Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

267

Bibliographie

Sources

Alberti Leon Battista, 1994, I libri della famiglia, éd. Francesco Furlan, Turin, Einaudi.

Alberti Leon Battista, 2013, De la famille, trad. Maxime Castro, Paris, Les Belles Lettres.

Albert le Grand, 1891a, Ethicorum liber X, dans Id., Opera omnia, éd. Auguste Borgnet, vol. VII, Paris, Ludovicum Vives.

Albert le Grand, 1891b, In octo libros Politicorum Aristotelis, dans Id., Opera omnia, éd. Auguste Borgnet, vol. VIII, Paris, Ludovicum Vives.

Albert le Grand, 1894, Libri quattuor sententiarum Petri Lombardi, dans Id., Opera omnia, éd. Auguste Borgnet, vol. XXIX, Paris, Ludovicum Vives.

Albert le Grand, 1972, Super Ethica : commentum et quaestiones, dans Id., Opera omnia, éd. Wilhelmus Kübel, vol. XIV, Monasterii Westfalorum, Aschendorff.

Alexandre d Alessandria, 1962, Tractatus de usuris, dans Alonzo Mario Hamelin, Un traité de morale économique au 14e siècle : le Tractatus de usuris de maitre Alexandre dAlexandrie, Louvain, Nauwelaerts, p. 122-211.

Alexandre de Halès, 1924, Summa theologica, vol. I-IV, Quaracchi, Collegium sancti Bonaventurae.

Amadori Saverio, 2007, Nelle bisacce di Bernardino da Feltre : gli scritti giuridici in difesa dei Monti di pietà, Bologne, Editrice Compositori.

Ambroise de Milan, 1897a, De Nabuthae, dans Id., Opera omnia, éd. Carolus Schenkl, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, 32, 2), p. 467-516.

Ambroise de Milan, 1897b, De Tobia, dans Id., Opera omnia, éd. Carolus Schenkl, Prague-Vienne-Leipzig, Tempsky-Freytag (Corpus scriptorum ecclesiasticorum latinorum, 32, 2), p. 517-573.

Ambroise de Milan, 1956, Traité sur lÉvangile de s. Luc, éd. Gabriel Tissot, Paris, Cerf.

268

Ambroise de Milan, 1978, Richesse et pauvreté ou Naboth le pauvre, trad. Bénédictines de la Rochette, Paris, Desclée de Brouwer.

Angelo de Chivasso, 1582, Summa angelica de casibus conscientialibus, Venise, Fabio Agostino Zopino.

Aristote, 1934, Nicomachean Ethics, éd. Jeffrey Henderson, trad. anglaise H. Rackham, Cambridge (MA), Harvard University Press (2e éd.).

Aristote, 1960, Politique, livres I et II, éd. et trad. Jean Aubonnet, Paris, Les Belles Lettres.

Aristoteles latinus, 1961, Politica, translatio prior imperfecta interprete Guillelmo de Moerbeka, éd. Pierre Michaud-Quantin, Leyde, Desclée de Brouwer.

Aristoteles latinus, 1973, Ethica Nicomachea, translatio Roberti Grosseteste Lincolniensis, éd. René-Antoine Gauthier, Leyde-Bruxelles, Brill-Desclée de Brouwer.

Arnaud de Villeneuve, 1947, Raonament dAvinyo, dans Id., Obres catalanes, éd. Miquel Batllori, vol. I, Barcelone, Barcino, p. 167-221.

Arnaud de Villeneuve, 1991, Ars catholicae philosophiae sive philosophia catholica et divina tradens artem annihilandi versutias maximi antichristi, éd. Josep Perarnau (Arxiu de Textos Catalans Antics, 10), p. 57-162.

Arnaud de Villeneuve, 1992, Allocutio christini dArnau de Vilanova, éd. Josep Perarnau (Arxiu de Textos Catalans Antics, 11), p. 7-135.

Arnaud de Villeneuve, 2015, Arnau de Villeneuve, Un « spirituel » soupçonné dhérésie (avec tradution décrits catalans), par Jean Canteins, Paris, Les Belles Lettres.

Augustin, 1864, Lettres de saint Augustin, trad. Jean-Joseph François Poujoulat et Jean-Baptiste Raulx, http://www.clerus.org/clerus/dati/2004-05/13-6/L147_163.html#_Toc71025849 (consulté le 25/03/2020).

Augustin, 1865a, Enarratio in Psalmos, éd. Jacques-Paul Migne, dans Patrologia latina, vol. XXXVI, Paris, http://www.augustinus.it/latino/esposizioni_salmi/index.htm (consulté le 25/03/2020).

Augustin, 1865b, Sermones 36, 38, 50, 60, 72, éd. Jacques-Paul Migne, dans Patrologia latina, vol. XXXVIII, Paris, http://www.augustinus.it/latino/discorsi/index2.htm (consulté le 25/03/2020) ; trad. http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/es/dm0.htm (consulté le 25/03/2020).

Augustin, 1865b, Tractatus de avaritia (sermo 177), éd. Jacques-Paul Migne, dans Patrologia latina, vol. XXXVIII, Paris, http://www.augustinus.it/latino/discorsi/discorso_229_testo.htm (consulté le 25/03/2020).

Augustin, 1875, Commentaire sur les psaumes, trad. Abbé Morisot, http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/complements/psaumessaintaugustin.htm (consulté le 25/03/2020).

269

Augustin, 2014, La cité de Dieu, livres I-V, éd. Bernhard Dombart et Alfons Kalb, trad. Gustave Combès, Paris, Institut détudes augustiniennes.

Augustin, s. d., La Règle de saint Augustin, https://www.assomption.org/fr/spiritualite/notre-regle-de-vie/la-regle-de-saint-augustin (consulté le 25/03/2020).

Baglione dei Montevibiani, 1469, Consilum perusinus, éd. et trad. dans Amadori (2007), p. 170-209.

Baldo degli Ubaldi, 1548, Consilia, Lyon, J. Pullone alias de Tridino.

Baldo degli Ubaldi, 1580, Consilia, Venise, Domenico Nicolini.

Bartolomeo Cepola, 1479, Libellus de contractibus emptionum et locationum, Rome, Georg Lauer.

Basile de Césarée, 1857, Homélies, éd. Jacques-Paul Migne, Paris, Patrologia graeca, vol. XXXIX, col. 249-460.

Basile de Césarée, 1935, Homélies sur la richesse, éd. Yves Vourtonne, Paris, Firmin-Didot.

Benedetto Cotrugli, 2016, Libro de larte de la mercatura, éd. Vera Ribaudo, Venise, Edizioni Ca Foscari (Italianistica, 4).

Benoît de Nursie, 1972, La Règle de saint Benoît, éd. Adalbert de Vogüé et Jean Neufville, Paris, Cerf.

Bernard de Clairvaux, 1984, De consideratione ad Eugenium papam, dans Id., Opere di san Bernardo, éd. Ferruccio Gastaldelli, vol. I, Milan, Scriptorium Claravallense-Fondazione di studi cistercensi, p. 760-939.

Bernard de Clairvaux, 1986, De la considération, trad. Pierre Dalloz, Paris, Cerf.

Bernardin de Bustis, 1497, Defensorium Montis pietatis, Milan, s. e.

Bernardin de Feltre, 1964, Sermoni, dans Carlo Varischi da Milano, Sermoni del beato Bernardino Tomitano da Feltre, vol. I-III, Milan, Cassa di risparmio delle province lombarde-Banca del Monte.

Bernardin de Sienne, 1934-1940, Le prediche volgari, éd. Ciro Cannarozzi, vol. I-V, Pistoia, Tip. A. Pacinotti.

Bernardin de Sienne, 1950, Quadragesimale de christiana religione, dans Id., Opera Omnia, vol. II, Quaracchi, Collegium sancti Bonaventurae.

Bernardin de Sienne, 1956, Quadragesimale de Evangelio aeterno, dans Id., Opera omnia, vol. IV, Quaracchi, Collegium sancti Bonaventurae.

Bernardin de Sienne, 1989, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427, éd. Carlo Delcorno, vol. I-II, Milan, Rusconi.

Bonaventure de Bagnoregio, 1896, Apologia pauperum, dans Id., Opera omnia, vol. VIII, Quaracchi, Collegium sancti Bonaventurae, p. 233-330.

Canons des conciles mérovingiens ( vi e - vii e siecles), Les, 1989, éd. Jean Gaudemet, Charles De Clercq et Brigitte Basdevant, vol. I-II, Paris, Cerf.

270

Clément d Alexandrie, 2011, Quel riche sera sauvé ?, éd. Otto Stählin et Ludwig Früchtel, trad. Patrick Descourtieux, Paris, Cerf.

Conciles œcuméniques, Les, 1994, dir. Giuseppe Alberigo, vol. II/1, Les décrets : de Nicée à Latran V, trad. A. Duval et al., Paris, Cerf.

Corpus iuris civilis, 1954, éd. Theodor Mommsen et Paul Krueger, vol. I, Weidmannos, Berlin (16e éd.), http://droitromain.upmf-grenoble.fr/corpjurciv.htm.

Decretalium collectiones, 1881, dans Corpus iuris canonici, éd. Emile Friedberg, vol. II, Leipzig, B. Tauchnitz.

Decretum magistri Gratiani, 1879, dans Corpus iuris canonici, éd. Emile Friedberg, vol. I, Leipzig, B. Tauchnitz (réimpr. anast. Graz, 1959).

Deusdedit, 1905, Die Kanonessammlung des Kardinals Deusdedit, éd. Victor Wolf von Glanvell, Paderborn, F. Schoningh.

Diomede Carafa, 1988, I doveri del principe, dans Id., Memoriali, éd. Antonio Lupis, Rome, Bonacci.

Fonti francescane, 2011, Padoue, Editrici francescane (3e éd.).

Francesc Eiximenis, 1927, Regiment de la cosa publica (= RCP), éd. P. Daniel de Molins de Rei, Barcelone, Els Nostres Classics (réimpr. anast. 1980).

Francesc Eiximenis, 1985, Tractat dusura, dans Josep Hernando i Delgado, El Tractat dusura de Francesc Eiximenis, Barcelone, Balmesiana (Biblioteca Balmes), p. 30-96.

Francesc Eiximenis, 2005, Dotze llibre del crestia, éd. Xavier Renedo et al., vol. I, t. I, Gérone, Universitat de Girona-Diputació de Girona.

Francesc Eiximenis, 2010, Le chrétien, trad. Patrick Gifreu, Perpignan, Éditions de la Merci.

Francesc Eiximenis, 2012, Le gouvernement de la République, trad. Patrick Gifreu, Perpignan, Éditions de la Merci.

Francesc Eiximenis, 2013, Il dodicesimo libro del cristiano, capp. 139-152 e 193-197 : lo statuto della moneta nellanalisi di un frate Minore del secolo xiv, intr. et trad. Paolo Evangelisti, Trieste, Edizioni Università di Trieste, http://www.openstarts.units.it/dspace/handle/10077/9277 (consulté 25/03/2020).

François d Assise. Écrits, Vies, témoignages, 2010, dir. Jacques Dalarun, Paris, Cerf-Éditions franciscaines.

François de Meyronnes, 1491 c., Sermones de tempore, Bruxelles, s. e.

François de Meyronnes, 1520, In quatuor libros Sententiarum, Venise, s. e. (réimpr. anast. Francfort-sur-le-Main, Minerva, 1966).

François d Empoli, 1999, Quaestio de materia montis, dans Lawring Armstrong, « The Politics of Usury in Trecento Florence. The Quaestio de Monte of Francesco da Empoli », Mediaeval Studies, 61, p. 28-44.

Gabriel Biel, 1542, De monetarum potestate, Nuremberg, Iohannes Petreius.

271

Gilles de Lessines = Aegidius de Lessinia, 1864, De usuris in communi Aegidii de Lessinia, Fundacion Tomas de Aquino, http://www.corpusthomisticum.org/0xtu.html (consulté 25/03/2020).

Gilles de Rome = Aegidii Columnae Romani, 1607, De regimine principum, Rome, Bartolomeo Zanetto.

Giovanni Pontano, 1965, De liberalitate, dans Giovanni Pontano, I trattati delle virtù sociali, éd. et trad. Francesco Tateo, Rome, Edizioni dellAteneo, p. 159-212.

Grégoire le Grand, 1992, Regula pastoralis, éd. Floribert Rommel, Paris, Cerf (Sources chrétiennes, 381-382).

Grégoire le Grand, 2005-2008, XL homiliarum in Evangelia, Homilia xxiv, éd. Raymond Étaix, Paris, Cerf.

Gui de Perpignan, Quaestiones super Librum Ethicorum Aristotelis, Bologne, Bibl. univ. 1625 ; Paris, BnF lat. 3228 ; Città del Vaticano, Vat. Borgh. 328 ; éd. Jacopo Costa, à paraître.

Guillaume d Auxerre, 1980-1987, Summa aurea in quatuor libros Sententiarum, éd. Jean Ribaillier, Paris-Grottaferrata, Centre national de la recherche scientifique-Collegium sancti Bonaventurae.

Guillaume Centueri, 1967, Trattato De iure monarchiae, éd. Cesare Cenci, Vérone, La Serafica.

Guiral Ot, 1482, Expositio Aristotelis Ethicam, Brescia, s. e.

Guiral Ot, 1500, Sententia et expositio cum questionibus Geraldi Odonis super libros Ethicorum Aristotelis, Venise, Simone de Luere-Andrea Torresani.

Henri de Gand, 1979, Quodlibet I, dans Opera omnia, éd. Raymond Macken et al., vol. I, Leuven, Leuven University Press.

Irénée de Lyon, 1979, Contre les hérésies. Livre I, éd. Adeline Rousseau et Louis Doutreleau, Paris, Cerf.

Irénée de Lyon, 1983, Quodlibet IX, dans Id., Opera omnia, vol. V, Leuven, Leuven University Press.

Jean Duns Scot, 2011, Ordinatio IV, d. 15, q. 2, dans B. Ioannis Duns Scoti, Opera omnia, vol. XIII, Cité du Vatican, éd. Commissio scotistica, p. 75-113.

Jean Gerson, 1973, De contractibus, dans Id., Œuvres complètes, éd. Mgr. Palémon Glorieux, vol. IX, Tournai, Desclée et Cie.

Konrad Summenhart, 1580, De contractibus licitis atque illicitis, Venise, Francesco Ziletto.

Marsile de Padoue, 1968, Le défenseur de la paix, trad. Jeannine Quillet, Paris, J. Vrin.

Mathieu d Acquasparta, Quodlibet I, cap. ix, Todi, ms. 44.

Nicole Oresme, 1989, Traité des monnaies, trad. Frédéric Chartrain, Lyon, La manufacture.

272

Nuccio, Oscar, 1985-1991, Il pensiero economico italiano. Le fonti, vol. I-III, Sassari, Gallizzi.

Ostiensis = Henrici cardinalis Hostiensis, 1570, Summa aurea, Venise, Eredi Melchiorre Sessa.

Pierre Damien, 1983-1989, Die Briefe des Petrus Damiani, éd. Kurt Reindel, vol. I-III, Munich, Monumenta Germaniae historica.

Pierre de Jean Olivi, 1992, Quaestio IX de perfectione evangelica, dans Id., De usu paupere. The Quaestio and the Tractatus, éd. David Burr, Florence-Perth, Olschki-University of Western Australia Press.

Pierre de Jean Olivi, 2012, Traité des contrats, éd. et trad. Sylvain Piron, Paris, Les Belles Lettres (avec une bibliographie mise à jour des éditions des textes dOlivi, p. 415-416).

Pierre le Chantre, Verbum abbreviatum, éd. Jacques-Paul Migne, dans Patrologia latina, vol. CCV, col. 21-554.

Poggio Bracciolini, 1964, De avaritia et luxuria, dans Id., Opera omnia, éd. Riccardo Fubini, vol. I, Turin, Bottega dErasmo.

Raymond Lulle, 1992, Libre de contemplacio en Deu, éd. Antoni M. Alcover et Mateu Obrador i Bennássar, vol. III, Palma de Majorque 1910 (réimpr. anast. Palma de Majorque, Miquel Font, 1992).

Règle du Maître, La, 1964, éd. Adalbert de Vogüe, Paris, Cerf.

Regola bollata, dans Fonti francescane (2011), p. 89-98.

Regola non bollata, dans Fonti francescane (2011), p. 61-88.

Regole monastiche d Occidente, 2001, éd. Enzo Bianchi, Turin, Einaudi (pour les textes des Règles du christianisme oriental et pour les commentaires carolingiens à la Règle bénédictine, voir Toneatto, 2012, p. 391-397).

Richard de Mediavilla, 1590, Quodlibet II, quaestio xxiii, dans Id., Super quatuor libros Sententiarum, vol. IV, Brescia, Vincenzo Sabbio, p. 65-71.

Robert de Courçon, 1902, De usura, éd. Georges Joseph Lefevre, Lille, Travaux et mémoires de lUniversité de Lille.

Salvien de Marseille, 1971, Ad Ecclesiam, dans Id., Œuvres, éd. Georges Lagarrigue, vol. I, Paris, Cerf, p. 135-345.

Summa astesana de casibus conscientiae, 1478, Venise, Johannes de Colonia et Johannes Manthen.

Tancredus, Apparatus, ad Comp. I, dans Paris, BnF, lat. 3931A ; Bamberg, SB, can. 19.

Tertullien, 1852, Adversus Praxeam, trad. E. A. de Genoude, http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.tertullian.org%2Ffrench%2Fg3_06_adversus_praxean.htm (consulté le 25/03/2020)

Thomas d Aquin, 1570, In decem libros Ethicorum et in octo libros Politicorum Aristotelis, Rome, Eredi A. Bladi e soci G. Osmarino Lilioto.

273

Thomas d Aquin, 1888-1906, Summa theologiae, dans Id., Opera omnia, vol. IV-XII, Rome, Tip. poliglotta della S. C. de Propaganda Fide.

Thomas d Aquin, 1895-1899, Summa theologiae, IIa-IIae, Fundacion Tomas de Aquino, http://www.corpusthomisticum.org/sth3061.html (consulté le 25/03/2020).

Thomas d Aquin, 1946, De regno, trad. http://docteurangelique.free.fr/bibliotheque/opuscules/20deregno.htm (consulté le 25/03/2020).

Thomas d Aquin, 1953, Catena aurea in Matthaeum, éd. Robert Busa et Enrique Alarcon, Fundación Tomas de Aquino, http://www.corpusthomisticum.org/cmt01.html (consulté le 25/03/2020).

Thomas d Aquin, 1971, Sententia libri Politicorum, Fundacion Tomas de Aquino, http://www.corpusthomisticum.org/cpo.html (consulté le 25/03/2020).

Thomas d Aquin, 1979, De emptione et venditione ad tempus, dans Id., Opera omnia, vol. XLII, Rome, Editori di san Tommaso.

Thomas d Aquin, 1980, S. Thomae Aquinatis Commentaria in Aristotelem et alios, dans Id., Opera omnia, éd. Roberto Busa, vol. IV, Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog.

Thomas d Aquin, 1988, Commento allEtica Nicomachea di Aristotele, éd. Lorenzo Perotto, vol. I, Bologne, Edizioni Studio Domenicano.

Thomas d Aquin, 1996, Commento alla Politica di Aristotele, éd. Lorenzo Perotto, Bologne, Edizioni Studio Domenicano.

Thomas d Aquin, s. d., trad. http://docteurangelique.free.fr/saint_thomas_d_aquin.html (consulté le 25/03/2020).

Thomas de Chobham, 1968, Summa confessorum, éd. F. Broomfield, Louvain-Paris, Nauwelaerts.

Xénophon, 1949, Économique, éd. et trad. Pierre Chantraine, Paris, Les Belles Lettres.

Zénon de Vérone, Tractatus, éd. Jacques-Paul Migne, dans Patrologia latina, vol. XI, col. 253-528.

Pour un approfondissement général sur les sources, bibliographie dans Todeschini (1994, p. 229-237). Pour les sources scolastiques, voir aussi Langholm (1992, p. 597-605) et Wood (2002, p. 210-223, 227 ss.). Pour une mise à jour sur les sources de lAntiquité tardive et du haut Moyen Âge, Toneatto (2012, p. 391-397) et Brown (2016).

274

Études

AA.VV., 2004, Leconomia dei conventi dei frati minori e predicatori fino alla metà del Trecento, Atti del XXXI convegno internazionale (Assisi 9-11 ottobre 2003), Spolète, CISAM.

AA.VV., 2012, Il bene comune : forme di governo e gerarchie sociali nel basso Medioevo, Atti del XLVIII convegno storico internazionale (Todi 9-12 ottobre 2011), Spolète, CISAM.

Ackermann-Liebermann, Phillip Isaac, 2014, The Business of Identity : Jews, Muslims, and Economic Life in Medieval Egypt, Palo Alto, Stanford University Press.

Akalay, Omar, 1998, Histoire de la pensée économique en Islam du 8e au 12e siècle, Paris, Harmattan.

Alonzi, Luigi, 2011, Economia e finanza nellItalia moderna. Rendite e forme di censo (secoli xv-xx), Rome, Carocci.

Amato, Massimo, 2008, Le radici di una fede. Per una storia del rapporto tra moneta e credito in Occidente, Milan, Bruno Mondadori.

Amato, Massimo et al., 2015, Lénigme de la monnaie, à lorigine de léconomie, Paris, Cerf.

Armstrong, Lawring, 2004, « La politica dellusura nella Firenze del primo Rinascimento », dans Boschiero, Molina (2004), p. 68-83.

Artifoni, Enrico, 2012, « Preistorie del bene comune », dans AA.VV. (2012), p. 63-87.

Baldi, Barbara, 2011, « Pro tranquillo et pacifico statu humanae reipublicae : Guglielmo Centueri fra religione e politica nelletà di Gian Galeazzo Visconti », dans Andrea Gamberini, Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi (éd.), The Languages of Political Society : Western Europe, 14.-17. Centuries, Rome, Viella, p. 121-146.

Baldwin, John W., 1959, The Medieval Theories of the Just Price : Romanists, Canonists and Theologians in the 12. and 13. Centuries, Philadelphie, The American Philosophical Society.

Barbieri, Gino, 1963, Il pensiero economico dallAntichità al Rinascimento, Bari, Istituto di Storia economica-Università di Bari.

Bériou, Nicole, Chiffoleau, Jacques (éd.), 2009, Économie et religion. Lexpérience des Ordres mendiants (xiiie-xve siècle), Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Boschiero, Gemma, Molina, Barbara (éd.), 2004, Politiche del credito : investimento, consumo, solidarietà, Atti del congresso internazionale (Asti 20-22 marzo 2003), Asti, Arti grafiche TSG.

275

Bouchard, Brittain Constance, 1991, Holy Entrepreneurs. Cistercians, Knights and Economic Exchange in the Twelfth Century Burgundy, Ithaca, Cornell University Press.

Briguglia, Gianluca, 2006, Il corpo vivente dello Stato. Una metafora politica, Milan, Bruno Mondadori.

Brown, Peter, 2016, À travers un trou daiguille. La richesse, la chute de Rome et la formation du christianisme en Occident, 350-550, Paris, Les Belles Lettres.

Bruni, Luigino, Zamagni, Stefano, 2004, Economia civile. Efficienza, equità, felicità pubblica, Bologne, il Mulino.

Cacciotti, Alvaro, Melli, Maria (éd.), 2011, I francescani e luso del denaro, Atti dellVIII convegno storico di Greccio (7-8 maggio 2010), Milan, Edizioni Biblioteca francescana.

Capitani, Ovidio, 1965, « Il De peccato usurae di Remigio de Girolami », Studi medievali, 6, p. 537-662.

Capitani, Ovidio (éd.), 1974, Letica economica medievale, Bologne, il Mulino.

Carboni, Massimo, Muzzarelli, Maria Giuseppina, Zamagni, Vera (éd.), 2005, Sacri recinti del credito. Sedi e storie dei Monti di pietà in Emilia Romagna, Venise, Marsilio.

Ceccarelli, Giovanni, 2009, « Cambiamento o stasi ? La regolamentazione di alcuni mercati assicurativi mediterranei tra Tardo Medioevo e prima età moderna », dans Raffaella Salvemini (éd.), Istituzioni e traffici nel Mediterraneo, Naples, CNR-Istituto di studi sulle società del Mediterraneo, p. 119-140.

Ceccarelli, Giovanni, 2012, Un mercato del rischio. Assicurare e farsi assicurare nella Firenze rinascimentale, Venise, Marsilio.

Ceccarelli, Giovanni, Piron, Sylvain, 2009, « Gerald Odonis Economics Treatise », Vivarium, 47, p. 164-204.

Clavero, Bartolomé, 1991, Antidora. Antropologia catolica de la economia moderna, Milan, Giuffrè.

Conte, Emanuele, 2001, « Intorno a Mose. Appunti sulla proprietà ecclesiastica prima e dopo letà del diritto comune », dans Domenico Maffei, Italo Birocchi et al. (dir.), A Ennio Cortese, vol. I, Rome, Il Cigno Galileo Galilei, p. 345-367.

Conte, Emanuele, Menzinger, Sara, 2012, La Summa trium librorum di Rolando da Lucca (1195-1234). Fisco, politica, scientia iuris, Rome, Viella, texte p. cxxv-ccxviii.

Courtenay, William J., 1972, « The King and the Leaden Coin : The Economic Background of Sine qua non Causality », Traditio, 28, p. 185-209.

Delille, Gerard, 2015, Léconomie de Dieu. Famille et marché entre christianisme, hébraïsme et islam, Paris, Les Belles Lettres.

Delle Donne, Roberto, 2007, Regis servitium nostra mercatura. Culture e linguaggi della fiscalità nella Napoli aragonese, http://www.fedoa.unina.it/1125/1/Delle_Donne_Regis_servitium.pdf (consulté le 25/03/2020).

276

De Roover, Raymond, 1971, La pensée économique des scolastiques, Montréal-Paris, Institut détudes médiévales-Librairie J. Vrin.

Enzensberger, Hans, 2004, « Franziskaner okonomische Aspekte in Papsturkunden und Statuten », dans AA.VV. (2004), p. 43-76.

Evangelisti, Paolo, 2006, I francescani e la costruzione di uno Stato. Linguaggi politici, valori identitari, progetti di governo in area catalano-aragonese, Padoue, Edizioni Biblioteca francescana.

Evangelisti, Paolo, 2009, « Il bene della res publica, la legittimità del mercato e linfidelitas giudaica. Testi e discorsi francescani nel Mediterraneo bassomedievale », dans Marina Caffiero (éd.), Le radici storiche dellantisemitismo. Nuove fonti e ricerche, Rome, Viella, p. 19-40.

Evangelisti, Paolo, 2013, « Lo statuto della moneta nellanalisi di un frate Minore del secolo xiv, Analisi introduttiva », dans Eiximenis (2013), p. 1-113.

Evangelisti, Paolo, 2015a, « La costruzione di un paradigma per la legittimità istituzionale : i discorsi medievali sulla natura della moneta », dans Jean-Philippe Genet (dir.), La légitimité implicite, Actes des conférences organisées à Rome en 2010 et en 2011, vol. I, Paris-Rome, Publications de la Sorbonne-École française de Rome, p. 169-198.

Evangelisti, Paolo, 2015b, La balanza de la soberanía. Moneda, poder y ciudadanía en Europa (ss. xiv-xviii), Barcelone, Ausa (Fundamenta rei publicae, 2).

Evangelisti, Paolo, 2016, « Leredità di Olivi nei territori iberici. Un primo sondaggio nelle fonti : da Guillem Rubio a Joan Bassols », dans Pietro di Giovanni Olivi, frate Minore, XLIII Convegno internazionale di studi (Assisi 16-18 ottobre 2015), Spolète, CISAM, p. 439-482 + 4 tab.

Fantacci, Luca, 2005, La moneta. Storia di unistituzione mancata, Venise, Marsilio.

Flood, David, 1975, « Pierre de Jean Olivi et la Règle franciscaine », Collectanea franciscana, 10, p. 139-154.

Francesca, Ersilia, 2013, Economia, religione e morale nellislam, Rome, Carocci.

Garcia Marsilla, Juan Vicente, 2002, Vivir a credito en la Valencia medieval. De los origenes del sistema censal al endeudamiento del municipio, Valence, Universitat de Valencia.

Ghazanfar, S. M. (éd.), 2003, Medieval Islamic Economic Thought, Londres, Routledge.

Grossi, Paolo, 1992, « Usus facti. La nozione di proprietà nella inaugurazione delletà nuova », dans Id., Il dominio e le cose. Percezioni medievali e moderne dei diritti reali, Milan, Giuffrè, p. 113-189.

Jones, Philip, 1974, « Medioevo ed economia europea », dans Id., La storia economica dalla caduta dellImpero romano alla seconda metà del xviii secolo, dans Storia dItalia, vol. II, Turin, Einaudi, p. 1469-1810.

277

Kaye, Joel, 1998, Economy and Nature in the Fourteenth Century. Money, Market Exchange, and the Emergence of Scientific Thought, Cambridge, Cambridge University Press.

Kaye, Joel, 2017, Lhistoire de léquilibre, 1250-1375. Lapparition dun nouveau modèle déquilibre et son impact sur la pensée, Paris, Les Belles Lettres.

Kempshall, Matthew S., 1999, The Common Good in Late Medieval Political Thought, Oxford, Clarendon.

Kirshner, Julius, 2004, « Privileged Risk : The Investments of Luchino Novello Visconti in the Public Debt (Monte comune) of Florence », dans Boschiero, Molina (2004), p. 32-67.

Lambertini, Roberto, 1990, Apologia e crescita dellidentità francescana (1255-1279), Rome, ISIME.

Lambertini, Roberto, 2000, La povertà pensata. Evoluzione storica della definizione dellidentità minoritica da Bonaventura ad Ockham, Modène, Mucchi.

Lambertini, Roberto, 2011, « Povertà e denaro nella dottrina e nella prassi dei francescani delle origini », dans Cacciotti, Melli (2011), p. 19-37.

Lambertini, Roberto, Sileo, Leonardo (éd.), 2010, I beni di questo mondo. Teorie etico-economiche nel laboratorio dellEuropa medievale, Porto, Fédération internationale des Instituts dÉtudes Médiévales.

Langholm, Odd, 1992, Economics in the Medieval Schools. Wealth, Exchange, Value, Money and Usury According to the Paris Theological Tradition, 1200-1350, Leyde, E. J. Brill.

Langholm, Odd, 1999, « The Economic Ethics of the Mendicant Orders. A Paradigm and a Legacy », dans Etica e politica : le teorie dei frati mendicanti nel Due e Trecento, Atti del XXVI convegno internazionale (Assisi 15-17 ottobre 1998), Spolète, CISAM, p. 153-172.

Latouche, Serge, 2005, Linvention de léconomie, Paris, Albin Michel.

Le Bras, Gabriel, 1950, « Usure », in Dictionnaire de théologie catholique, vol. XV, t. II, Paris, Librairie Letouzey et Ané, col. 2336-2372.

Le Bras, Gabriel, Lefebvre, Charles, Rambaud-Buhot, Jacqueline, 1965, Histoire du droit et des institutions de lÉglise en Occident, 1140-1378, vol. VII, Paris, Sirey.

Le Goff, Jacques, 2011, Le Moyen Âge et largent. Essai danthropologie historique, Paris, Perrin.

Lenoble, Clement, 2012, « Leon Battista Alberti », dans Il contributo italiano alla storia del pensiero : economia, Rome, Istituto dellEnciclopedia italiana, p. 73-80.

Lenoble, Clement, 2013, Lexercice de la pauvreté. Économie et religion chez les Franciscains dAvignon (xiiie-xve siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

278

Mineo, Ennio Igor, 2014, « Caritas e bene comune », Storica, 59, p. 7-56.

Molina, Barbara, Scarcia, Giulia (éd.), 2001, Ideologia del credito fra Tre e Quattrocento. DallAstesano ad Angelo da Chivasso, Atti del Convegno internazionale : archivio storico, palazzo Mazzola (Asti 9-10 giugno 2000), Asti, Centro studi sui Lombardi e sul credito nel Medioevo

Montanari, Daniele (éd.), 1999, Monti di pietà e presenza ebraica in Italia (secoli xv-xviii), Rome, Bulzoni.

Muller, Reinhold, 1997, The Venetian Money Market. Banks, Panics and the Public Debt, 1250-1500, Baltimore, Johns Hopkins University Press.

Muzzarelli, Maria Giuseppina, 1994, « I banchieri ebrei e la città », dans Ead., (éd.), Banchi ebraici a Bologna nel xv secolo, Bologne, il Mulino, p. 89-157.

Muzzarelli, Maria Giuseppina, 2001, Il denaro e la salvezza. Linvenzione del Monte di pietà, Bologne, il Mulino.

Palermo, Luciano, 2008, La banca e il credito nel Medioevo, Milan, Bruno Mondadori.

Perrot, Jean-Claude, 1992, Une histoire intellectuelle de léconomie politique, 17e-18e siècle, Paris, Éditions de lÉcole des hautes études en sciences sociales.

Piccinni, Gabriella, 2012, Il banco dellospedale di Santa Maria della Scala e il mercato del denaro nella Siena del Trecento, Pise, Pacini.

Piccinni, Gabriella, Travaini, Lucia, 2003, Il libro del pellegrino (Siena 1382-1446). Affari, uomini, monete nellOspedale di Santa Maria della Scala, Naples, Liguori.

Piron, Sylvain, 2010, « Albert le Grand et le concept de valeur », dans Lambertini, Sileo (2010), p. 131-156.

Polanyi, Karl, 2009, La grande transformation. Aux origines économiques et politiques de notre temps, Paris, Gallimard.

Prodi, Paolo, 2009, Settimo non rubare. Furto e mercato nella storia dellOccidente, Bologne, il Mulino.

Quaglioni, Diego, Todeschini, Giacomo, Varanini Gian, Maria (éd.), 2005, Credito e usura fra teologia, diritto e amministrazione. Linguaggi a confronto (sec. xii-xvi), Rome, École française de Rome.

Radici, Colace Paola, 1990, « Moneta, linguaggio e pensiero nei Padri della Chiesa fra tradizione pagana ed esegesi biblica », Koinonia, 14, p. 47-64.

Roncaglia, Alessandro, 2001, La ricchezza delle idee. Storia del pensiero economico, Rome-Bari, Laterza.

Sanchez, Manuel, 1995, El naixement de la fiscalitat dEstat a Catalunya (segles xii-xiv), Gérone, Eumo, Universitat de Girona-Estudis Universitaris de Vic.

Sangalli, Samuele, 2005, Il lessico settoriale delle realtà e dei fatti economici nellOpera omnia di s. Tommaso dAquino. Esame filosofico del suo insieme, Rome, Pontificia Università Gregoriana.

279

Schumpeter, Joseph Alois, Schumpeter, Elizabeth Boody, 1983, Histoire de lanalyse économique, Paris, Gallimard.

Spicciani, Amleto, 1990, Capitale e interesse tra mercatura e povertà nei teologi e canonisti dei secoli 13-14, Rome, Jouvence.

Spufford, Peter, 1988, Money and Its Use in Medieval Europe, Cambridge, Cambridge University Press.

Tarello, Giovanni, 1964, « Profili giuridici della questione della povertà nel francescanesimo prima di Ockham », dans AA.VV., Scritti in memoria di Antonio Falchi, Milan, Giuffrè, p. 338-448.

Todeschini, Giacomo, 1976, « Oeconomica franciscana. Proposte di una nuova lettura delle fonti delletica economica medievale », Rivista di storia e letteratura religiosa, 12, p. 15-77.

Todeschini, Giacomo, 1980, Un trattato di economia politica francescana. Il De emptionibus et venditionibus, de usuris, de restitutionibus di Pietro di Giovanni Olivi, Rome, ISIME.

Todeschini, Giacomo, 1989, La ricchezza degli ebrei. Merci e denaro nella riflessione ebraica e nella riflessione cristiana dellusura alla fine del Medioevo, Spolète, CISAM.

Todeschini, Giacomo, 1992, « Quantum valet ? Alle origini di uneconomia della povertà », Bullettino dellIstituto storico per il Medioevo, 98, p. 173-234.

Todeschini, Giacomo, 1994, Il prezzo della salvezza. Lessici medievali del pensiero economico, Rome, Nuova Italia Scientifica.

Todeschini, Giacomo, 2008a, Richesse franciscaine. De la pauvreté volontaire à la société de marché, trad. N. Gailius, Lagrasse, Verdier.

Todeschini, Giacomo, 2008b, « Le “bien commun” de la civitas christiana dans la tradition textuelle franciscaine (xiiie-xve siècle) », dans Henri Bresc, George Dagher, Christiane Veauvy (éd.), Politique et religion en Méditerranée, Paris, Éditions Bouchène, p. 265-303.

Todeschini, Giacomo, 2010, « Il denaro come fattore di inclusione o di esclusione da Graziano a Cusano », dans Lambertini, Sileo (2010), p. 17-36.

Todeschini, Giacomo, 2011a, « Il denaro e lesclusione sociale nel pensiero francescano », dans Cacciotti, Melli (2011), p. 41-60.

Todeschini, Giacomo, 2011b, Come Giuda. La gente comune e i giochi delleconomia allinizio dellepoca moderna, Bologne, il Mulino.

Todeschini, Giacomo, 2012, « Il Medioevo tra etica e profitto », dans Il contributo italiano alla storia del pensiero : economia, Rome, Istituto dellEnciclopedia italiana, p. 3-15.

Todeschini, Giacomo, 2016, La banca e il ghetto. Una storia italiana, Rome-Bari, Laterza.

Todeschini, Giacomo, 2017, Les marchands et le temple. La société chrétienne 280et le cercle vertueux de la richesse du Moyen Âge à lÉpoque moderne, trad. Ida Giordano, Paris, Albin Michel.

Toneatto, Valentina, 2012, Marchands et banquiers du Seigneur. Lexiques chrétiens de la richesse et de ladministration monastiques de la fin du ive siècle au début du ixe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Travaini, Lucia (éd.), 2009, Valori e disvalori simbolici delle monete : i trenta denari di Giuda, Rome, Quasar.

Turri, Maria Grazia, 2009, La distinzione fra moneta e denaro. Ontologia sociale ed economia, Rome, Carocci.

Vaquero Pineiro, Manuel, 2007, « I censi consegnativi. La vendita delle rendite in Italia nella prima età moderna », Rivista di storia dellagricoltura, 47, p. 57-94.

Veraja, Fabiano, 1960, Le origini della controversia teologica sul contratto di censo nel xiii secolo, Rome, Edizioni di Storia e Letteratura.

Verdés-Pijuan, Pere, 2015, « Fiscalidad urbana y discurso franciscano en la Corona de Aragon (s. xiv-xv) », dans Massimo Carlo Giannini (éd.), Fiscalità e religione nellEuropa cattolica. Idee, linguaggi e pratiche (secoli xiv-xix), Rome, Viella, p. 71-110.

Verrier, Ramón, 2009, Introduction à la pensée économique de lIslam du viiie au xve siècle, Paris, Harmattan.

Viner, Jacob, 1978, « Religious Thought and Economic Society : Four Chapters of an Unfinished Work », History of Political Economy, 10, p. 1-192.

Weingort, Abraham, 1979, Intérêt et crédit dans le droit talmudique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence.

Weingort, Abraham, 1998, Responsabilité et sanction en droit talmudique et comparé, Paris, Droz.

Weingort, Abraham, Weizman, Jonathan, 2010-2012, Droit talmudique et droit des nations, 4 vol., Paris Safed.

Wood, Diana, 2002, Medieval Economic Thought, Cambridge, Cambridge University Press.