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Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Pensée figurative du monde. Marcel Proust et José Lezama Lima
  • Pages: 497 to 501
  • Collection: Comparative Perspectives, n° 102
  • CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN: 9782406114123
  • ISBN: 978-2-406-11412-3
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11412-3.p.0497
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-11-2021
  • Language: French
497

Table des matières

Abréviations   7

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

LEZAMA, HÉRITIER DE PROUST ?

« Proust des Caraïbes »   21

Réceptions de paradiso   25

Lezama en français   26

Une réception construite sur la comparaison   31

Lezama Lima, un francophile à La Havane   35

Lezama et la culture française   36

Lezama traducteur, en particulier de Proust   41

Lezama, les revues et la traduction   42

Lezama, traducteur de Saint-John Perse ?   46

Traduire Proust   54

La glose étouffante ou le commentaire-phagocyte   61

De la préface à lessai   63

Lezama lecteur de Proust. Quand, comment ?   68

Plusieurs lectures et des dates qui divergent   69

Proust dans la bibliothèque de Lezama   83

498

La critique thématique traditionnelle    87

Narration dinspiration biographique    89

Portraits de famille    92

Du côté des mères    95

Menus communs   100

La scène nocturne fondatrice   104

Amours et amitiés   112

Homosexualité : de lillustration au discours   112

Du discours à létude   118

Amitiés : entre deux et trois   137

De lamitié à lamour   141

Le temps, la mémoire   145

Le temps   146

La mémoire   147

Un rapport ambigu à Proust   151

Dénégations   152

Lecteurs versus auteur ?   156

DEUXIÈME PARTIE

LART DE LA SOMME

Langoisse des modèles   161

Comparatistes avant lheure ?   167

Lattrait pour létranger   171

Le comparatisme, de la théorie à la pratique   173

De Dostoïevski à Mme de Sévigné   173

De Baudelaire à Julián del Casal   178

De Dostoïevski à Baudelaire   188

Vers un comparatisme généralisé ?   189

499

Tout en un   195

De la citation au livre   196

Lart de la citation   196

Les références à Proust chez Lezama :
une question de statistiques ?   201

Proust, un simple comparant ?   203

Les bibliothèques. Du potentiel au réel   208

Les « effets-bibliothèque »   209

Sommes ?   211

Sommes personnelles   224

Romans encyclopédiques ?   231

Réseaux, rhizomes   236

La lecture omniprésente. Vers une lecture généralisée   238

La bibliothèque comme lieu de révélation   239

Du livre au lecteur   249

Héros herméneutes et signes   257

Un seul art ne saurait suffire. La Panthèque   261

Une rhétorique des arts   261

Complémentarité des arts   268

Vers une écriture baroque ?   277

La critique proustienne et le baroque   278

Baroque, néobaroque ?   284

La totalité comme vertige de linfini   287

Le déséquilibre. Une intuition du mouvement   292

Symétries gauchies   293

La perte du centre   296

Images baroques ?   302

500

TROISIÈME PARTIE

PENSER PAR FIGURES

La quête du sens   309

La quête   310

Le sens   315

La philosophie à lépreuve du roman   323

Philosophes à demi ?   323

Le retour de Parménide et dHéraclite ?   327

Poétique et philosophique   334

Prononcer léchec dune certaine philosophie   341

Les limites de la logique classique pure   343

La pensée par dérivation   351

À la recherche dune autre solution pour dire le monde   354

Pour une autre philosophie ?   356

Une « nouvelle » langue philosophique   359

Le retour à limage   361

Figure versus concept ?   362

Du sage au philosophe   362

Concept, figure :
deux manières de « mettre en commun »   368

De la figure au concept   369

Privilégier la métaphore   371

Perspective nietzschéenne   371

Confluences nietzschéennes   373

Heuristique de la figure   379

La disparition du concept   380

Survenue de la figure   386

Figure, image, métaphore…   387

501

Conceptions générales   388

Du point de vue de Proust et de Lezama   390

Un point sur la « métaphore » selon Proust et Lezama   396

Théorie et pratique de la figure   404

Des règles pour la métaphore ?   405

Similitude et différence   407

« Fixer » le réel : la dimension heuristique   412

Ontologie du relatif   416

La pensée comme combinaison de figures   420

Métaphore/métonymie   420

Figures de degré 2   423

Bilan heuristique   425

Figures et métatexte   427

Conclusion   439

Annexe I

Arbre généalogique des Cemí – Olaya   443

Annexe II

Tableau des essais de Lezama   445

Bibliographie   453

Index des noms propres   489