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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Pensée sur l’art dans le roman des xxe et xxie siècles
  • Pages : 347 à 353
  • Collection : Rencontres, n° 397
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 29
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406083962
  • ISBN : 978-2-406-08396-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08396-2.p.0347
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/06/2019
  • Langue : Français
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Résumés

Frédéric Sounac, « La “constellation” Goldberg. Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach chez Nancy Huston, Gabriel Josipovici et Anna Enquist »

La contribution met en regard trois textes romanesques explicitement inspirés par lœuvre de Jean-Sébastien Bach : Les Variations Goldberg (1981) de Nancy Huston, Contrepoint (2008) de Anna Enquist et Goldberg : variations (2002) de Gabriel Josipovici. Adoptant des stratégies distinctes, allant de lexhibition analytique à lévocation décantée, ces trois textes se saisissent des variations de Bach pour développer une méditation sur la musique mais aussi sur lécriture littéraire.

Judith Lacoue-Labarthe, « Les Variations Goldberg dans Contrepoint dAnna Enquist »

Anna Enquist compose le roman Contrepoint (Amsterdam, 2008) à la fois à partir de textes de critique musicale consacrés à lart de Bach, de sa formation de pianiste concertiste ayant étudié au Conservatoire de La Haye, et dune trame fictionnelle. Mais cette composition contrapuntique étaye aussi une méditation sur la puissance thérapeutique de lart, qui permet de dépasser la répétition et la souffrance de lexpérience traumatique.

Olena Beresovska, « Les jeux dombre et de lumière dans Les Ombres des ancêtres oubliés de Kotsioubynsky »

Mykhaïlo Kotsiubynski est un écrivain ukrainien de la fin du xixe et du début du xxe. Les spécialistes partagent les œuvres de Kotsioubinski en deux périodes, la première étant purement réaliste et la deuxième se démarquant par des tendances impressionnistes. Cet article explore lécriture « picturale » propre de Kotsioubinski, qui peut représenter une sorte de dialogue qui sinstalle entre la littérature et la peinture.

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Loïse Lelevé, « “Les lieux dune ruse”. La mystification comme discours romanesque sur la peinture »

Dans Les Onze (2009), Pierre Michon invente un tableau de la Terreur, à travers la description dun tableau fictif intitulé Les Onze. Linvention du tableau fictionnel permet ainsi de développer un discours alternatif, proprement littéraire, sur la peinture, qui passe par la remise en question de la linéarité du discours historique, en même temps quil devient la source dun nouveau type de récit, ludique et ambigu, qui interroge à nouveau frais les notions dHistoire et de vérité.

Pascal Dethurens, « Un tableau sous chaque roman ? Michon lecteur de Gracq et de… Michon »

Larticle distingue Michon dune tradition romanesque où le personnage de lartiste est le lieu dune réflexivité. Chez cet auteur qui accompagne ses créations de réflexions théoriques, le tableau, hypotexte du roman, en est aussi le révélateur. Ainsi Michon lit lœuvre de Gracq à la lumière de modèles picturaux qui ne sy trouvent pas nécessairement. Et ses propres romans construisent leur narration daprès un tableau, ou y conduisent, faisant de la peinture la vérité du roman.

Lioudmila Chvedova, « La musique de larchitecture dans le roman de Jean Contrucci La Cathédrale engloutie (1991) »

Cet article montre que le roman de Jean Contrucci, La Cathédrale engloutie, se fait évocation dune cathédrale musicale, le prélude de Debussy, lui-même inspiré de la légende bretonne de la ville dYs. Le déplacement de cette légende dans le contexte méridional (labbaye Saint-Victor à Marseille) et lévocation de linvisible ville russe de Kitège accompagnent un traitement allégorique des personnages dans un roman synesthésique où la cathédrale engloutie symbolise un rapport complexe au passé.

Judith Sarfati Lanter, « Présence des arts dans lœuvre de Malcolm Lowry. Figures esthétiques du chaos »

Dans les récits de Malcolm Lowry, les références au cinéma et à la musique jazz témoignent des goûts personnels de lécrivain, mais aussi, par leur dimension métatextuelle, des orientations de son écriture. Pour autant, le discours sur 349lart prend rarement un tour spéculatif : il sincarne avant tout dans les formes mêmes de lécriture, qui relève dune esthétique de la déliaison et du chaos.

Frédéric Weinmann, « “En art, le style est tout”. Le dialogue des arts dans Il nome giusto de Sergio Garufi »

Le roman de Garufi se construit comme une autobiographie posthume où le narrateur présente la genèse de son œuvre. Sa forme complexe assure lambivalence dune autofiction qui tire vers lessai. Car lintrigue se bâtit autour de 15 chapitres fondés sur des références à des essais, des fictions littéraires ou des ouvrages dart. Les 2500 titres et les 29 œuvres dart évoqués construisent un dialogue des arts qui ne développe nulle réflexion, mais éclaire lautofiction et son protagoniste.

Raphaëlle Guidée, « Un petit temple contre le grand art. W. G. Sebald et le modèle artisanal de Joseph Roth »

De livre en livre, Sebald a développé une réflexion indissolublement esthétique et éthique sur la création artistique. Le dialogue quil noue avec lœuvre de Joseph Roth témoigne en particulier dune conception singulière de lœuvre dart, qui renverse la hiérarchie habituelle entre art et artisanat et défait toutes les classifications modernes dévaluation esthétique des chefs dœuvre.

Ferdinando Amigoni, « Le milan et les mésanges. Une photo de W ou le souvenir denfance »

Il ny a pas de roman, entre le 1850 et aujourdhui, qui na pas mentionné des photographes ou la photographie. Cette contribution montre à quel point la photographie a agi en repositionnant les coordonnées du sujet et de son être-dans-le-monde ; cela, à partir de la description dune photo dans W ou le souvenir denfance (1975), le roman de George Perec, qui aujourdhui apparaît comme lun des textes majeurs du xxe siècle.

Isabelle Daunais, « La pensée sur lart des romanciers »

Lidée que la réflexion sur les autres arts tient dans le roman la place dun métadiscours est examinée à la lumière des auteurs du Nouveau Roman. 350Larticle interroge ensuite les similarités que le roman entretient avec les arts à la lumière de la question de la hiérarchie. Il affirme lautonomie du roman et conclut que la relation quil établit avec les autres arts consiste à ajouter un « quelque chose de plus » qui leur manque.

Irène Gayraud, « Musique et métamorphose dans Les Solidarités mystérieuses et Boutès de Pascal Quignard »

Cette contribution analyse lesthétique de Pascal Quignard par son roman polyphonique Les Solidarités mystérieuses et son essai Boutès. La musique constitue la métaphore et le chemin du retour à lorigine, menant le personnage romanesque vers une métamorphose qui tient de sa dissolution dans le monde. La dimension musicale de la langue de Quignard elle-même conduit progressivement à une métamorphose et une dissolution du genre romanesque transformé dès lors en un chant de lorigine.

Bernard Franco, « Latelier du peintre. Significations dun topos romanesque chez Somerset Maugham »

Larticle analyse le topos de latelier du peintre comme une mise en scène du mystère de la création esthétique. Le parcours de son protagoniste, Strickland, sorte de double de Gauguin, à travers Paris, Marseille et Tahiti, représente autant détapes dans la formation dun artiste, achevée lorsque latelier se confond avec lœuvre. Mais lœuvre peut être aussi définie par sa reconnaissance par la critique, présentée par Somerset Maugham sous un éclairage ironique.

Rodolphe Gauthier, « Sapproprier lobjet “œuvre”, ou la mise en place dun changement de paradigme artistico-littéraire dans les premières pages dÀ la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust »

Lanalyse du chef-dœuvre proustien vise à montrer le changement de la perception de lart, qui nest plus considéré simplement comme un idéal, mais une véritable manière dêtre-au-monde. À travers Swann, Bergotte, les Guermantes, etc., on voit que lobjet artistique nest plus réfléchi (ni vécu) en opposition à un sujet, mais comme prolongation du moi. Les premières pages de La Recherche concentrent toutes les interrogations et les potentialités de cette révolution de lentendement.

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Véronique Gély, « The Song of the Lark (1915) de Willa Cather, roman de lartiste américaine »

Avec The Song of the Lark, Willa Cather compose un « roman de lartiste américaine », dans lequel se trouvent affirmée la légitimité dun art américain moderne, porté par des femmes comme par des hommes. Le « chant de lalouette » figure cet art nouveau qui accompagne le travail fécond des laboureurs au contraire du rossignol romantique qui ressasse sa plainte. Il réconcilie aussi deux antiquités : latine, mais aussi américaine, celle des peuples précolombiens.

Sophia Majeri, « La figure du romancier et la fonction de lartiste dans les œuvres de Camus et de Koestler »

Parmi les réflexions que développent leurs romans, Camus et Koestler ont exposé leurs positions sur lécrivain, et surtout sur lartiste, en particulier dans le rapport complexe que leurs œuvres engagent avec la réalité. Dans ce rapport avec le réel, illustré par limage de la fenêtre ouverte chez Koestler, lart est comparé à la science, le beau tenant chez lun la place de la vérité chez lautre. Mais dans la mission de lartiste aussi, la vérité tient la position dun devoir social.

Sonia Dosoruth, « Lexploration esthétique de lécriture par Malcolm de Chazal »

Reconnu par ses pairs français, comme Francis Ponge ou André Breton, Malcolm de Chazal reste une figure incontournable de la scène littéraire mauricienne. Lauteur de Petrusmok incarne tout dun artiste : lécrivain quil est deviendra peintre, un jour où il voit une petite fille en train de peindre. Pour lui, linnocence de lenfance mène à la spiritualisation. Larticle explique alors lesthétique de Chazal, pour lequel il ne sembla pas y avoir de séparation entre peinture et écriture.

Romuald Fonkoua, « Lautre pensée de lart dans la littérature francophone »

Larticle envisage lhistoire de la littérature francophone à la lumière des relations étroites que les écrivains ont entretenues avec les peintres au xxe siècle, que les œuvres graphiques aient accompagné les œuvres littéraires, ou que 352celles-ci se soient faites critique dart. Trois auteurs en particulier – Senghor, Césaire, Dany Laferrière – illustrent dans leur œuvre une réflexion sur la peinture centrée sur le primitivisme et abordant certains artistes à la lumière de lart nègre.

Brigitte Ferrato-Combe, « Claude Simon lecteur critique des historiens dart »

Claude Simon pense la littérature à partir de la peinture, qui joue le rôle dun véritable modèle épistémologique pour lécriture elle-même. Il a notamment entretenu une relation aussi étroite quambivalente avec le discours des historiens dart, parfois figurés dans son œuvre romanesque. Si on décèle dans ses textes linfluence des travaux de Gombrich, de Blunt ou de Rosenberg, cest surtout avec ceux dÉlie Faure que son œuvre entretient un véritable dialogue, dont il convient de préciser les enjeux.

Marie-Bernard Bat, « Du roman de lartiste à un nouvel art du roman. La mise en abyme de la réflexion esthétique dans lécriture fictionnelle dOctave Mirbeau au tournant du siècle »

Dans ses romans Dans le Ciel et La 628-E8, Octave Mirbeau développe une réflexion esthétique sur la crise de la représentation dans les arts. Ces deux récits, qui ne relèvent pas de la forme traditionnelle du roman de lartiste, participent à la déconstruction et au renouvellement de lécriture romanesque mirbellienne, qui se fait alors le reflet mais aussi le creuset de ces enjeux esthétiques.

Ingrid Streble, « Iconographie contre iconologie. Les paradigmes de lhistoriographie de lart en question chez les romanciers entre 1975 et 2000 »

Larticle présente une lecture critique de la typologie des discours sur lart proposés par Heinrich Lützeler et éclaire les affinités du roman non seulement avec lart, mais également avec lhistoriographie de lart. À travers létude de relations intersémiotiques et de la transgression de frontières génériques dans Headlong de Michael Frayn et Die Ästhetik des Widerstands de Peter Weiss, il analyse dans le roman la cohabitation dun discours littéraire et dun discours scientifique sur lart.

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Lakis Proguidis, « LAtlantide engloutie de lesthétique »

À travers une comparaison avec Homère, cette contribution suggère que lart du roman puisse assumer sur soi lexigence dune réflexion esthétique générale, aujourdhui partiellement négligée par les sciences humaines : plus ce dialogue fera défaut dans le monde disons extérieur, plus le roman aura tendance à le faire émerger de son for intérieur en prenant souvent appui sur les autres arts.

Simona Carretta, « Le dernier Parnasse. La réflexion du roman sur lart »

Sur la base de plusieurs exemples tirés de lœuvre de romanciers comme Robert Musil et Milan Kundera, cet article traite de l« essai romanesque » comme le moyen privilégié pour la réflexion sur lart. Cela afin de montrer que, dans lépoque actuelle, où lapproche de létude des arts est de plus en plus sectorielle, le roman pourrait être le seul territoire qui garantit la compréhension de leur relations réciproques.