Aller au contenu

Classiques Garnier

Orientation bibliographique

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Parure et autres contes parisiens
  • Pages : 71 à 78
  • Réimpression de l’édition de : 1984
  • Collection : Classiques Jaunes, n° 564
  • Série : Littératures francophones
  • Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN : 9782812415357
  • ISBN : 978-2-8124-1535-7
  • ISSN : 2417-6400
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1535-7.p.0075
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/04/2014
  • Langue : Français
75

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

I. ŒUVRES DE GUY DE MAUPASSANT Maupassant, Œuvres complètes : — Conard 1908-1910, édition Pol Neveux. — Librairie de France 1934-1938, édition René Dumesnil. — Cercle du Bibliographe, édition dirigée par Pascal Fia, 1969- 1973 (Tome 14, Chroniques littéraires et Chroniques parisien¬ nes, tome 15, Chroniques inédites, tome 16, Correspondance présentée par Jacques SufFel, trois volumes. C'est cette édi¬ tion qui est citée dans le Dossier de ci-après). Contes et Nouvelles, édition A.M. Schmidt et G. Delaisement, deux volumes, Albin Michel, 1956-1957. Contes et Nouvelles, préface d'Armand Lanoux, édition Louis Forestier, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, tome I (jus¬ qu'en 1884), 1974 ; tome II, 1979. Œuvre romanesque, édition A.M. Schmidt, 1959, Albin Michel. Pierre et Jean, édition P. Cogny, Garnier, 1966. Bel-Ami, édition G. Delaisement, Garnier, 1968. Bel-Ami, édition M.-C. Bancquart, Imprimerie Nationale, 1979. Mont-Oriol, édition M.-C. Bancquart, Gallimard, «Folio», 1976. « Boule de suif » et autres contes normands, édition M.-C. Banc¬ quart, Garnier, 1971. iT Le Horla » et autres contes cruels et fantastiques, édition M.-C. Bancquart, Garnier, 1977.

76

CONTES PARISIENS

Contes et nouvelles Î875-188Î, préface de P. Cogny, notice par A. Sladovic, Dûment, 1979. Chroniques, préface de Hubert Juin, UGE, 10/18, trois tomes, 1980. En collection de poche, ont paru chez Hachette, en 1983, Eel- Amï, Boule de suif, Une Vie, Mademoiselle Εφ, La Maison Tellier. II. OUVRAGES ET ARTICLES PORTANT SUR MAUPASSANT S. Alexandrescu, « Le discours étrange, à propos de La Nuit de Maupassant», Sémiotique narrative et textuelle, 1973, La¬ rousse. R. Antoine, « Etat présent des études sur Maupassant », Revue des Sciences humaines, numéro spécial, octobre-décembre 1971. A. Artinian, « Guy de Maupassant and his brother Hervé », The Romanic Review, décembre 1948. Auriant, « 17, rue ClauzeL A propos de la pose d'une plaque. Un ami de Maupassant : Harry Alis. Documents inédits », Mercure de France, 1" mai 1931. M.-C. Bancquart, Maupassant conteur fantastique, 1976, Mi- nard. « Maupassant journaliste », dans Flaubert et Maupassant, écri¬ vains normands, 1980, PUF. «Maupassant et l'argent», Romantisme, n" 40, 1983. M. Besnard-Coursodon, Etude thématique et structurale de l'œu¬ vre de Maupassant : le piège, 1973, Nizet. K.A. Bluhet, « Maupassant. Sur l'eau, La Parure, Le Gueux », Die franzosische Novelle, Dusseldorf, 1976. Fh. Bonnefis, « Intérieurs naturalistes », Intime, intimité, inti¬ misme, Lille III, 1977. Comme Maupassant, Presses Universitaires de Lille, 1981. P. Borel, Maupassant et Vandrogyne, 1944, Edition du livre moderne. « Maupassant avant la gloire », Revue de France, 1" octobre 1927.

77

H. Bourdeau-Petit, « Guy de Maupassant. Correspondance avec Jean Bourdeau », Mercure de France, août 1908. A. Boureau, « Maupassant et le cannibalisme social », Stenford French Review, hiver 1978, M. Bouvier-Ajam, « Maupassant et le monde des affaires », Eu¬ rope, juin 1969. A. Buisine, « Peuple et famille », Littérature, mai Y)ll. « Profits et pertes », Revue des Sciences humaines, janvier-mars 1979. Ch. Castella, Structures romanesques et vision sociale chez Guy de Maupassant, Lausanne, 1973- « A propos de Maupassant romancier : une problématique des miroirs». Le Naturalisme, 1978, 10/18, UGE. « Les contes et nouvelles « réalistes » de Maupassant, esquisse d'une analyse socio-génétique sur l'échantillon du contexte familial-conjugal», Revue de l'Institut de Sociologie, 1980. P.-G. Castex, « Actualité de Maupassant », Bulletin de Vassocia¬ tion des amis de Maupassant, 1955. H. Céard, « La Toque et Prunier », L'Evénement, 22 août 1876. P. Cogny, Maupassant, l'homme sans Dieu, Bruxelles, 1968. Maupassant, peintre de son temps, 1975, Larousse. « Maupassant, écrivain de la décadence ? », dans Flaubert et Maupassant écrivains normands, 1980, PUF. M. Crouzet, « Une rhétorique de Maupassant ? », Revue d'his¬ toire littéraire de la France, LXXX, 1980. L. Dandine, Maupassant, essai critico-biographique, Moscou, 1951. G. Delaisement, Maupassant, journaliste et chroniqueur, 1956, A. Michel. Guy de Maupassant, le témoin, Vhomme, le critique, CNDP Orléans-Tours, 1983. J.R. Dugan, Descriptive technique in the works of Guy de Mau¬ passant, La Haye, 1973. G. Dumesnil, Guy de Maupassant, 1947, Tallandier. J. Ebert, « Et cette vie dura dix ans (Maupassant : La Parure) » Neueren Sprachen, vol 65, octobre 1966. L. Forestier, « Retour à Maupassant », Quinzaine Littéraire, U^- 15 avril 1972.

78

CONTES PARISIENS

C.A. Giachetti, « La structure narrative des nouvelles de Mau¬ passant », Neophïlologus, LXV, 1981. AJ. Greimas, Maupassant, La Sémiotïque du texte, 1976, Seuil. Ch. Grivel, « L'entre-jeu de la représentation ; Maupassant, la science et le désir », Revue des Sciences humaines, n" 160, 1975. C.L. Jennings, « La dualité de Maupassant : son attitude envers la femme », Revue des Sciences humaines, 1970, octobre- décembre. B. Joly, «Maupassant et Zola», Cahiers naturalistes, 1973, n" 46. E.M. Knapp-Tepperberg, Literatur und Unbewustes, Munich, 1981. A. Lanoux, Maupassant le Bel-Ami, 1967, rééd. 1979, Grasset. Lectures de Une vie de Maupassant. Avec un exposé de ses idées en rapport avec les courants de l'époque, 1979, Belin. Magazine Littéraire, janvier 1980 : Dossier Maupassant. F. Marcoin, «La représentation bloquée», Revue des Sciences humaines, n"^ 154, juin 1974. R.J. Niess, «Autobiographical symbolism in Maupassant's last- works», Symposium, dernier trimestre I960. J. Paris, «Maupassant et le contre-récit». Univers parallèles, II, 1975, Seuil. J. Peignot, « Les employés de bureau », Europe, juin 1969. P. Pluchon, « La politique dans l'œuvre de Maupassant », Revue politique et parlementaire, février 1966. M. de Pradel de Lamase, « Guy de Maupassant commis de la Marine», Mercure de France, l" septembre 1928. D. Sallenave, « Argent/Sexe/Parole : lecture du Parapluie de Guy de Maupassant», Littérature! Science j Idéologie, mai-juin 1971. A. Savinio, Maupassant et Γ« Autre», 1975, Milan. A.-M. Schmidt, Maupassant par lui-même, 1962, Seuil. M. Spaziani, Maupassant, Bourget, France, Palerme, 1968. E. Standing, « Maupassant et la nouvelle », Cahiers de l'Associa¬ tion des études françaises, n"" 27, 1975. P. Steegmuller, Maupassant, A lion in the path, New York, 1949. E.D. Sullivan, Maupassant : the short stories, Londres, 1962.

79

F. Vanoye, « Le dit et le non-dit dans quelques textes de Mau¬ passant », Le discours et le sujet, 1972-1973. A. Vial, La Genèse d'« Une vie », 1934, Belles-Lettres. Faits et significations, 1978, Nizet. Guy de Maupassant et Part du roman, 1954, Nizet, IIL SUR L'ÉPOQUE DE MAUPASSANT a - Littérature Littérature française, dirigée par Claude Pichois chez Arthaud, R. Pouilliard, Le Romantisme, III (1869-1896). Histoire littéraire de la France, X, sous la direction de Claude Duchet, Editions Sociales, 1978. M.-C. Bancquart, Images littéraires du Paris fin-de-siècle, 1979, La Différence. E. Carassus, Le snobisme et les lettres françaises, de Paul Bourget à Marcel Proust, 1966, A. Colin. H. Juin, Les écrivains de Pavant-siècle, 1970, Seghers. J. Pierrot, Ulmaginaire décadent, 1880-1900, 1977, PUF. J.M. Place, Bibliographie des revues et journaux littéraires des XIX' et XX' siècles, I, 1973, Π, 1975. Mario Praz, La Chair, la Mort et le diable dans la littérature du XIX' siècle, le romantisme noir, 1977, Denoël. Noël Richard, Le mouvement décadent, 1968, Nizet. K.W. Swart, The Sense of Decadence in 19th siecle, France, 1964, La Haye. b - Histoire et mœurs P. Albert et F. Terrou, Histoire de la Presse, 1971, PUF. J.-P. Aron, Le Mangeur du XIX' siècle, 1973, Laffont. E. Beau de Loménie, Les Responsabilités des dynasties bourgeoi¬ ses, de Mac-Mahon â Poincaré, 1947, Denoël. J. Borie, Le Célibataire français, 1976, Le Sagittaire. Mythologie de Ρ hérédité au XïX' siècle, 1981, Galilée. G. Dupeux, UUrbanisation de la France au XIX' siècle, 1977, Hachette. P. Gerbod, L'Europe culturelle et religieuse de 1815 à nos jours, 1977, PUF.

80

CONTES PARISIENS

J.-M. Mayeur, Les Débuts de la Troisième République, 187T 1898, 1973, Seuil. IV, QUELQUES OUVRAGES PORTANT SUR LA SENSIBILITÉ A L'ESPACE ET SUR L'URBANISME AU XIX^ SIÈCLE L'Architecture d'aujourd'hui, numéro spécial sur La Ville, dé- cen:ibre 1970-janvier 1971. La ville n'est pas un lieu, 1977, UGE 10/18. G. Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, PUF. J. Bercaut, L'Opinion et les mœurs, 193 L Imprimerie Nouvelle. Le Boulevard, 1957, Tallandier. L. Chevalier, La Formation de la population parisienne au XIX' siècle, 1949, PUF. F. Choay, G. Baird, ..., Le Sens de la ville, 1972, Seuil. Umberto Eco, La Structure absente. Introduction a la recherche sémiotique, 1972, Mercure de France. P. Kaufmann, L'Expérience émotionnelle de l'espace, 1967, Vrin. H. Lefebvre, La Révolution urbaine, 1970, Hachette. Le Droit â la ville, 1974, Anthropos. Georges Matoré, L'Espace humain, 1962. La Colombe. A. Moles, Psychologie de l'espace, 1971, Castermann. Marcel Poëte, Une vie de cité : Paris de sa naissance à nos jours, 193 L Picard. P. Sansot, Poétique de la ville, 1971, Klincksiek. V. ŒUVRES DES CONTEMPORAINS DE MAUPASSANT SUR PARIS ET SUR LES MENTALITÉS TYPIQUES DE LA VILLE Hubertine Auclert, Le Droit politique des femmes, 1878. Dr Azam, Hypnotisme et double conscience, 1893. H. de Balzac, Les Employés, 1841.

81

Th. de Banville, Paru vécu, 1882. Robert Caze, Paris vivant, 1885. Dr J.-M. Charcot, Leçons du mardi à La Salpêtrière, 1887 à 1891. E. Goudeau, Paris qui consomme, 1893. A. Lajeune-Vilar, Les Coulisses de la Presse. Mœurs et chantage du journalisme, 1895. Jules Lemaître, Les Contemporains, troisième série, 1887 : Chro¬ niqueurs parisiens, pp. 263-314. Jules Termina, Dictionnaire universel illustré biographique et bi¬ bliographique de la France contemporaine, 1884. ~ Emile Mermet, Annuaire de la presse française, 1880 à 1889. Henri Monnîer, Scènes de la vie bureaucratique, 1828. Th. Ribot, Les Maladies de la volonté, 1884. Le Droit des femmes. Revue mensuelle, politique, littéraire et d'économie sociale, rédacteur en chef Léon Richer, 1869-71 et de nouveau à partir de 1879 ; 1871-79, paraît sous le titre : L'Avenir des femmes. G. Valbert, « L'émancipation des femmes », Revue des Deux Mondes. L' novembre 1880, pp. 204-216. Ch. Virmaître, Paris-Canard, 1888. Ch. Virmaître, Paris-Impur, 1889, avec une préface du Dr Monin. Miguel Zamacoïs, « Du Chat noir au Gaulois », Revue de Paris, janvier 1947, pp. 68-82. Petit Bottin des Lettres et des Arts, 1886. VI. ŒUVRES DES CONTEMPORAINS DE MAUPASSANT NOTABLES POUR LA VISION QU'ELLES OFFRENT DE PARIS R. Caze, La Semaine d'Ursule, 1885. E. Dujardin, Les Hantises, 1886. Les lauriers sont coupés, 1888. A. Dumas fils, L'Homme-Femme, réponse à M. Henri d'ideville, 1872. R. de Gourmont, Histoires magiques, 1894. J. Lorrain, Modernités, 1885. Sonyeuse, 1891. Ames d'automne, 1892. Contes d'un buveur d'éther, 1895.

82

CONTES PARISIENS

C. Mendès, Monsires parisiens, 1882. J. Péladan, La Décadence latine, I, Le Vice suprême, 1884, II, Curieuse!, 1886. F. Poictevin, Songes, 1884. Double, 1889. Rachilde, M.onsieur Vénus, 1889. Émile Zola, La Curée, 1872. Le Ventre de Paris, 1873· DAs- sommoir, 1877. Nana, 1880. Pot-Bouille, 1882. Au Bonheur des Dames, 1883- L'Œuvre, 1886. L'Argent, 1891. Les récits que nous donnons ici n'offriraient qu'une vision incomplète des récits parisiens de Maupassant, si le lecteur ne tenait pas compte des récits fantastiques qui se déroulent entiè¬ rement ou en partie dans la capitale. Nous les avons publiés dans Le Horla et autres contes cruels et fantastiques (Classiques Garnier 1977). Ce sont : Histoire d'un Chien (2 juin 1881), Sur l'eau (1881), Magnétisme (5 avril 1882), Rêves (8 juillet 1882), L'Enfant (24 juillet 1882), Suicides (17 avril 1883), Lui? (3 juillet 1883), Garçon, un bock! (1" janvier 1884), Lettre trouvée sur un noyé (8 janvier 1884), On lâche (27 janvier 1884), Solitude (31 mars 1884), La Chevelure (13 mai 1884), Promenade (27 mai 1884), La Confession (10 novembre 1884), Fini (27 juillet 1885), Monsieur Parent (3 janvier 1886), Made¬ moiselle Perle (16 janvier 1886), L'Ermite (26 janvier 1886), Madame Hermet (18 janvier 1887), La Nuit (14 juin 1887), Le Masque (10 mai 1889), L'Endormeuse (16 septembre 1889), Les Tombales (9 janvier 1891).