrebonne, A. Tarrête et M.-C. Thomine, Cahiers Saulnier, 35, 2018, p. 107-123.

323

Perona, Blandine, « Les Adages révélés par lEcclesiastes », Lire, interpréter, transmettre les Adages dErasme (actes du colloque de Paris Ouest Nanterre, 13-15 mars 2014, org. M.-D. Legrand), Paris, Classiques Garnier, à paraître.

Philippot, Emmanuel, La Vie et lœuvre littéraire de Noël du Fail, gentilhomme breton, thèse, Paris, 1914.

Pintard, René, Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle [Paris, 1943], Genève-Paris, Slatkine, 1983.

Plattard, Jean, Vie de François Rabelais [1928], Genève, Slatkine reprints, 1973.

Pot, Olivier, « La mélancolie de Panurge », Études de lettres, 2, 1984, p. 89-114.

Pouey-Mounou, Anne-Pascale, Panurge comme lard en pois. Paradoxe, scandale et propriété dans le Tiers Livre, Genève, Droz, 2013.

Pouey-Mounou, Anne-Pascale, « Philologie du singe et figures du singe-moine : Érasme, Textor, Gesner et Rabelais (1526-1552) », Singes et Singeries à la Renaissance, dir. D. Bertrand et I. Salas, à paraître.

Pouilloux, Jean-Yves, « “Connois-toi toi-même”, un commandement paradoxe », Lire les Essais de Montaigne, dir. N. Picock et J. J. Supple, Paris, Champion, 2001, p. 91-106.

Rand, Ayn, The Virtue of Selfishness, A New Concept of Egoism, New York, Signet / New American Library, 1970.

Rawles, Stephen, voir Adams, Alison.

Renner, Bernd, « Difficile est saturam non scribere ». Lherméneutique de la satire rabelaisienne, Genève, Droz, 2007.

Renouard, Philippe, Bibliographie des impressions et des œuvres de Josse Badius Ascensius, imprimeur et humaniste, 1462-1535, Paris, E. Paul et fils et Guillemin, 1908.

Rescia, Laura, Il Mito di Narciso nella letteratura francese dellepoca barocca, Turin, Ed. dellOrso, 1998.

Rigolot, François, Les Langages de Rabelais [1972], Genève, Droz, 2008.

Rogers, Kelly, “Aristotle on Loving Another for His Own Sake”, Phronesis, 39/3, Leyde, Brill, 1994, p. 291-302.

Rohou, Jean, « Lamour de soi au xviie siècle : de la concupiscence à la complaisance, à langoisse et à lintérêt », Les Visages de lamour au xviie siècle, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1984, p. 79-89.

Rolet, Anne et Stéphane, « Alciat, entre ombre et lumière », Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, dir. A. et S. Rolet, Turnhout, Brepols, 2013, p. 11-32.

Rousselot, Pierre, Pour lhistoire du problème de lamour au Moyen Âge, Münster, Aschendorf, 1908.

Russell, Daniel S., « Alciato, Andrea (1492-1550) », Centuriæ latinæ, cent une figures humanistes de la Renaissance aux Lumières offertes à Jacques Chomarat, dir. C. Nativel, Genève, Droz, 1997, p. 51-55.

324

Ryan, Alan, “Hobbes and Individualism”, Perspectives on Thomas Hobbes, dir. C. A. J. Rogers et A. Ryan, Oxford, Clarendon Press, 1988, p. 81-105.

Santonja, Pedro, « Las doctrinas de los alumbrados españoles y sus posibles fuentes medievales », Dicenda. Cuadernos de Filología Hispánica, 18, 2000, p. 353-393.

Saulnier, Verdun-L., Rabelais dans son enquête, II, Le Dessein de Rabelais, [1957], Paris, SEDES, 1983.

Saunders, Alison, “Sixteenth-century French Translations of Alciatis Emblemata”, French Studies, 44, 1990, p. 271-288.

Saunders, Alison, voir Adams, Alison.

Schaffer, Simon, voir Shapin, Steven.

Screech, Michael A., « Folie érasmienne et folie rabelaisienne », Colloquia Erasmiana Turonensia, Paris, Vrin, 1972, 2 vol., t. I, p. 441-452.

Screech, Michael A., “Commonplaces on Law, Proverbial Scholarship”, Classical Influences on European Culture, dir. R. Bolgar, Cambridge, UP, 1976, p. 129-130.

Screech, Michael A., Rabelais [1979], trad. fr. M.-A. de Kisch, Paris, Gallimard, 1992.

Screech, Michael A., Rabelais et le mariage. Religion, morale et philosophie du rire, trad. fr. A. Bridge, Genève, Droz, 1992.

Sellier, Philippe, Pascal et saint Augustin [Paris, A. Colin, 1970], Paris, A. Michel, 1995.

Shapin, Steven et Schaffer, Simon, Leviathan and the Air-Pump : Hobbes, Boyle and the Experimental Life, Princeton, UP, 1985.

Short, Charles, voir Lewis, Charlton T.

Silver, Victoria, “The Fiction of Self Evidence in Hobbess Leviathan”, English Literary History, 55/2, 1988, p. 351-379.

Silvestre, Louis-Catherine, Marques typographiques : ou recueil des monogrammes, chiffres, enseignes [] des libraires et imprimeurs qui ont exercé en France, depuis lintroduction de limprimerie, en 1470, jusquà la fin du seizième siècle, Bruxelles, Culture et civilisation, 1966, 2 vol.

Simeone della S. Famiglia, Panorama storico-bibliografico degli autori spirituali teresiani, Rome, Teresianum, 1972.

Skinner, Quentin, Reason and Rhetoric in the Philosophy of Hobbes, Cambridge, UP, 1996.

Skinner, Quentin, “Hobbes on Laughter”, Philosophical Quartely, 51, 202, 2001, p. 29-40.

Smeesters, Aline, “Maximilianus Sandaeus, S. J. (1578-1656), Explorer of the Mystical Language”, GEMCA : Papers in Progress, 2/1, 2013, p. 63-71 [En ligne].

Smith, Malcolm C., Ronsard & Du Bellay versus Bèze, Allusiveness in Renaissance Literary Texts, Genève, Droz, 1995.

325

Smith, Pauline M., The Anti-Courtier Trend in Sixteenth Century French Literature, Genève, Droz, 1966.

Smith, William F., « Rabelais et Érasme », Revue des Études Rabelaisiennes, 6, 1908, p. 215-264 et 375-378.

Solfaroli Camilocci, Daniela, « Genève dans la polémique religieuse autour de Bèze », Théodore de Bèze (1519-1605). Actes du Colloque de Genève (2005), dir. I. Backus, Genève, Droz, 2007, p. 101-112.

Solignac, Aimé, voir Derville, André.

Spica, Anne-Élisabeth, « La Pro Theologia Mystica Clavis de Maximilien van der Sandt : un inventaire lexical à valeur encyclopédique ? », Pour un vocabulaire mystique au xviie siècle. Séminaire du Professeur Carlo Ossola, dir. F. Trémolières, Turin, N. Aragno, 2004, p. 23-41.

Stiker-Métral, Charles-Olivier, Narcisse contrarié : lamour propre dans le discours moral en France, 1650-1715, Paris, Champion, 2007.

Storia di Ferrara, vol. VI, « Il Rinascimento, situazioni e personaggi », Ferrare, Corbo, 2000, et vol. VII, « Il Rinascimento – letteratura », Ferrare, Librit, 1994.

Stracke, D. A., “Over Maximilianus Sandaeus s. j.”, Ons geestelijk erf, 13, 1939, p. 210-221.

Taranto, Davide, « Il posto dello scetticismo nellarchitettonica della “Sagesse” », La Sagezza moderna, temi e problemi dellopera di Pierre Charron, Atti del convegno di studi in memoria di Giampiero Stabile, Naples, Ed. scientifiche italiane, 1987, p. 8-34.

Taylor, Charles, The Malaise of Modernity : The CBC Massey Lectures, House of Anasi Press, 1991.

Terrel, Jean, Hobbes. Matérialisme et politique, Paris, Vrin, 1994.

Terrel, Jean, Hobbes. Vie dun philosophe, Rennes, PUR, 2008.

Terrel, Jean, Thomas Hobbes : philosopher par temps de crise, Paris, PUF, 2012.

Teyssandier, Bernard, La Morale par limage : La Doctrine des mœurs dans la vie et lœuvre de Gomberville, Paris, Champion, 2008.

Théodore de Bèze (1519-1605). Actes du Colloque de Genève (2005), dir. I. Backus, Genève, Droz, 2007.

Der Theologe Melanchthon, dir. G. Frank, Stuttgart, Thorbecke, 2000.

Thomine, Marie-Claire, Noël du Fail Conteur, Paris, Champion, 2001.

Thuasne, Louis, Études sur Rabelais [1904], Paris, Champion, 1969.

Tournon, André, « Dynamique de la déraison. La symétrie faussée du Tiers Livre de Pantagruel », Europe, 757, mai 1992, p. 6-20.

Tournon, André, « En sens agile ». Les acrobaties de lesprit selon Rabelais, Paris, Champion, 1995.

Tournon, André, « Lhumaine condition : Que sais-je ? Qui suis-je ? », Montaigne et la question de lhomme, dir. M.-L. Demonet, Paris, PUF, 1999, p. 15-31.

326

Tournon, André, « Rire pour comprendre, Essai dherméneutique pantagruélienne », Revue de lAssociation dÉtudes sur la Renaissance, lHumanisme et la Réforme [RHR], 59, déc. 2004, p. 7-22.

Vanautgaerden, Alexandre, « Lindex thématique des Adages », Les Instruments de travail à la Renaissance, dir. J.-F. Gilmont et A. Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, 2010, p. 243-280.

Vieillard-Baron, Jean-Louis, « De la simplicité », Fénelon, philosophie et spiritualité, dir. D. Leduc-Fayette, Genève, Droz, 1996, p. 209-224.

Vigliano, Tristan, Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais. Essai de critique illusoire, Paris, Belles Lettres, 2009.

Vigliano, Tristan, « Le prologue du Quart Livre : une sagesse et ses complications », Le Verger, 1, janvier 2012, en ligne.

Vinge, Louise, The Narcissus Theme in Western European Literature up to the Early 19th Century, Lund, Gleerups, 1967.

Vulliez, Hyacinthe, voir Dufour, Alain.

Warembourg, Nicolas, « André Alciat, praticien bartholiste », Alciat, un humaniste au confluent des savoirs dans lEurope de la Renaissance, dir. A. et S. Rolet, Turnhout, Brepols, 2013, p. 119-129.

Wauthier, M.-L, voir Ley, Auguste.

Weber, Dominique, Hobbes et le désir des fous. Rationalité, prévision et politique, Paris, PUPS, 2007.

Wengert, Timothy J., Philip Melanchthons Annotationes in Johannem, Genève, Droz, 1987.

Wiedenhofer, Siegfried, Formalstrukturen humanistischer und reformatorischer Theologie bei Philipp Melanchthon, Frankfurt, H. Lang, 1997.

Williams, Wes, Pilgrimage and Narrative in the French Renaissance. “The Undiscovered Country”, Oxford, OUP, 1998.

Windstosser, Maria, Étude sur la « Théologie Germanique » suivie dune traduction française faite sur les éditions originales de 1516 et de 1518, Paris, F. Alcan, 1912.

Wolff, Étienne, « Structure et écriture des Adages : lexemple de ladage 3001 », Érasme au xxie siècle. Séductions dune écriture, Paris, Kimé, 2012, p. 21-36.

Zarka, Yves-Charles, La Décision métaphysique de Hobbes, Paris, Vrin, 1987.

Zhiri, Oumelbanine, LExtase et ses paradoxes. Essai sur la structure narrative du Tiers Livre, Paris, Champion, 1999.