Aller au contenu

Classiques Garnier

Références bibliographiques

552
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. SOURCES 1. 1. ANONYMES
Advertissement à la Royne, mère du Roy, 1562, s. 1.
Advertissement a la Royne mere du Roy. Touchant les miseres du Royaume au temps present, et de la conspiration des ennemis de sa Majeste, Orleans, 1562.
Advis donné par le Pape par le Cardinal de Plaisance Legat vers la ligne de France, [...), sur la proposition faitte par le Duc de Feria, pour le mariage de l'Infante d'Espagne, Lyon, 1595.
Advis, remontrances et requestes [... ] par six paisans, [...], s.1. n. d. [1615].
Ample discours de l'Arrivee de la Royne Catholique soeur du Roy à sainct Iehan de Lus  : de son entrée à Bayonne, et du magnifique recueil qui luy a esté faict, Avec les declarations des ieux, combats, tournoys, courses de bagues, mascarades, comédies et autres démonstrations d'allegresse depuis son arrivée iusques à son partement dudict lieu. Ensemble le nom de chevaliers et seigneurs d'Hespaigne venus avecques son altesse pour la servir et accompaigner  : et pareillement de ceux de France qui ont tenu les plus grans lieux et les premiers rengs en sa reception et recueil, Paris, J. Dallier, 1565.
Apologie ou défense pour le mariage du roi et de Madame sa soeur, contre le blâme de ceux qui réprouvent l'alliance d'Espagne. Dédiée au roi. Par N. D. S. , s. 1., (1614  ?)
Autres Lettres du Roy, & de Monsieur le Prince de Pie-mont. A la Royne Mere, Lyon, Nicolas Jullieron, 1619.
Bref discours de l'Arrivee de la Royne d'Espaigne à sainct Iehan de Lus, de son entrée à Bayonne, et du magnifique recueil qui luy a esté fait par leurs magestez, Paris, J. Dallier, 1565.
Brief discours de la joyeuse entrevue de tres haulte et tres excellente Elizabeth de France Royne catholique d'Espaigne, es
553
environs de la ville de Bayonne (...], Paris, Guillaume de Nyverd, 1564.
Complainte apologetique des Eglises, au Roy, Royne mere, Roy de Navarre et autres du Conseil, s. 1., 1561.
Congratulation au peuple François sur l'heureuse alliance de France et d'Espagne. Dédié à la Royne. Par F. de Menantel, sieur de Saint-Denis, gentilhomme Picard. Paris, s. 1., 1612.
Copie de la Responce de la Royne Regente Mere du Roy. A la lettre escrite à sa Majesté, par Monseigneur le Prince de Condé, le 19. Fevrier, mil six cenx quinze, Tolose [sic], Veuve de Jacques Colomiez, & Raymond Colomiez, 1619.
Copie des lettres envoyees A la Royne par un sien serviteur, apres la mort du feu Henri deuxiesme, s. 1., 1559.
Copie d'une lettre de la Royne d'Escosse, escripte en sa prison de Cheifield touchant ses adversitez et le banissement de ses fidelz seviteurs, s. 1., 1572.
Correspondance de Guillaume Briçonnet et Marguerite d'Angoulême (1521-1524), éd. C. Martineau et M. Veissière, tome 1, Genève, 1975.
De l'excellence des femmes, avec leur response à l'auteur de l'alphabet. Accompagné d'un docte et subtil discours de la feue Reyne Marguerite, envoyé sur le meme sujet a l'auteur des secrest moraux, Paris, Pierre Passy, 1618.
Discours de la delivrance et reception de la Royne Catholique Elizabeth de France, faicte par les deputez aux frontieres des Espaignes, Lyon, M. Jove, 1560.
Discours de la joyeuse et triomphante entrée de tres-haut, tres- puissant et tres-magnanime Prince Henry 1111 de ce nom [...] faicte en sa ville de Rouën, Rouen, 1599.
Discours de la mort de tres haute et tres illustre princesse Madame Marie Stuart, royne d'Escosse, s. l., 1587.
Discours fait a la Royne mere du Roy, par un sien fidelle subject pour le bien de la paix de ce Royaume, avant qu'elle partist pour aller traicter avec le Roy de Navarre, s. 1., 1586.
554
Discours merveilleux de la vie et déportements de Catherine de Médicis, Royne-mère, éd. N. Cazauran, «  Les classiques de la pensée politique  » n°15, Genève, Droz, 1995.
Discours par lequel il apparoistra que le Royaume de France est electif, & non hereditaire, s. 1. [Lyon], 1591.
Discours royal de ce qui est requis et necessaire aux Roys et Princes, et la reduction de la ville de Lyon a sa Maiesté, Lyon, 1594.
Discours sur ce que d'aucuns séditieux ont temerairement dit & soutenu que pendant la minorité des Rois de France, leurs meres en sont capables de la Regence ains qu'elle appartient seulement aux Princes masles qui sont plus proches et habiles à succeder à la Couronne, Paris, Nicole Rosset, 1579.
Discours sur la lettre de Monsieur le Prince, Paris, Pierre Chevalier, 1614.
Discours sur la Regence de la Royne. Au Roy, s. 1. n. d.
Discours sur les mariages de France & d'Espagne, contenant les raisons qui ont meu Monseigneur le Prince à en demander la surseance, s. 1., 1614.
Discours véritable des affaires presentes envoyé au Roy de la Grande Bretagne par un certain quidam de la Cour du tres-chrestien Roy de France et de Navarre, s. 1., 1616.
Du devoir de la noblesse françoise vers son Roy, s. 1., 1594. Exhortation chrestienne au Roy de France Charles neuviesme ensemble une Epistre à la Reyne, mere du Roy, s. 1. (1560).
Harangue au Roy, à la Roine et aux Hommes François sur l'entretenement et reconciliation de la paix et entrée dudit Seigneur en ses villes, s.1., 1588.
L'union des Princes, s. 1., 1617.
La France courroucée sur la lettre de Mgr le Prince, s. 1., 1614.
La France rétablie à la naissance du prince Dauphin. Dédié à la Royne, Lyon, Thidaud Ancelin, 1601.
L'Image de la France représentée à Messieurs des Estaz. Avec la réfutation d'un libelle intitulé le Caton François faict contre ceux qui maintiennent la Religion et l'Estat, s. l., 1615.
555
La Justice que Monseigneur le Prince demande à la Royne, de la rebellion de Poictiers, s. l., 1614.
Le Bon Ange de la France, addressé à la Royne, Mere du Roy. Contre les pertubateurs de son repos, Paris, Anthoine de Brueil, 1615. Le Caton François. Au Roy., s. 1., 1614.
Le Manifeste de la Royne-mère, Blois, 1618.
Le Pacifique pour la defense du Parlement. A la Royne, s 1. n. d. Le Protecteur des Princes, Dédié à la Royne, s. 1., 1615.
Le Protecteur des Princes, Dédié à la Royne, s. 1., 1615.
Le Réveille-matin des François, et de leur voisins. Composé par Eusèbe Philadelphe Cosmopolite, en forme de dialogue, Edimbourg, Jaques James, 1574.
Le Sacre et couronnement de la Royne, s. 1., 1531.
Le Tombeau de Marguerite de Navarre faict premierement en Distiques latins par les trois Soeurs Princesses en Angleterre. Depuis traduicts en Grec, Italien, & François par plusieurs des excellentz Poëtes de la France, Avec plusieurs Odes, Hymnes, Cantiques, Epitaphes, sur le mesme subject, Paris, M. Fezandet et R. Granlon, 1551.
Le Tocsain contre les massacreurs, Reims, J. Martin, 1577.
Le Tocsin au Roy et à la Royne mere du Roy, aux princes du sang. Contre le livre de la puissance temporelle du pape mis naguere en lumiere par le Ca` Bellarmin Jésuite [...], s. l., 1610.
Le Tribun François ou tres-humble remonstrance faicte a la Royne par son peuple, s. 1., 1661.
Le Vieux Gaulois. A Messieurs les Princes, Paris, Jean Le Bègue, 1614.
Les Epitaphes et rondeaulx, composés sur le trespas de feue Tresexcellente et tresdebonnaire princesse Claude par la grace de Dieu Royne de France et Duchesse de Bretagne, s. 1. n. d.
Les Regrets et lamentations, de tres-haute princesse Ysabeau d'Austriche, sur le trespas de madame Marie, fille de France, Paris, Claude Demontreuil, 1578.
Les véritables intentions de la Noblesse Françoise, s. 1. n. d. Lettre de monsieur de Rosny, à la Royne Regente, s. l., 1611.
556
Lettre du Roy escirte de sa main, pour responce à celle de la Royne mere, Lyon, Nicolas Jullieron, 1619.
Lettres de Messieurs les Chanceliers, Garde des Sceaux, & President Jeannin. Escrites à la Royne mere, Lyon, Pierre Roussin, 1619.
Lordre qui fut tenue a lobseque et funeraille de feu Magnanime et tres excellente princesse Claude par la grace de Dieu Royne de France et duchesse de Bretaigne, s. 1., 1526.
Plaintes de la France, s. 1. n. d.
Protestation faicte par la Royne d'Angleterre, Par laquelle elle declare les iustes et necessaires occasions qui l'ont meuë de prendre la pretection [sic] de la cause de Dieu, la defense du Roy et de son Royaume, contre les autheurs des troubles qu'y sont à present, s. 1., 1562.
Protestation et Remonstrances du Roy de France, au Pape, sur la citation, et Monitoire faicts à Romme contre la Royne de Navarre, s. 1., 1563.
Reconciliation faicte par la Royne mere du Roy, entre les gens du Clergé, de la Noblesse, & du tiers Estat du pays du Dauphiné, Lyon, Michel Jove, & Jean Pillehotte, 1579.
Refutation du discours contre les mariages de France & d'Espagne, s. 1., 1614.
Remonstrance a la Royne mere du Roy tres-chrestien, Lyon, Michel Jove, 1561.
Remonstrance a la Reine Mere du Roy, par ceux qui sont persecutez pour la parole de Dieu, en laquelle ils rendent raison des principaux articles de la Religion, qui sont aujourd'huy en dispute, s. 1., 1561.
Remonstrance a la Royne, mere du Roy. Sur l'entretien & conservation de la Paix, par tout le royaume de France, s. 1. n d.
Remonstrance à la Royne sur les Alliances d'Espagne, s. 1., 1614.
Remonstrance aux mal-contents, s. 1 n. d.
Remonstrance d'un Catholique Anglais, aux bons François de ce temps, en faveur de la Royne, Mere du Roy & de l'Estat, Paris, Antoine du Brueil, 1615.
Remonstrance faicte à la Reyne Mere. Sur les affaires de ce temps, s. l., 1622.
557
Remonstrance faicte par deux cents gentilhommes François au Chancelier, s. 1., 1615.
Remonstrance faitte au Roy, par la Royne mere a la fin de ces jours, [...], Bloys, Pierre Trochet, pièce, 1589.
Remonstrances faites par l'ambassadeur de la Grande-Bretagne, au roi et à la reine sa mère, en juin 1615 [...], s. 1.
Requeste presentee au Roy par la Royne Loyse douariere de France [...] pour Justice du cruel et barbare Assassinat commis en la personne du feu Roy Henry III, Tours, 1589.
Résolution à la paix et au service du Roy, Paris, 1614.
Responce a la lettre d'un gentil-homme sur les pretextes de la guerre, s. 1., 1615.
Responce de Monsieur le Garde des Sceaux [G. Du Vair] à la Royne Mere, s. 1. n. d., [Paris, 18 Mars 1619]
Responce de Monsieur le President Jeannin, à la lettre que la Royne mere luy a escrite, s. 1. n. d., [1619].
Responce par le chevalier de Villegaignon aux Remonstrances faictes à la Royne mere du Roy, Paris, A. Wechel, 1561.
Sommaire responce à l'examen d'un heretique sur un discours de la Loy Salique, Lyon, s. 1., 1587
Trahison décourverte de Henry de Valois, sur la vendition de la ville de Bologne à Jezabel Royne d'Angleterre. [...], Paris, chez Michel Jouin, 1589.
Tumbeau de treshaulte, trespuissante et trescatholique princesse Madame Elizabeth de France, Royne d'Espagne. En plusieurs langues. Recueilli de plusieurs sçavants personnage de la France, Paris, Robert Estienne, 1569.

2. 2 AUTEURS
AGRIPPA (Heinrich Cornelius), De la supériorité des femmes, traduit et annoté par Bernard Dubourg, 1509, Paris, 1987, Dervy- Livres.
ALLEN (William), Justification pour le catholique, noble chevalier anglois, le sieur Guillaume Stanley [...], Paris, Didier Millot, 1568.
558
AMYOT (Jacques), Projet d'éloquence royale, préface de Philippe- Joseph Salazar, Paris, Belles Lettres, 1992.
ANNE DE FRANCE, Les Enseignements d'Anne de France à sa fille Suzanne de Bourbon, éd. A.-M. Chazaud, Moulins, 1878 et Laffite Reprints, Marseille, 1978.
ANGENOST (N.), Le Paranymphe des dames, Troyes, 1629. ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, éd. A. Gauthier et J.-Y. Jolif,
Louvain, Publications Universitaires, Paris, Béatrice-Nauwelaerts,
4 tomes.
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, éd. J. Tricot, Paris, Vrin, (7° éd.), 1990.
ARISTOTE, Poétique, éd. J. Hardy, Paris, Belles Lettres, 1975. ARISTOTE, Poétique, éd. R. Dupont et J. Lallot, Paris, Seuil, 1980. ARISTOTE, Rhétorique, Paris, éd. M. Dufour, Belles Lettres, 1932. ARMAGNAC (Georges d' ), Lettre d'un cardinal envoyée à la
royne de Navarre (le 18e jour d'aoust 1563). Ensemble la response
d'icelle dame audict cardinal, Lyon, 1564.
AUBUSSON DE LA MAISONNEUVE (Jean d'), L'Adieu aux neuf Muses aux roys, princes et princesses de France, à leur département du festin nuptial de Françoys de Valois, roy dauphin, et Marie d'Estouart, royne d'Escosse, par Jehan de La Maison Neuve, Berruyer, Paris, M. L'Homme, 1558.
AUBUSSON DE LA MAISONNEUVE (Jean d'), Colloque social de paix, justice miséricorde et verité pour l'heureux accord de tres auguste et tres magnanimes roys de France et d'Espagne, par Jehan de La Maison Neuve, Paris, M. L'Homme, 1559.
AVILA Y ZUNIGA (Luis de), Déploration sur le trespas d'excellente princesse, madame Isabelle de Valois, royne d'Espagne, composé par Loys de Avilla, et traduicte de langage espagnol en vulgaire françois, Lyon, M. Jove, 1568.
AUBIGNÉ (Aggripa d' ), Histoire universelle, Genève, Droz, 1987. AUBIGNÉ (Aggripa d'), Les Tragiques, éd. F. Lestringant, Paris, Gallimard, «  Poésie  », 1995.
BAÏF (Jean-Antoine de), Épître au Roy sous le nom de la Royne sa mère  : pour l'instruction d'un bon Roy, Paris, F. Morel, 1575.
559
BARTHOMYVAT (B.), Hymne des Anges. A tres-haute et tres- vertueuse princesse, Marguerite Reine, Duchesse de Valentinois, Paris, D. Binet, 1608.
BEAUNE (Renaud de), Oraison funèbre de la très chrestienne, très illustre, très constante Marie, royne d'Escosse, morte pour la foy, [...] au jour de ses obsèques et services, et lors prononcée par R. P. messire Renauld de Beaune, Paris, G. Bichon, 1588.
BEAUNE (Renaud de), Oraison funèbre faicte aux obsèques de la Royne, mère du Roy, par messire Regnault de Beaune, [...] à Blois, le IIIIé jour de février 1589, Blois, J. Mettayer, 1589.
BELLIÈVRE (Pomponne de), Harangue faite a la reyne d'Angleterre pour la desmouvoir de n'entendre aucune juridiction sur la Royne d'Escosse, s. L, 1588.
BELLOY (Pierre de), Examen du discours publié contre la maison royale de France, [...] sur la loi salique, & succession du Royaume, Cologne, Hierome Bertulphe, 1574.
BELLOY (Pierre de), Du discours publié contre la maison royale de France, et particulierement contre la branche de Bourbon, seule reste d'icelle, sur la Loy Salique, et succession du royaume, s. l., 1587.
BELLOY (Pierre de), Sommaire responce a l'examen d'un heretique, sur le discours de la loy salique, [... ], s. 1., 1587.
BEZE (Ferrand de), Grand Triumphe magnifique des Parisiens, de la venue du tres-chrestien roy Henry, second de ce nom, en sa ville de Paris, par Ferrand Debez. Avec une épistre à la royne, Paris, Nicolas Buffet, 1549.
BILLARD DE COURTENAY (Claude), Larmes sur la tombe de très grand, très victorieux, très chrestien roy de France et de Navarre Henry IIII. A la Royne, Paris, Rolin Thierry, 1610.
BILLON (François de), Le Fort inexpugnable de l'honneur du sexe feminin, Paris, Ian d'Allyer, 1555.
BOCCACE, Des cleres et nobles femmes (traduction de 1401), volume 1, édité par Jeanne Baroin et Josiane Haffen, Université de Besançon, Belles Lettres, 1993.
BODIN (Jean), Les Six Livres de la République, 3'me éd., Paris, J. Dupuys, 1578.
560
BOTERO (Giovanni), Raison et gouvernement d'estat en diz livres, du seigneur Giovanni Boter [...] traduits sur la 4e impression italienne [...] par Gabriel Chappuys, [...], Paris, G. Chaudiere, 1599.
BOUCHET (Jean), Temple de Boccace de la ruyne d'aulcuns nobles malheureux, faict par George (Chastelain) son imitateur. L'Instruction du jeune prince. Le Chappellet des princes en cinquante rondeaulx et cinq ballades, faict et composé par le Traverseur des voyes perilleuses (Jean Bouchet). L'Epistre de la royne Marie à son frère Henry, roy d'Angleterre, faicte et composée par le Traverseur de voyes périlleuses (Jean Bouchet), Paris, Galiot Dupré, 1517.
BOUCHET (Jean), Le Labirynth de Fortune et seiour des Trois Nobles Dames composé par l'acteur des "Regnars traversans et loups ravissants" surnommé le Traverseur des voyes perilleuses (Jean Bouchet)[...], Paris-Poitiers, [1522], goth.
BOUCHET (Jean), Les Genealogies, Effigies & Epitaphes des Rays de France, recentement reveues & corrigees, par l'Auteur mesme avecque plusieurs aultres opuscules, le tout mis de nouveau en lumiere par ledict autheur, Poictiers, Jacques Bouchet, 1545.
BOUNIN (Gabriel), Harangue au Roy, a la Royne, et aux hommes français, sur l'entretenement de la Paix, & entree dudict seigneur en ses villes, Paris, Robert Estienne, 1565.
BOURGEOIS (Claude), Exhortation aux François pour prier Dieu pour la conservation de la santé & prosperité du Roi, et de la Royne. [...], Toyes, Jean Dudot, 1601.
BOYSSIERES (I de), Les regrets et lamentations de treshaute Princesse Ysabel d'Austriche [...] sur le trespas de Madame Marie, fille de France, Paris, Claude Demontreuil, 1578.
BRANTÔME (Pierre de Bourdeille), Œuvres complètes, par Ludovic Lalanne, tome 7, et tome 8 «  Des Dames  », Paris, Jules Renouard, 1873 et 1874.
BRECHE (Jean), Premier Livre de l'honneste exercice du prince, à Madame la princesse de Navarre, par Jehan Breche, de Tours, Paris, en la rue Sainct-Jacques, à l'enseigne de la Fontaine, 1544.
BRICE (Germain d'Auxerre), Diversa Epitaphia Annae Britanniae, Francorum reginae, Britanniae ducis, a Germano Brixio, ejusdem a secretis edita, s. 1. n. d.
561
BRICE (Germain d'Auxerre), Epytaphes d'Anne de Bretaigne, royne de France et duchesse de Bretaigne, composées par maistre Germain de Brixi, et translatées de latin en françoys par L. D., s. 1., vers 1514.
BRUTO (G. M.), La Institutione di una fanciulla nata nobilmente, l'Institution d'une fille de noble maison, traduite de langue Tuscane en François, trad. G. Bellero, Anvers, C. Pantin, 1555.
BUTTET (Marc-Claude), Le Tombeau de tres-illustre et tres- vertueuse et non jamais assez loüee Princesse Marguerite de France duchesse de Savoie et de Berri inscript le tombeau de Minerve par Marc-Antoine Buttet gentilhomme savoisien, Annecy, Jacques Bertrand, 1575.
CAUSSIN (J.), Exhortation aux Français pour prier Dieu pour la conservation de la santé & prospérité du Roy, & de la Royne, Troyes, Jean Oudot, 1601.
CAUSSIN (Nicolas), A la Roine, régente de Sa Majesté (par
Bourgeois). Exhortation aux François pour prier Dieu pour la conservation de la santé et prospérité du roy et de la royne [...] (par O. Semillard, J. et N. Caussin). Suitte de l'exhortation aux Français pour prier Dieu [...], Troyes, J. Oudot, 1601.
CAYET (Pierre-Victor-Palma), Le divorce satyrique ou les amours de la Reyne Marguerite de Valois [...], Cologne, Pierre Marteau, 1666.
CAYET (Pierre-Victor-Palma), Jubilé mosaïque de cinquante quadrains sur l'heureuse bien-venuê de la [...] princesse Marie de Médicis, [...] Par P. -V. -P. C. (Cayet), [...] l'an jubilé de grace 1600, Paris, J. Jacquin, 1601.
CAYET (Pierre-Victor-Palma), Remonstrance et supplication très- humble à Madame, Madame, soeur unique du roy, princesse de Navarre et de Lorraine [...] pour vouloir recognoistre nostre mère saincte Église catholique [...], Paris, G. Binet, 1601.
CHAMBRUN (Pierre Pineton de), Estrennes sur le mariage du Roy et de Marie de Médicis, princesse de Florence. Au Roy, par P. P. de Chambrun, sieur de Lempery. Augmenté d'un cantique et resjouyssance des François sur la venue de la Royne de France, Paris,
Binet, 1601.
562
CHAMPIER (Symphorien), La Nef des Dames vertueuses, Paris, Jean de la Garde, 1515.
CHAPPUYS (Claude), Discours de la Court, présenté au Roy, Paris, André Rosset, 1543.
CHARRON (Pierre), De la Sagesse, Paris, Robert Euge, 1615.
CHOQUE (Pierre), Récit des funérailles d'Anne de Bretagne précédé d'une complainte sur la mort de cette princesse et de sa généalogie [...], éd. Luc Merlet et Maxime de Gombert, Paris, Aubry, 1858.
CHRISTINE DE PISAN, Le Trésor de la cité des Dames, selon dame Christine de la cité de Pise, Paris, 1536.
CLAVIERES (Etienne de), Figure emblematique en trois langues et seulement en une visible de soy, où se peut voir une fleur de louanges du Roy Tres-Chrestien, de la Royne, de Monseigneur le Dauphin, [...], Paris, R. Fouet, 1607.
CONDÉ (Louis de), Mémoires de Condé servant d'eclaircissement et de preuves à l'Histoire de M. de Thou. [...], Paris, Rollin, 1743, 6 tomes.
COSPEAU (Philippe), Oraison funebre prononcee dans la grande Eglise de Paris aux obseques de Henry le Grand, Paris, Barthelemy Macé, 1610.
COSTE (Hilarion de), Les Eloges et les vies res reynes, des princesses, et des dames illustres en piete, en courage & en doctrine, qui ont fleury de nostre temps, & du temps de nos Peres, Paris, Sebastien Cramoisy, 1647, 2 tomes.
COUILLARD (Antoine), Bienvenue de très haulte, très illustre et très excellente princesse, ma dame Renée de France, duchesse de Ferrare et de Chartres, [...] par le seigneur Du Pavillon, près Lorriz (A. Couillard), Paris, Anet Brières, 1561.
CRESPIN (Antoine, sieur de Hauteville), Epistre à la royne mère du roy empereur de France Charles IX, [...] contenant la déclaration d'une comète, veuë en la cité de Bourdeaux, ensemble la déclaration d'un déluge d'eau particulier qui doit venir en l'an 1589 (...], Lyon, B. Rigaud, 1573.
563
CRÉTIN (Guillaume), Chantz royaulx, oraisons et aultres petitz traictez faicts et composez par feu [...] Guillaume Crétin, [...] [Publié par F. Charbonnier], Paris, Jehan Sainct Denis, s. d.
CRÉTIN (Guillaume), Œuvres poétiques, édition Kathleen Chesnay, Paris, Firmin-Didot et CAe, 1932.
DE BEZE (Theodore), Les vrais pourtraits des hommes illustres en piété et doctrine, du travail desquels Dieu s'est servi en ces derniers temps [... ], Genève, Jean de Laon, 1580.
DE L'ORME (Philibert), Le Premier Tome de l'Architecture de Philibert de l'Orme conseiller et aumosnier du Roy [... ] A tres- vertueuse et tresillustre dame Madame Catherine, Royne de France [... ], Paris, Frédéric Morel, 1568.
DE THOU (Jacques Auguste), Histoire Universelle. Depuis 1543. jusqu'en 1607, traduite de l'édition latine de Londres, Londres, 1740.
DE TOURS (Jean), Premier livre de l'honneste exercice du Prince, a Madame la Princesse de Navarre, 1544.
DES MORGUES (Mathieu), Le Manifeste pour la Royne-mere, Bloys, 1618.
DES MORGUES (Mathieu), Pieces curieuses pour la defense de la Royne mere du Roy Louis XIII, Anvers, s. d.
DESMAZURES (Louis), Epistre a madame la Duchesse de Lorraine, Madame Claude de France, pour la defense des fideles serviteurs de nostre Seigneur Jesus Christ, en l'Eglise de Sainct Nicolas [...], Lyon, Jean de Tournes, 1564.
DORÉ (Pierre), Le Testament d'amour, de nostre pere Jesuschrist, signé de son sang. [...] A la Royne de France dédié. [...], Paris, Jean Ruelle, 1557.
DU BARTAS (Salluste), La Judit, éd. A. Baïche, Publications de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse, tome 12, 1971.
DU BARTAS (Salluste), La Judith [...] A Madame Marguerite de France, Rouen, Raphael du Petit Val, 1588.
DU BELLAY (Joachim), Entreprise du Roy-Dauphin pour le tournoy [...] A la Royne et aux Dames, Paris, Federic Morel, 1559.
DU BELLAY (Joachim), Ode sur la naissance du petit duc de Beaumont, fils de Monseigneur de Vandosme roy de Navarre, par
564
J. D. B. A. [Du Bellay]. Ensemble certains sonnets du mesme auteur à la royne de Navarre [Jeanne d'Albret], ausquels ladicte dame fait elle- mesme response, Parisn, F. Morel, 1561.
DU BELLAY (Joachim), Les Regrets et autres oeuvres poétiques, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, Genève, Droz, 1974.
DU BELLAY (Joachim), Œuvres complètes, éd. H. Chamard, Paris, Droz, 1912, 1934.
DU BELLAY (Joachim), Receuil de poesie, presentee à tresillustre princesse madame Marguerite seur unique du Roy, et mis en lumiere par le commandement de ladicte Dame, Paris, Guillaume Cauellat, 1549.
DU BELLAY (Joachim), Les Regrets, éd. J. Joliffe et M. A. Screech, Genève, Droz, 1974.
DUBOURG (Claude, seigneur de Guéryne), Lettres escrites et envoyées à la royne, du ter jour de janvier [...] 1566, par Claude Dubourg, [...] sur aucuns bruictz semez de nouveau par la France, avec les moyens de réconciliation des maisons de Guyze, Montmorency et Chastillon, s. 1., 1566.
DU HAILLAN (Bernard de Girard), De l'estat et succez de France, Paris, P. L'Huilier, 1580.
DU MAYNE (M. G.), L'heureux partaige des excellens dons de la Deesse Pallas, resignez du conseil & permission d'icelle au Roy Henry second & à Madame sa seur, par le feu Roy François leur pere, Paris, Michel de Vasconsan, 1556.
DU MAYNE (M. G.), Le Laurier dedie à Madame seur unique du
Roy, Duchesse du Berry. [...], Paris, Michel de Vasconsan, 1556. DU PRÉ (Jean), Le Palais des nobles Dames [...], s. 1. n. d.
DU TILLET (Jean), Recueil des Roys de France leur couronne et
maison, Paris, Jaques du Puys, 1580.
DU VAIR (Guillaume), Harangue à très haulte et très illustre princesse Marie de Médicis, royne de France, à son arrivée à Marseille [...L Rouen, 1601.
DU VAIR (Guillaume), Actions et traités oratoires, éd. R. Radouant, Paris, 1911.
DUFOUR (Antoine), La Vie des femmes célèbres, éd. G. Janneau, Genève, Droz, 1970.
565
DUFOUR (Antoine), Les Epistres sainct Hiérosme, translatés de latin en français par [...] Anthoine Du Four [...] à la requeste de très haulte [...] dame Anne de Bretaigne, [...] nouvellement imprimées à Paris, Paris, J. de La Garde, 1518.
ÉRASME, Opera omnia Desiderii Erasmi Rotterdami, Amsterdam- Oxford, North-Holland Publishing Company, 1975.
ÉRASME, Opera omnia, Bâle, Froben, 1540, tome V.
ÉRASME, Éloge de la Folie, Adages, Colloques, Réflexions sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, la philosophie, correspondance, éd. C. Blum, A. Godin, J.- C. Margolin, D. Ménager, Paris, Robert Laffont, 1992.
ÉRASME, Œuvres complètes, éd. J. Chomarat, Paris, Le Livre de Poche, «  classique  », 1991.
ÉRASME, Traité du mariage chrétien, traduit du latin d'Erasme par Cl. Bosc, Paris, François Babuty, 1715.
ESPAGNET (Jean d'), Le Rozier des guerres composé par le feu roy Louis XI [...] pour Monseigneur le dauphin Charles son fils [...] en en suite un traité de l'institution d'un jeune prince, fait par ledit sieur [...] d'Espagnet, Paris, N. Buon, 1616.
ESPENCE (Claude de), Oraison funèbre ès obsèques de très haute, très puissante et très vertueuse princesse, Marie, [...] royne douairière d'Escosse, prononcée à Nostre Dame de Paris, le 12e d'aoust 1560 [par Claude d'Espence], Paris, M. de Vascosan, 1561.
ESSEX (Robert Devereux, comte d'), Déclaration des causes qui ont meu la royne d'Angleterre à déclarer la guerre au roy d'Espagne [signé  : R. Essex, C. Howard], Paris, C. de Monstr'oeil, 1596.
ESTIENNE (Robert), Proeme sur l'histoire des François et homme vertueux de la maison de Medici. A la Royne de France, Mere du Roy, Paris, par Henri Estienne, 1567.
FICIN (Marsile), Discours de l'honneste amour sur le Banquet de Platon, par Marsile Ficin, [... ] à la serenissime royne de Navarre traduict du Toscan en françois par Guy Le Fèvre de La Boderie, Paris, Jean Macé, 1578.
FILLEUL (Nicolas), Le Voeu à la Reyne, par Nicolas Filleul, s. 1., 1560.
566
FILLEUL (Nicolas), La Lucrèce, in Les théâtres de Gaillon, éd. F. Joukovsky, Genève, Droz, 1971 (première édition, Les Théâtres de Gaillon, à la royne, par N. Filleul, [...], Rouen, G. Loyselet, 1566].
FILLEUL (Nicolas), Ad serenissimam et christianissimam Catharinam Medicem, Henrici III, Galliae et Poloniae Regis Christinanis, matrem, s. 1. n. d.
FONTAINE (Charles), Odes, enigmes et epigrammes, adressez pour les etreinnes, au Roy, à la Royne & autres Princes & Princesses de France [...], Lyon, Jean Citoys, 1557.
FONTAINE (Jacques), Discours des marques des sorcieres de la reelle possession que le diable prend sur le corps des hommes. [...], Lyon, Claude Larjot, 1611.
FRANÇOIS 1er, CEuvres poétiques, édition J. E. Kane, Genève, Slatkine, collection «  La Renaissance française  », 1984.
FONTENY (Jacques de), Anagrammes et sonnetz dédiez à la serenissime royne Marguerite, par Jacques de Fonteny, s. 1., 1606.
FONTENY (Jacques de), Sommaire discours des vies et moeurs des roynes de France, depuis Argotte, femme de Pharamond, jusques à la très-auguste Marie de Médicis, [...] femme d'Henry le Grand [...] [Par Jacques de Fonteny], Paris, N. de Mathonières, 1613.
GARDE (Guy de la), L'histoire et description du Phoenix. Composé à l'honneur & à la louange de treshaulte & treillustre princesse, Madame Marguerite de France, soeur unique du Roy, Paris, Regnaud Chauldiere, 1550.
GARNIER (Robert), Les Juives, tragédie. Introduction, notes, grammaire et lexique par Marcel Hervier, Paris, Garnier Frères, 1945.
GARNIER (Robert), Œuvres, (Les Juifves, Bradamante, Poésies diverses ; La Troade, Antigone ; Porcie, Cornélie ; Marc-Antoine, Hippolyte) édition R. Lebégue, Paris, Belles Lettres, 1949, 1952, 1973, 1974.
GILLET (Nicolas), Epithalame et chant nuptial sur la nopce de Treschrestien Roy de France & de Pologne Henry troisiesme de ce nom & Loïse de Lorraine. A la Royne par N. Gillet, Lyon, Michel Jove et Jean Pileihotte, 1575.
567
GODEAU (Antoine), Eloges historiques des empereurs, des roys, des princes, des impératrices, des reynes et des princesses qui dans tous les siècles ont excellé en piété, Paris, F. Muguet, 1667.
GODEFROY (Théodore), Le Cérémonial de France, ou Description des cérémonies, rangs et séances observées aux couronnements, entrées et enterrements des roys et roynes de France, [...L Paris, A. Pacard, 1619.
GODEFROY (Théodore), Ordre et cérémonies observées aux mariages de France et d'Espagne, à sçavoir  : entre Louys XIII, [...] et Anne d'Austriche [...] et entre Philippes IV, roy d'Espagne, et Élizabeth de France [...] l'an 1615, Paris, E. Martin, 1627.
GODEFROY (Théodore), Le Cérémonial françois, Paris, Cramoisy, 1649.
GODET (Louis), La Fleur de Marguerite, dédiée la Reyne Marguerite de France [...], Paris, Jean Moreau, 1612.
GONDI (Henri de), Mandement de monseigneur l'evesque de Paris pour l'entrée de la Royne, Paris, F. Julliot, 1610.
GRENIER (Nicole), Institution catholique de la verité du précieux corps et sang de Jésuschrist contenu au sainct sacrement de l'autel [...], Paris, chez la veuve Maurice de la Porte, 1552.
GUARINI (Battista), Dialogue de Minerve et de Junon sur les nopces royales du très-chrestien Henry de Bourbon, roy de France et de Navarre, et de la Sérénissime Marie de Médicis, princesse de Toscane, (traduit de l'italien de B. Guarini par Philippes Desportes), Lyon, J. Roussin, 1601.
GUISE (Henri Ier de Lorraine, duc de), Plainte et doléance faicte au Roy et à la Royne sa mère par Mgr le duc de Guise, faicte en la ville de Meaux. Ensemble est traité touchant le faict de la guerre, s. 1., 1587.
GUISE (Henri Ier de Lorraine, duc de), Remonstrance envoyée au Roy et à la Royne sa mère par M. de Guyse sur les plaintes et doléances de la guerre, s. l., 1588.
GUYON (Louis), Les Diverses leçons de Loys Guyon, Dolois, [...], Lyon, Claude Morillon, 1610 (première édition, Lyon, C. Morillon, 1604).
568
HABERT (François), Jardin de foelicité, avec la louange et haultesse du sexe feminin, en ryme françoyse [...] extraicte de Henricus Cornelius Agrippa, par le Bany de liesse [F. Habert], [Paris], on les vend par Maistre P. Vidoue, 1541.
HABERT (François), Deploration poetique de feu M. Antoine du Prat, en son vivant chancelier [...] Avec l'exposition morale des 3 Deesses, Venus, Junon, & Pallas, [...], Lyon, Jean de Tournes, 1545.
HABERT (François), La Nouvelle Juno présentée à ma Dame la Daulphine, par François Habert, natif d'Issouldun, Lyon, Jean de Tournes, 1545.
HABERT (François), La Nouvelle Pallas presentee à Monseigneur le Daulphin, [... ] Lyon, par Jean de Tournes, 1545.
HABERT (François), La Nouvelle Vénus, par laquelle est entendue pudique amour, présentée à Mme la Daulphine, jointe une épistre à Mgr le Dauphin, nouvellement composée par François Habert, Lyon, J. de Tournes, 1547.
HABERT (François), Églogue pastorale sur l'union nuptiale de [...] Philippes, roy d'Espagne, et de [...] Élisabeth, première fille du roy Henri II, autheur François Habert, [...], Paris, J. Moreau, 1559.
HABERT (François), Sonnetz heroiques sur le mariage de Monseigneur Charles de Lorraine & de ma Dame Claude fille du Roy Henri II avec une ode sur ledict mariage. Presentez a mondict seigneur & à ma Dame son espouse, Paris, Martin l'Homme, 1559.
HAYS (Jean), Les premieres pensees. A Madame Soeur unique du Roy, Rouen, Theodore Reinsart, 1589.
HOTMAN (Antoine), Opuscules françaises, 1616.
HOTMAN (François), La Gaule Françoise, nouvellement traduite de Latin en François Cologne, par Hierome Bertulphe, 1584, Librairie Arthème Fayard, 1991 (première édition Francogallia, Coloniae, J. Bertulphi, 1576).
HURAULT (Michel de l'Hospital), Excellent et libre discours sur l'estat de la France [...], s. l., 1591.
JAMYN (Amadis), Les OEuvres poétiques. Premières poésies et livre premier, éd. Samuel M. Carrington, Genève, Droz, 1973.
569
JAMYN (Amadis), Les Œuvres poétiques, livres II, III et IV [1575], éd. Samuel M. Carrington, Genève, Droz, 1978.
JEANNE D'ALBRET, Lettres de [...] fane, royne de Navarre, à la royne mère, à Monsieur frère du roy, à M. le cardinal de Bourbon, son beau-frère et à la royne d'Angleterre, contenant les justes occasions de son partement avec Mgr le prince et Madame Catherine, ses enfans, pour se venir joindre à la cause générale, avec Mgr le prince de Condé, son frère, s. 1., 1568.
JEANNE D'ALBRET, Mémoires et poésies de Jeanne d'Albret, publiés par le baron de Ruble, Paris, Paul, Huart et Guillemin, 1893.
JEANNE D'ALBRET, Quatrain de Jeanne, rogne de Navarre, à l'imprimerie de R. E. [Robert Estienne], imprimeur du Roy. [...], s. 1. n, d.
JEANNE DE SCHOMBERG, Règlement donné par une dame de haute qualité à M*** sa petite-fille, pour sa conduite, & pour celle de sa maison  : avec un autre règlement que cette dame avoit dressé pour elle-mesme, éd. C. H. Winn, Paris, H. Champion, 1998.
JODELLE (Etienne), Les Amours et autres poésies d'Estienne Jodelle, éd. Ad. Van Bever, Paris, E. Sansot et Cie, 1907.
LA CHATRE (Claude de, Maréchal), Discours ample et très- véritable, contenant les plus mémorables faits advenuz en l'année 1587, tant en l'armée commandée par M. le duc de Guyse qu'en celle des huguenots conduite par le duc de Bouillon, envoyé par un gentil- homme françois [C. de La Châtre] à la royne d'Angleterre, Paris, Bichon, 1588.
LA GESSÉE (Jean de), Odes-satyres et quelques sonnets de Jean de La Gessée. A la royne de Navarre, Paris, F. Morel, 1579.
LA GUESLE (Jacques de), Les rémonstrances de messire Jacques de la Guesle Procureur General du Roy. Dediees à la Royne Regente, Paris, Pierre Chevalier, 1611.
LA PRIMAUDAYE (Pierre de), L'Académie française en laquelle est traité de l'institution des moeurs, [...], Paris, Guillaume Chaudiere, 1582.
LA ROQUE (Siméon-Guillaume de), Diverses poésies du sieur de La Roque, Rouen, Du Petit Val, 1597.
570
LA ROQUE (Siméon-Guillaume de), Hymne sur l'embarquement de la Royne et de son arrivée en France, par le sieur de La Roque, Paris, C. de Monstr'aeil, 1600.
LA TAPIE (Jacques de), Chantz royaulx sur les triomphes du mariage du roy dauphin et la royne daulphine, par Jacques de La Tapie, Paris, G. de Harry, 1558.
LA VIGNE (André de), Epitaphes et rondeaux de la Royne, avec celle qui fut posée sur le corps de Saint-Denys en France après le cry fait par le hérault de Bretaigne et la déploration de Bloys, composée par maistre André de La Vigne, s. 1., vers 1513.
LA VIGNE (André de), Vingt et quatre coupletz de la valitude et convalescence de la feue royne très crestienne, avec les regretz du chasteau de Bloys et des lieux où ladicte dame frequentoit le plus, s. 1., (1512).
LANCRE (Pierre de), Le Livre des Princes, Paris, Nicolas Buon, 1617.
LE JAY (avocat), Toscin au Roy, à la Royne régente, mère du Roy, aux princes du sang, à tous les parlemens, magistrats, officiers et bons et loyaux subjects de la couronne de France, contre le livre de la puissance temporelle du pape, [...] Paris, à l'enseigne de la quadrature du cercle, en la rue du Tonneau des Danaïdes, 1610.
LEMAIRE DE BELGE (Jean), Epistre du roy Hector de Troye, et aucunes oeuvres assez dignes de veoir [...] (Fol. aaiiii) Ce sont les XXIIII coupletz de la valitude et convalescence de la royne très chrestienne, Madame Anne de Bretaigne, [... ], Paris, s. d.
LEMAIRE DE BELGE (Jean), Œuvres, publiées par J. Stecher, Louvain, tome IV, 1891 et Slatkine Reprints, 1969.
LE MIÈRE (Joachim), Harangue prononcée en la présence de la royne Marguerite et de sa noblesse, [...], Paris, F. Bourriquant, 1606.
LE ROUILLÉ (Guillaume), Epistre de Guillaume Le Rouillé, au nom des rossignols du parc d'Alençon, à la royne de Navarre, duchesse d'Alençon, de Berry, etc., avec introduction et notes, par Prosper Blanchemain, Rouen, impr. de Cagniard, 1878.
Les Théâtres de Gaillon, éd. F. Joukovsky, Genève, Droz, 1971. L'HOSPITAL (Michel de), Ad Margaritam, regis sororem, Michaelis Hospitalii espitola, Parisiis, apud F. Morellum, 1558.
571
L'HOSPITAL (Michel de), Harangue faicte par M. le chancelier de France, le treziesme jour de janvier mil cinq centz soixante, estant les Estatz convoqués en la ville de Orléans, le Roy, la Royne mere, les princes et prélatz présens, ensemble tous les députez du royaulme pour ceste affaire, s. 1., (1560).
LONGIN, Traité du sublime, édition F. Goyet, Paris, Le Livre de Poche, «  Bibliothèque classique  », 1995.
LOUISE DE SAVOIE, Mémoires de Louise de Savoie, in Collection universelle des Mémoires particuliers, relatifs à l'histoire de France, tome XVI, Londres, 1786.
MAGISTRI (Yves, R. P. F.), Mirouers et guydes fort propres pour les dames et damoiselles de France, qui seront de bonne volonté envers Dieu et leur salut, tout ainsi que ont esté les tres illustres princesses, Madame Jeanne de France, et Marguerite de Loraine, les vies desquatres seront mises au present volume. Bourges, pour les dames de l'Annonciade, Bourges, P. Bouchier, 1585.
MALINGRÉ (Claude), Traité de la loi salique, armes, blasons et devises des français, Paris, C. Collet, 1614.
MAGNY (Olivier de), Hymne sur la naissance de Madame Marguerite de France, fille du Roi treschrestien Henry, en l'an 1553. Par Olivier de Magni Quercinois, Paris, Arnoul l'Angelier, 1533.
MAMEROT (Roch), Bref discours sur la sainte confession nécessaire à un chacun chrestien, présentée à [...] Marie Stouard, royne d'Escosse [... ] par Fr. Roch Mamerot, [...], Paris, sur la copie imprimée par P. Mesnier, 1587.
MARCHISETTI (Jacques), Harangue pour la paix, prononcée en l'église métropolitaine de S. Jean Baptiste à Lion, en la présence du Roy [...] et de la Royne [...] le 16 janvier 1601, Paris, C. Morel, 1601.
MARCONVILLE (Jean de), De la bonté et mauvaiseté des femmes, Paris, Jean Daller, 1571, et éd. Richard A. Carr, Paris, H. Champion, 2000.
Marguerite de la Marguerite des princesses, très illustre royne de Navarre, Lyon, Pierre de Tour, 1549.
MARGUERITE DE NAVARRE, Lettres de Marguerite d'Angoulême [...] publiées par [...] F. Génin, Paris, J. Renouard, 1841.
572
MARGUERITE DE NAVARRE, Nouvelles lettres de la reine de Navarre, [... ], Paris, J. Renouard et C1e, 1842.
MARGUERITE DE NAVARRE, Heptaméron, éd. Renja Salminen, tome 1, Helsinski, 1991, tome 2, Helsinski 1997.
MARGUERITE DE NAVARRE, Heptaméron, éd. M. François, Paris, Garnier, 1967.
MARGUERITE DE NAVARRE, Epistre en vers en réponse au roi 1527, éd. A. Champollion-Figeac (Poésies), 1847.
MARGUERITE DE NAVARRE, Le Miroir de tres chrestienne princesse Marguerite de France, Royne de Navarre, Duchesse du Berry  : auquel elle voit et son néant et son tout, Alençon, Maistre Simon du Bois, 1531.
MARGUERITE DE VALOIS, Les mémoires de la Roine Marguerite, Paris, Charles Chapelain, 1628.
MAROT (Clément), Œuvres poétiques, éd. G. Defaux, Paris, Bordas, Classiques Garnier, tome 1, 1990, tome 2, 1993.
MAROT (Jean), Commencement d'une epistre à la royne Claude de France, in CEuvres de Clément Marot, t. IV, La Haye, 1731.
MAROT (Jean), La vray disante advocate des Dames, in Recueil de poésie françaises des XV° et XVI° siècles, éd. par A. de Montaiglon et James de Rotschild, tome X, Paris, Paul Daffis, 1885.
MAROT (Jean), Le recueil de Jehan Marot, Paris, Roffet, 1534. MAROT (Jean), Les Deux Recueils, éd. G. Defaux et T. Mantovani, Paris, H. Champion, 1999.
MASSON (Jean-Papire), Entier discours des choses qui se sont passées en la reception de la royne et mariage du Roy [...], Paris, N. Du Mont, 1570.
MATTHIEU (Abel), Devis de la langue françoyse, à Jeanne d'Albret, royne de Navarre, [...] par Abel Matthieu, [...], Paris, impr. de R. Breton, 1559.
MATTHIEU (Abel), Second Devis et principal propos de la langue françoyse, à la royne de Navarre, par Abel Matthieu, [...], Paris, impr. de R. Breton, 1560.
MATTHIEU (Pierre), Entrée de Marie de Médicis [...] en la ville de Lyon, avec l'histoire de l'origine et progrez de l'illustrissime maison de Médicis, Lyon, 1601.
573
MATTHIEU (Pierre), Panégyre sur le coronnment de la Royne, Paris, P. Mettayer, 1610.
MATTHIEU (Pierre), Éloge historial sur la vie, les vertus, la fortune, les plus mémorables actions et l'heureuse régence de la reyne, mère du Roy [Marie de Médicis], s. 1. n. d.
MAYERNE (Louis Turquet de), La Monarchie aristodémocratique, Paris, I. Berjon, 1611.
MONTJOIE (Gilbert Chanveau dit roi d'armes), Ordre des joustes faictes à Paris à l'entrée de la royne. Le Pas des armes de l'arc de triumphe out tout honneur est enclos tenu à l'entrée de la royne à Paris, [...] redigés et mis par escprit par Montjoye, roi d'armes selon les compaignies et journées, ainsi comme a esté fait, Paris, 1514.
MONTHOURY, Adoration civile de la fille de France nouvellement née [... J, Paris, Thibaud Ancelin, 1602.
MORENNE (Claude de), Oraison funebre sur le trespas de Henry III roy de France, Paris, Jean Mettayer, 1595.
MORGUE (Mathieu de la), Divers pieces pour la defense de la reine mere du roy, s. 1., 1637.
MURET (Marc-Antoine), Oraison pour Antoine et Jane, roy et royne de Navarre, au pape Pie Quatriesme, prononcée par M. Antoine Muret, Lyon, M. Jove, 1561.
NAVIÈRE (Charles de), Alliances royales et réjouissances publiques précédentes les solennitez du mariage des enfans les plus célèbres et augustes Roys de l'Europe. Avant-chants alaigres de Navières, [... ], Lyon, C. Cayne, iouxte la copie imprimée à Paris, 1612.
NAVIÈRE (Charles de), Trespas du grand duc de Florence, à la Royne très-chrestienne sa nièce, Paris, P. Ramier, 1609.
NAVIÈRE (Charles de), Vers et musique de Navières, [...] au baptesme de Monseigneur le dauphin, et mes dames, fils et filles de Henry 1111, roy très-chrestien et de Marie, royne très-illustre de France et de Navarre, avec l'eschantillon de sa Henriade et de son Lucain, Paris, G. Lonbard, 1606.
NERVEZE (secrétaire de la chambre du roi), Discours funebre a l'honneur de tres-chrestien, [...] Henry 1111, Roy de France & de Navarre, Paris, Antoine du Brueil, 1610.
574
OSORIUS DA FONSECA (Hierrosme), Remonstrance a Madame Elizabeth d'Angleterre & d'Irlande, touchant les affaires du monde, gouvernement politique des Royaumes, Republiques, & Empires, Lyon, sur la coppie imprimée à Paris, [N. Chesneau et J. Poupy, 1577] 1587.
PASQUIER (Etienne), Les Recherches de la France, Paris, Janet Mettayer & Pierre l'Huilier, 1596.
PASQUIER (Nicolas), Remonstrances treshumble a la royne regente en France. Pour la conservation de l'Estat, pendant la minorité du Roy son fils, Lyon, Jean Jullieron, 1610.
PASSERAT (Jean), Sur les nopces du roy et de la royne, pris du latin de M Passerat, par M. J. D. [Jean Daurat], Paris, par M. Patisson, 1601.
PAVILLON, La bienvenue de treshaulte, tres illustre, & tresexcellente Dame Renée de France, Duchesse de Ferrare & de Chartres, [...] par le Seigneur du Pavillon pres Lorriz, Paris, Annet Briere, 1561.
Poesies et correspondance du Roi François I", de Louise de Savoie, duchesse d'Angoulême, et de Marguerite, reine de Navarre, et correspondance intime du roi avec Diane de Poitiers et plusieurs autres dames de la cour recueillies et publiées par M. Aimé Champollion-Figeac, Paris, Imprimerie Royale, 1847.
POSTEL (Guillaume), La loi salique, Paris, S. Nivelle, 1552. QUINTILIEN, Institution oratoire, éd. Jean Cousin, Paris, «  Belles Lettres  », 1975.
RAVISIUS -TEXTOR (Jean Tixier de Ravisy), De mem-orabilibus et claris mulieribus, Paris, Colines, 1521.
REGNAULT d'ORLEANS, Les observations de diverses choses remarquees sur l'Estat, couronne et peuple de France, 1597.
RICHEOME (Louis), Consolation envoyée à la Royne mère du Roy, et regente en France sur la mort déplorable du feu Roy [...] de France et de Navarre Henry IV [... ] par Louys Richeome, [...], s. 1. n. d.
RONSARD (Pierre de), Elegie sur le despart de la Royne Marie retournant à son royaume d'Escosse, Lyon, B. Rigaud, 1561.
RONSARD (Pierre de), Œuvres complètes, éd. J. Céard, D. Ménager, M. Simonin, Paris, Gallimard, «  Bibliothèque de la Pléiade  », tome 1, 1993, tome 2, 1994.
575
RONSARD (Pierre de), Œuvres complètes, 20 vol., éd. critique par P. Laumonier, Paris, Droz, 1914-1975.
SAINT LEGER (Isambert de), Le Miroir des dames nobles et illustres composé à l'instance de treshaulte et tresexcellente princesse madame Jeanne jadis Royne de France, et de navarre espouse de trescretien Roy Philippe le bel [traduction du Speculum dominarum de Durand de Champagne], ms. gothique.
SAINTE-MARTHE (Charles de), Oraison funèbre de l'incomparable Marguerite, Royne de Navarre, Duchesse d'Alençon, [...], Paris, Regnault Chauldiere, 1550.
SEYSSELL (Claude de), La Grand'Monarchie de France, deuxième édition, Paris, R. Chauldière, 1541.
SORBIN (Antoine), Le vray resveille-matin des calvinistes et publicains françois, ou est amplement discouru de l'auctorité des princes et du devoir des sujets, 1575.
SORBIN (Arnaud), Oraison funebre de tres vertueuse Princesse Claude de France, [...], Paris, Guillaume Chaudiere, 1575.
SORBIN (Arnaud), Oraison funebre de tres-haulte [...] Princesse Marie Isabeau de France, fille de tres hault [... ] Roy Charles IX [... ], Paris, Guillaume Chaudiere, 1578.
SOREL (Pierre de), Les Œuvres de Pierre Sorel, Chatrain, Paris, Gabriel Buon, 1566.
SUARES (Jacques), Sermon funebre fait aux obseques de Henri 1111. Roy de France & de Navarre, [...], Lyon, Nicolas Jullieron, 1610.
TAILLEMONT (Claude de), Discours des Champs faez a l'honneur & exaltation de l'Amour, & des Dames, Paris, Galiot du Pré, 1571 et éd. J.-C.- Arnould, Genève, Droz, 1997.
TAILLEMONT (Claude de), La Tricarité plus quelques chants, Lyon, Jean Temporal, 1556.
THENAUD (Jean), Le Triumphe de vertuz. Premier traicté, le triumphe de prudence, éd. Titia J. Scurrs-Janssen, Genève, Droz, 1997.
THOMAS (D'Aquin), Somme théologique, édition du Cerf, 3 volumes, Paris, 1984.
THOMAS (D'Aquin), Summa theologica, 8 volumes, Paris, Barri- Ducis, Ludovicus Guerin, 1873.
576
THOMAS (Artus, sieur d'Embry), Qu'il est bien seant que les filles soient savantes. Discours contre la medisance. Dialogue si l'on peut dire que la vertu est plus rigoureusement que le vice, Paris, Lucas Bryel, 1600.
VALLADIER André (S. J.), Labyrinthe royal de l'Hercule gaulois triomphant, Avignon, J. Brameran, s. d. [1601).
VALLEMBERT (Simon de), Cinq Livres de la maniere de nourir et gouverner les enfans des leur naissance, Poictiers, Marnezs, Bouchetz, freres, 1565.
VALLET (Pierre), Le Jardin du Roy treschrestien Henry IV Roy de France et de Navarre, dédié à la Royne, par Pierre Vallet, brodeur ordinaire du Roy, 1608
VAUQUELIN DE LA FRESNAYE (Jean), Pour la monarchie de ce Royaume contre la division. A la Royne mere du Roy, Paris, Federic Morel, 1567.
VIGOR (Simon), Oraison funèbre prononcée aux obsèques de [...] ma dame Elizabeth de France, royne des Espagnes [...] en l'église de Nostre Dame de Paris, le XXV. du mois d'octobre 1568, par M. S. Vigor, [...], Paris, chez C. Frémy, 1568.
VILLEGAGNON (Nicolas Durand, chevalier de), Responce par le chevalier de Villegaignon aux «  Remonstrances faictes à la royne mère du roy  », Paris, impr. de A. Wechel, 1561.
577
II. ETUDES 2. 1. ARTICLES
BARNAVI (É.), «  Mythes et réalités historiques  : le cas de la loi salique  », Histoire, Économie et Société, 1984 n°3, p. 323-337.
BAUX (E.), BOURILLY (V.-L.), MABILLY (P.), «  Le voyage des reines de François Ier en Provence et dans la vallée du Rhône (décembre 1515-février 1516)  », Annales du Midi, 1904, t. 16, p. 31-64.
BAUX (E.), «  Louise de Savoie et Claude de France à Lyon, 1515- 1516  », Revue d'histoire de Lyon, 1902, tome 1, p. 452 sq.
BÉNÉ (C.), «  Marguerite de France et l'oeuvre de Du Bellay  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 223-241.
BENTLEY-CRANCH (D.), «  L'iconographie de Marguerite de Savoie (1523-1574)  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 243- 253.
BONNET (J.), «  Les premières persécutions à la cour de Ferrare  », B. S. H. P. F1., tome 39, 1890, p. 169 sq.
BONNET (J.), «  Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre et Renée de France  », B. S. H. P. F, 1888.
BONNET (J.), «  Quatre lettres inédites de Marguerite de Navarre à Renée de France  », B. S. H. P. F, 1866.
CAVE (T.), « La muse publicitaire dans les Odes de 1550  », T. H. R., Études ronsardiennes, Actes du Colloque international P. de Ronsard, Genève, Droz, 1988, p. 9-16.
CAZAURAN (N.), «  La tragique peinture du premier Dialogue du Réveille-matin  », Études seiziémistes offertes à V.-L. Saulnier, Genève, Droz, 1980, p. 327-346.
1 Liste des abréviations  : B. H. S. P. F. : Bulletin de la Société d'Histoire du Protestantisme français.
B. H. R.  : Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance.
T. H. R.  : Travaux d'Humanisme et Renaissance.
E. S. C.  : Annales, Economie, Société, Culture.
R. H. R.  : Réforme Humanisme Renaissance.

578
CÉARD (J.), «  Le style satirique dans les Tragiques d' Agrippa d'Aubigné  », in La Satire au temps de la Renaissance, éd. M. T. Davis- Jones, p. 187-201.
COLOMBAT (B.), «  Remarques sur le développement de la notion de personne dans l'histoire de la linguistique  », Faits de langues, 3, 1994, p. 15-27.
CORNILLIAT (F.), «  Pas de miracle  : la Vierge et Marguerite dans l'Heptaméron  », Études littéraires, n° spécial, «  Écrits de femmes à la Renaissance  », vol. 27, n°2, (automne 1994), p. 67-96.
COSANDEY (F.), «  "La blancheur de nos lys", la reine de France au coeur de l'État royal  », Revue d'Histoire moderne et contemporaine, n° 44-3, p. 387-403.
COSANDEY (F.), «  De lance en quenouille. La place de la reine dans l'État moderne (XIVe-XVIIe siècles)  », Annales E. S. C., n°2, septembre 1997.
COTTRET (M.), «  Les Reines étrangères  », in Sociétés et Idéologies des Temps modernes, Hommage à Arlette Jouanna, Université de Montpellier, Montpellier, 1996, p. 105-116.
DEBAILLY (P.), «  Le miel et le fiel  : laus et vituperatio dans la satire classique en vers  », Recherches et Travaux, «  Morales du XVIe siècle  », Université Stendhal, n° 50, 1996, p. 101-118.
DEFAUX (G.), «  Rhétorique, silence et liberté dans l'oeuvre de Marot  », B. H. R., tome XLVI, 1984, n° 2, p. 299-322.
DESAN (P.), «  De la poésie de circonstance à la satire  : Du Bellay et l'engagement poétique  », Actes du Colloque International d'Angers du 26 mai au 29 mai 1989, 1990, P. U. d'Angers, p. 421-438.
DESPLAT (C.), «  Ordres et «  estats  ». Les représentations sociales dans l'oeuvre de Marguerite de Navarre  », Marguerite de Navarre 1492-1992, Actes du Colloque international de Pau (1992), Mont-de- Marsan, Spec, 1995, p. 204-234.
DROZ (E.), «  La reine Marguerite de Navarre et la vie littéraire à la cour de Nérac (1579-1582)  », Bulletin de la Société des bibliophiles de Guyenne, n° 80, juillet-déc. 1964, p. 77-120.
DUCINI (H.), «  Pamphlets et réalité sociale  », L'État Baroque, sous la direction de Méchandon, Paris, Vrin, 1985, p. 321-420.
579
DUROSOIR (G.), « L'art de cour et ses poètes au temps d'Henri IV  », C. A. I. F., 1979, p. 117-127.
DUVAL (Edwin M.), «  Marot, Marguerite et le chant du coeur  : formes lyriques et formes de l'intériorité  », Clément Marot «  Prince des poëtes françois  » 1496-1996, Actes du colloque international de Cahors en Quercy, 1996, p. 559-572.
EICHEL-LOJKINE (P.), «  Les vies d'hommes illustres  », Nouvelle Revue du XVP siècle, 12/1, 1995, p. 63-78.
FONTANE (M. -M.), «  Les enjeux , de pouvoir dans 1'Heptaméron  », Cahiers Textuels, n°10, octobre 1991, p. 133-158.
FRAZIER (F.), «  Entre morale antique et esthétique moderne  : l'analyse aristotélicienne de l' oeuvre littéraire  », L'Association des Publications de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de Nice, NS n° 35, 1996, p. 7-34.
GEBHARDT (K.), «  Catherine de Médicis (1519-1589) et la langue française  », Henri III et son temps, études réunies par R. Sauzot, Paris, Vrin, 1992, p. 21-32.
GIESEY (R. E.), «  When and why Hotman wrote the Francogallia  », B. H. R., volume 29, 1967, p. 581-611.
GILLET (M.), «  Notes. La définition de l'habitude d'après Aristote  », Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 1907, p. 94-98.
GLATIGNY (M.), «  Traduction et polémique  : la version française de la Franco-Gallia  », Revue des sciences humaines, n°180, 1980.
GORDON (A.), «  La rhétorique délibérative chez Ronsard  : le discours À La Royne et la Continuation du discours des miseres de ce temps  », T. H. R., n°202, Mélanges sur la littérature de la Renaissance à la mémoire de V.-L. Saulnier, Genève, Droz, 1984, p. 377-385.
GOYET (F.), «  De la rhétorique à la création  : Hypotypose, type, pathos  », in La Rhétorique  : enjeux de ses résurgences, éd. J. Gayon, J.-C. Gens et J. Poirier, Bruxelles, éd. Ousia, 1998, p. 46-67.
GOYET (F.), «  Le sonnet français, vrai ou faux héritier de la grande rhétorique  », Le Sonnet à la Renaissance des origines au XVIIe siècle, sous la direction d'Y. Bellanger, Paris, Amateurs du Livre, 1988, p. 31- 41.
580
GOYET (F.), «  Rhétorique et vérité  : la première nouvelle de l'Heptaméron  », Recherches et Travaux, Université Stendhal, n°50, «  Morales du XVIe siècle  », Hommage à Denis Baril, 1996, p, 157-168.
GOYET (F.), «  Sur l'ordre de l'Adolescence clémentine  », in Actes du colloque international de Cahors en Quercy, 1996, Paris, 1997, H. Champion, p, 593-612.
GOYET (F.), «  La prudence  : entre sublime et raison d'État  », in Devenir roi. Essais sur la littérature adressée au Prince, éd. L Cogitore et F. Goyet, Grenoble, Ellug, 2001, p. 163-178.
GRIFFITHS (G.), «  Louise of Savoy and Reform of the Church  », The Sixteenth Century Journal, 1979, t. 10, p. 27 sq.
GUIDI (J.), «  De l'amour courtois à l'amour sacré  : la condition de la femme dans l'oeuvre de B. Castiglione  », Centre de Recherches sur la Renaissance italienne, Paris, Université de la Sorbonne Nouvelle, tome 8, 1980, p. 9-80.
GUIDI (J.), «  L'Espagne dans la vie et l'oeuvre de B. Castiglione  : de l'équilibre franco-hispanique au choix impérial  », in Présences et influence de l'Espagne dans la culture italienne de la Renaissance, Paris, Centre de Recherche sur la Renaissance italienne, 1987.
HALL (J. T. D.), «  L'usage des dédicaces chez Ronsard  », T. H. R., Études ronsardiennes, Actes du Colloque international P. de Ronsard, Genève, Droz, 1988, p. 27-34.
HAMPTON (T.), «  "Trafiquer la louange"  : l'économie de la poésie dans les Regrets  », in Du Bellay et ses sonnets romains, études réunies par Y. Bellanger, Paris, Champion, coll. Unichamp, 1994, p. 47-60.
HAUSER (H.), «  Le journal de Louise de Savoie  », Revue historique, t. 86, 1904, p. 280-303.
HELLER (H.), «  Marguerite de Navarre and the Reformers of Meaux  », B. H. R., t. 33, 1971, p. 271-310.
HUCHON (M.), «  Vie de Sainte Catherine ou Discours merveilleux  : les avatars d'un pamphlet  », Cahiers V. L. Saulnier, 2, «  Traditions polémiques  », collection de l'Ecole Normale de Jeunes Filles, n°27, p, 55-68,
JEANROY (A.), «  Boccace et Christine de Pisan, le De claribus mulieribus principale source du Livre de la cité des Dames  », Romania, 1922, p. 93-105.
581
JENKINS-BLAISDELL (C.), «  Renée de France between Reform and Counter-Reform  », Archiv für Reformations-geschichte, 63, 1972, p. 203-207.
JODOGNE (P.), «  La rencontre à Turin de Lemaire [ ?] et de Marguerite d'Autriche  », Studi francesi, 1964, p. 437-459.
JOHNSON (G. A.), «  Pictures for a Queen  : Peter Paul Rubens and the Marie de' Medici Cycle  », Art History, «  Representations and the politics of difference  », volume 16, n°3, september 1993, p. 447-469.
JOURDA (P.), «  Le mécénat de Marguerite de Navarre  », Revue du XVr siècle, tome XVIII, 1931, p. 253-271.
JUREN (W.), «  Une devise de Dorat pour Catherine et ses enfants  », Revue de l'art, n°50, 1980, p. 48-50.
KNECHT (R. -J.), «  Royal patronage in the Arts in France, 1574- 1610  », in From Valois to Bourbon  : Dynasty, State and Society in Early Modern France, edited by Keith Cameron, Exeter Studies in History, n°24, 1989, p. 145-159.
KRYNEN (J.), «  Le mort saisit le vif Genèse médiévale du principe d'instantanéité de la succession royale française.  », Journal des Savants, juillet-décembre 1984, p. 187-221.
KRUEGER (R. L.), «  Chascune selon son estat  : Women's Education and Social Class in the Conduct Books of Christine de Pizan and Anne de France  », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXIV, 1997, n° 46 «  L'éducation des filles sous l'Ancien Régime  ».
LA GARANDERIE (M.), «  Le féminisme de Thomas More et d'Érasme  », Moreana, n°10, 1966, p. 23-29.
LANGER (U.), «  A Courtier's Problematic Defense  : Ronsard's Responce aux injures  », B. H. R., tome XLVI, 2, 1984, p. 343-356.
LANGER (U.), «  Interpretation and the False Virgin  : a reading of Heptaméron 33  », Women in French Literature, éd. M. Guggenheim, Saratoga, Anma Libri, 1988, p. 57-64.
LANGER (U.), «  L'éthique de la louange chez Marot  : la ballade «  De Paix, & de victoire  », in Actes du colloque international de Cahors en Quercy, 1996, Paris, Honoré Champion, 1997, p. 269-282.
582
LEBÈGUE (R.), «  Ronsard, ou comment se préoccuper aves des souverains critiquables  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 311-317.
LEBÈGUE (R.), «  Ronsard au travail  », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, tome XI, 3° série, n°4, décembre 1952, p. 72-89.
LEBLANC (P.) «  Les sources du Chant nuptial de Renée de Ferrare  », B. S. H. P. F., Avril juin 1954.
LECERCLE (F.), «  Le récit inachevé  », in La Nouvelle  : stratégie de la fin, Boccace, Cervantès, Marguerite de Navarre, Cahiers de Littérature Générale et Comparée, Paris, SEDES, 1996, p. 9-30.
LECERCLE (F.), «  Ronde de parole et don de voix  : la passation de la parole dans le Décaméron et l'Heptaméron, Op. Cit., Publications de l'Université de Pau, novembre 1996, p. 241-247.
LECOINTE (J.), «  Les lieux rhétoriques de la personne dans les récits de l'Heptaméron  », in Marguerite de Navarre 1492-1992, Actes du Colloque international de Pau (1992), Mont-de-Marsan, Spec, 1995, p. 511-525.
LECOQ (A.-M.), «  La grande conjonction de 1524 démystifiée par Louise de Savoie. Un manuscrit de Jean Thenaud à la Bibliothèque nationale de Vienne  », B. H. R., t. 43, 1981, p. 39-60.
LEMAIRE (C.), «  La bibliothèque des imprimés de la reine Marie de Hongrie, régente des Pays-Bas, 1505-1538  », B. H. R., t. 58, 1996.
LÉTOUBLON (F.), «  La Personne et ses masques  : remarques sur le développement de la notion de personne et sur son étymologie dans l'histoire de la langue grecque  », Faits de langue, n° 3, 1994, p. 8-14.
LOSSE (D. N.), « Authorical and Narrative Voice in the Heptaméron  », Renaissance et Réforme, XXIII, 1987, p. 223-242.
LYONS (J. D.), «  The Heptaméron dans the Founding of Critical Narrative  », Yale French Studies, n°70, 1986, p. 150-163.
MAILLARD (M.), «  Du masque à la personne. Un parcours rhétorico-grammatical  », Recherches et Travaux, n° 45, «  Styles  », 1994, Grenoble, Université Stendhal, p. 251-272.
MARCZUK-SZWED (B.), «  Marguerite de Navarre à la recherche du sens spirituel de la Bible  », R. H. R, . n°33, 1991, p. 31-42.
583
MARGOLIN (J. -C.), «  Une princesse d'inspiration érasmienne  : Marguerite de France, duchesse de Berry, puis de Savoie  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève- Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 155-183.
MARTIN (H. -J.), «  Ce qu'on lisait à Paris au XVIe siècle  », B. H. R., XXI, 1959, p. 222-230.
MARTINEAU (C.), «  Le platonisme de Marguerite de Navarre  », Renaissance Humanisme Réforme, «  Marguerite de Navarre  », n° spécial, 1992, p. 9-31.
MARTIN-ULRICH (C.), «  Humble mais reine  : la reine et la Vierge  », Recherches et Travaux, Université Stendhal, n°50, «  Morales du XVIe siècle  », Hommage à Denis Baril, 1996, p. 245-254.
MARTIN-ULRICH (C.), «  «  Bon fruict  » et «  deceptable monde  »  : Les Enseignements d'une reine à sa fille  », in Actes du Colloque de Montpellier, Reines et Princesses au Moyen Âge, éd. F. Dubosc, Publications de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, Les Cahiers du C. R. I. S. I. M. A., n°5, automne 2001.
MARTIN-ULRICH (C.), «  Catherine de Médicis et Jeanne d'Albret, la reine mère et la reine conteuse  », in Devenir roi. Essais sur la littérature adressée au Prince, éd. I. Cogitore et F. Goyet, Grenoble, Ellug, 2001, p. 223-233.
MARZAC-HOLLAND (N.), «  Dames illustres qui ont este roynes, a hitherto lost set of poems by Jacques Bouju (1515-1577)  », B. H. R., tome XLII, 1980, p. 621-639.
MAUSS (M.), «  Une catégorie de l'esprit humain  : la notion de personne, celle du Moi  », in Sociologie et Anthropologie, Paris, P. U. F., collection «  Quadrige  », 1991.
MAYER (C. A.), «  Clément Marot et ses protecteurs  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève- Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 259-270.
MAYER (C. A.), «  Clément Marot et Marguerite d'Angoulême  », in Clément Marot et autres études sur la littérature de la Renaissance, Paris, H. Champion, 1993.
MC KINLEY (M.), «  Marot, Marguerite de Navarre et L'Epistre du Despourvu  », in Actes du colloque international de Cahors en Quercy, 1996, Paris, H. Champion, 1997, p. 613-626.
584
MÉLANÇON (R.), «  La personne de Marot  », in Actes du colloque international de Cahors en Quercy, 1996, Paris, H. Champion, 1997, p. 515-530.
PILLORGET (R.), «  Le rôle universitaire de Marguerite de Savoie  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 207-222.
POTTER (J. M.), «  The Development and Signifiance of the Salic Law of the French  », English Historical Review, volume 52, 1937, p. 235-253.
RATEL (S.), «  La cour de la reine Marguerite  », Revue du XVle siècle, t. XI, 1924, p. 1-29, et 1925, p. 1-43.
RICHET (D.), «  La polémique politique en France de 1612 à 1615  », Chartier R. et Richet D., in Représentations et vouloirs politiques, autour des États Généraux de 1614, Paris, EHESS, 1982, p. 151-193.
RODOCANACHI (E.), «  Les sources du Chant nuptial de Renée de Ferrare  », B. H. P. F., avril juin 1954, Paris.
SAULNIER (V. -L.), «  Marguerite de Navarre au temps de Briçonnet. Etude de la correspondance générale (1521-1522)  », B. H. R., t. 39, 1978, p. 437-478.
SILVER (I.), «  Marguerite de Navarre and Ronsard  », B. H. R., tome XL, 1993, n°3, p. 527-546.
SIMONIN (M.) «  Ronsard, Claude Haton et Catherine de Médicis  : un document inédit sur le Discours des misères de ce temps  », Nouvelle Revue du XVIe siècle, 1984, n°2, p. 55-67.
SIMONIN (M.), «  Le Recueil des Triumphes et Magnificences . [. ..] - ».,- -in _Mélanges_ [....]. à .la mémoire de V. .L.. Saulnier, _ D.roz, Genève, 1982.
SOWARDS (J. K.), «  Erasmus and the education of women  », Sixteenth Century Journal, XIII, n° 4, 1982, p. 76-89.
STEGMAN (A.), «  Les cheminements spirituels de Marguerite de France, duchesse de Savoie  », in Culture et pouvoir au temps de l'Humanisme et de la Renaissance, Genève-Paris, Slatkine-Champion, 1978, p. 185-205.
585
VASSELIN (M.), «  Histoires déformées, miroirs déformants  : l'image artistique des héroïnes au XVIe siècle  », Nouvelle Revue du XVIe siècle, 1994, n°12, 1994, Paris-Genève, p. 33-62.
VIGNES (J.), «  Deux études sur la structure des Regrets, 1/ le mouvement du sonnet  : essai de typologie [...]  », in Du Bellay et ses sonnets romains, études réunies par Y. Bellanger, Paris, Chamion, coll. Unichamp, 1994, p. 87-136.
WELLS (B. J.), «  Folly in the Heptaméron of Marguerite de Navarre  », B. H. R., tome XLVI, 1984, n°l, p. 71-82.
WINN (M. B.), «  Books of a Princess and her son  : Louise de Savoie, François d'Angoulême, and the Parisian Libraire Antoine Vérard  », B. H. R., XLVI, 3, 1984, p. 303-317.
WINN (M. B.), «  Treasures for the Queen  : Anne de Bretagne's books from Anthoine Verard  », B. H. R., tome XVIII, 3, 1997, p. 667- 680.
WOODROUGH (E.), «  L'honneste femme selon Le Fort inexpugnable  », in La Catégorie de l'honneste dans la culture du XVIe siècle, p. 197-209.

2. 2. OUVRAGES
AUBENQUE (P.), La Prudence chez Aristote, Paris, P. U. F., 1963. BARDON (F.), Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII, Paris, A. et J. Picard, 1974.
BEAUNE (C.), Naissance de la nation France, Paris, Folio, collection «  Histoire  », 1993.
BERRIOT-SALVADORE (E.), Les Femmes dans la société française de la Renaissance, Genève, Droz, 1990.
BERRY (P.), Of Chastity and Power  : Elizabethan Literature and the Unmarried Queen, 1989.
BIDEAUX (M.), L'Heptaméron. De l'enquête au débat, Mont-de- Marsan, Éditions interuniversitaires, 1992.
BORRICAND (R.), Livre d'or des reines de France, Toulouse, l'auteur, 1970.
BOUCHER (J.), Société et mentalités autour d'Henri III, Paris, H. Champion, 1981.
586
BOUCHER (J.), Deux épouses et reines à la fin du XVIe siècle  : Louise de Lorraine et Marguerite de France, Saint-Étienne, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 1995.
CAVE (T.), The Cornucopian Text, problems of writing in the French Renaissance, Oxford, Clarendon Press, 1979.
CAZAURAN (N.), L'Heptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1991.
CÉARD (J.), La Nature et les Prodiges, l'insolite au XVIe siècle, Genève, Droz, 1977.
CHAMPOLLION-FIGEAC (J. J.), Lettres des rois, reines et autres personnages des cours de France et d'Angleterre, Paris, 1847.
CHARTIER (R.), COMPERE (M. M.), L'Éducation en France, du XVIe au XVIIF siècle, Paris, Sedes, 1976.
CHAUNU (P.), Le Temps des Réformes, Paris, Fayard, 1975. CHENU (M.-D.), Introduction à l'étude de Saint Thomas d'Aquin, Montréal-Paris, Vrin, 1950.
CHOMARAT (J.), Grammaire et Rhétorique chez Erasme, Paris, «  Belles Lettres  », 1981.
COBB (H. A.), Representations of Elizabeth I. Three sites of ambiguity and contradiction, BRITS, University of Oxford, British Thesis, 1989, thèse dactylographiée.
COCULA-VAILLIERES (A.-M.), Brantôme, Amour et gloire au temps des Valois, Paris, Albin Michel, 1986.
CORNILLIAT (F.), "Or ne mens". Couleurs de l'Éloge et du Blâme chez les Grands Rhétoriqueurs, Paris, H. Champion, n°30, 1994.
COSANDEY (F.), La Reine de France, symbole et pouvoir, XVe- XVIIF siècle, Paris, Gallimard, «  Bibliothèque des histoires  », 2000.
COTTRELL (D.), The Grammar of silence, Washington D. C., The Catholic University of America Press, 1986.
CROUZET (D.), La Nuit de la Saint-Barthélemy, un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, 1994.
CURTIUS (E. R.), La Littérature européenne et le Moyen Age latin, trad. française, Paris, P. U. F., 1956.
DAVIS (N. Z.), Society and Culture in Early Modern France, Stanford, Stanford University Press, 1975.
587
DEFAUX (G.), Marot, Rabelais, Montaigne  : l'écriture comme présence, Paris, H. Champion, 1987.
DELANOI (G.), Éloge de la prudence, Paris, Berg International, «  Pensée politique et Sciences Sociales  », 1993.
DELUMEAU (J.), La Peur en Occident, XIV-XVIIIe siècles, Paris, Fayard, collection «  Pluriel  », 1978.
DEMERSON (G.), La Mythologie classique dans l'oeuvre de la Pléiade, Genève, Droz, 1972.
DESAN (P.), Penser l'histoire à la Renaissance, Caen, Paradigme, coll. L'atelier de la Renaissance, 1993.
DRÈZE (J.-F.), Raison d'État raison de Dieu, politique et mystique chez Jeanne de France, Paris, Bauchesne, n°20, 1991.
DUBOIS (C.-G.), Celtes et Gaulois au XVIe siècle, le développement littéraire d'un mythe national, Paris, Librairie philosophique, Vrin, 1972.
DUBOIS Claude-Gilbert, La Conception de l'histoire en France au XVIe siècle (1560-1610), Paris, 1977.
DUBOST (J.-F.), La France italienne, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Aubier, «  Histoires  », 1997.
Ethos et Pathos. Le statut du sujet rhétorique, actes réunis par F. Cornilliat et R. Lockwood, Colloque de Saint-Denis, 19-21 juin 1997, Paris, H. Champion, 2000.
FEBVRE (L.), Amour sacré, amour profane, Paris, Gallimard, 1944.
FLANDROIS (I.), L'Institution du Prince au début du XVIIe siècle, Paris, P. U. F., 1992.
FOUCAULT (M.), Histoire de la sexualité, tome 2, L'Usage des
plaisirs, Paris, Gallimard, «  Bibliothèque des Histoires  », 1984. FRÉMY, L'Académie des derniers Valois, Slatkine Reprints,
Genève, 1969.
FUMAROLI (M.), L'Âge de l'éloquence, Genève, Droz, 1980.
GARIN (E.), L'Éducation de l'homme moderne, la pédagogie de la Renaissance, 1400-1600, (traduit de l'itatien par J. Humbert), Paris, Fayard, 1968.
GARIN (E.), Italian Humanism Philosophy and Civic Life in the Renaissance, translated by Peter Munz, Basil Blackwell, Oxford, 1965
588
[first published by F. Verlag, Berlin, 1947 Der Italienische Humanismus).
GARRISON (J.), Royaume, Renaissance et Réforme (1483-1559),
Paris, Éditions du Seuil, collection «  Points Histoire  », 1991. GARRISON (J.), Guerre civile et compromis, (1559-1598), Paris,
Éditions du Seuil, collection «  Points Histoire  », 1991.
GARVER (E.), Aristotle's rhetoric  : an art of character, Chicago Univ. Press, 1994.
GERMA-ROMANN (H.), Du bel mourir au "bien mourir"  : la
mort chez les gentilhommes français, 1545-1643, Genève, Droz, 2000. GILSON (É.), Le Thomisme, introduction à la philosophie de Saint
Thomas d'Aquin, Paris, Vrin, 1989 (6° tirage).
GOLDSCHMIDT (V.), Temps physique et temps tragique chez Aristote, Commentaire sur le Quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique, Paris, Vrin, 1982.
GORDON (A. L.), Ronsard et la rhétorique, Genève, Droz, 1970. GOYET (F.), Le Sublime du «  lieu commun  », L'invention
rhétorique dans l'Antiquité et à la Renaissance, Paris, H. Champion,
1996.
GROS (G.), Le Poète, la Vierge et le prince, Saint-Étienne, P. U. Saint-Étienne, 1994.
HAASE DUBOSC (D.) et alii, Femmes et pouvoir sous l'ancien régime, Paris, Rivages «  Histoire  », 1991.
HAMON (A.), Un grand rhétoriqueur poitevin Jean Bouchet, 1476- 1557, Genève, Slatkine Reprints, 1970, éd. Paris, 1901.
HANLEY (S.), Le Lit de Justice des Rois France, Paris, Aubier, 1991.
HANON (S.), Le Vocabulaire de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre. Index et Concordance, Paris, Genève, Champion-Slatkine, 1990.
Henri III et son temps. Colloque international du Centre de la
Renaissance de Tours, 1989, édité par Robert Sauzet, Paris, 1992. Histoire de la Famille  : 1. Mondes lointains, sous la direction
d'André Burgière et alii, Paris, Armand Collin, 1986.
589
Histoire des femmes, XVIe-XVIIIe siècles, sous la direction de Nathalie Zemon Davis et Arlette Farge, éd. Georges Duby et Michelle Perrot, Paris, Plon, 1991.
Images de la femme en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Des traditions aux renouvellements et à l'émergence d'images nouvelles. Études réunies et présentées par Augustin Renaudo, Paris, Publication de la Sorbonne Nouvelle, 1993.
JONES-DAVIES (M. T.), Le Mariage au temps de la Renaissance, Université de Paris Sorbonne, Soc. Intern. recher. interdisc. sur la Renaissance, Paris, Klincksieck, 1993.
JOUANNA (A.), Ordre social. Mythes et hiérarchies dans la France du XVF siècle, Paris, Hachette, le Temps et les hommes, 1972.
JOUKOVSKY (F.), La Gloire dans la poésie française et néo-latine du XVIe siècle, Genève, Droz, 1969.
JOURDA (P.), Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon, Reine de Navarre. Étude biographique et littéraire, Paris, H. Champion, 2 vol., 1930.
JOURDA (P.), Répertoire analytique et chronologique de la correspondance de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, Paris, H. Champion, 1930.
JUNG (M. -H.), Hercule dans la littérature française du XVIe siècle, Paris, Droz, 1966.
KANTOROWITZ (E.), The King's Two Bodies  : A Study in Medieval Polical Theology, Princeton, Princeton University Press, 1957.
KELSO (R.), Doctrine of a Lady ot the Renaissance, Urbana, Illinois, 1956.
La Catégorie de l'honneste, dans la culture du XVIe siècle, R. H. R., Actes du Colloque international de Sommieres II, Institut d'Études de la Renaissance et de l'Âge baroque, Université de Saint-Étienne, 1985.
La Génération Marot. Poètes français et néo-latins (1515-1550). Actes du Colloque international de Baltimore, 5-7 décembre 1996, études réunies par G. Defaux, Paris, H. Champion, 1997.
La Rhétorique  : enjeux de ses résurgences, éd. J. Gayon, J.-C. Gens et J. Poirier, Bruxelles, éd. Ousia, 1998.
590
LAZARD (M.), Pierre de Bourdeille, sieur de Brantôme, Paris, Fayard, 1995.
LEBÈGUE (R.), La Tragédie religieuse en France, Paris, Nizet, 1929.
LECOINTE (J.), L'Idéal et la différence, La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.
LECOQ (A.-M.), François le' imaginaire, symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, Macula, «  Art & Histoire  », 1987.
Le Rameau subtil, prosatrices françaises, 1364-1954, éd. N. Michel et M. de Rougemont, Paris, Hatier, 1993.
Les Visages et les voix de Marguerite de Navarre, Duke University, 1992, éd. M. Tetel, Paris, Klincksieck, 1995.
LONGUEMARE (P. de), Une famille d'auteurs aux XVIe, XVlle et XVIIP siècles les Sainte-Marthe, étude historique et littéraire, Slatkine Reprints, Genève, 1970 (Paris, 1902).
MAMONE (S.), Paris et Florence, deux capitales pour une reine  : Marie de Médicis, (traduit de l'italien par S. Bajard), Paris, Seuil, 1990.
Marguerite de Navarre 1492-1992, Actes du Colloque international de Pau (1992), Mont-de-Marsan, Spec, 1995.
Marguerite de Navarre et son temps, Actes du colloque d'Agen, Agen, Centre Matteo Bandello d'Agen, 1994.
MARIN (L.), Le Portrait du roi, Paris, Les Éditions de Minuit, 1987.
MATTHEWS-GRIECO (S.), Ange ou diablesse, la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1990.
MATTHIEU-CASTELLANI (G.), La Conversation conteuse. Les Nouvelles de Marguerite de Navarre, Paris, P. U. F., 1992.
MATVEJEVITCH (P.), La Poésie de circonstance. Étude des formes de l'engagement poétique, Paris, Nizet, 1971.
Mc INTYRE (A.), Après la vertu, étude de théorie morale, (traduction française de After virtue. A Study in Moral Theroy, 1981- 1984), Paris, P. U. F., collection Léviathan, 1997.
MÉNAGER (D.), Le Roi, le Poète et les Hommes, Genève, Droz, 1979.
591
MESNARD (P.), L'Essor de la philosophie politique au XVIe siècle, Paris, Vrin, 1977.
PERNOT (L.), La Rhétorique de l'éloge dans le monde gréco- romain, Paris, Institut d'Études Augustiniennes, 1993, 2 volumes.
PESCH (H. O.), Thomas d'Aquin. Grandeur et limites de la théologie médiévale, Paris, les éditions du Cerf, 1994.
PICOT (E.), Les Français italianisants au XVIe siècle, Paris, H. Champion, 1906.
PRADEL (P.), Anne de Bretagne, 1461-1522, Paris, Éditions Publisud, 1986.
RATHÉ (A.), La Reine se marie, Variations sur un thème dans l'oeuvre de Corneille, Genève, Droz, «  Histoire des idées et critique littéraire  », 1990.
RIGOLOT (F.), Le Texte à la Renaisssance, des Rhétoriqueurs à Montaigne, Genève, Droz, «  Histoire des idées et critique littéraire  », 1982.
RODOCANACHI (E.), Une protectrice de la Réforme en Italie et en France, Rénée de France, duchesse de Ferrare, Paris, 1896.
ROELKER (N.), Queen of Navarre, Jeanne d'Albret, 1528-1572, Cambridge, Mas. Beknap Press of Harvard University Press, 1968.
ROMIER (L.), Le Royaume de Catherine de Médicis, la France à la veille des guerres de religion, Genève, Slatkine Reprints, 1978.
Royaume de Fémynie, pouvoirs, contraintes, espaces de liberté des femmes de la Renaissance à la Fronde, sous la direction de K. Wilson- Chevallier, Paris, H. Champion, 1999.
SCALAMANDRÈ (R.), Un poeta della preriforma  : Charles Fontaine, Epistres, chants royaulx, Ballades, Rondeaulx et dizains faictz à l'honneur de Dieu, Edizioni di storia e letteratura, Roma, 1970.
SEZNEC (J.), La Survivance des dieux antiques  : essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'Humanisme et dans l'art de la Renaissance, (traduction de The Survival of the Pagon Gods. The mythological tradition and its place in Renaissance Humanism and Art, Princeton Uniniversity Press, 1972 (London, 1940)), Paris, Flammarion, «  Ideés et Recherches  », 1980.
SIMONIN (M.), Charles IX, Paris, Fayard, 1995.
592
SKINNER (Q.), Les Fondements de la pensée politique moderne, traduit par J.-Y. Pouilloux et J. Grossman, Paris, Albin Michel, 2001, (Foundations of Modern Political Thought, 2 volumes, Cambridge, 1978).
SOLNON (J.-F.), La Cour de France, Paris, Fayard, 1987.
TAPIE (V.-L.), La France de Louis XIII et de Richelieu, Paris, Flammarion, 1967.
TELLE (É. V.), L'oeuvre de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre et la querelle des femmes, Toulouse, Imprimerie toulousaine, 1937.
TELLE (É. V.), Érasme de Rotterdam et le septième sacrement, Genève, Droz, 1954.
TERVARENT (G. de), Attributs et symboles dans l'art profane 1450-1600, Genève, 1958.
TETEL (M.), Les Visages et les voix de Marguerite de Navarre. Actes du Colloque international sur Marguerite de Navarre (Duke Univ.) 10-12 avril 1992, Paris, Klincksieck, 1995.
The Reception of Christine de Pizan from the fifteenth through the nineteenth Centuries, edited by Glenda K. Mc Leod, The Edwin Mellen Press, Lewisten, Queenston, Lampeter, U. S. A., 1991.
THEUREAU (L.), Etude sur la vie et les oeuvres de Jean Marot, Slatkine Reprints, Genève, 1970, Caen, 1873.
THIBAUD (F.), Marguerite d'Autriche et Jean Lemaire de Belges, Genève, Slatkine Reprints, 1888.
TIMMERMANS (L.), L'Accès des femmes à la culture, (1598- 1715), Paris, H. Champion, 1993.
TOURAULT (P.), Anne de Bretagne, Perrin, Paris, 1996.
TRISOLINI (G.), Le Lexique de Jehan Marot dans le «  Doctrinal des Princesses et nobles dames  », Speculum Artium, Collona diretta da Aldo Scaglione della University of North Chicago, Chapel Hill, Longo Editore Ravenna,
VIGUERIE (J. de), L'Institution des enfants, l'éducation en France, XVP-XVIIIe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1978.
WEBER (H.), La Création poétique au )(VI' siècle en France, Paris, Nizet, 1955.
593
VERGNIÈRE (S.), Éthique et politique chez Aristote, physis, êthos, nomos, Paris, P. U. F., «  essai  », 1995.
WISSE (J.), Ethos and pathos, from Aristoletes to Cicero, Amsterdam, 1989.
YARDENI (M.), La Conscience nationale en France pendant les Guerres de Religion, Paris, 1971.
YATES (F.), Astrae  : The Imperial Theme in the Sixteenth Century, London, 1975.
ZELLER (B.), Catherine de Médicis et les protestants, Paris, Hachette, 1887.
ZUMTHOR (P.), Le Masque et la lumière, la poétique des grands rhétoriqueur, Paris, Seuil, collection «  Poétique  », 1978.