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Classiques Garnier

Table des matières

285

Table des matières

Introduction

Pour lhistoire du terme oikonomia     9

DAmbroise à Augustin

La première mise en forme dune pédagogie économique
chrétienne, iiie-ive siècle    17

Léconomie des évêques et léconomie des moines

iv e-ixe siècle    27

À laube du Moyen Âge : galaxies textuelles
et noyaux thématiques    27

La polémique contre les accapareurs et lusure :
un terrain décisif pour lessor de lanalyse chrétienne
des relations économiques    30

Contre les usurpateurs et les accapareurs de biens    30

Usure et usures : le défi dun terme et de ses acceptions    33

Le discours économique chrétien dans les textes
de pédagogie monastique et épiscopale    40

Salvien entre analyse des patrimoines
et sens gestionnaire de la richesse    41

Lœil et la main du bon administrateur :
Grégoire le Grand et la formation des évêques
à la bonne gestion    48

Derrière les murs des monastères : léconomie pensée
et léconomie gérée. Des Regulae pour les évêques
aux Regulae pour les moines    54

Le status juridique du monastère et de ses propriétés :
prémisse fonctionnelle dune richesse bien administrée    57

286

Gérer les richesses sans les posséder :
lentrée du novice dans le monastère    59

Penser le monastère comme une organisation
administrée et utilement mise en valeur    62

Capacités gestionnaires, aptitudes
à la performance et compétences danalyse :
le professionnalisme des moines    65

La croissance du langage économique chrétien
entre le xe et le xiie siècle

Les biens de lÉglise, bases juridiques et critères de gestion    73

Richesses du pape et richesses de lempereur    73

La bourse du Seigneur : le régime de propriété
des biens de lÉglise    76

La sollicitudo du bon administrateur : logiques
et rationalité dans lusage des res ecclesiae de Pierre Damien
au Decretum Gratiani    80

Judas, un anti-modèle économique chrétien
entre réflexions anciennes et nouvelles finalités    86

Le Decretum de Gratien et la délimitation
du marché chrétien    88

Le xiiie siècle, les cités renaissantes et leurs marchés    93

Du Decretum aux Summae du premier xiiie siècle :
le développement de nouveau milieux textuels
de réflexion théologique et économique    93

La réapparition dun terme clé : usure et usures    96

Le confesseur et lexégète : commerce, contrats
et travail comme champs dinvestigation
de la réflexion chrétienne   105

Les Ordres mendiants : le regard des pauvres volontaires
sur les richesses du monde   113

Le second xiiie siècle : lespace du marché
comme lieu des échanges possibles   117

287

Léchange équitable et le juste prix : les débats
du xiiie siècle dans les universités européennes   120

La valeur des biens et le juste prix : la mise au point
du problème dans la textualité franciscaine
sur la possibilité de vendre des rentes   126

La monnaie et sa signification à lorigine de son inventio   134

La pauvreté des Mineurs et la fonction de largent :
des prescriptions normatives de la Règle au décodage
bonaventurien   135

Les Mendiants, lecteurs et commentateurs
de la monnaie pensée par Aristote   138

Entre sens social et valeur dusage : la monnaie
dans les premières réflexions de Pierre de Jean Olivi   144

Du iustum pretium des marchandises à la valeur dusage
des biens : Olivi et le premier traité systématique
sur limportance économique des échanges   149

Bien commun de la civitas et bien commun
du marché au xive siècle en Europe   163

Le marchand et son statut après Olivi :
de Raymond Lulle à Duns Scot   163

Légitimation du marchand et légitimations
des marchands : le cas du banquier changeur   169

Bien commun et utilité publique : des catégories
décisives de lanalyse chrétienne du marché   177

À qui appartient le bien commun et qui concerne-t-il ?
Les frontières dune catégorie politique
et économique médiévale   181

Retour dune antique controverse : la condamnation
des accapareurs et la sauvegarde du bien commun   185

Crédit, dette et fiscalité dans les débats du xive siècle
sur la licéité des achats-ventes des contrats de rente   190

Temps des contrats et temps des marchands   195

Oresme, mais pas seulement : le statut de la monnaie
dans la réflexion du xive siècle   199

288

La porte de la réflexion économique franciscaine ouverte
sur le xve siècle : la res publica du marchand
entre patrie civile et communauté dintérêts   213

Le xve siècle, lanalyse économique chrétienne
à lépreuve de lhumanisme civil   221

Le sens social de la monnaie et le sens social des contrats
dans les traités théologiques et juridiques
du début du xve siècle   221

Gabriel Biel et Angelo de Chivasso   222

Bartolomeo Cepola et linfluence de Bernardin
sur ses analyses juridiques   225

Du langage théologique au langage « objectif », Gerson
et Summenhart : nouveaux horizons de lantique
réflexion chrétienne sur le sens des relations économiques   228

Le rôle décisif de lhumanisme italien :
Poggio Bracciolini et Giovanni Pontano   238

Les analyses de lusage des biens par Bernardin de Sienne
et lhumanisme économique de Leon Battista Alberti   245

Lhumanisme du marchand et lhumanisme
économico-politique   250

Benedetto Cotrugli : le marchand parfait   251

Diomede Carafa : gouverner léconomie,
stimuler le marché   255

Bibliographie   267

Index des noms de personnes   281