Table
- Publication type: Book chapter
- Book: La « parole trouée ». Beckett, Tardieu, Novarina
- Pages: 159 to 159
- Reprint of the edition of: 2008
- Collection: Archives of Modern Literature, n° 292
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN: 9782406098256
- ISBN: 978-2-406-09825-6
- ISSN: 0003-9675
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09825-6.p.0163
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-18-2019
- Language: French
163
TABLE
INTRODUCTION 3
SAMUEL BECKETT
la théologie négative en scène 9
LA LANGUE DU DÉPOSSÉDÉ. lO
parole-voix, parole-son, 12. —que nommer?, l6. —l'incertitude de l'incertitude, 18.
L8 REGARD DU DÉPOSSÉDÉ. 22
l'a?il du cyclrnte, 23. — la réalité ett peinture. 30. —natures mortes-
vivantes, 33.
LA FIGURE DU DÉPOSSÉDÉ. 37
la perte du propre, 37. — le don de folie, 43. — le lieu et la ,formule,
53.
JEAN TARDIEU
l'impossible théâtre 63
LA VOIX DE L'INCRÉÉ. 64
défaut des langues et Poésie, 65. — le réve d'une langue oubliée, 69. puissance de l'oxymore, 72.
L'ESPACE SCÉNIQUE REV[S1TÉ PAR L'AIL DU PEINTRE. 76
espace cosmique, espace scénique, 76. —objets épiphaniques, 89.
LA PAROLE SELON LE PROFESSEUR FROEYPEL. 93
l'autre, le double, 93. —une figure du non-.ravoir, 98. —théâtre et
théâtralité, 108.
VALÈRE NOVARINA
la manducation de l'invisible 115
PAROLE., TROUÉE. 115
parole-monde, 116. —gouffres et reliefs, 118. —parole et peinture, 120.
UNS THÉÂTRALITÉ PARADOXALE. 122
texte troué, contre-texte, 122. —espace troué, contre-espace, 125.
PAROLE POÉTIQUE, PAROLE PROPHÉTIQUE, PAROLE THÉÂTRALE. 131
la persona mystique, 131. — la persona prophétique, 136. — la persona
dramatique, 141.
DE LA KÉNOSE À LA SKÈNÈ. 143
kénose du langage : la lumière nuit, 143. —kénose de Dieu : de Piero
della Francesca à Perdition 3,14, 146. —kénose de l'humain :l'effet
de Verfremdung, 150.
Conclusion :parole du dedans, parole du dehors 155
INTRODUCTION 3
la théologie négative en scène 9
LA LANGUE DU DÉPOSSÉDÉ. lO
parole-voix, parole-son, 12. —que nommer?, l6. —l'incertitude de l'incertitude, 18.
L8 REGARD DU DÉPOSSÉDÉ. 22
l'a?il du cyclrnte, 23. — la réalité ett peinture. 30. —natures mortes-
vivantes, 33.
LA FIGURE DU DÉPOSSÉDÉ. 37
la perte du propre, 37. — le don de folie, 43. — le lieu et la ,formule,
53.
l'impossible théâtre 63
LA VOIX DE L'INCRÉÉ. 64
défaut des langues et Poésie, 65. — le réve d'une langue oubliée, 69. puissance de l'oxymore, 72.
L'ESPACE SCÉNIQUE REV[S1TÉ PAR L'AIL DU PEINTRE. 76
espace cosmique, espace scénique, 76. —objets épiphaniques, 89.
LA PAROLE SELON LE PROFESSEUR FROEYPEL. 93
l'autre, le double, 93. —une figure du non-.ravoir, 98. —théâtre et
théâtralité, 108.
la manducation de l'invisible 115
PAROLE., TROUÉE. 115
parole-monde, 116. —gouffres et reliefs, 118. —parole et peinture, 120.
UNS THÉÂTRALITÉ PARADOXALE. 122
texte troué, contre-texte, 122. —espace troué, contre-espace, 125.
PAROLE POÉTIQUE, PAROLE PROPHÉTIQUE, PAROLE THÉÂTRALE. 131
la persona mystique, 131. — la persona prophétique, 136. — la persona
dramatique, 141.
DE LA KÉNOSE À LA SKÈNÈ. 143
kénose du langage : la lumière nuit, 143. —kénose de Dieu : de Piero
della Francesca à Perdition 3,14, 146. —kénose de l'humain :l'effet
de Verfremdung, 150.
Conclusion :parole du dedans, parole du dehors 155